Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
[Pandawa]En direct de la taverne de Pandala ... *hips*, pêle mêle du tonneau
 Arhialia
Représentant Pandawa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 17 jui 2009, 19:05 | #1
[Pandawa]En direct de la taverne de Pandala ... *hips* Après un tonneau de pandapils pour se donner du courage et un double tonneau de lait de bambou pour éclaircir le cerveau petit constat sur les pandawas :

1. Un dur apprentissage

Le pandawa souffre en début d'aventure d'un manque de mobilité et de portée flagrante pour ses sorts offensifs , au fur et à mesure cet handicap sera estompé par les bonus PM et PO des équipements.
    Il est en plus très vite obligé de faire un choix entre le soutien et l'attaque. S'il attaque avec ses sorts il ne peut plus faire de soutien ( à part souillure) pendant plusieurs tours d'où cette difficulté à jouer et obligé d'anticiper les actions des autres personnages et monstres. Jouer à la fois en équipe et en solo n'est vraiment pas évident car le pandawa doit jouer de manière différente sans forcément utiliser les mêmes sorts : à partir du moment où il picole il risque de se trainer derrière ses équipiers après avoir achevé les monstres près de lui, et ne pouvoir ni soutenir ni attaquer . Comme en plus pour s'en sortir efficacement en solo il doit monter ses sorts offensifs il peut difficilement monter efficacement ses sorts de soutien (surtout les vulnérabilités ).
    On rencontre donc deux types de pandawas :
    le pandawa axé combat qui montera les sorts de soutien après les sorts offensifs
    le pandawa axé soutien qui ne montera que les sorts de soutien et tapera au cac et jouera la plupart du temps en équipe ( souvent une mule mais pas toujours)

La libération du mode saoul arrive quand même bien tard avec lait de bambou au niveau 48 ....

2. Viabilité des voies eau et air

Ces deux éléments ne possède qu'un seul sort offensif , souffle alcoolisé pour l'air et vague à lame pour l'eau ce qui place les joueurs full eau et full air dans un jeu plus difficile que les full feu et full terre ( pour ma part j'ai du mal à concevoir un pandawa full élément mais bon ...)

les pandawas air ne disposent que de souffle en mode saoul et de leur cac , le nerf de marteau de moon les frappent de plein fouet, peut être plus que les autres classe air.

Les pandawas eau quand à eux disposent d'une attaque puissante mais monocible contrairement aux feu et terre, ses dégâts sont très similaires à pandatak avec un avantage de coût en pa inférieur , pour contrebalancer la zone ,qui disparaît au niveau 180. Le manque de sort en état saoul en diagonale rend les pandas eau plus faibles en pvp.

Faut-il considérer les éléments air et eau comme forcément secondaires d'un build bi-élément? Autant l'air avec l'amélioration des coups critiques et le tacle est déjà intéressant , autant l'eau avec la vague "incluse" dans pandatak n'est intéressante que pour la prospection à THL.

3. Le pandawasta

Ne voyant pas l'intérêt de réécrire le constat fait par Blumroch je me permets de le citer :
    Citation
    Le pandawa est fondamentalement une classe qui joue sur la mobilité. Le pandawasta peut être invoqué à distance, sans ligne de vue, il peut être boosté par pandanlku - ce qui est très utile pour transformer votre poilu préféré en véritable pot de colle - il peut être porté et jeté, il peut être repoussé à l'épouvante ou au souffle alcoolisé. Ces avantages ne sont pas de minces avantages, ils font du pandawa, je le crois, l'une des classes les plus tactiques de dofus - c'est particulièrement vrai avec le sort Stabilisation, qui ouvre de nombreux champs tactiques. La dernière mise à jour qui octroie au pandawa le sort Ivresse va tout à fait dans ce sens.

Le nouveau calcul du tacle affaiblit le pandawasta, mais ne nous affolons pas, il reste une invocation puissante, assez différente du sort Double des sram, avec une somme de points de vie honorable, un retrait de CaC, et surtout de grosses résistances à tous les éléments (30% au niveau 5). Je dois reconnaître que le boost en agilité / vitalité lorsqu'il cumule 8 pa ne m'a jamais été d'une grande utilité. Cet affaiblissement du pandawasta avec la nouvelle mise à jour ne lui est pas spécifique, il porte sur l'ensemble des classes air, et ménage une place plus importante au facteur chance. C'est un choix, il se défend.

Là où le pandawasta commence à merder, c'est sur le Bambou malchanceux. Soyons clairs: ce sort ne servait pas à grand chose avant la mise à jour, avec le réévaluation des taux d'EC, il est devenu strictement décoratif. Un sort inutile pour une invocation de niveau 100, c'est assez décevant, d'autant que le Coup de bambou possède un temps de relance assez important. S'il fallait toucher au pandawasta, c'est par ici que je commencerais, moi.
    ...

4. Le pvp et le pandawa
    Avant la 1.27 tout le monde s'accordait à dire que le pvp 1vs1 n'était pas pour le pandawa avant le niveau 100 (obtention de lien spiritueux) le fameux pandawasta. Le sort Ivresse change un peu la donne et rends possible le pvp contre une bonne partie des classes. Néanmoins nous avons toujours certaines difficultés face à certaines classes. Là il faudrait faire un bilan classe par classe ...

Pistes intéressantes :

La libération de slots de sorts suite à un regroupement envisageable des vulnérabilités permet d'envisager de nouveaux sorts permettant soit plus de portée soit plus de mobilité pour les bas niveaux ainsi que de nouveaux sorts eau et air permettant de viabiliser ces deux éléments.

Un sort eau en état saoul ? Vol de PO? Un sort air en état sobre en diagonale ( c'est à dire pas de lancer obligatoire en ligne) ?

Quelques idées pour vague à lame pour rendre le sort plus attractif à son niveau 6 :
  • ajout d'une zone horizontale de trois cases pour un effet tsunami (ma préférée )
  • ajout d'un effet kisscool : poison .... autres ...

Idées pour le pandawasta :
avoir un sort permettant de donner 2 pa au pandawasta en solo ( via le tonneau d'Ivresse?)
modification du sort bambou malchanceux , remplacer les malus EC par au choix :
  • une réduction des CC
  • des malus en % de tacle ( ou baisse d'agilité ?)
  • réduction des PM

bon pour ce soir c'est tout ... ça fait déjà pas mal à discuter ... smile.gif et si j'ai oublié des idées n'hésitez pas smile.gif
[Edit] corrections, précisions et mise en page ...

Ce message a été modifié par Arhialia - 18 jui 2009, 19:41.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 anotherJack
Abonné Ratisseur de Meupette
**
posté 23 jul 2009, 16:52 | #2
Il parait qu'on réagit pas assez au sujet Panda, alors … ^^
Le panda est probablement actuellement la classe la plus mal évaluée en terme de puissance, de part la rareté de ses représentants. Je ne pense pas déroger à la règle, mais au moins si je dis des bêtises, gageons qu'on me corrigera, ce qui relancera un peu le débat.
Bon, donc, du peu que j'en connais, moi ya deux trucs qui me gênent un peu chez le panda :

- Le premier c'est l'importance cruciale du wasta dans la tactique Panda. Non pas que cette importance en soit me gêne, ce qui me gêne c'est que le sort qui me semble être un des principaux pivots de la tactique panda s'acquiert lvl 100 - ce qui rejoint ce qu'en dit Aria. J'ai l'impression, mais on me démentira peut-être, qu'avant le wasta, le panda est singulièrement démuni. Limite je serais pour passer le wasta en obtention dans les premiers lvls, quitte à ajuster sa puissance ; si le lvl 6 du wasta s'obtient dans les lvl 10X-11X, il peut prendre les stats du lvl 5 actuel, cela ne présentera à peu près aucun changement pour les pandas avant le lvl 200. L'autre solution évidemment, car on peut aussi considérer que si le wasta est aussi crucial, c'est qu'il est probablement trop puissant au regard du reste du panel, est de rendre le panda plus indépendant de son wasta en uppant la classe sur ses capacités pré-100 et en nerfant la bestiole.

- Le second c'est la polyvalence extrême de la bestiole, à tel point qu'on a parfois l'impression qu'il a "un sort pour chaque situation" : le panda est très peu sensible aux buffs négatifs, au tacle, au placement d'autrui, peut dégager les buffs de l'adversaire, peut tanker monstrueusement, dispose désormais d'un sort de soin, etc.
Il a certes des contraintes de lancer non négligeables pour la plupart de ses capacités, mais j'ai parfois un peu l'impression que c'est un personnage sur lequel on ne peut avoir aucune prise.

Ce message a été modifié par anotherJack - 23 jul 2009, 16:58.

+  Quote Post
 Charea
Représentant Pandawa Gobeur de Blop
*
posté 23 jul 2009, 21:55 | #3
clairement je pense également que le panda a faible niveau aurait besoin d'un petit coup de boost, cela dit, même si la libération de slots pour les vulnés est une piste envisageable, j'ai toujours la crainte que l'implantation de nouveaux sorts dans une optique d'aide des bas niveaux ne désequilibre grandement la classe aux niveaux plus élevés

je pense que le panda est haut niveau ( on va dire à partir de 160 environ ) est une des classes les plus équilibrée qui soit, les avantages qu'il tire de ses sorts tres tactiques et de ses palliers interessants sont bien compensé par les contraintes d'attaques en ligne et les changements d'etats frequents ( qui ne sont pas faciles à gerer en pvp/pvm multi )

comme toute classe le panda doit choisir une orientation préférentielle soutien ou attaque, voir un mixte un peu moins performant des 2 mais qui offre des possibilités plus variées, et comme toute classe les diamants finissent par être une option obligatoire si on veut toucher à un certain niveau de jeu. d'un autre coté, la pluralité énorme de possibilité fait de n'importe quel panda, qu'importe son orientation ou ses choix de sorts montés, un allié fidèle et puissant ( comment qu'elle roxxe ma phrase tongue.gif )

bon reprenons un peu tes propos arhi tongue.gif

concernant les difficultés des voies air et eau mon avis diverge un peu du tient

en pvm un panda air est un allié utile, qui se déplace facilement et influence du coup bien les combats par ses capacités de placement , qui cogne quand même bien, en bref c'est sympa

en pvp malgré le nerf de moon je continue de penser qu'un panda air peut s'en sortir ( un mode po/souffle, pandanlku + wasta + stab pour aller rapidement au cac ) mais ce n'est pas parfait évidemment

le panda eau en pvm est à peu pres similaire au panda air, il ne possède qu'un seul sort offensif à monter ce qui lui permet à coté de monter ses sorts de soutiens, un panda utile en bref

en pvp cela se corse sérieusement par contre, je me suis enguirlandée pas mal de fois avec des pandas pour avoir osé soumettre l'idée que le panda eau n'etait peut etre pas l'orientation préférentielle auquel le studio a pensé en créant la classe
certes c'est une voie possible, mais à mes yeux le panda eau c'est un peu l'atypisme pandawaien, c'est possible, ça tient la route en pvm, mais faut pas trop en demander pour le reste. et à mes yeux c'est une chose qui ne dois pas forcement changer à tout prix
en clair, tout comme toi je pense que faire un panda monoelement est un beau gachis et que le bi-élément est une voie préférable à partir du moment où elle devient possible.
et oui tout comme toi je pense que la voie eau est condamné à n'être qu'un élément de frappe secondaire, pour la voie air je ne suis pas d'accord etant donné qu'un panda axé po feu/air peut donner kkchose de bien sympa, pareil pour le air/terre

Concernant le pandawasta je partage l'avis de tous les pandas, pour que bambou malchanceux ait un réel intérêt il faut au minimum 2 wastas sinon l'impact est assez invisible, du coup une petite rehausse ou modification de ce sort serait sympa, attention tout de même à ne pas tomber dans l'excès ( le retrait de pm via le wasta serait à mes yeux complètement fumé )

le sort ivresse a été une réelle bouffée d'air frais pour les pandas en pvp, pour le pvm il peut se rendre utile de temps en temps également, n'y touchons pas il est parfait ce sort smile.gif

bon another allons y ! :

tout comme toi je pense que les 3/4 de la communauté ignorent le potentiel dévastateur des pandas, et j'avoue, j'ai envie de dire tant mieux, la réputation de classe difficile a bien servi les intérêts pandas sur les serveurs, un nombre peu élevé d'où une demande relativement importante, une puissance pvp méconnue ( d'où un grand avantage tactique ) un communauté panda relativement soudée ( en tout cas sur jiva c'est le cas et c'est toujours sympa de papoter entre pandas et de se refiler des astuces )

l'importance cruciale du wasta est effectivement un soucis, soucis quelque peu amoindris depuis la révision du tacle, malheureusement il faut aussi différencier 2 types de pandas

- ceux qui jouent le wasta intelligemment ( au moment ou le iop est bien buff et s'apprête à un BONKAK par exemple, ou au moment du retour de la téléportation du feca dans le camp ennemi qui ne se privera pas pour vous coller un coup de bâton ou une glyphe ) qui s'en servent pour occuper des invocs casse-pied, pour boucher des ligne de vue, je cautionne totalement ce genre de jeu

- les autres pour qui le wasta n'est qu'un moyen de bloquer l'adversaire pour le rouer de coup ( oui j'avoue quand même je m'en sers comme ça contre les enis, mais je suis capable de battre un eni qui tacle le wasta ) et là ça me fait un peu plus tiquer, j'ai toujours l'impression de voir mise en oeuvre la tactique sram du double+ bourrinage, je trouve réducteur de se limiter à une telle utilisation quand le pannel de sort offre tellement de possibilités ( c'est également vrai dans le cas des srams ça ) c'est un peu comme choisir la facilité et même si ça marche ça me fait toujours un peu tiquer

le soucis également du wasta, c'est que des son obtention il devient indispensable pour les raisons exprimées ci-dessus, a cesavoir la possibilité de tacler son ennemi est un bonus enorme en pvp
mais si j'ai bien suivi ta proposition tu considère que le wasta a THL est assez peu utile, et pourtant je le sors souvent et à tout niveaux c'est un pillier de la tactique panda ( même si a THL on peut s'en passer plus facilement il faut l'avouer )

concernant la polyvalence du panda, c'est une puissance qui se paye cher, les pandas sont de très bon consommateurs de parcho de sorts, le soucis que tu exprime sur l'apparente invincibilité des pandas, ou tout du moins l'impression qu'ils peuvent parer à tout vient d'ailleur je pense

à mes yeux c'est surtout que chaque panda est un personnage bien differencié, peu de pandas collent exactement aux standards de leur classe, tous les pandas agi ne se ressemblent pas, en fait globalement chaque panda a des forces et des faiblesses differentes, il y a autant de pandas que de types de bières avait coutume de dire ma grand mère

c'est pour ça que plus que toute autre classe, j'ai toujours eu l'impression que les gens arrivant à me battre avaient une conaissance parfaite de ma classe, de ses forces de ses faiblesses, et etaient assez rapide dans l'analyse de ma façon de jouer

pour prendre un exemple simple, un feca jivalien avait mis 2 combats (perdus) seulement pour comprendre que ma plus grosse faiblesse c'était mon manque de mobilité couplé à un manque de portée, bah ça a pas manqué, au 3e combat je me retrouvait face à un monstre de portée, qui me bombardait le temps que j'arrive à lui, et une fois que j'étais à portée : téléportation et rebelotte ( et là je ramassais sec tongue.gif )

bref, je vais peut-être m'arrêter là pour ce soir tongue.gif

Ce message a été modifié par Charea - 23 jul 2009, 22:00.

+  Quote Post
 anotherJack
Abonné Ratisseur de Meupette
**
posté 24 jul 2009, 09:50 | #4
Citation
mais si j'ai bien suivi ta proposition tu considère que le wasta a THL est assez peu utile, et pourtant je le sors souvent et à tout niveaux c'est un pillier de la tactique panda ( même si a THL on peut s'en passer plus facilement il faut l'avouer )

Non non, je considère pas que le wasta est peu utile à THL au contraire, je considère que son absence avant le lvl 100 est une énorme lacune dans la tactique panda, et qu'il devrait être obtenu beaucoup plus tôt : genre un sort lvl 1, avec lvl 6 débloquable au 101, les lvl 1 à 5 de l'invoc' étant adaptés au lvl 1 d'obtention du sort, et son lvl 6 devenant le lvl 5 actuel. À part pour les lvl 200, ça n'affecterait imho que très peu les pandas post-100, et soulagerait les pré-100.
Concernant l'équilibre de la bête, là aussi, révision du système de tacle il faut tongue.gif
Ensuite lui adjoindre un missbuff -tacle sur l'adversaire peut s'avérer tout à fait approprié.

À ce sujet, une demande qui revient souvent dans le topic de commentaires Panda, c'est donner au panda une possibilité de déclencher lui-même le buff +agi du wasta.
Je n'y suis personnellement pas favorable, je trouve au contraire que ce genre de petits plus, de "bonus cachés" que les classes ne peuvent déclencher qu'en combinaison avec d'autres est plutôt intéressant, et j'aimerais bien voir le principe généralisé avec d'autres capacités d'invocs d'autres classses débloquables uniquement par des alliés.

Ce message a été modifié par anotherJack - 24 jul 2009, 09:52.

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 24 jul 2009, 10:02 | #5
Sauf que mettre un équivalent lien spiritueux a BL donnerais une invoque inutile...
Un truc encore plus faible que le bloqueuse ...

Mettre une invo bloqueuse, quand l'agi moyenne a ce niveau est de 0, et que quasi aucune classe a de solution d'extraction de tacle a ce niveau , c'est super risqué comme implantation .

Le sort mérite son niv 100...

+  Quote Post
 lichen
Game Designer Découpeur de Meulou
posté 26 jul 2009, 16:35 | #6
Nous comptons nous concentrer dans un premier temps sur la tranche de niveau allant globalement du niveau 1 à 100 pour la classe Pandawa.
C'est une classe plutôt difficile à jouer et à faire évoluer à bas niveau, ce qui explique en partie le fait qu'elle soit peu jouée.

La classe devient suffisamment puissante et équilibrée à très haut niveau, mais nous aimerions cependant corriger certains aspects de cette classe dans toutes les tranches de niveaux.

Voici une liste non exhaustive des aspects que nous aimerions retravailler :

- La classe à bas niveau (niveaux inférieurs à 100) est difficile à faire évoluer et très contraignante à jouer. Nous comptons la rendre plus efficace dans cette tranche de niveau.

- En PVM de groupe, les vulnérabilités sont utilisées de façon non ludique et le Pandawa se retrouve rapidement à ne faire que ça du combat. Nous aimerions que les vulnérabilités soient viables à tous les niveaux et quel que soit le type de combat (elles devraient être viables en PVM et en PVP en 1 vs 1 par exemple). En outre, le système de vulnérabilités actuel, pousse les joueurs en groupe à se focaliser sur un nombre limité de personnages occasionnant des dommages (dans l'élément associé à a vulnérabilité utilisée), ce qui a pour effet négatif d'exclure les autres sources de dommages. Nous prévoyons de les regrouper en un seul sort dont le fonctionnement serait différent et ne permettrait pas de limiter le rôle du Pandawa à l'utilisation en boucle de vulnérabilités.

- Le système d'état de la classe Pandawa est très intéressant d'un point de vue tactique pour le Pandawa et ses adversaires, c'est un système binaire avec une énorme granularité. C'est aussi un système de jeu très contraignant et parfois trop, ce qui le rend frustrant ou limite beaucoup trop les possibilités tactiques disponibles en jeu. En libérant des sorts grâce à la fusion des vulnérabilités, nous aimerions proposer un sort élémentaire pour chaque état. Nous voulons garder la spécificité des états tout en offrant plus de souplesse de jeu pour les Pandawas. Nous réfléchissons donc par exemple à l'utilisation de sorts élémentaire à distance en état normal, et de sorts de courte portée en état saoul (ce n'est qu'un exemple) afin de conserver des différences notables entre ces deux états tout en enrichissant le jeu dans ces deux états.

- Nous avons l'intention de nous pencher sur le cas du Pandawasta, mais nous ne voulons pas que le Pandawa puisse donner des points d'action à son invocation, ce comportement est dédié au jeu en équipe.
Raison de l'édition : oui compter, comptons, c'est paeil.

+  Quote Post
 Kuro
Abonné Écraseur de Mulou
**
posté 29 jul 2009, 07:04 | #7
Concernant les états, l'impossibilité d'utiliser certains sorts restent quand même assez problématique dans le jeu panda. Je ne doute pas que ce soit voulu, mais est-il possible d'équilibrer les avantages des 2 etats ? j'entend par la qu'il est assez rare de voir un Panda être majoritairement dans l'état Soûl sur l'ensemble de ces combats plutot que l'inverse, l'état Soûl étant plus comme une contrainte nécessaire pour utiliser certaines capacités à un instant T qu'un état intéressant en soi.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Pour essayer de reformuler : Les états Soûl & Sobre sont-ils sensés être égaux en terme d'avantages/contraintes, ou est-ce que l'état Soûl n'est qu'un état d'appoint à l'état Sobre ?

Sinon, tu n'as pas parlé du duel Vague 6 VS Pandattak 6, qui pose problème dans la mesure où Vague 6 c'est Pandattak 6 en terme de dégats mais sans la zone, dans un élément moins intéressants en terme de bonus annexe (CAC, terre & neutre, pod) et moins intéressant à mixer dans le jeu Panda (le build terre ayant l'avantage d'avoir un sort soul et et un sort sobre).

Est-il envisagé de modifier Vague 6 pour le distinguer de Pandattak 6 en mieux, afin de rehausser l'attractivité du build eau ou cette revalorisation passera-t-elle par un second sort eau en mode soûl plus intéressant que Gueule de bois ?

Kuro.

edit pour en dessous : Merci pour la précision, jouant majoritairement PvM, je n'ai pas eu l'occasion de constater la fréquence d'utilisation de l'état Soul en PvP.

Ce message a été modifié par Kuro - 29 jul 2009, 11:28.

+  Quote Post
 Nikkau
Abonné Briseur de Dragoeuf
**
posté 29 jul 2009, 09:53 | #8
Citation (Kuro @ 29 jul 2009, 08:04) *
Concernant les états, l'impossibilité d'utiliser certains sorts restent quand même assez problématique dans le jeu panda. Je ne doute pas que ce soit voulu, mais est-il possible d'équilibrer les avantages des 2 etats ? j'entend par la qu'il est assez rare de voir un Panda être majoritairement dans l'état Soûl sur l'ensemble de ces combats plutot que l'inverse, l'état Soûl étant plus comme une contrainte nécessaire pour utiliser certaines capacités à un instant T qu'un état intéressant en soi.

Je sais pas si je me fais bien comprendre. Pour essayer de reformuler : Les états Soûl & Sobre sont-ils sensés être égaux en terme d'avantages/contraintes, ou est-ce que l'état Soûl n'est qu'un état d'appoint à l'état Sobre ?

Je pense que le constat n'est valable qu'en PvM, en PvP l'état saoul est majoritairement actif.

Les usages sont complètement différent:
- En PvM: le panda ne tank pas, les plus gros sorts de deal sont sobres, les vulnés le sont aussi.
Au final, l'état saoul ne sert que pour lancer un pandanlku ou se désenvouter aussitôt.

- En PvP: un bon Panda passera absolument tous les tours adverses saoul pour les resists de picole (sauf si l'adversaire est à 20 cases, on se comprend).
Quit à commencer tout ses tours par Lait pour les finir par Picole, dans la majorité des cas le contexte rendra rentable de dédié 2PA/tour à ça.

Le sujet mérite sûrement réflexion mais à mon avis, la polyvalence du couple Picole/Lait est déjà très sympa à utiliser.

Y avait un débat sur Colère, c'est peut être l'occasion d'en parler, à savoir des façons alternatives d'entrer ou sortir de l'état saoul qui se différencient sur les bonus qu'on reçoit ou qu'on perd.

(A titre perso, je ne suis pas persuadé que ça manque au panel du Panda aujourd'hui mais ça coûte rien d'en parler.)

+  Quote Post
 Charea
*
posté 29 jul 2009, 15:27 | #9
Citation (Kuro @ 29 jul 2009, 08:04) *
Sinon, tu n'as pas parlé du duel Vague 6 VS Pandattak 6, qui pose problème dans la mesure où Vague 6 c'est Pandattak 6 en terme de dégats mais sans la zone, dans un élément moins intéressants en terme de bonus annexe (CAC, terre & neutre, pod) et moins intéressant à mixer dans le jeu Panda (le build terre ayant l'avantage d'avoir un sort soul et et un sort sobre).

Est-il envisagé de modifier Vague 6 pour le distinguer de Pandattak 6 en mieux, afin de rehausser l'attractivité du build eau ou cette revalorisation passera-t-elle par un second sort eau en mode soûl plus intéressant que Gueule de bois ?

je reviendrais pas sur le reste de tes propos nikkau a très bien résumé la chose et je l'approuve totalement

par contre pour le débat vague/pandatak je vais exprimer mon avis personnel

à mes yeux, le build panda eau a toujours été un peu l'atypique de la classe, dédié uniquement au pvm, pas viable en pvp et a mes yeux pas appelé à l'être.

le panda eau a l'avantage sur les autres classes orientée dans l'atypique d'avoir des palliers qui lui permette de rester tres interessant même dans sa voie défavorisée ( surtout avec l'abondance et la générosité des equipements eau )

honnêtement je n'ai jamais vraiment envisagé la possibilité qu'il en soit différemment, lorsque que l'ont fait un panda eau on sait tres bien dans quel voie on s'engage, apres c'est un choix a assumer, qui comporte malgré tout ses avantages ( c'est surement le type de panda le plus a même d'être orienté soutien par rapports aux autres pandas qui auront bcp plus de sorts à monter )

apres l'ajout d'un sort eau en etat saoul, oui pourquoi pas, mais le faire meilleure que gueule surement pas, les sorts pandas sont ainsi fait que pour avoir un impact efficace il faut tapper en ligne, je l'ai souvent dit mais à mes yeux le lancé en ligne est le garde fou de la puissance pandas

si pandatak etait lançable en diagonale je n'imagine pas l'abus

c'est pourquoi gueule/poing et un éventuel sort eau en diagonale doivent rester de relative faible puissance et surtout de faible portée, si on veut s'en servir efficacement, et c'est largement possible ( cf panda feu ), il faudra faire des contraintes portée sur son equipement

pour toutes ces raisons je ne pense pas qu'ajouter un sort saoul eau aux pandas, voir même à mettre un petit effet kisscool sur vague changeras quoi que ce soit au problème du panda eau, ça ne le rendras toujours pas intéressant à jouer dans un contexte pvp et c'est peut-être tant mieux

bon apres si on compare purement vague et pandatak, ce dernier ne devient vraiment interessant qu'apres le niveau 100 et l'apparition des builds 10 PA, et même là je pense qu'en dégats purs vague l'emporte puisque consomme moins de PA, evidemment aux niveaux 6 des sorts la donne change, mais pourquoi vague 6 devrait absolument être aussi bien que pandatak 6, c'est la question que je me pose à chaque fois que je vois des pandas râler dessus

concernant colere je verrais bien une baisse du coût en PA couplée à une baisse de durée ( en conclusion tapper fort, mais le faire vite ! ) j'ai toujours bcp aimé ce sort, jouant po à une époque je n'etais pas enormement inquiétée pendant mes tours sous colère, et lancer un petit pandanlku au dernier tour de colère c'est tout simplement un bonus tactique monstrueux smile.gif ( baway on a les pm, et en plus on est sobres )

Ce message a été modifié par Charea - 29 jul 2009, 15:31.

+  Quote Post
 MiKanounet
Ancien abonné Pilleur de Dragon Cochon
posté 29 aoû 2009, 14:56 | #10
Jme permets d'upper ce topic pour parler d'un sort assez ... violent dans certains cas, je veux parler de Souillure.

Ce sort, au niveau 6, permet d'infliger les effets suivants à la cible :
-150% aux dommages
+15 aux échecs critiques
Enlève les envoûtements
Enlève 4pa (esquivables)
Et, en coup critique (qui est de 1/40 de base) les quatre effets cumulés.

Ce sort, en pvm, a pas mal de contraintes d'utilisation, entre le lancer uniquement sous picole, la contrainte d'être au corps à corps (le coup critique étant, à mon avis, assez simple à atteindre pour un panda orienté soutien)
En pvp 1vs1, il est RELATIVEMENT équilibré, puisqu'ici encore, le panda devra se trouver au corps à corps (picole étant un état beaucoup plus utilisé en pvp, de par les résistances qu'il confère, on va pas en faire une contrainte), néanmoins, pour certaines classes, ce sort est mortel.

C'est en pvp multi qu'il pose à mon avis le plus de problèmes ...
Déjà, dans un jeu multi, le placement du panda est déjà un très gros avantage, du coup, il aura plus tendance à aller au corps à corps pour le lancer (et donc lancer souillure auparavant)
Ensuite, en multi, les buff ont tendance à s'accumuler, pour qu'une classe fasse profiter ses alliés de buff défensifs ou offensifs (cupidité, armures du féca, oeil de lynx, stimulant, dévouement ...), du coup un debuff est beaucoup plus dangereux qu'en solo, et le panda peut relancer souillure à volonté, pour un faible cout en pa.
Troisièmement, si le désenvoutement est une chose, le retrait de pa en est une autre. Le spam de souillure permet en effet de descendre très vite un ennemi en pa, effet qui sera généralement cumulé avec des échecs critiques et un malus offensif, rendant la cible incapable de faire quoi que ce soit à de rares exceptions près.

Pour résumer :
- souillure profite de trop de malus sur l'ennemi (sur les 4 présents, un est assez anecdotique, 3 sont très puissants)
- le sort est très maniable avec ses 2pa, et son lancer illimité
- le cumul des souillures sur une même cible est bien trop violent pour le retrait de pa (j'ai lu quelque part (mary pumpkins en l'occurence) qu'à la base, le retrait de pa devait se faire en buff (à l'instar de maladresse de masse) ce qui aurait empêché un cumul trop important des retraits de pa, solution qui serait à la fois simple à mettre en place, et limiterait très grandement l'impact d'un spam souillure en monocible)
- le sort me parait équilibré au niveau 5, mais principalement parce que les possibilités de jeu sont moindres à ce niveau, surtout en pvp multi
- le sort est je trouve très équilibré hors cc, ou il est intéressant à utiliser en pvm sans être abusé ni inutile ailleurs.

Ce message a été modifié par MiKanounet - 29 aoû 2009, 17:11.

+  Quote Post
 Memnach
Abonné Chevaucheur de Mufafah
**
posté 29 aoû 2009, 15:34 | #11
Je suis assez d'accord avec toi Mika, pour moi le soucis du sort est ciblé, c'est au level 6, en c 1/2.

Parallèlement, pour beaucoup de panda, c'est en 1/2 qu'il DOIT être joué, afin de bénéficier d'un débuff à peu prêt stable. Donc au final, on a encore un trop gros gouffre entre le cc et le non cc.

Pareillement, j'envisagerais un retrais de pa par buff (au tour de jeu), et non direct, ceci permettrais d'éviter d'avoir des pandas capable de virer plus de pa qu'un Xelor (ou presque).

+  Quote Post
 MiKanounet
Ancien abonné Pilleur de Dragon Cochon
posté 30 aoû 2009, 16:46 | #12
Pour ce qui est du retrait de pa par buff au tour de jeu, une chose à noter quand même, il faudrait que le retrait de pa hors cc agisse comme maintenant, l'effet ayant 1 chance sur 5 de sortir dans un jeu non cc, un peu plus dans un jeu cc, pour éviter de trop pénaliser le panda n'ayant pas accès au mode cc et pour qui sortir un désenvoutement sur la cinquième souillure voudrait dire qu'il a dépensé 10 pa "juste" pour ça.

Dans le cas d'une personne jouant 1/2, c'est une probabilité assez faible, et n'incitant pas au spam souillure (en gros ce serait "je lance jusqu'à ce que le cc passe, et après je passe à autre chose")

+  Quote Post
 Charea
*
posté 30 aoû 2009, 17:07 | #13
Citation (MiKanounet @ 30 aoû 2009, 16:46) *
Pour ce qui est du retrait de pa par buff au tour de jeu, une chose à noter quand même, il faudrait que le retrait de pa hors cc agisse comme maintenant, l'effet ayant 1 chance sur 5 de sortir dans un jeu non cc, un peu plus dans un jeu cc, pour éviter de trop pénaliser le panda n'ayant pas accès au mode cc et pour qui sortir un désenvoutement sur la cinquième souillure voudrait dire qu'il a dépensé 10 pa "juste" pour ça.

Dans le cas d'une personne jouant 1/2, c'est une probabilité assez faible, et n'incitant pas au spam souillure (en gros ce serait "je lance jusqu'à ce que le cc passe, et après je passe à autre chose")

tu as bien résumé les choses , en dehors des mulavulné full sagesse et, bcp bcp plus rare, des pandas axé soutiens on se sert essentiellement de souillure pour un débuff

le sort reste quand même tres aléatoire et il est assez difficile de se baser correctement dessus, si on cherche un retrait de PA, cela peut arriver à la première, comme à la dernière souillure du tour, que l'on soit 1/2 ou pas

de même je n'ai que tres rarement ( voir presque jamais) vu un panda se baser sur le spam souillure en pvp ( même en multi ) tout simplement parce que en général il y a bien mieux à faire.

+  Quote Post
 WarGamerII
Représentant Xélor Rotisseur de Serpiplume
**
posté 30 aoû 2009, 21:35 | #14
Citation (MiKanounet @ 30 aoû 2009, 16:46) *

C'est 1/4 pas 1/5 actuellement. Ou alors j'ai raté quelque chose dans vos messages?

Citation (Charea @ 30 aoû 2009, 17:07) *
tu as bien résumé les choses , en dehors des mulavulné full sagesse et, bcp bcp plus rare, des pandas axé soutiens on se sert essentiellement de souillure pour un débuff

Personnellement je le trouve trop performant même "juste" pour debuff (et retirer 4PA esquivable au passage si c'est un CC, ça fait toujours un peu de retrait).

le sort reste quand même tres aléatoire et il est assez difficile de se baser correctement dessus, si on cherche un retrait de PA, cela peut arriver à la première, comme à la dernière souillure du tour, que l'on soit 1/2 ou pas

À raison de:
- 62,5% de chance de débuff pour 2PA; Soit EC de l'action 1/2,7
- 85.94% de chance de débuff pour 4PA; Soit EC de l'action 1/7,1
- 94.73% de chance de débuff pour 6PA; Soit EC de l'action 1/19
- 98.02% de chance de débuff pour 8PA; Soit EC de l'action 1/50,5
- 99.26% de chance de débuff pour 10PA; Soit EC de l'action 1/135,1
- 99.72% de chance de débuff pour 12PA; soit EC de l'action 1/359,6

À titre comparatif, prenons Pelle Fantomatique:
- 50% de chance de débuff pour 4PA; Soit EC de l'action 1/2
- 75% de chance de débuff pour 8PA; Soit EC de l'action 1/4
- 87,5% de chance de débuff pour 12PA; Soit EC de l'action 1/8

Je le trouve quand même vraiment mais vraiment plus sûr que Pelle Fantomatique.

de même je n'ai que tres rarement ( voir presque jamais) vu un panda se baser sur le spam souillure en pvp ( même en multi ) tout simplement parce que en général il y a bien mieux à faire.

Ben en multi, le Pandawa, il ne fait quasiment que placer, debuff, et quelques actions pour entraver la team ennemie; c'est ce qu'il y a de plus performant. sad.gif

À partir de là il peut très bien être full sagesse. D'ailleurs il y a beaucoup de panda mule malheureusement... orienté sagesse justement.

Sinon pour te montrer que le virage de PA avec Souillure est tout à fait rentable, tu as:
- 5 chance sur 8 de retirer 4PA à chaque Souillure,
- Soit en moyenne, 2.5PA retirés pour 2PA,
- Soit en moyenne, 12.5PA retirés pour 10PA (un tour de jeu),
- Soit en pratique, 8 à 16PA retirés pour la plupart des tours de jeu.

Comparons à un Xélor:
VdT (2à4PA) + VdT (2à4PA) + Sablier (2PA) + Ralent (1PA) + Gelure (3PA)
Il utilisera donc 10 à 14PA pour retirer 11PA (Notons qu'il a 5 fois 10% de chance de regagner 1PA, soit qu'en moyenne il récupérera 1PA une fois tous les deux tours).

Autres (liste non-exhaustive):
- Le Xélor aura tapé, certes, Sablier+Gelure, mais vraiment pas très fort. Le Panda n'aura pas occasionné de dégâts.
- Le Xélor n'aura pas débuffé l'ennemi, par contre, le Panda, si.
- Le Xélor ne sera pas dans un état permettant de réduire les dégâts de 30%, le panda, si.
- Le Xélor pourra démotiver les adversaires pour augmenter ses chances de retrait.

Bref, voilà pour un petit résumé sur Souillure dans une optique de débuff ou de retirer des PA.

+  Quote Post
 Charea
*
posté 31 aoû 2009, 00:30 | #15

effectivement vu sous cet angle....

remarque, j'ai aussi une pensée utopiste, j'ai toujours considéré que spammer un nombre très restreint de sorts était contraire au plaisir de jeu général d'un personnage, qui plus est chez les pandas qui ont un panel tellement complémentaire et impressionnant de sorts

apres, je défendrais quand même ce sort, le jouer dans un optique pure de retrait de pa implique un equipement adapté et une dose de chance relative, même si tes statistiques sont assez probantes, il faut quand même les nuancer sur le fait qu'on ne cc pas tout le temps, et que la sagesse d'en face joue quand même pour une part prépondérante dans les calculs

si on ajoute à cela la nécessité de lancer souillure au cac on obtient un sort quand même equilibré ( en pvm/ pvp solo )

parce que c'est bien là que réside le problème de souillure visiblement juste pour le pvp multi ( qui, il faut quand même l'avouer existe tres peu a l'heure actuelle )

j'avoue que ça fait quand même mal de voir un tel sort perdre de son intérêt juste à cause d'une utilisation, certes possible, mais détournée ( à mes yeux tout du moins )

après, des solutions, dans l'immédiat je n'en voit que tres peu, j'ose penser, sans grand espoir quand même, qu'une refonte des vulnés ( plus ludiques et pourquoi pas couplée aux sorts offensifs ) pourrait nuancer "l'abus" souillure mais apres, qui sait...

si une idée qui me vient en passant serait de passer souillure un peu comme roulette

je m'explique, rajouter des ligne, par exemple conserver l'effet actuel en cc ( à voir quand meme ) et changer un poil l'effet hors cc

dans ma petite tête ça donnerais un sort un peu comme ça hors cc

-> -150% dom ou
-> -2 PA ( à voir a en mettre 1 esquivable et pas l'autre ) ou
-> débuff ou
-> -2 PA ou
-> débuff

enfin, c'est pas très précis comme idée

mais dans tous les cas, n'importe quel changement sur la souillure paraît tres délicat pour concerver un equilibre à ce sort

+  Quote Post
 WarGamerII
Représentant Xélor Rotisseur de Serpiplume
**
posté 31 aoû 2009, 03:11 | #16
Je pense personnellement que, pour commencer, un lissage CC/No-CC serait intéressant:

Le CC est actuellement obligatoirement requis pour jouer ce sort, en CC il est surpuissant et sans CC, il est plutôt moyen/faible, je trouve.

Dans le système actuel, une limitation en nombre de lancer par tour ou par adversaire ne serait d'ailleurs pas bienvenue puisque le CC resterait toujours bien puissant et le sort non-joué CC/2 deviendrait encore plus faible.

Sinon pour les statistiques, j'ai pris 5 chance sur 8 d'obtenir l'effet -PA (ou debuff, c'est le même taux), à savoir 1 chance sur 2 de CC, et 1 chance sur 4 d'obtenir l'effet voulu sans CC.

Notons qu'on parle bien ici du sort joué CC/2 et lvl6. Au lvl5 il sera plutôt moyen voir faible puisqu'il est à 3PA et que le CC 1/40 n'est pas si facile que ça à obtenir à ces niveaux, et encore moins avec de la sagesse.

(Rappelons-le encore une fois, la plupart des problèmes sont liés aux équipements qui font tout à la fois, même le café, et au Dofus Turquoise (banalisé ou non) qui déséquilibre complètement la donne. Mais ce n'est pas vraiment le débat donc je n'irai pas plus loin, mais il est intéressant d'en prendre compte.)

Sinon pour ce sort, on peut envisager plusieurs choses, avec les slots libres (des vulnés).

Moi j'en vois bien une, mais ceci ne serait qu'un exemple:
- Souillure perdrait l'effet debuff et prendrait aussi une limite de 2/3 lancer par adversaire.

Dans cet exemple, Souillure deviendrait un sort d'entrave fort, et les 2 effets (+EC, -%dmg) ne seraient plus anecdotique et deviendraient vraiment jouables (en combinaison avec le Pandawasta et tout, ça devient vraiment bien). La limitation en nombre de lancer par adversaire serait pour éviter la cumul de trop d'entrave qui deviendrait bien trop fort. Je pense qu'il faudrait passer la perte de PA à -3 aussi avec un tel système. Souillure ne deviendrait pas moins fort avec cette modification, bien au contraire; il ne servirait juste plus à debuff.

Le Pandawa gagnerait l'effet debuff sur un autre sort, qui aurait ses limitations propres. Elles sont à définir, bien sûr. Je n'y ai pas réfléchi comme ça, car un sort qui ne ferait "que" debuffer, ce serait assez limité.

Voilà, après c'est qu'un exemple non-fini, que je trouve intéressant à exploiter.

Ce message a été modifié par WarGamerII - 31 aoû 2009, 03:37.

+  Quote Post
 Nikkau
**
posté 31 aoû 2009, 08:28 | #17
Ca fait facile 2 mois que j'ai un thread à ouvrir sous le coude pour parler de Souillure, je regrette bcp de pas l'avoir fait car là le débat s'ouvre dans un contexte vraiment vraiment merdique.
(Je doute pas de l'effort d'objectivité des participants, tout ce qui a été reporté jusque là aurait pu l'être avant la démo de "j'ai rien compris à ma classe" effectuée par mon confrère Panda de Silouate pendant le tournoi.)

Je pense que le débat part dans la mauvaise direction, et qu'il devrait avoir lieu bien en amont de la question de l'abus ou pas du retrait de PA.

Le design du sort est nul, simplement, très incohérent.
Le sort est fait pour être spam mais ses effets ne sont pas réellement compatibles avec ça à cause du risque de désenvoutement.

Le sort doit changer, et il est pas question de jouer sur la PO, le coût en PA ou le taux de crit, c'est le design du sort qui doit changer, soit en rendant le spam jouable comme le veux l'esprit original du sort, soit en rendant le sort intéressant en étant lancé une fois, l'aspect roulette-like est trop parasite.

La première option est facile, on peut aujourd'hui rendre les debuffs (EC et %dmg) indésenvoutables pour qu'ils restent même si le désenvoutement passe derrière, mais évidement c'est pas faisable tel quel je pense.

Bref, je pense que le débat n'est pas sur les "variables" du sort mais dans un premier temps sur son avenir, et on pourra pas avancer de façon constructive réellement avant d'avoir la position de lichen sur le sujet.

Ce message a été modifié par Nikkau - 31 aoû 2009, 08:29.

+  Quote Post
 Charea
*
posté 13 sep 2009, 21:15 | #18
suite à l'annonce des modifs en test de la 1.29 beaucoup de pandas réagissent pour un rabaissement du niveau d'obtention de lait de bambou ( lvl 48 actuellement ) il est vrai qu'avant l'arrivée de ce sort, jouer saoul relève de l'exploit et à mes yeux rend le l'obtention de gueule de bois au niveau 1 un peu inutile

+  Quote Post
 viketor
**
posté 13 sep 2009, 23:53 | #19
En réaction au message de Charea : inverser lait de bambou avec Epouvante, non ? Ce dernier ne me semble pas tant nécessaire que ça à bas niveau (personnellement je ne peux pas trop m'exprimer, il était encore du type "Fais entrer la cible dans l'état "peureux"" à l'époque). Sinon il y a aussi une vulné qui pourrait être déplacée.

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 29 oct 2009, 15:27 | #20
Pour revenir brièvement sur la colère de zatoswmachin truc chouette:

Le sort souffre avant tout d'un coup en pa beaucoup trop fort.
Lancer ce sort, c'est consacrer l'essentiel des ses pa a se boost, pour seulement 3 tours ...

Il mériterais de perdre 1 a 2 pa, pour que des actions puissent êtres envisagés en parallèle... (voire perdre un tour au passage , ce qui permet de faire un sort à sortie rapide de la cuite et donc qui permet de profiter d'un reste de pandanlku, tout en étant sobre)

Ce message a été modifié par Agora - 29 oct 2009, 15:28.

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 21 novembre 2009, 11:22