Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
[PvP] Système de traques, incohérences, abus de faille, etc
 WarGamerII
Représentant Xélor Rotisseur de Serpiplume
**
posté 4 jui 2009, 16:50 | #1
[PvP] Système de traques Bonjour,

Je viens poster ici puisque ce que j'ai vu ces derniers jours m'a littéralement sidéré.

Pour expliquer le contexte, le système de traques présente plusieurs abus implicites possibles. Une petite vague de joueur s'est fait bannir 1 semaine sur un petit serveur (je n'ai pas connaissance que cela ait été appliqué sur mon serveur, Jiva).

Je trouve anormal qu'une petite vague de joueur se fasse bannir puisque d'une part, il n'y a pas de communication officielle (carnet de bord par exemple) pour prévenir que cela était considéré comme un abus de faille (et il n'est d'ailleurs même pas possible d'en prendre connaissance pour un joueur non-francophone, puisqu'ils ne lisent pas JoL). D'autre part, la vague de joueur bannis ne représentent qu'une petite organisation d'un petit serveur soit moins de 5% que des compromis effectués chaque jour, tous serveurs confondus. De plus, les abus sont toujours possibles et perdurent, sans communication officielle.

Pour référence; topic JoL où les abus sont dénoncés sur serveur suivis du ban, y compris du dénonciateur:
Changement du système de traque

Puisque je considère que le système devrait changer pour palier à ces abus, au lieu de bannir les joueurs qui profitent d'un système pas fini, je vous explique rapidement le problème et mes solutions personnelles. Et je vous laisse en débattre.

Ce qui est considéré comme un abus dans le système de traque, c'est qu'il est possible de s'arranger entre amis, guildeux ou même entre inconnus, pour que le joueur pris en traque se laisse vaincre et ainsi gagner de l'XP et 2 pévétons gratuitement.

Brièvement, quelques ébauches de solution personnelles:

- Je suis pour empêcher le fait d'avoir une traque dans sa liste d'ami et dans sa guilde.
Étant donné que la politiquement du studio n'est visiblement pas de promouvoir la guerre entre les cités de façon réelle (avec un vrai affrontement, de vrais gains/malus à celle-ci, etc...) plutôt que cette pseudo gueguerre bisounours, je trouve normal de ne pas avoir un joueur dans sa liste d'ami et/ou guilde en traque pour la bonne et simple raison qu'on agressera pas ce joueur. Et que si on l'agresse, dans 90% des cas ça se résume à de l'abus de faille avec compromis.

Si le système changeait réellement pour promouvoir la guerre totale entre les cités, alors cette restriction n'aurait plus lieu d'être. En effet, la guerre actuelle n'est pas ancrée au coeur même du jeu. Une guilde composée de joueurs d'alignement différents dans le cas d'une guerre totale serait limite aberrant. Or, dans le cas présent, c'est le cas de la quasi-totalité des guildes du jeu, pour la simple raison que l'alignement n'a qu'une influence minime sur le jeu, et que les guildes sont là simplement pour réunir des joueurs et évoluer dans une environnement convivial.

Dans la même optique, les percepteurs ancienne version étaient abusé, mais ils créaient de vrais conflits intéressants entre les guildes. Actuellement ce n'est plus du tout le cas... Quelle tristesse.

- Limiter le nombre de traque par jour.
Un joueur faisant des traques pendant une dizaine d'heure peut actuellement avoir environ 50 cibles (une toutes les 12 minutes au mieux puisqu'il faut 10 minutes révolues pour changer de cible et qu'on peut ajouter un peu de temps de réaction du joueur). Sachant qu'elles ne sont pas toutes faisables logiquement (pas en map agression, plus puissant que soi, déconnecté cash, pas chopée tout simplement, ou autre...), il ne me paraît dès lors pas abusé de limiter le nombre de traque par jour à un seuil maximum, tout en débloquant le temps ultra pénalisant en chaque traque. Ce seuil pourrait être compris entre 10 et 30, par simple exemple.

Mais, personnellement, j'irais plus loin que ça. Je ne limiterais pas le nombre de traque par jour, je limiterais le nombre de gain possibles par jour, tout simplement. Ou j'implanterais une dégression des bonus à chaque cible tuée. Ainsi, un joueur only PvP pourrait continuer à traquer pour le plaisir.

- Ajouter une perte de pévéton/autre.
Ajouter une perte, je suis pour. Ça limite les abus du système de compromis. Mais réfléchir à la perte davantage me semble obligatoire. Une perte de pévéton ne serait pas intéressante à mes yeux étant donné que les personnages ne sont pas du tout équilibrés, et ce, encore moins à bas lvl, avec la suprématie des Twink/2nd personnage sur les autres personnages. De plus la perte de pévéton sur un personnage ayant 0 pévéton serait inefficace et il serait toujours possible de "muler" donc.

Voilà, puisque je suis sûr que vous avez d'autres avis, et d'autres propositions, ainsi que d'autres problèmes à reprocher au système de traque, je vous laisse la parole.

Ce message a été modifié par WarGamerII - 4 jui 2009, 16:59.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 Judow
Représentant Osamodas Rotisseur de Serpiplume
**
posté 5 jui 2009, 06:48 | #2
Citation (WarGamerII @ 4 jui 2009, 16:50) *
Dans la même optique, les percepteurs ancienne version étaient abusé, mais ils créaient de vrais conflits intéressants entre les guildes. Actuellement ce n'est plus du tout le cas... Quelle tristesse.

En gros ils créaient des emmerdes.
Je préfère 1000 fois le système actuel de percepteur, où l'ambiance est beaucoup plus cool. Quel intérêt y avait-il a frustrer les joueurs en leur prenant ce qu'ils auraient dû gagner ? Aucun, et c'était encore pire pour les kamas (volés sur les combats ET sur les ventes en mode marchand oO). Souvent les combats n'étaient pas de beaux combats PvP, mais un gars venant se suicider sur le perco pour insulter à tout va ses "voleurs". Aujourd'hui, ça parait peut-être bizounours, mais j'ai clairement noté une amélioration : Les gens agressent le perco pour PvP, tout en ayant une chance de droper et d'xp leur guilde smile.gif

Du coup, j'aurais un peu la même remarque pour les traques. L'ambiance est le plus souvent mauvaise. Si aller déranger quelqu'un en pleine séance drop parce que ses ailes sont sorties parait cohérent niveau RP, ça n'apporte cependant aucun plaisir de jeu à l'agressé, si bien que petit à petit, tout le monde coupe ses ailes, et il ne reste plus que les persos optimisés pour le PvP. Il n'est plus possible de PvP pour le plaisir d'affronter des joueurs, entre deux séances de drop/xp. Le gain en xp est aussi selon moi beaucoup trop élevé, et permet aux classes dominantes en 1vs1 (qui a dit sacrieur ?) de gagner énormément d'expérience.
Comme beaucoup j'ai coupé mes ailes après une agression sur l'ile toror (et reprise du chemin à partir de -20/-20 bien relou) et ne compte plus les remettre, alors qu'avant je passais tous les jours plus d'une demi-heure en -1/0 pour le plaisir de me confronter à d'autres joueurs, avec pour seul bonus en cas de victoire, un up des points d'honneur.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice de WarGamerII, même si après tout ce que j'ai dit précédemment, ça fera tache, je pense qu'il ne doit pas être possible de MP le traqué. C'est peut être extrémiste, mais peu de tueurs à gage balancent un texto à leur cible afin de savoir si elle sort bientôt de la salle de sport (traduire donjon en langage Dofus)...
Et ça couperait pas mal l'herbe sous le pied de ceux qui tentent de s'arranger avec leur cible pour frauder.

Ce message a été modifié par lablaisaille - 5 jui 2009, 06:51.

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 5 jui 2009, 08:20 | #3
Citation (lablaisaille @ 5 jui 2009, 07:48) *
Pour ajouter ma pierre à l'édifice de WarGamerII, même si après tout ce que j'ai dit précédemment, ça fera tache, je pense qu'il ne doit pas être possible de MP le traqué. C'est peut être extrémiste, mais peu de tueurs à gage balancent un texto à leur cible afin de savoir si elle sort bientôt de la salle de sport (traduire donjon en langage Dofus)...
Et ça couperait pas mal l'herbe sous le pied de ceux qui tentent de s'arranger avec leur cible pour frauder.

Un pote en traque que t'attaquera pas, hop 10 min sans lui parler
Et c'est sans tenir compte du multicompte ...

Bof bof quoi...

Le problème est clairement le cout des fermeture des ailes. Si on veut etre tranquille, on doit pouvoir refuser sans trop de contraintes d'etre pris pour cible.
Bien sur l'activation/désactivation des ailes doit être limite et soumise a contraintes, pour éviter que les ailes ne soient déployées que lorsque l'on chasse.
Les bonus des traques doivent aussi être revu a la baisse, ce doit être un bonus, et pas l'unique moteur de l'agression.
Cela nuit fortement au jeu, vu que la récompense ira a une seule personne, et que celle-ci est conséquente.

On voit clairement que des persos "principaux" sont sortis du système d'agression, pour laisser la place a des persos secondaire, dédié a cette activité (c'est beau de se faire avec un perso 60 plus d'argent en découpant des joueurs, que en drop moyen avec un perso 19X).
On retrouve alors le problème des faussement appelés twinks, et associés, des persos BL, mais stuffe avec les moyens que l'on a plus tard.
Un perso avec un tres haut ratio de victoire en pvp qui ne laisse aucune chance a un joueur normal de son niveau.

Ca enrichit pas vraiment le jeu...
Le pvp est fait pour la récompense et non plus pour le challenge, c'est contraire même au but premier.

Pour le pvp de percepteur je trouve aussi tres clairement qu'il est mieux aujourd'hui. J'ai toujours fait énormément de pvp perco, et depuis la modification du système des poney je n'ai enregistré aucune insulte alors que c'était monnaie courante avant.
Le gain d'agresser un poney est souvent faible face a la durée d'un combat, et il n'y a plus la frustration de s'être fait voler par le percepteur, surtout quand la personne volee sait qu'elle n'aura aucun moyen de récupérer son bien.

+  Quote Post
 Pandorian
Représentant Sram Flatteur de Maître Corbac
posté 5 jui 2009, 10:16 | #4
Je crois que ankama n'accepte pas qu'on ne puisse pas etre d'accord avec eux et jouer de la manière que l'on veut.

Si les traques sont parties d'un bon sentiments, on remarque que c'est pour les carottes que les gens s'y mettent, nullement pour le PvP.

Quand on regarde Dofus, on voit de nombreuses zones grises, floues ou rien n'est dit et tout est a deviner. On sait que le studio "Kiffe" à mort le PvP et veut l'imposer à tous mais a aucun moment il accepte de le remettre en question et encore moins que certains ne desirent pas en prendre part.

L'idée de faire un PvP entre personne consentante semble être un blasphème dans l'esprit Ankamien. SI on regarde bien, autant dans l'alignement neutre, dans le monocompte, dans les agressions, dans les ailes des alignés, si on ne fait pas comme le studio l'entends, on est puni et de toutes manière on a pas le choix, se sera imposé de toute façon sans remise à plat du systeme de base.

Punitions à Alignement neutre (ou punition de ceux qui ne veulent que faire du PvM) : être agressé et fermer sa gueule, pas d'accès à toutes les ressources et à certains Donjons ou certains drops, des HdV bridés à l'inutile.
Punition des monocomptes : Subirent une économies imposée par les multis, difficulté de se grouper, etc etc
Punition des alignés en ailes cachées : etre agressé quand même, perte de points d'honneur.

Dans l'idéal du Studio, tout le monde DOIT aimer le PVP et y participer activement. Dans ce cas là : pourquoi les neutres ? pourquoi cacher ses ailes ?

Pourtant dans la réalité, le PvP ne ressemble à rien, des alignements sans aucun sens, des brakmariens faisant les emplettes à Bonta, des arrangement entre ennemis (Hou l'ange mon pote, tu me laisses pandala terre pour ma mule - Ouep pas de problèmes Demon mon pote, par contre je la récupère demain pour mes membres de guilde), guildes mêlant des ennemis, changement d'alignement sans conséquences, etc etc

Aahh, si on devait énumérer la totalité des incohérence Dofusienne, il faudrait trois pages de forum. Mais si on regarde bien, la plupart sont issus de la tiedeur du Studio, son manque flagrant de prise de position claire et son refus de statufier clairement certaines aspect du jeu. L'autre point c'est aussi la non remise en question de certains principes et l'ajout de malus pour ceux qui refusent et de bonus qui n'ont rien à voir pour "attirer les mouches" qui d'une part ne feront pas ce dont le studio espere (bon on bride les neutres, on donnes des bonus PvM pour ceux qui s'alignent pour faire plein de PvP -> bilan, les gens qui s'alignent ne font pas de PvP mais profitent des Bonus en ailes cachées : trop fort !)

Le seule chose qui arrache les yeux d'Ankama et meme de certains joueurs, c'est que le PvP (le vrai hein, pas celui ou on agresse les neutre sur l'heroique et les combats arrangés pour perdre des points de déshonneur ou pour gagner des pévétons facilement) c'est qu'il est minoritaire et élitiste, il n'intéresse même pas 10% de la population Dofusienne et pourtant des bridages et des malus sont bien présent. Est-ce que c'est vraiment avec les "add-on" existant qu'on changera les choses ? NON ! NON et NON !

Le PvP que cela vous plaise ou non doit être réaliser entre personnes consentantes, l'idée n'est pas de séparer PvP et PvM mais de permettre aux PvM de jouer sns sanctions et de permettre aux adepte du PvP de pouvoir se faire plaisir aussi, je parle donc de mettre en place deux mode de jeux distinct d'un coté les PvM et de l'autre les (PvM+PvP), les PvM est commun aux deux, les deux communauté partagent donc un même objectif PvM, pour les PvPistes, le mode PvM est complètement fusionné et n'interagit pas sur les joueurs qui n'y adhère pas. On a pas a imposer le PvP a ceux qui ne le désirent pas.

+  Quote Post
 Bishoop
Abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 5 jui 2009, 10:23 | #5
Tant et aussi longtemps qu'il y aura des récompenses aussi démesurées, il y aura des personnes pour profiter du dit systeme. Je ne dis pas que c'est normal, je dis que c'est dans la nature humaine. Surtout que là les failles sont plus qu'évidentes, surtout vu les gains.

Quand tu peux te préparer des boites ougah tous les 2 jours, pourquoi se faire suer a préparer des donjons un tant soit peu chiant? Quand tu vois l'xp facile pour 2 minutes de combats (ouais temps moyen d'une aggro d'un sacri/sram/faux twink à peveton contre une classe lambda), quand tu vois les gains de pévétons et ce que ces pevetons permettent, quand tu vois qu'il n'y a absoluement aucune pénalité en cas de défaite si ce n'est bouffer du pain, bah là, je ne vois vraiment pas pourquoi des joueurs malintentionnés se généraient malheureusement.

Le pire c'est que sur un petit serveur ca saute au visage, mais sur un serveur comme jiva/djaul/rushu, ce genre de pratique existe en toute impunité ou presque.

Tout comme le système de perco, d'un système bancal, on lance une innovation censée renouveler le genre sans meme prendre en consideration la tendance à la facilité d'une grosse partie(majorité?) des joueurs. Alors on fait des percos à 3 kamas que plus personne defend tellement le cout est ridicule pour la gain espéré. On tente de pousser les gens à pvp en leurs promettant une carotte. La carotte étant de la taille d'une centrale d'alimentation des magasin carrefour, tout un chacun tentera de profiter béatement du système en montant un perso bl surpuissant ou en sortant son sacrimule "qui avait jamais pvp mais qui est trop fort aujourd'hui et qui rapporte grave" ou en abusant de copinage ou autre exploit dementiel provenant d'un équilibre entre classe tenant plus du numéro de funambule allié à un desir de satisfaction des masses que d'un souci de réels répartition des victoires pvp en fonction des races et builds(parce que le skill olol quoi...double poussé cac cac cac, ou cawotte transpo coop cac cac cac)

Bref bref, après un moment de fol espoir sur ce système, force est de constater que malgré le regain d'interet (provoqué par la cawotte centrale d'achat), le systeme est totalement faillible.

+  Quote Post
 Arhialia
Représentant Pandawa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 5 jui 2009, 10:41 | #6
Pour contrer les arrangements de combats PVP, et ne plus éloigner les joueurs normaux/casuals du PVP, je pense qu'il serait intéressant de modifier les pertes de points d'honneur (PH) en cas d'abandon et de défaite honorable.

En cas de défaite honorable : aucune perte de points d'honneur , on s'est battu du mieux que l'on pouvait , aucune raison d'être déshonoré.

En cas d'abandon : perte conséquente de points d'honneur , on s'est comporté comme un lâche il est normal d'être déshonoré et de se retrouver en prison quelque soit le territoire

en cas de perte de connexion : perte intermédiaire

Bon ça c'est le côté RP, maintenant je pense qu'il est important aussi de permettre la baisse de grade en cas de défaites trop nombreuses, donc une perte de PH en fonction de défaites successives.

Seulement j'estime que l'agresseur doit en perdre plus que l'agressé ( surtout avec le déséquilibre des classes).

Je suis aussi d'accord avec Agora : il faudrai un système plus souple d'activation/désactivation des ailes.

en gros permettre a des joueurs aimant un peu le pvp ou le Rvr de pouvoir faire un peu de pvp quand ils le désirent.

Actuellement la plupart de ces joueurs ont désactivé leurs ailes pour ne plus être embêtés en sacrifiant le plaisir qu'ils avaient de faire un ou deux combats PVP.

Tout en rédigeant je m'aperçois qu'hélas cela n'empêchera pas totalement les arrangements , cela leur fera juste perdre du temps.

Il est quand même dommage que si on mets en place un système sympa , équilibré pour les joueurs réglo, certains en profitent pour en abuser sad.gif

Merci la prévisualisation

Pandorian encore une fois nous fait une superbe analyse smile.gif hélas que trop vrai ...

le seul moyen de permettre un pvp consenti par les deux parties est de faire un système de royaume avec des ressources et mobs suffisants pour les amateurs de PVM alignés plus des zones frontalières de conquête où les PVPistes solo et Multi peuvent s'affronter.

Le système actuel de Dofus est bancal comme l'a dit Pandorian et entraîne trop de frustrations.

+  Quote Post
 tomdel
Représentant Crâ Cogneur de Kitsou
**
posté 5 jui 2009, 19:33 | #7
J'ai envie de reprendre très basiquement les 4 propositions faites par Mipadeon sur Jol-Raval auxquelles je m'identifie totalement:

- interdire le multi compte (par contre un coup de main de sa guilde pour un adversaire qui n'a pas su prévoir son coup doit être possible).
- Masquer le nom de la cible (pas de préparation, moins d'entente préalable)
- Coupler le parchemin de traque à une potion d'agression (dès que les personnages se rencontrent sur la même map et qu'ils sont libres, la potion fait rentrer les deux personnes en combat)
- Annuler le temps d'attente en cas de deconnection de la cible, si la cible enlève ses ailes, s'il entre en donjon.

Simple et efficace non?

+  Quote Post
 Agora
posté 18 sep 2009, 10:31 | #8
Ptit coup de peinture fraiche...

De plus en plus, j'ai des retours sur les bonus trop élevés fournis par les traques.
XP fournie trop grande (surtout passé le niv 100-120), kamas générés trop rapidement avec les échanges via les doplons.

Cela encourage a créer de la mule a peveton. (a THL, les traques sont assez longues a remplir (persos en dj /zone non aggro / en team ...), mais très potable niveau XP, du coup, la mule 6-8X , qui enchaine les combats de 2 min , génère beaucoup plus de parchemins)

A BL, y'a pas vraiment de reflection, la traque, qu'on aie des chances de la gagner ou pas, souvent elle est quand même lancée, a THL, la personne réfléchit a 2 fois avant de lancer une agression.

(je suis restée 2 heures les ailes ouvertes, grade 1 , a 1 map d'un zaap, et jamais agressée au niv 19X, alors que au niv 6x, passer 10-15 min sans être agressé relève de l'exploit) (et je peux garantir que sur mon serveur, les 19X, et même 200, y'en a des brouettes )

+  Quote Post
 Arhialia
Représentant Pandawa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 30 oct 2009, 09:54 | #9
Bon hier soir j'ai retenté l'aventure du pvp

je prends ma traque 'argh un osa' , bon vers le dj koulosse .... j'y go , ah pas sur la map doit etre en donjon alors ...
Pas grave il y a de jolis koalaks à se mettre sous la dent .... je fais gaffe à chaque combat à reprendre ma vie en vitesse .... je vois alors quelqu'un qui demande de l'aide pour les koalaks , bonne âme ( pourquoi je suis démon moi au fait ? ) je viens l'aider .

Le combat se passe bien et je soigne mon coéquipier .... qui me OS juste à la fin du combat ( accident parait-il , costaud ces iops -700pdvs aie )

à la sortie du combat aggro avec 1pdv dry.gif , ouf j'ai de la viande de crocodaille en stock ... je regarde le terrain .... euh mais ils sont combien là ?
J'ai pas eu le temps de compter l'agresseur les a expulsé du combat ( ironie dans le lot il y avait ma traque ... )

Bon pas l'entrainement et le nouveau cra est bien puissant maintenant .... go prison ^^
là surprise mon 'coéquipier' m'annonce que j'étais sa traque ( j'étais la cible de combien ?) monsieur me demande de revenir aux koalaks ( ben oui monsieur veut choisir sa map aggro en plus et pas payer le zaap rolleyes.gif ) j'annonce que non ce sera à pandala ou rien, j'attends dans ma maison que monsieur soit prêt dehors , je sors et aggro par un autre ( feca , map pas du tout bonne pour moi dans ce cas .... go prison )

Cette petite histoire pour dire qu'il y a un problème quand même , comment se fait-il que l'on soit la cible d'autant de traqueurs ? ça s'enchaine à un rythme assez soutenu je trouve ...

Personnellement j'aime bien le pvp mais en mode duel dans une arène avec des positions de départ équilibrées , là à part camper sur une map favorable à son perso je ne vois pas de solutions ....

Ce message a été modifié par Arhialia - 30 oct 2009, 09:56.

+  Quote Post
 Agora
posté 30 oct 2009, 09:58 | #10
Alignement minoritaire, non ?

La balance influe aussi sur les cibles de traque ...

Ce message a été modifié par Agora - 30 oct 2009, 10:05.

+  Quote Post
 Shua
Représentant Sadida Exécuteur d'Ouginak
*
posté 30 oct 2009, 11:18 | #11
Y a un soucis au niveau du nombre de traqueurs quand t'es dans l'alignement minoritaire en effet.
Dernière fois j'me suis fait 10 pévétons sans bouger quoi. ;o

+  Quote Post
 Memnach
Abonné Chevaucheur de Mufafah
**
posté 30 oct 2009, 14:06 | #12
En effet, quoique l'on en dise, l'équilibre entre les deux alignements est encore loin de la balance parfaite.

Le systéme de traque en lui même ne pose pas soucis, mais être brakmarien (faut pas se leurrer, l'alignement minoritaire, il a un nom :/) signifie globalement être 100% du temps en train de PvP.

Simple exemple, lorsque je péche avec ma sram (ailes ouvertes), sur une heure, je dois pécher plus d'adversaire que de poissons (pour les fans de chiffres, j'ai déjà du faire 7 ou 8 aggro de suite sans avoir le temps de pécher). Resultat, quand je veux pêcher, je ferme mes ailes, et j'accepte la perte de 500 ph.

Ce que je veux dire à travers cet exemple fort inutile, c'est que globalement la problématique n'a pas changée. Car au delà du chiffre de brakmarien et Bontarien, on a pas les mêmes types d'activité. Et il est tout bonnement impossible pour un brakmarien (dans certaines tranches de level) de pouvoir vivre aile ouverte.

Ainsi, pour les traques, la problématique semble double. Déjà de base les "abus" ciblés par certains (trop grandes récompenses, agressions en multi comptes, et j'en passe...) et ensuite l'extrême inégalité entre les deux alignements. Par ailleurs, pas mal se demande si les mises en places des taxes et autres avantages pour minoritaire sont réellement utile dans l'équilibrage.

Il me semble avoir lu (j'ai pas une mémoire infaillible, mais je ne pense pas me gourrer) qu'un troisiéme alignement était en préparation (source : les questions à Lichen sur no life tv si mes souvenirs sont exacts), qu'en est-il vraiment ? Il est sur que une telle implantation n'aura pas lieu avant la sortie de 2.0, voire de frigost, mais pourrait-on éventuellement en savoir plus ?

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 22 novembre 2009, 14:00