[PvP] PvP Multi. |
[PvP] PvP Multi. |
![]() ![]() |
4 nov 2009, 15:31
[PvP] PvP Multi.
Bonjour,
Le PvP multi est à mon sens le plus gros potentiel "gâché" de Dofus à l'heure actuelle. En ce moment les idées fleurissent (encore plus que d'habitude) sur les forums pour revaloriser le PvP multi, en opposition au PvP 1vs1. Je vais donc aborder en premier lieu le PvP multi actuel, puis parler des idées que j'ai et que j'ai pu lire, sur le gameplay du PvP multi, mais pas trop sur l'équilibrage (sinon je vais faire un post énorme et indigeste). I. Le PvP multi (PvPM pour simplifier) aujourd'hui. Le PvP aujourd'hui se résume à 3 grands domaines : agressions classiques, prismes et percepteurs.
Donc voilà , on a pour moi les 3 grands cas de PvPM à l'heure actuelle. Ils sont insuffisants, voyons comment les améliorer en eux-mêmes et comment améliorer le PvPM dans son ensemble. II. Les solutions pour rehausser le PvPM.
Je pense qu'il existe encore plein de moyens d'amĂ©liorer le PVPM, que les idĂ©es que j'ai Ă©noncĂ© sont perfectibles et que vous avez vos propres commentaires, allez y donc Ce message a été modifié par Lokyev - 4 nov 2009, 15:51. |
![]() ![]() |
4 nov 2009, 16:06
Je pense que le gros souci du PvPM de prisme aujourd'hui, c'est qu'il nécessite de sortir ses ailes.
Or sortir ses ailes, c'est accepter d'ĂŞtre attaquĂ© en permanence par des traqueurs, et ça, ça intĂ©resse de moins en moins les gens. Plusieurs solutions alors : - baisser la contrainte du ranger d'ailes. Imaginons qu'il n'y ait plus de perte de PH en enlevant ses ailes ; les joueurs ne les activeraient que lorsqu'ils ont envie de PvP ou de profiter des bonus associĂ©s, en prenant le risque d'ĂŞtre traquĂ©s. ça va clairement Ă l'encontre de ce que veut le studio. Le studio cherche Ă impliquer les joueurs dans une guerre permanente, pas dans une guerre Ă la demande. La solution la plus simple n'est donc pas vraiment envisageable. - augmenter les bonus donnĂ©s par les combats de prisme. La solution que tu proposes cherche Ă remotiver les joueurs au PvPM en leur donnant d'autres bonus. Ce que je n'aime pas lĂ dedans, c'est que ça pousse les joueurs Ă PvP pour obtenir la carotte, pas pour faire la guerre. Or, le système actuel de prisme reprĂ©sente assez bien le principe de guerre. On cherche Ă reprendre des territoires annexĂ©s par l'ennemi, pour pouvoir s'attaquer aux territoires limitrophes, et ainsi de suite. J'aime bien l'idĂ©e de donner de l'xp guilde aux gagnants d'un combat de prisme. ça reste une carotte, mais pas individuelle. - Concernant les percos, je trouve le système actuel assez cohĂ©rent. Et encore une fois, mettre une carotte pour pousser les gens Ă s'investir, ça n'est pas une solution. De plus, ce genre de système avantage trop les gros joueurs, les grosses guildes, et les multicompteurs. MĂŞme si je n'aime pas ton principe de bonus, j'aime bien les pierres de guilde, et le coup du pourcentage indexĂ© sur le nombre de perco/max. Mais ils doivent pouvoir ĂŞtre utilisĂ©s dans d'autres circonstances. Je me relis, et je rĂ©alise Ă quel point le PvP multi est un sujet Ă©pineux. J'ai effacĂ© plus de la moitiĂ© de ce que j'avais Ă©crit Ă la base ^^' Ce message a été modifié par Judow - 4 nov 2009, 16:07. |
![]() ![]() ![]() ![]() |
4 nov 2009, 16:09
Pour les Poney en donjon, c'est surtout que foirer l'attaque d'un poney juste au niveau du boss, et donc perdre le but du donjon, c'est assez laid.
Donc bof les poney en salles finales de dj... (surtout avec le super truc de la mule qui garde le poney ouvert pour empêcher les attaques pr 5 min) Oui agresser le poney a 8 en dj, mais bon, le combat a aucun intérêt, en donjon, on sais que la défense sera que de 2, don l'attaque, pour un combat intéressant se fait a 2-3 agresseur max 8ou plus pour assurer l'extermination, mais y'a plus de challenge). Sinon, en effet, le 1vs1 est une plaie pour le jeu, et revaloriser le multi ne peu qu'être bénéfique. |
![]() |
4 nov 2009, 17:39
j'aurais tendance a dire le contraire de toi sur certains points,
a mon avis dans le cadre des prismes c'est l'equipe attaquante qui a l'avantage, il n'est pas rare de voir des "teams prismes" groupĂ©es itou ( donc impossibilitĂ© de les rejoindre ) alors qu'en face, en dĂ©fense, et bah, tout le monde veux y aller et c'est la foire. on se retrouve donc avec une team d'attaque equilibrĂ©e, bien pensĂ©e etc, et une team de dĂ©fense qui certes en niveau peut ĂŞtre sympa mais qui manque de certains elements ( les enis se font assez rares en dĂ©fense prisme ) la durĂ©e des combats est ensuite effectivement un problème Ă©galement je pense, pas tant sur le gain final ( quoique parfois un peu ) mais plus par le temps gĂ©nĂ©ral que ça prend sur le temps de jeu total. les traques multi ça a l'air sympa comme idĂ©e mais a mon avis absolument impossible a mettre en place, ou tout du moins de façon correcte. Un des enormes soucis du pvp actuel, tant 1vs1 que multi c'est l'equilibre des citĂ©s, quand on a une citĂ© qui draine 80% de la population totale des alignĂ©s il me parait bien difficile d'arriver a faire quelque chose de viable, sans equilibre le rapport de force est faussĂ©, et le rapport de nombre Ă©galement. une des choses qui me hĂ©risse le poil Ă©galement a l'heure actuelle c'est la proportion d'alignĂ©s ailes fermĂ©es qui profitent des avantage de l'alignement sans en subir les dĂ©sagrements. je m'explique, si on va faireu n tour aux zoths, tous serveurs confondus on doit y trouver a peu pres 10% de personnes ayant les ailes ouvertes, quand ce n'est pas moins, je n'y suis pas allĂ©e mais le cas doit ĂŞtre similaire pour les dopeuls. je suis peut etre vieux jeu mais pour moi on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre le pvp est mĂ©prisĂ© par un paquet d'alignĂ©s en fait, quand on reprend les zoths et qu'on "nettoie" ( agression des personnes hors combats qui ne seront donc pas kik automatiquement ) on se prend des bordĂ©es d'injures aussi fleuries qu'indigestes. j'ai beaucoup de mal a supporter tous ces gens qui en fait ne font que "profiter" du travail des autres alignĂ©s qui eux se dĂ©carcassent en faisant des prismes, villages de conquetes et j'en passe. j'avais eu une idĂ©e en ce sens qui forcerait les gens profitant des avantages de leur alignement ( zoths, dopeuls, rĂ©sis pandala, ressources pandala etc ) a avoir leurs ailes ouvertes pendant un certain temps. peut etre qu'une telle mesure permettrai a la population dofusienne de s'interesser un peu plus a leur alignement et de ne plus voir ça uniquement comme un " bonus gratuit" autre soucis Ă©galement le temps de tranquilitĂ© suite a une victoire, on passe 1h en prisme d'un village de conquete, on en profite 15 minutes et zou, faut aller dĂ©fendre ce qu'on a si durement acquis parce que ça cogne Ă la porte, tout d'un coup c'est un peu moins motivant de participer si on peut pas profiter de ses efforts derriere une des idĂ©es de pvp multi que j'avais egalement croisĂ© sur des forums etait la suivante un systeme de pvp 1vs1 mais multi, je m'explique. de ce que j'en avait lu, les joueurs seraient invitĂ©s a combattre pour la possession d'un territoire prĂ©cis et dĂ©limitĂ© ( comme le village actuellement ou toutes les "zones a prisme" ) en gros un message arriverait, nous invitant a aller dĂ©fendre ou prendre telle zone, les joueurs s'y prĂ©cipitent, se battent en combats equilibrĂ©s ( multi ou 1vs1 ) et le serveur compte les morts, la citĂ© qui fait perdre le plus de combattants en face remporte le territoire et des points d'honneur. pour les perdants ils perdent le territoire et des points d'honneur apressur cette idĂ©e se posent plusieurs soucis 1) l'equilibre des forces en prĂ©sence qui pourrait etre rĂ©solue a une limitation d'acces a la zone pour un nombre de combattants donnĂ© de chaque citĂ© 2) la rĂ©gulation des pertes/gains ph pour eviter de se retrouver avec tout le serveur grade 10 en une semaine je reviendrais surement sur certains trucs quand j'aurais les idĂ©es un peu plus claires ( quand ma cafetière aura finis de travailler en fait ) Ce message a été modifié par Charea - 4 nov 2009, 17:42. |
![]() ![]() |
4 nov 2009, 18:04
Citation a mon avis dans le cadre des prismes c'est l'equipe attaquante qui a l'avantage, il n'est pas rare de voir des "teams prismes" groupées itou ( donc impossibilité de les rejoindre ) alors qu'en face, en défense, et bah, tout le monde veux y aller et c'est la foire. on se retrouve donc avec une team d'attaque equilibrée, bien pensée etc, et une team de défense qui certes en niveau peut être sympa mais qui manque de certains elements ( les enis se font assez rares en défense prisme ) J'ai du mal m'exprimer, mais ce qeje disais c'est : -soit on a une team qui défend et qui est parfoit trop imposante par rapport à ce qui attaque, -soit en voyant une team préparée/groupée, personne ne défend puisque justement les attaquants ont un trop gros avantage. C'est vrai que profiter des zones exclusivement alignées avec les ailes rangées me dérange aussi, mais ça ne rentre pas dans le PvPM, comme le 1vs1 séparé. |
![]() ![]() |
5 nov 2009, 23:34
Une remarque m'a été faite par MP.
La limitation Ă 2 personnes en dĂ©fense permet aux petits joueurs de faire des combats Ă©quilibrĂ©s contre les gros. Une grosse guilde dĂ©fendant Ă deux lvl 199-200 face Ă 8 lvl 120-130, ça peut donner un combat assez sympa Bon après, je ne suis pas sĂ»r que beaucoup d'Ă©quipes de 8 120-130 aient le courage de tenter un tel combat, et c'est plus souvent 8 THL qui "tentent", mais le concept est très aguichant ça me donne envie de poser un perco en donjon Blop ! Enfin bon, tout ça pour dire que la contrainte du "2 dĂ©fenseurs max en donjon" peut apporter des expĂ©riences PvP atypiques Ce message a été modifié par Judow - 5 nov 2009, 23:35. |
| Version bas débit | Nous sommes le : 21 novembre 2009, 22:21 |