[News] Devblog : Ambiance sonore |
[News] Devblog : Ambiance sonore |
![]() ![]() ![]() ![]() |
19 jui 2009, 11:26
[News] Devblog : Ambiance sonore
Promenade sonore dans le Monde des 12 aujourd'hui sur le devblog !Guigui, Michou et Greg, les trois braves sound designers de DOFUS, vous ont concocté un mélange de musiques et d'ambiances sonores de DOFUS 2.0 pour vous donner un aperçu en avant-première de ce à quoi ressembleront vos voyages et vos combats ! Lire l'article et surtout écouter les musiques sur le devblog DOFUS |
![]() |
Sound Designer
Caresseur de Tofu![]() |
23 jui 2009, 14:00
Bonjour, J'ai encore quelques questions à poser aux sound designers (oui, je n'y avais pas pensé hier ...) : - Y aura-t-il une musique différente de celle d'Amakna pour Astrub ? - Dans l'article du devblog, vous décrivez le dernier morceau de musique comme la musique d'un final reprenant le leitmotiv de ce que sera la BO de DOFUS 2.0, devons-nous comprendre qu'il y aura un deuxième teaser sur celui-ci ? - Est-ce que les différents bruits que l'on entend dans les extraits de musiques (hibou, eau, ...) seront intégrés dans les musiques ou dans les bruits d'ambiance ? Je vais m'arrêter là pour les questions de détails. Pour le reste, j'attendrai la sortie de DOFUS 2.0, ce sera tout Il y aura une musique pour Astrub, et il y aura une autre musique pour Amakna. Pour l'instant il n'y a pas d'autres teasers à ma connaissance, mais ça m'étonnerait qu'on n'en fasse pas. Le final qui reprend le leitmotiv n'a, par contre, rien à voir avec un éventuel teaser. Les ambiances sonores seront différenciée par rapport à la musique, vous pourrez couper l'une au l'autre, augmenter le volume de l'une comme de l'autre. |
![]() |
23 jui 2009, 14:09
Très bien, merci encore pour les réponses apportées.
|
Abonné
Araknophobe![]() |
23 jui 2009, 20:21
Bonjour !
Tout d’abord, permettez-moi de consacrer ma première phrase pour saluer le travail, toujours exemplaire, réalisé par Guigui, Greg-Sd et Michou. Bref, bravo à vous trois ! Etant un grand adorateur de l’OST 1, à propos des premières mélodies de Dofus, je ne peux qu’être admiratif face au superbe travail mené pour rendre Dofus 2.0 toujours plus admirable. Ambiances comme musiques se retrouvent être construites avec une forme particulière - nous rappelant les musiques de Wakfu, toujours aussi géniales. Habitant tumultueux de Brâkmar, je me retrouve très souvent – voire toujours – à me promener dans les rues sombres de la ville, ou dans les locaux de la Milice. L’ambiance musicale dédiée à la Cité Pourpre est, et par une appréciation toujours aussi subjective que mon propos dressé un peu plus haut, idéale pour une atmosphère tantôt citadine, tantôt sombre et malfamée. Nous observons véritablement une progression dans cette mélodie, en particulier, et surtout, nous y retrouvons nos chers tambours Brâkmariens ! De fait, tous ces sons nous font rêver ; et c’est en cela que je vous adresse mes sincères félicitations (largement méritées). Dans un second paragraphe, quelques questions me viennent dès lors à l’esprit. Pourrions-nous, par exemple, savoir quelles zones ont dorénavant leurs musiques dédiées (alors sensiblement identiques à celles des zones adjacentes, dans la version 1.x) ? De plus, est-il probable de rencontrer (comme dans la toute première forme musicale de Dofus, remontant à ... quatre années environ) les musiques présentes dans les ateliers des métiers ? Enfin, est-ce que l’on peut songer à l’apparition de musiques différentes, voire sensiblement différentes des musiques représentatives de la zone, lorsque l’on rentre dans un lieu peu commun, ou dans un lieu intéressant au Rôle Play (Tour de Gisgoul, les deux Milices, les deux Tours, ...) ? Merci de nous accorder, au passage, quelques minutes de votre temps, pour répondre à nos questions – pas toujours très constructives, et déteignant beaucoup sur les lieux que l’on « squatte » beaucoup ! P.S : La musique de Brâkmar en entier, on pourrait l’avoir en petite exclusivité ? Non ? Bon... D’accord ! Menthane Voulcanos. |
![]() ![]() |
24 jui 2009, 12:27
J'espère qu'un OST2 verra le jour apres
|
![]() ![]() ![]() |
24 jui 2009, 18:47
exelent! les bruitage refletent bien la nature
ly a une bonne progresion car jusqu'ici la seule musiqu que j'arivait a suporter etait celle de pandala |
Sound Designer
Caresseur de Tofu![]() |
25 jui 2009, 07:18
Pourrions-nous, par exemple, savoir quelles zones ont dorénavant leurs musiques dédiées (alors sensiblement identiques à celles des zones adjacentes, dans la version 1.x) ?
Toutes les zones du jeu. De plus, est-il probable de rencontrer (comme dans la toute première forme musicale de Dofus, remontant à ... quatre années environ) les musiques présentes dans les ateliers des métiers ? Non, désolé. Enfin, est-ce que l’on peut songer à l’apparition de musiques différentes, voire sensiblement différentes des musiques représentatives de la zone, lorsque l’on rentre dans un lieu peu commun, ou dans un lieu intéressant au Rôle Play (Tour de Gisgoul, les deux Milices, les deux Tours, ...) ? Pas dans l'immédiat. P.S : La musique de Brâkmar en entier, on pourrait l’avoir en petite exclusivité ? Non ? Bon... D’accord ! Pourquoi pas ! |
![]() ![]() ![]() ![]() |
25 jui 2009, 09:57
Que de bonnes nouvelles alors
|
![]() ![]() |
25 jui 2009, 11:05
On dit "s'il te plait" ! Pour l'ost Dofus, la musique de l'ile du Minothoror a été écrite bien après la sortie de celle-ci (comme la musique des égouts de Brakmar, celle d'Otomaï et celle d'Incarnam) ; il n'y a donc pas eu "d'arnaque". J'apprécie toujours ce genre de commentaire. S'il y a une OST Dofus 2, elle contiendra par conséquent les musiques composées jusqu'à la sortie de celle-ci. Pourtant quand on se rend dans la section musique du site, voilà ce que l'on trouve : Citation Toutes les musiques du jeu vidéo DOFUS réorchestrées et réunies sur un CD collector !! Dans ce cas là, il aurait fallu donc préciser : Toutes les musiques sauf la musique de L'ile du Minothoror, les égouts de Brakmar, celle d'Otomai et celle d'Incarnam. Là, ça aurait était un passage plus "franc" je trouve. J'apprécie toujours aussi ce genre de réponse... mais bon il suffit de ne pas aimer le travail du staff pour être détester. C'est bien connu partout. |
Sound Designer
Caresseur de Tofu![]() |
26 jui 2009, 06:39
Ces zones ont simplement été implémentées après la sortie de l'OST (1 an plus tard je pense). A la date de parution de celle-ci, elle comprenait donc toutes les musiques du jeu, réorchestrées.
En bonus sur la prochaine ost ? |
![]() |
26 jui 2009, 07:27
Citation (Sarkam) mais bon il suffit de ne pas aimer le travail du staff pour être détester. C'est bien connu partout. Faut aussi arrêter de chercher l'arnaque partout, les sound designers ont sortis un OST, ça ne te suffit pas ? OH MON DIEU il manque 3 misérables petites musiques, c'est un affront, une trahison ! C'est du grand n'importe quoi... non serieusement faut arrêter avec ça >__< Surtout quand on ne se renseigne pas. L'idée que les zones comme otomaï ou l'ile du minotoror ne fussent implantées dans le jeu qu'après l'ost ne t'a même pas effleuré l'esprit ?! Non je pense surtout que ce genre de commentaire c'est pour faire chier le monde, surtout vu comment tu l'as formulé. PS: Personne appartenant au staff n'a dit qu'il/elle te détestait. u_u PS²: Merci quand même aux sound designers, vous faites un travail remarquable, continuez ainsi c'est génial |
![]() ![]() |
26 jui 2009, 09:09
Faut aussi arrêter de chercher l'arnaque partout, les sound designers ont sortis un OST, ça ne te suffit pas ? OH MON DIEU il manque 3 misérables petites musiques, c'est un affront, une trahison ! C'est du grand n'importe quoi... non serieusement faut arrêter avec ça >__< Surtout quand on ne se renseigne pas. L'idée que les zones comme otomaï ou l'ile du minotoror ne fussent implantées dans le jeu qu'après l'ost ne t'a même pas effleuré l'esprit ?! Non je pense surtout que ce genre de commentaire c'est pour faire chier le monde, surtout vu comment tu l'as formulé. PS: Personne appartenant au staff n'a dit qu'il/elle te détestait. u_u PS²: Merci quand même aux sound designers, vous faites un travail remarquable, continuez ainsi c'est génial Tout a fais d'accord avec ce que tu viens d'ennoncer mon brave Geourouje,il faut arreter de tout vouloir tout de suite maintenant,le travail portera ses fruits et qu'importe l'attente,du moment ou la satisfaction y est,et puis les devs ne sont pas a notre service permanant,ils ont aussi une vie et des obligations,voila pour moi ce que j'en pense,et ce n'est pas pour 3 petit morceaux manquant qu'il faut raler,simplement comprendre et deja etre content de ce qu'ils nous fournissent,honnetement je suis tres content de ce qu'ils font pour nous. Merci pour votre lecture tout le monde |
![]() ![]() |
26 jui 2009, 14:26
Si je râle pour trois morceaux. Vous postez ça car vous n'admettez pas que je fasse comme vous ? A lécher les staffs à chaque nouvelle mise à jours ? A chaque nouveauté ?
Vous vous trompez. Je ne suis pas là pour cracher sur eux, je ne dis que mon avis. D'après mes sources, nous sommes en démocratie. J'entends par là que chacun à le droit de parler et de dire ce qu'il pense. Il manque 3 musiques et c'est déjà énorme. On ne dit pas qu'un album est complet si il ne l'est pas. Vous achèteriez vous un collier où il manque des perles ? Un pantalon où il manque du tissus ( Même si c'est la mode..) ? Une basket en laissant l'autre au magasin ? A partir du moment où on propose quelque chose, c'est complètement. Je dis ça car Ankama est une très grande communauté et il serait vraiment regrettable qu'elle tombe à faire des conneries comme d'autres communautés. Je parle par là de Sulake France avec leur daube d'Habboulet Hôtel. Les dévs ne sont pas à notre service c'est sûr. Mais on les paye pour quoi alors ? C'est nous qui payons leurs salaires avec nos abonnements. C'est vous qui les payer. Il est donc normal qu'en tant que consommateur, je m'assure que ceux que j'achète est de qualité non ? Pour revenir sur les musiques, encore une fois je ne dis pas que c'est de la "m****e" comme tu le cites si bien. Les musiques sont sympa. Mais je m'attendais juste à mieux. Je trouve par exemple que certaines musiques de compositeurs amateurs sont plus belles à écouter. Après ce n'est qu'un avis perosnnel. Rien ne te force à défendre mes propos et encore moins les musiques proposées. Et pour finir sur le post de Guigui, j'espère vraiment qu'elles seront en OST car ce sont vraiment 3 musiques excellentes et qui devraient vraiment nous être offerte par la suite. |
Sound Designer
Caresseur de Tofu![]() |
26 jui 2009, 15:05
N'oublie pas que ces extraits ne font que 20 secondes, sur des musiques qui dureront en moyenne 3'30, avec nombreuses variations de rythme, de ton, d'orchestration. Je sais, c'est, dans ce cas, difficile de juger une musique de cette durée sur 20 secondes, l'avis ne peut être que faussé.
Ce mix était fait pour simplement donner une idée de l'ensemble musique+ambiances, pour rassurer les joueurs quant à la qualité de l'encodage, nettement supérieur au taux actuel (8ko/s), et aussi pour faire une p'tit cadeau pour la fête de la musique. Ça n'a pas été perçu comme ça. Quand j'aurais besoin d'avis complets et constructifs sur certains titres, on trouvera un moyen pour les diffuser en streaming. Ce n'est pas le cas pour l'instant. |
![]() ![]() |
26 jui 2009, 15:40
Il est vrai que 20 secondes de chaques musiques, c'est peu.
Et je n'en doute pas que mon avis à pu être faussée justement à cause de ça. Par contre pour l'encodage, là je pense qu'il n'y a rien à redire. Même si elle est de 8ko/s, je l'a sent légèrement quand même. Pourquoi ne pas mettre les musiques en streaming comme vous l'aviez fait pour Wakfu ? Je me rappel à l'époque il y avait un grand lecteur avec plein de petit rond et quand on passez notre souris dessus, une animation flash et la musique commençait ! On avait vraiment la musique en entière et je trouvais ça très sympathique. Je me rappel même être venu les écouter en boucle tellement elle m'avait plu. J'espère qu'il en sera de même pour celle de Dofus. |
![]() ![]() |
26 jui 2009, 20:47
Si je râle pour trois morceaux. Vous postez ça car vous n'admettez pas que je fasse comme vous ? A lécher les staffs à chaque nouvelle mise à jours ? A chaque nouveauté ? Vous vous trompez. Je ne suis pas là pour cracher sur eux, je ne dis que mon avis. D'après mes sources, nous sommes en démocratie. J'entends par là que chacun à le droit de parler et de dire ce qu'il pense. Il manque 3 musiques et c'est déjà énorme. On ne dit pas qu'un album est complet si il ne l'est pas. Vous achèteriez vous un collier où il manque des perles ? Un pantalon où il manque du tissus ( Même si c'est la mode..) ? Une basket en laissant l'autre au magasin ? A partir du moment où on propose quelque chose, c'est complètement. Je dis ça car Ankama est une très grande communauté et il serait vraiment regrettable qu'elle tombe à faire des conneries comme d'autres communautés. Je parle par là de Sulake France avec leur daube d'Habboulet Hôtel. Les dévs ne sont pas à notre service c'est sûr. Mais on les paye pour quoi alors ? C'est nous qui payons leurs salaires avec nos abonnements. C'est vous qui les payer. Il est donc normal qu'en tant que consommateur, je m'assure que ceux que j'achète est de qualité non ? Pour revenir sur les musiques, encore une fois je ne dis pas que c'est de la "m****e" comme tu le cites si bien. Les musiques sont sympa. Mais je m'attendais juste à mieux. Je trouve par exemple que certaines musiques de compositeurs amateurs sont plus belles à écouter. Après ce n'est qu'un avis perosnnel. Rien ne te force à défendre mes propos et encore moins les musiques proposées. Et pour finir sur le post de Guigui, j'espère vraiment qu'elles seront en OST car ce sont vraiment 3 musiques excellentes et qui devraient vraiment nous être offerte par la suite. En aucun cas je '' leche les staffs '' comme tu le dis si bien,je donne mon point de vue et me sais me contenter de ce que l'on met a notre disposition,ce qui ici n'est pas le cas pour tous,tes exemples sont juste je te l'accorde,certe,mais ne compare pas l'incomparable. |
![]() ![]() |
27 jui 2009, 12:50
Comparer l'incomparable ?
Il est vrai que la série Final Fantasy et Dofus ont tous de même une grosse différence de joueurs. Mais le travail reste le même est est fait par des professionnelles. J'attends vraiment de pouvoir écouter les musiques en entier et de changer mon avis, si il le faut. |
![]() |
27 jui 2009, 13:24
J'appuie à 100% l'idée qu'un RPG : c'est 30% de Graphisme (character design, decors, style graphique), 30 % de l'histoire (mais ici c un mmorp donc l'histoire on repassera donc je vais remplacer ces 30% par les joueurs du MMO) et 30% de musique. Et si je dis 30% de musique c'est parce que ca te donne carrément l'ambiance du lieu. Mais ca doit être aussi quelque chose de mélodieux et de doux.
Au niveau de l'échantillon de musique proposé, y'a des extraits qui sont bien. Mais quelques uns ont pleins de dissonances ce qui n'est vraiment pas agréable pour une boucle sonore! A certains moment on dirait plus des bruitages mis en accord sur un PC. Mais ca reste dans l'ensemble bien mieux que les musiques de Dofus 1.0. Enfin après comparer Nobuo Uematsu avec les sound designers de Dofus... ca revient un peu à comparer Mozart avec ton prof de musique. Sinon pouvez vous nous dire quelles sont vos formations, chers "Sound Designers"? ^^ Merci pour la musique, j'attends d'en entendre plus et persévérez dans ce sens! Ce message a été modifié par -Le-Preux-Chevalier - 27 jui 2009, 13:37. |
Sound Designer
Caresseur de Tofu![]() |
29 jui 2009, 07:13
J'appuie à 100% l'idée qu'un RPG : c'est 30% de Graphisme (character design, decors, style graphique), 30 % de l'histoire (mais ici c un mmorp donc l'histoire on repassera donc je vais remplacer ces 30% par les joueurs du MMO) et 30% de musique. Et si je dis 30% de musique c'est parce que ca te donne carrément l'ambiance du lieu. Mais ca doit être aussi quelque chose de mélodieux et de doux. Au niveau de l'échantillon de musique proposé, y'a des extraits qui sont bien. Mais quelques uns ont pleins de dissonances ce qui n'est vraiment pas agréable pour une boucle sonore! A certains moment on dirait plus des bruitages mis en accord sur un PC. Mais ca reste dans l'ensemble bien mieux que les musiques de Dofus 1.0. Enfin après comparer Nobuo Uematsu avec les sound designers de Dofus... ca revient un peu à comparer Mozart avec ton prof de musique. Sinon pouvez vous nous dire quelles sont vos formations, chers "Sound Designers"? ^^ Merci pour la musique, j'attends d'en entendre plus et persévérez dans ce sens! Ahhh les dissonances.... La polytonalité est une maladie contre laquelle je me bats sans relâche... Il faut voir comment ces dissonances sont amenées dans la musique. Il est clair que si celles-ci arrivent comme un coup de canon, c'est inesthétique, agressif, et anti-musical. Normalement, elles n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe et font partie d'une suite logique, avec leur résolution. Petite parenthèse, je ne comprends pas pourquoi tout le monde encense Uematsu. Surement est-ce à cause du fait que ff7 ait été le premier rpg de beaucoup de joueurs, du coup sa musique a un côté nostalgique pour beaucoup. Perso, je n'aime pas des plus, à part quelques titres (Sephiroth...), chacun ses gouts (on peut développer...) !!! Je préfère nettement le travail de Sakubara sur Valkyrie Profile, ou encore les thèmes éternels de Konji Kondo. A la limite, même s'il œuvre dans un autre domaine, je préfère encore Joe Hisaishi (ahhh mononoke hime....) Comme dirait l'autre, les gouts et les couleurs... |
![]() |
30 jui 2009, 10:35
Tu marques un point! ^^
Il est évident que FF7 est le premier RPG pour moi comme pour beaucoup de joueurs, du coup quand j'écoute l'OST, ca fait remonter des sentiments de nostalgie en moi et mon juge arbitre a tendance d'être assez laxiste! ^^ Et j'adore la musique de princesse mononoké! ^^ (D'ailleurs j'adore les films de Hayao Miyazaki). Pour la musique faut vraiment voir ce que ca donne en jeu, parce que typiquement quand je teste d'autres OST sur Dofus 1.2x : quand je suis dans les champs il faut une musique calme et douce, légère avec quelques chants de flûtes traversière, ca TRANSFORME le perception des lieux et quand j'essaye une musique plus rythmée ca change l'atmosphère. Je met donc l'accent sur l'importance de l'association d'un extrait musical avec un environnement graphique. Donc wait and see! Ce message a été modifié par -Le-Preux-Chevalier - 30 jui 2009, 10:40. |
![]() ![]() ![]() |
1 jul 2009, 11:35
Je trouve vraiment les musiques trop belles...
Bon ,j'avais dit qu'il y avait trop de flûtes, je retire, c'est simplement un truc qui m'est resté dans la tête (chais pas pourquoi d'ailleurs). Par contre, je trouve vraiment dommage une chose : on se rapproche de plus en plus de Wakfu. Non pas que j'aime pas ce jeu (bien au contraire), mais je trouve qu'on perds un peu l'humour de Dofus... Et si cet humour arrivait à se faire sentir dans la musique, ça n'en serait que plus fun. Bien sûr, pas de partout (j'imagine le cimetière où on entend des chafers qui font 1,2,3 soleils XD), mais par exemple, la zone des porkass, des bouftous (où on entendrait des grognements, ou des ruminements, ou encore des bêêêêê)... Ou encore à Astrub, on entendrait en bruit de fond "Sale Noob", ou "défiez Moi svp!", ou encore "cherche groupe pour aller tuer des bouftouuus!". Si y'a un truc qui va me faire chier là dedans, c'est qu'on aura plus la musique d'Astrub... Elle était tellement laide, ça va me manquer le petit bruit perçant ! Ce message a été modifié par le-coton-tige-romain - 1 jul 2009, 11:36. |
| Version bas débit | Nous sommes le : 23 novembre 2009, 02:20 |