Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Closed Topic
[A lire avant de poster] Les règles et conseils d'écriture., Prenez place au comptoir et écoutez.
 MJXVII
Maître de jeu Cogneur de Kitsou
**
posté 20 nov 2008, 15:38 | #1
[A lire avant de poster] Les règles et conseils d'écriture. Bonjour, bonsoir, bienvenue dans notre charmante taverne. L'endroit est accueillant et nous voulons qu'il le reste, nous faisons donc lire à notre nouvelle clientèle quelques principes de base pour garder la bonne ambiance des lieux. Pour commencer, merci de lire ce petit ouvrage [Le jeu de rôle pour les nuls].

Maintenant que vous savez les grandes bases, je vais vous expliquer les principes de notre établissement.

- Ce forum est exclusivement réservé aux personnes souhaitant narrer une histoire, un conte, une légende, une rumeur, des boniments, etc..

- L'histoire est faite, vous ne pouvez pas y revenir, restez donc cohérent et n'essayez pas d'incruster votre histoire entre deux événements, nous avons l'ouïe fine !
(Le monde des Douze a son histoire, vous n'avez pas le droit de la déformer à votre guise.)

- La malédiction du <a class="dofusItem" onmouseover="DofusLinker.Item(this, 6904);"> Bwork</a> (sms) n'a jamais franchie le seuil de notre porte et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer.
(L'usage du sms sur ce forum est strictement interdit, merci d'adapter votre langage en conséquence. Il est aussi vivement recommandé d'utiliser un correcteur orthographique pour vous aider, en effet, votre histoire peut être la meilleure du monde, si elle est parsemée de faute il y a peu de chance que l'on vous fasse des compliments.)

- Quand une personne parle, merci de la respecter et de ne pas interagir dans son histoire sauf si il le demande. Dans ce cas veillez être courtois et ne raconter que votre partie, en aucun cas vous ne pouvez raconter pour lui ce qui se passe.

(Merci de respecter vos partenaires d'aventures en ne jouant pas à leurs places. Pas d'actions forcés sans autorisation du personnage au préalable.
A noter que les commentaires constructifs et les encouragements sont les bienvenus. Toutefois, ceux-ci doivent se faire via messagerie personnelle afin de ne pas "encombrer" le récit.)

- Nous sommes dans un lieu civilisé, évitez les insultes ou propos barbares, ils sont à proscrire ici.

(Les insultes, noms d'oiseaux, propos barbares, violent et termes crus ne sont pas les bienvenue, vous pouvez tout à fait pimenter votre histoire mais d'une belle façon ou de façon détournée.)

- Un récit bien préparé et bien détaillé est beaucoup plus plaisant à l'oreille.
(A partir d'aujourd'hui, les réponses de moins de 5 lignes entières et bien construites (pas seulement 5 mots à la suite) seront supprimées. Mettez des détails, parlez de la météo, faites penser vos personnages, parler de l'environnement, ne vous focalisez pas sur votre nombril et voyez large pour faire vivre votre histoire.)

- A force de parler, on peut avoir soif, alors stoppez votre histoire pour commander une chopine.
(Séparez votre récit Rp de vos remarques HRP pour une meilleure lisibilité. Soit en utilisant des parenthèses (blabla) soit en utilisant des crochets [Hrp] Blabla [/Hrp]. Il est même conseillé d'utiliser une couleur vive pour bien démarquer votre texte.)

Vous voilà informé de notre concept, bienvenue parmi nous, je paye la première tournée. smile.gif

L'équipe d'animation

Ce message a été modifié par MJXXXIII - 21 oct 2009, 08:32.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 MJXVII
Maître de jeu Cogneur de Kitsou
**
posté 16 fév 2009, 08:41 | #2
Conseils d'écriture.

L'histoire

Avant même d'écrire la moindre phrase de votre histoire vous devez vous poser certaines questions.

qqoccqp

Qui ?
Qui est le narrateur ? Qui sont les protagonistes ?
Quoi ? Quel est l'objet de l'histoire ? De la mission ?
Où ?
Dans quel lieux ? Où se déroule l'action ?
Comment ?
Comment réaliser mon histoire ? Comment introduire les autres participants ?
Combien ?
Combien de chapitre ? Combien d'étape ? Combien de participant ?
Quand ?
Dans quel espace temps ?
Pourquoi ?
Quel est le but de mon histoire ? Quel est le but des personnages ?

Vous avez compris, il faut réfléchir un minimum à son histoire avant de la commencer. Une histoire peut arrivée sur un coup de tête, une idée certes mais faites une pause, gardez votre idée et réfléchissez à ce qui va faire la structure même de votre histoire.

Singulier

Je suis le seul maître à bord, je ne dois compter que sur moi pour réussir à retranscrire mon idée aux autres. Je ne peux éluder la conception de mon récit, je dois me préparer, quitte à faire un brouillon. Je dois lire et relire mon texte afin de vérifier la pertinence de celui ci, la structure et les tournures de phrase.

Pluriel

Je me lance dans une aventure à plusieurs, je peux compter sur les autres pour faire vivre mon histoire mais je dois encore une fois implanter les bases, je lance l'idée mais celle ci a été réfléchi et peut être même calculée. Je peux intervenir quand je le désire et introduire l'élément perturbateur ou au contraire calmer le jeu.

La tenue de route

Mon histoire se doit d'être cohérente, elle doit être plausible et crédible si je veux combler mes lecteurs. Une histoire qui na ni queue ni tête ne trouvera pas son publique sauf si c'est un effet de style voulu et maitrisé.

Chassez le naturel, il reviendra au galop

Rien n'est plus laid que de sur-jouer un rôle, outrepasser les limites de la raison et amplifier les détails si peu important. Un texte sain avec des participants sains sera certainement plus apprécié que des montagnes de fioritures extravagantes.

Que la force soit avec toi

Vous aurez beau être le maître incontesté au niveau testostérone si vous maltraitez vos compagnons de route en prenant les décisions à leurs places ou en les prenant de haut tout cours (malgré votre petite taille), je vous annonce une mutinerie dans l'heure alors restez maître de votre force et de vos actes et laissez les leurs à vos camarades.

On steak haché !

Ô toi, fanatique du commentaire, ce message est pour toi. Il est de notoriété publique qu'un texte se doit de rester joli et ne pas être déformé par les commentaires. Ainsi il est donc conseillé d'envoyer une petite missive à l'auteur d'une histoire pour le féliciter ou l'encourager surtout si l'histoire est en plusieurs morceaux. Pour les commentaires utiles au déroulement de l'histoire il est vivement conseillé d'utiliser les balises Hrp afin de les cacher aux yeux de ceux qui ne sont pas concernés.

Le con ruger

Je n'écris pas dans le vide, j'ai une raison, je veux faire vivre quelque chose à mes lecteurs et pour cela, il faut qu'ils puissent s'immerger dans mon texte. Je dois donc dégager la voie en surface afin d'écumer les fautes en tout genre. Si vous êtes un as du clavier, vous ne l'êtes peu être pas pour la conjugaison. Aidez vous donc des multiples sites internet afin de rendre à vos textes ceux qu'ils méritent.

http://www.leconjugueur.com/

Émile et Image

Il peut arriver qu'un gros pavé soit lancé dans cette section. Mais un pavé avec des images dessus c'est vachement la classe. Je vous invite donc à aérer vos messages (surtout si ils sont longs) d'une à deux images de tailles raisonnables. Ces images auront bien entendu un rapport direct avec l'histoire en cours.

Ce message a été modifié par MJXVII - 23 fév 2009, 10:41.

+  Quote Post
 MJXXXIII
Maître de jeu Châtreur de Tanukouï San
posté 21 oct 2009, 08:32 | #3
Bonjour,

Je vous invite à prendre en compte les nouvelles règles de bonne conduite sur les forums Dofus. Je me permets également de mettre en avant le passage concernant les forums "Jeu de rôle"...

Citation
Les forums « Jeu de rôle »

Les trois sections « Jeu de rôle » sont là pour encourager la pratique du jeu de rôle sur DOFUS et aider les joueurs à se mettre en relation pour l'organisation d'évènements en jeu ou l'écriture de textes de background.

Le forum « Place de la fontaine » fait office de panneau d'affichage pour les évènements en jeu. Lors de l'organisation d'un évènement par l'équipe d'animation bénévole ou par des joueurs, un sujet peut être publié sur cette section en plus du sujet créé sur le forum du serveur concerné. Ainsi, on conserve une liste des évènements tous serveurs confondus pour que les joueurs de chaque serveur puissent s'en inspirer.

Le forum « Du Côté des Events » est la section dédiée aux contacts entre joueurs et animateurs en jeu. Lors de l'organisation d'un évènement en jeu, vous avez la possibilité d'y demander des conseils mais aussi de faire appel au soutien d'un animateur. Il est très important de bien présenter votre projet d'animation pour que l'on puisse vous répondre efficacement. Les modérateurs sont évidemment autorisés à fermer sans avertissement tout sujet qui n'est pas présenté convenablement et selon les règles de bonne conduite sur les forums.

La « Taverne du Bwork qui crache » est le forum de jeu de rôle. Les messages publiés dans cette section doivent impérativement correspondre aux critères d'écriture présentés dans les post-it présents sur le forum.

Cordialement,

Miss-Jekyll (MJXXXIII)

+  Quote Post
  Closed Topic

Version bas débit Nous sommes le : 23 novembre 2009, 03:11