Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
[Métiers] Général et le craft automatique, Fabrication du topic 422 sur 3245 ...
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 19 oct 2009, 11:56 | #1
[Métiers] Général et le craft automatique L'essentiel des métiers, de récolte, ou de craft ont recours a ce système, dit du 'afk métier'.

Il y a un réel probleme sur la longueur, et surtout sur la passivité de l'action...
En effet, il n'y a rien a faire pendant ce temps, si ce n'est polluer le chan guilde. (et encore si on fait beaucoup de ratés, c'est impossible, le message de foirage de craft bloque la saisie).

Le système à succédé au le rébarbatif double clic * X , qui a succédé au glisser déposé...
La longueur du craft est cependant un mal nécessaire, pour donner de la valeur aux crafts les plus modestes !
(Le pain +50pv entre autres)

Le probleme qui reste est bien, le fait de non interactivité. Quand on a un artisan avec une grosse capacité, une session craft de craft légers est très très long ...
Les métiers de base sont d'ailleurs botés sur les serveurs non limités en accès. (très peu d'action de la part de l'être humain = facilité de programmation de bot)

Exemple extrême: craft de pain 'de base' (pain aux céréales) sur un artisan multi maitre, avec 12.000 pods de dispo.
Le poids unitaire est de 1 pods eau et levure 2 pods farine et cereale , soit 6 pods par pain.
Ce qui donne 2000 pain a faire... (s'il fait de la farine , c'est 4 pods pour les farines de base, soit 3.000 crafts)
La vitesse de craft est de un craft toutes les 2 secondes, sauf erreur de ma part ...

2.000 crafts, c'est donc 67 minutes ou le client du jeu va être réduit a un tchat. (un chat qui bloque sur chaque échec de craft (probleme qui n'existe plus au niv 100)
Usuellement c'est la durée de 3 épisodes de série japonaise, ou presque 2 de série américaine ...

Dans le cadre du pain, toujours, pour faire les 2000 pains, il aura fallu aussi faire 2000 farines, soit encore 67 minutes.
Donc 2 heures d'inactivité totale pour le joueur...

(2000 craft c'est aussi un HDV de citée majoritaire blindé, au passage)

Il semble donc intéressant d'améliorer l'interactivité des métiers, dans le cadre d'une personne souhaitant essentiellement subsister avec ces métiers.
(mini jeu a faire, qui pourraient accélérer la vitesse du craft auto, ou encore l'amélioration temporaire du taux de réussite pour les non-maitres.
Par exemple, un évènement ponctuel qui apparais, et qu'il fraudais résoudre pour accélérer le processus (style mini quète, l'axe de la meule a broyer est cassée, allez en chercher une nouvelle à l'atelier des sculpteurs d'amakna , ...), ou quizz sur le métier...

A noter que ces requêtes sont aussi valable pour l'élevage ...

~~~~~~~~~~~~~

Pour du reste, de plus en plus, ou voie des crafts poupées russes (craft qui nécessitent d'autres crafts), ce qui n'est pas une mauvaise chose, cela permettant de recycler, et détruire des items peu/plus utilisés. Cela fait des crafts conditionnels qui donnent plus de poids sur le travail des crafteurs.

Cependant mis a part la pano krala qui fait la joie des mules pécheur énues niv 100+, passé un certain stade, ce phénomène s'estompe, tout comme l'emploi de ressources de métier dans les crafts.
(nouvelles zones dangereuses de récolte/craft, le danger limitant l'accès (condition autre), augmente la valeur de la ressource)

L'influence des métier dans les gros crafts a l'heure actuelle se limite beaucoup a la production de runes, avec des items de bas niveau, et l'augmentation de la population d'artisan fait descendre la valeur du travail de l'artisan.

Chose relativement dommageable vu que l'artisanat était la base de l'économie du jeu (et le reste, mais c'est de moins en moins vrai ...)

Ce message a été modifié par Agora - 19 oct 2009, 12:21.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 Bishoop
Abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 19 oct 2009, 12:37 | #2
Tu représentes qui là? Je sais pas d'où sort cette idée mais bon, j'ai comme l'impression que vu que tu t'embetes sur dofus en craftant, faut un tamagochi like a coté pour s'amuser. Mais d'un point de vu purement travail, quand je fais une serie de 100 crepes à la maison, je joue pas à la psp en meme temps.

De plus, on est deja inondé litteralement de crafts divers et variés ne rapportant plus rien du tout. Si on a la possibilités surréaliste d'encore augmenter les capacités de production, je me demande bien où ca va conduire l'economie deja vicié des serveurs.

En gros, vis ta vie de monocompteur quoi, ca a ses inconvenients. Ou fais comme moi, achetes toi une psp ou va pourrir les forums, ou encore lance ton craft avant d'aller dormir ^^

+  Quote Post
 Judow
Représentant Osamodas Rotisseur de Serpiplume
**
posté 19 oct 2009, 13:09 | #3
L'aspect rébarbatif des métiers est une composante extrêmement importante de ceux-ci.
S'il n'y avait pas cette contrainte de temps de jeu "gaché", la difficulté serait largement rabaissée...

Tu proposes d'ajouter un mini jeu pendant le craft. Ce mini jeu serait-il obligatoire (les recettes ne se font que si on participe) ? Apporterait-il simplement quelque chose en plus ? Ne servirait-il qu'à occuper le joueur ?

Tu pointes le doigt sur un problème réel, mais je ne vois pas vraiment de solution, et visiblement toi non plus ^^

+  Quote Post
 Agora
posté 19 oct 2009, 13:12 | #4
Ben ca fait longtemps que le probleme est la ...

Et en effet y'a pas de solution 'evidente' ni rien de très spécifique de proposé...
Et non, ce ne serais pas obligatoire, c'est juste du 'plus', qui offrirais une alternative au craft en second plan.

Vu que comme répété, la durée est obligatoire, pour conserver une valeur du produit final constante ...
(donc exit, tout ce qui est crafter par paquets de 10, pour aller plus vite, ou autre ..)

Ce message a été modifié par Agora - 19 oct 2009, 13:12.

+  Quote Post
 Reyan
Abonné Éleveur de Bouftou
*
posté 19 oct 2009, 13:35 | #5
Plutôt que d'axer la création d'objets/consommables autour de la validation d'une recette précise avec un gain de 1 pour 1 (sauf si probabilité d'échec), il serait intéressant de faire d'une session de craft un mini-jeu en effet.

Prenons ici l'exemple d'une création de 1000 pains quelconques.
On pourrait imaginer une sorte de jeu mêlant adresse et réflexion (genre, comme une certaine quête de Pandala Air, j'en dis pas plus pour pas spoiler mais ceux qui l'ont fait comprendront de quoi je parle wink.gif) : on "mise" un certain nombre d'ingrédients par rapport à la quantité que l'on désire, on essaie de réussir la mission confiée, et on obtient un nombre de pains compris entre 2 valeurs (comme les jets d'un équipement) proportionelles au niveau de l'artisan, et ceci suivant le degré de réussite de la mission. Suivant cette méthode, on peut même pondérer l'échec de la création de consommables, pour le rendre moins "frustrant".
Ca rend la totalité de l'action "fabriquer 1000 pains" beaucoup moins rébarbative, on obtient une quantité de pains à peu près équivalente, pour un temps de jeu équivalent.

+  Quote Post
 ElBirdisho
Représentant Enutrof Gobeur de Blop
*
posté 19 oct 2009, 14:48 | #6
Moi j'trouve que le craft auto c'est très bien. Ca "oblige" ceux qui en seraient pas capables à aller faire autre chose pendant que ça tourne. Non parce que j'dis ça j'dis ren, mais la pause réglementaire de 20 minutes toutes les deux heures de jeu, y'a pas beaucoup de Dofussiens qui doivent la pratiquer cool.gif

+  Quote Post
 Agora
posté 4 nov 2009, 10:54 | #7
Y'a de plus en plus de réaction contre la popup d'échec de la recette...
Qui bloque les canaux et l'interface, en donnant une information pas spécialement critique ...

+  Quote Post
 Arhialia
Représentant Pandawa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 4 nov 2009, 11:05 | #8
Je te rejoins Agora c'est vraiment le plus pénible le popup d'echec

Sinon concernant les mini jeux ça pourrait être sympa oui mais non obligatoire pas envie de rester devant le pc pour des mini jeux quand je viens de lancer un craft de long et que je compte en profiter pour boire un café, faire un calin à mes filles ou leur raconter une histoire.

c'est à la fois un avantage et un inconvénient le temps de craft long ....

+  Quote Post
 Pandorian
Représentant Sram Flatteur de Maître Corbac
posté 5 nov 2009, 11:55 | #9
Les mini-jeux, c'est un aspect qui peut etre séduisants car je le trouve RP, l'histoire de la meule brisée par exemple mais je crains que ça devienne rapidement aussi pénible que les protecteurs de ressources. Quand on aura cassé une centaine de meule et dropé des pierre de granit pour les remplacer uh uh uh, j'arrête d'être paysanne. Au final, je trouve que le vrai bon point des mini jeux est qu'il peut bloquer les Bots et les utilisateurs de programmes tiers, encore faut il qu'il ne soit pas optionnel.

Ce qui me dérange dans l'idée du mini jeux, c'est que ça ne devient valable que pour les joueurs ayant d'énormes capacités, arriver à 12 000 pods de libre c'est être maitre dans plusieurs métiers et encore une fois, ça n'est pas tout les joueurs qui en sont à ce stade, ensuite, ce n'est pas non plus tout les métiers, car autant ça peut être vrai pour alchimiste ou paysan, autant pour les forgeurs de marteaux, les sessions crafts de plus de 10 minutes sont rares (800 marteaux de boisailles possibles avec 12 000 pods de libre soit 13 minutes et des brouettes)

Bref, je crois que les mini jeux apporteront certes un aspect ludique intéressant mais à de trop rares joueurs et provoqueront à la longue plus de mécontents qu'autre chose. Je crois que nous avons trouvé un excellent compromis avec le craft ancienne version ou il fallait faire du item par item via glissé-déposé pour reprendre la formule.

+  Quote Post
 Agora
posté 7 nov 2009, 13:30 | #10
Tant qu'on y est, une barre d'avancement qui répertorie éventuellement les ratés serais plus intéressant pour le suivit, que le flood actuel du chan en vert...

+  Quote Post
 Arhialia
Représentant Pandawa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 7 nov 2009, 16:49 | #11
C'est une excellente idée ça Agora ! C'est vieux comme la micro-informatique mais c'est toujours le plus pratique et intuitif pour montrer l'avancement d'une tache smile.gif

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 21 novembre 2009, 13:40