[Gameplay] Réflexions sur l'évolution du serveur héroïque |
[Gameplay] Réflexions sur l'évolution du serveur héroïque |
![]() |
13 mai 2009, 18:36
[Gameplay] Réflexions sur l'évolution du serveur héroïque
Bonjour,
ce forum n'a en principe pas vraiment vocation à parler du serveur héroïque. Ce serveur est sensé accueillir une communauté différente de la communauté française. La communauté dite "héroïque" a accès un forum spécifique sur lequel il est possible de faire des propositions d'évolutions. Néanmoins je ne pense pas que ce forum là est lu avec autant d'attention de la part du studio que cette ci section du forum. Je lance ce sujet non pas pour dresser la liste de tout ce qui ne fonctionne pas sur ce serveur. Je ne cherche pas non plus à attaquer le studio dans la gestion qu'il a pu avoir concernant le serveur Oto Mustam. Non, juste tenter d'énoncer des pistes d'évolution dont la mise en place ne demande pas de travail massif de développement. Il me semble que la communauté héroïque à globalement bien compris qu'Ankama Games ne peut mettre à disposition d'un seul serveur une équipe exclusive. Il est assez évident que dans la gestion de ses priorités, l'équipe en charge de Dofus se concentre sur des modifications et évolutions qui impactent l'ensemble des serveurs de jeu, plutôt qu'un seul. Ceci étant dit voilà quelques pistes qui a priori ne supposent pas beaucoup de développement mais qui modifieraient je pense profondément l'expérience de jeu sur le SH. Et ce dans un sens qui je pense correspond à la fois à ce que le CCM en charge du serveur souhaite, mais qui correspond également à ce que la communauté du serveur souhaite. La chose qui dénature le serveur héroïque, c'est la facilité à se rendre totalement intouchable. Un joueur qui connait les ficelles du serveur, qui a la capacité à utiliser plusieurs comptes en parallèle peut évoluer sur le serveur en étant presque éternellement intouchable en PVP. Personnellement je distingue deux problèmes en la matière. 1/ le multicompte dénature totalement le fond de l'expérience ludique de se serveur. 2/ les possibilités de téléportation, de déplacement instantané sont trop puissantes et trop nombreuses. La téléportation par mariage est une aberration sur ce serveur. Un joueur qui possède deux comptes et qui en marie les personnages se retrouve à pouvoir déplacer instantanément un personnage en ne déplaçant qu'un personnage niveau 1 sur la carte sur laquelle il souhaite amener un personnage plus haut niveau. Grâce à la téléportation par mariage un joueur peut totalement s'affranchir de la prise de risque que suppose un déplacement dans le monde. Je ne pense pas que désactiver la possibilité de la téléportation par mariage demande des jours de développement. Cette petite modification modifierait profondément l'expérience de jeu sur le SH pour en faire quelque chose de plus en phase avec ce que les joueurs s'attendent à trouver sur ce serveur. De même les potions de téléportation, qu'elles soient de rappel, de foyer, de cité, d'enclos... n'ont sans doute pas leur place sur un serveur comme Oto Mustam. Si la seule façon de se déplacer instantanément était le réseau de zaap et de zappi, les joueurs pourraient vraiment vivre une expérience ludique en accord avec ce que l'on peut attendre de ce serveur : course poursuite, traque au quotidien, embuscade... Chaque excursion éloignant un joueur d'un zaap serait vraiment une aventure "héroïque" lorsque l'on saurait que chaque carte traversées serait à retraverser en sens inverse pour être a l'abri. On pourrait ainsi assister à des embuscades devant les maisons des personnages, devant le palais du lac... Si les personnages doivent au quotidien vraiment voyager dans la monde pour se déplacer, ils se retrouvent de fait à devoir s'exposer. De même je ne pense pas que désactiver le fonctionnement des potions de type téléportation demande des jours de développement. Avec cette modification l'expérience de jeu sur le serveur serait profondément bouleversée, mais sans doute serait-elle enfin en accord avec le principe du serveur. Par ailleurs il y a donc ce problème du multicompte. Le serveur Oto Mustam n'aurait sans doute jamais du ouvrir en permettant le multicompte. Les problèmes liés à ce mode de jeu ont très vite été identifiés et le SH se voit être le seul serveur bridant le PVP à un compte par poste. Cette limitation n'a clairement pas résolu tous les problèmes, et de nombreux exemples permettraient de pointer du doigt le vrai problème : le multicompte tout court. Alors je comprends bien, et je pense qu'une bonne part de la communauté le comprend également, il n'est pas possible sans doute de basculer du jour au lendemain ce serveur vers un mode bridé à un seul compte connecté par poste. Ne serait ce que pour des raisons contractuelles et de respect de la clientèle. Il y a sans doute des gens qui n'ont abonné des comptes que dans le but de jouer sur ce serveur. Il ne serait sans doute pas correct vis à vis d'eux de passer à un bridage d'un coup. Mais peut-être serait-il possible d'envisager des compensations pour les joueurs. De plus, j'imagine que le studio peut annoncer un calendrier qui ne prendrait pas les joueurs de cours. En annonçant un bridage monocompte à 3 ou 4 mois dans le futur permettant à la plupart des joueurs d'aller jusqu'au terme de leur abonnement en cours, le studio se ménagerait sans doute une marge de manœuvre suffisante (moins d'abonnements en prendre en compte pour d'éventuelle compensation, communauté informée de longue date...). J'en suis déjà à un long texte, aussi je vais m'arrêter sur ces quelques propositions. Je crois savoir que parmi les 48, il y a un certain nombre de joueurs qui ont un avis sur la question. ^^ Ce message a été modifié par MonsieurChance - 13 mai 2009, 18:46. |
![]() ![]() ![]() |
13 mai 2009, 18:55
J'ajoute deux trois observations :
Le pvp multi est monnaie courante sur le SH. Si on desactive la possibilité de téléportation, un joueur qui xp avec ses amis est mort s'il est attendu a la sortie d'un combat par une grosse équipe ? edit : sans compter qu'apres un combat en pvp remporté, on se retrouve souvent surpodé : impossible de se deplacer sans potion pour fuir d'eventuelles represailles ! La possibilité de delete des stuffs pendant le temps de préparation d'un combat perdu d'avance : pas vraimment fair ? 30 secondes d'attente avant le début d'un combat en pvp, n'est-ce pas un peu beaucoup ? Peut être 15 secondes pour entrer, et 15 secondes pour se préparer (stuff tout ca) Ce message a été modifié par Orageon - 13 mai 2009, 19:14. |
![]() ![]() |
13 mai 2009, 20:24
Alors, j'ai moi aussi mon avis concernant l'utilisation des potions de rappel / foyer / cité / etc.
Ma proposition, par contre, serait effective sur tous les serveurs. Parce que le PvP est en partie mort également sur les serveurs normaux à cause de ces objets. Á l'époque du système ange/démon, on avait droit à des courses-poursuite, traque au quotidien, embuscade... Les runes de transport existaient mais sans raccourci pour les utiliser, les joueurs devaient ouvrir leur inventaire, ce qui demande du temps et donc ce n'était pas une téléportation instantanée. On aurait désormais quelques secondes à attendre avant d'être téléporté après l'utilisation d'une potion. Plusieurs potions de différentes puissances pourraient être implantée: - 3 potions normales; de 10 secondes, 6 secondes et 3 secondes. - 1 potion permettant de se téléporter instantanément. Cette seconde potion à téléportation instantanée serait très coûteuse, de façon à ce qu'on ne pourrait pas en abuser très souvent. Ainsi échapper à une agression sur l'héroïque, comme sur les serveurs normaux, serait possible mais ça aurait un coût. Edit: j'oubliais d'ajouter que cette idée revalorise également le métier d'alchimiste Quant à la téléportation par mariage, je suis également d'avis de la supprimer, et ce, sur tous les serveurs. Ce message a été modifié par DySeath - 13 mai 2009, 22:55. |
![]() |
14 mai 2009, 03:09
Si on desactive la possibilité de téléportation, un joueur qui xp avec ses amis est mort s'il est attendu a la sortie d'un combat par une grosse équipe ? C'est un des principes fondamentaux du mode héroïque : chaque sortie est dangereuse et doit être bien préparée. Les conséquences que peuvent avoir la prise à la légère de l'organisation d'une séance d'xp font qu'il relève du suicide de s'aventurer en petit groupe dans une zone fréquentée. Et les PK qui parviennent à repérer une cible en train d'xp et à organiser l'arrivée de troupes suffisamment nombreuses et assez rapidement méritent d'avoir une chance de tuer un des xpeurs imprudents. Pour le moment, un tel scénario est improbable, puisque la majorité des joueurs vérifient avec une mule que personne ne s'aventure sur la map de combat, et qu'il est possible de se téléporter au zaap instantanément à la fin du combat, sans laisser la moindre chance aux éventuels PK. La suppression des potions de téléportation réglerait en partie ce défaut du gameplay, mais je pense qu'elle serait vraiment trop contraignante. On se lasserait vite de faire des allers-retours au zaap, aux enclos, aux maison etc. L'idée de Dy me semble être un très bon compromis, puisque ce système de téléportation non-instantannée aurait les mêmes effets que la suppression pure et simple des potions, sans en avoir les conséquences enuyeuses. Mais la modification du système de téléportation ne serait pas efficace sans d'abord interdire le multicompte sur le SH - tout comme l'impossibilité de désactiver ses ailes bientôt implantée ne pourra avoir pour effet la revalorisation du PvP avant que le multicompte ne soit interdit. Le multicompte sur le SH est différent de celui des serveurs classiques, mais il n'y nuit pas seulement à l'aspect communautaire du jeu : sur le SH le multicompte participe au blocage du PvP. Le serveur ayant mûrit, la plupart des joueurs a désormais assimilé et utilise les techniques presque anti-jeu des "mules à check" et autres mules mariées. On ne pourra pas faire évoluer significativement le SH sans régler le problème du multicompte. Lorsque le responsable de la communauté héroïque, Oto Mustam, avait demandé l'avis des joueurs sur l'interdiction du multicompte il y a plusieurs mois, la communauté avait massivement refusé l'idée. Mais maintenant que le multicompte a paralysé le PvP du serveur, et vu les réactions favorable à son interdiction qu'on peut maintenant lire sur JoL et sur le forum héroïque, je ne serais pas étonné qu'une majorité de joueurs approuvent cette idée. Je ne sais pas si cette interdiction est techniquement réalisable, mais il s'agit clairement d'une modification nécessaire pour que le SH soit plus qu'une parodie d'un serveur classique où la progression est plus rapide. Pour redonner de l'intérêt au PvP sur le SH, on pourrait également réfléchir à une modification du système de mort en attaque ou défense de prisme, de percepteur et de capture village de conquête. Actuellement, ces trois types de PvP n'existent pas sur le SH. Les risques sont trop importants pour que des joueurs s'investissent dans ces activités, ce qui conduit également à la paralysie du PvP. Une solution pour débloquer sur le SH ces aspects majeurs du PvP de Dofus serait de supprimer la mort définitive en cas de défaite en attaque ou en défense de prisme, de percepteur et de capture de village de conquête. On pourrait imaginer des sanctions remplaçant la mort en cas de défaite, comme l'envoi en prison d'où l'on devrait forcément être libéré par des alignés de sa faction pour en sortir, ou bien une sanction d'épluchage de patates à la prison de Madrestam, comme autrefois. Des modifications de ces trois types de PvP pourraient aussi être l'occasion d'intégrer un système de gain de points d'honneur sur le SH. Il est pour le moment très compliqué d'en gagner sans avoir recours à des techniques anti-jeu. Au passage, cela revaloriserait le métier de forgeur de bouclier sur le SH, qui n'existe pour le moment tout simplement pas. |
![]() ![]() ![]() |
14 mai 2009, 03:33
Soit !
De toute facon, la soution des potions me semble etre une jolie idée. S'il faut laisser aux PK organisés et armés des solutions, il en faut aussi pour tenter de fuir. Et les potions à "delai" remplissent ces roles. |
![]() ![]() ![]() ![]() |
26 jui 2009, 12:29
Je viens rajouter a la liste des doléances le delete d'item, qui devrais etre impossible lors d'une phase de lancement de combat.
C'est une action totalement antijeu. Et la mode des mulakick: on agresse avec une mule niv 1 et si la défense est trop forte, les persos principaux sont kickés du combat. L'agression par ce biais est donc totalement safe... Tout a gagner, rien a perdre. Ce message a été modifié par Agora - 26 jui 2009, 12:29. |
![]() ![]() |
26 jui 2009, 13:08
Le fait est que sur ce serveur, j'ai bien l'impression que chaque barrière mise pour contenir les joueurs est bien vite contournée. L'appat du gain a l'air de tous les motiver à trifouiller.
En liste des problèmes que j'ai pu croiser ici et là, notamment sur J0L, (coucou Zigow), nous avons encore et toujours l'influence du multi-compte, je cite d'ailleurs marcattack, ça résume bien : Citation On ne pourra pas faire évoluer significativement le SH sans régler le problème du multicompte. Le multi a tué le serveur. Oto a pourtant essayé de montrer l'exemple (exécution en public pour le mec qui pvpait en multi) mais cela n'a rien changé. La quantité de joueurs ayant une mule qui influence le pvp est énorme, que ce soit les mules à check & kick au cas où & agro sans deshonneur, les mules mariages tp, les mules alignées qui posent des prismes juste pour que le vrai contrôleur puisse lancer l'agro sur le neutre qui était tranquille en zone neutre, bref, vous m'avez compris. A coté de ce problème du multi nous avons, parmi les avis des joueurs, des plaintes quant à la possibilité de supprimer son équipement pendant la phase de préparation. Le système consiste à tout del pour que l'autre n'ait rien. Normal ou non, au studio de décider. Les agressions impossible à la milice, censées empêcher les agros de neutre, empêchent du coup d'agresser les alignés adverses, qui en profitent pour se réfugier dans la milice, où il sont tranquilles, pour aller agresser plus tard. C'est le comble qu'un ange ne puisse pas être agressé dans LE lieu d'arme de la ville adverse, non ? Selon les échos, l'économie semble souffrir de gros problèmes, le commerce semble très ralenti. Manque total d'offre en hdv par exemple. Beaucoup de joueurs répètent la même phrase : ce serveur n'a rien d'héroïque. En tous cas il serait bénéfique d'avoir des avis tranchés là dessus. Ma boite à mp est toujours disponible (ainsi que le topic commentaire) pour ceux qui voudraient donner leur point de vue. Ce message a été modifié par Yooy - 26 jui 2009, 13:11. |
26 jui 2009, 14:16
Selon les échos, l'économie semble souffrir de gros problèmes, le commerce semble très ralenti. Manque total d'offre en hdv par exemple. Ben t'est un gentil pti neutre /aligné, tu va a l'htel pour mettre en vente... Et bam un shopingeur qui a meme pas besoin de verser un kama pour recuperer tout l'inventaire... A moins de faire déplacer une garde du corps a chaque fois, l'hotel de vente de l'héroique ca reste un vieux guet-appends. Jouant monocompte, je suis pas pret d'y remettre les pieds... C'est pas vraiment un pb d'économie, c'est une question de sécurité... Le commerce tourne pas trop mal dans la zone safe d'astrub Ce message a été modifié par Agora - 26 jui 2009, 14:16. |
![]() |
26 jui 2009, 16:06
Le Serveur Héroïque doit être profondément modifié si on pense qu'il mérite d'être autre chose qu'une copie d'un serveur classique avec un gameplay bancal et une vitesse de progression multipliée. L'ampleur du chantier mériterait qu'au moins un game designer s'occupe du SH, mais on nous a fait comprendre que ce n'était pas la priorité d'Ankama pour le moment.
Quoiqu'il en soit, si on voulait faire évoluer le SH, l'interdiction du multicompte serait une étape nécessaire. Cette interdiction réglerait déjà le souci des mules utilisées à outrances, qui garantissent une relative invincibilité et une prise de risque minime en PvP. Sans les mules, le serveur gagnerait une toute nouvelle dimension, et deviendrait le champ de bataille hardcore qui nous avait été annoncé lors de la sortie du SH. Le niveau moyen des joueurs du SH chuterait sans doute énormément, mais c'est le prix à payer si l'on souhaite un serveur sain et véritablement hardcore. Le sondage qui se déroule sur le forum Héroïque (ici) montre qu'une majorité des joueurs est favorable au passage au monocompte du SH. La communauté a mûri depuis la première prise de température sur ce sujet d'Oto Mustam, et bien que de nombreux adeptes du multicompte aient voté avec tous leurs comptes "Non", c'est une large majorité des joueurs qui souhaite interdire le multicompte. Certains ont même parlé sur les forums d'une remise à zero des niveaux après le passage au monocompte, pour que ceux qui ont atteint des niveaux élevés en partie grâce au multicompte ne soient pas intouchables et favorisés par rapport aux nouveaux arrivants. Et un passage au monocompte impliquerait forcément une vague de nouveaux arrivants, attirés par le potentiel hardcore qu'aurait un tel serveur. Je pense qu'il est inutile de parler de la façon dont les interactions entre les joueurs seraient favorisées par le passage du serveur en monocompte... Chacun devrait trouver des compagnons de confiance pour progresser, et l'aspect communautaire du serveur serait encore plus présent que maintenant, avec ce que ça implique en terme de relation de confiance entre les joueurs, de trahisons, de guerres de guilde, bref de tout ce qui fait que le gameplay du SH est unique. L'interdiction du multicompte ne réglerait pas tous les problèmes, et il y en a un qui me tient à coeur : c'est le manque d'adaptation des systèmes de PvP (conquête de village, percepteurs, prismes) au serveur. Comme ça a déjà été dit sur ce sujet, ces types de PvP sont actuellement inexistants sur le SH, ce qui est un comble pour le serveur qui a pourtant un potentiel de GvG et de RvR infiniment plus intéressant que les serveurs classiques. Les solutions pour rendre ces types de PvP jouables sont simples, et des propositions ont déjà été faites ici. Agora et Yooy ont soulevé d'autres défauts du serveur dont il est souvent question sur les forums, en particulier la suppression de l'équipement au début d'une agression perdue d'avance. Actuellement il est trop tentant de supprimer ses objets de valeur pour ne pas en faire profiter ses ennemis, et il faudrait assurément empêcher cette possibilité. Pour le commerce en revanche, je ne pense pas qu'il y ait un vrai problème sur le SH. Les hôtels de vente ont tué le commerce sur les serveurs classiques, et grâce aux PK de Bonta et de Brâkmar, ce type de commerce est anecdotique sur le SH. L'essentiel des échanges se font "à l'ancienne", en contactant ceux qui sont susceptibles de vendre l'objet convoité ou d'acheter ce que nous avons à vendre. C'est un des miracles du SH, les joueurs doivent compter sur les autres pour progresser - déjà au niveau du commerce -, ce qui favorise énormément les interactions entre les joueurs. Une autre conséquence de ce mode de commerce qui diffère de celui des autres serveurs est que les joueurs sont contraints d'aller droper les ressources dont ils ont besoin (les HDV étant très peu remplis) et que le troc est une alternative souvent bien plus intéressante qu'un achat avec des kamas, puisque ces kamas ne servent au final qu'aux ressources de bas niveaux de l'HDV d'Astrub, aux maisons et aux enclos. Tout cela rend l'économie du SH très différente de celles des serveurs classiques, puisqu'elle empêche la solution de facilité de l'HDV, force le négoce et renforce l'aspect communautaire où chacun doit compter sur l'autre, mais l'a rend aussi plus intéressante et compte tenu des particularités du SH. |
30 jui 2009, 07:51
Autre soucis pas unique au SH, mais qui se sent bien sur le SH, c'est la téléportation d'un aligné ennemi dans une maison de citée opposé.
Cela permet de faire une infiltration sans risque, et de se casser aussitôt l'agression finit. Autant l'infiltration d'une citée est risquée sur le SH (une aggro de garde, et souvent on a gagné le droit de se tp pour éviter le comité d'accueil), que la, c'est de l'agression flash sans contrepartie. La téléportation vers une maison de guilde /téleportation de mariage dans la citée adverse est déjà interdite, pourquoi pas cette même limitation pour les maisons individuelles? La téléportation dans une maison dans le camp adverse permet de bypasser tout le système défensif de la ville, sans contrainte. Ce message a été modifié par Agora - 1 jul 2009, 08:52. |
31 aoû 2009, 23:20
Il n'y aura aucune modification significative appliquée au serveur héroïque avant la sortie de DOFUS 2.0.
Nous concentrons actuellement quasiment toutes nos ressources de développement serveur sur la gestion du protocole client / serveur de DOFUS 2.0 qui permettra entre autre de lutter plus efficacement contre les bots et contre l'utilisation de programmes tiers qui dégradent les conditions de jeu de nombreux joueurs. Voici ce que nous aimerions modifier sur le serveur héroïque : - Ajouter une temporisation de quelques secondes sur l'utilisation des potion de déplacement. Cette modification s'appliquerait également aux serveurs classiques et nécessite une modification du client pour afficher par exemple une barre de progression avant la téléportation. Cette modification permettra d'éviter les déplacements beaucoup trop rapides qui permettent d'échapper facilement à ses adversaires sans prendre de risques. - Contraindre les joueurs à choisir lors des agressions, entre voler les équipements de leur adversaire vaincu et tuer leur adversaire pour gagner une part de son expérience. Afin de faciliter la participation au PVP sur le serveur héroïque, nous voulons réduire les conséquences d'une défaite en PVP. - Améliorer le fonctionnement du Chevalier Neutrh afin qu'il protège les neutres dans toutes les zones du jeu, mais jusqu'à un certain niveau uniquement. Nous aimerions rendre un peu plus sûre la progression des personnages neutres jusqu'à un certain niveau, sans pour autant les protéger totalement. Par extension cette modification pourrait nous permettre d'activer de nouveau les agressions dans les milices. - Faciliter le choix d'un alignement et limiter de façon plus importante encore le changement d'alignement. - Augmenter de façon notable les gains d'expérience et de butin sur le serveur. Toujours dans l'optique d'inciter les joueurs à pratiquer du PVP en limitant les aspects négatifs d'une défaite, nous aimerions rendre beaucoup plus rapide la création et l'équipement d'un personnage sur le serveur héroïque. Nous n'avons pas encore pris de décision sur ce sujet, nous ne voulons pas rendre la progression des personnages beaucoup trop facile au point de rendre la mort d'un personnage insignifiante, mais nous estimons qu'actuellement la mort d'un personnage est beaucoup trop pénalisante et implique trop souvent un abandon du jeu sur ce serveur. - Ajouter des contraintes pour limiter le problème des "mules à kick", comme interdire par exemple sur le serveur Héroïque, qu'un personnage lors d'une agression PVP, puisse expulser des personnages de niveau supérieur au sien. Nous n'avons pas encore décidé de quelle façon nous modifierons les règles liées à la conquête de territoires, aux combats de percepteurs et de villages alignés. Nous ne voulons pas que le PVP soit dépourvu de prise de risque sur le serveur Héroïque. Peut-être qu'une "simple" perte des objets équipés en cas de défaite lors des combats de prismes, de percepteurs et pour les villages alignés pourrait suffire à relancer la participation dans ces modes de PVP. Les contraintes de grade PVP minimum pour poser les primes seraient éventuellement retirées sur le serveur Héroïque. A propos du bridage total du serveur au monocompte, nous sommes dans l'incapacité technique d'interdire strictement l'utilisation de plusieurs comptes de façon simultanée par une seule et même personne. Nous pouvons cependant ajouter une règle qui interdirait l'utilisation simultanée de plusieurs comptes par une seule et même personne sur ce serveur et sanctionner les joueurs qui ne respecteraient pas cette règle. Nous pourrons également développer de nouvelles restrictions au niveau du client DOFUS 2.0 et du serveur de connexion pour interdire sur le serveur Héroïque, l'utilisation de plusieurs comptes lors d'une utilisation conventionnelle, mais ces restrictions pourront toujours techniquement être contournées. Notre objectif ne serait donc pas de supprimer totalement l'utilisation de plusieurs comptes sur ce serveur (c'est techniquement impossible), mais de réduire son utilisation au maximum en rendant assez "lourde" l'utilisation de plusieurs comptes et en sanctionnant d'un bannissement définitif l'ensemble des comptes des joueurs qui seraient pris en train de tricher. Nous n'avons pas encore décidé si nous allions mettre en place cette interdiction du "multi-comptes", et si tel était le cas cela ne se ferait pas avant le début de l'année 2010, mais (ça n'engage que moi), je suis persuadé que cette mesure ne pourrait qu'être bénéfique au serveur Héroïque. |
![]() |
1 sep 2009, 09:48
Ces projets de modification régleraient l'essentiel des problèmes du SH (énumérés sur JoL). La communauté héroïque, dont beaucoup de mal été dit gratuitement dernièrement, se sentait oubliée depuis le départ de Nabolo au plein milieu d'un chantier d'envergure. Nous pouvons maintenant être rassurés, ses idées sont toujours d'actualité, et le serveur ne restera pas dans ces état.
- Augmenter de façon notable les gains d'expérience et de butin sur le serveur. Toujours dans l'optique d'inciter les joueurs à pratiquer du PVP en limitant les aspects négatifs d'une défaite, nous aimerions rendre beaucoup plus rapide la création et l'équipement d'un personnage sur le serveur héroïque. Nous n'avons pas encore pris de décision sur ce sujet, nous ne voulons pas rendre la progression des personnages beaucoup trop facile au point de rendre la mort d'un personnage insignifiante, mais nous estimons qu'actuellement la mort d'un personnage est beaucoup trop pénalisante et implique trop souvent un abandon du jeu sur ce serveur. Ce point avait été évoqué par Nabolo, mais je ne suis pas sûr qu'augmenter les taux d'XP et de drop soit la meilleur solution pour prévenir l'abandon du SH après une défaite. Si un système tel que "la bourse ou la vie" est implanté, les conséquences d'une défaite en PvP seraient déjà très fortement réduites. La remontée des niveaux est actuellement très rapide avec le taux d'XP multiplié par 6 jusqu'au niveau maximum atteint, et il ne s'agit déjà pour certains que d'une rapide formalité de remonter au niveau 130 ou plus après une mort. Une augmentation de l'XP jusqu'au niveau 100, par exemple, pourrait à la rigueur être un compromis pour que les nouveaux joueurs soient moins frustrés après une mort à bas niveau, et que le jeu ne soit pas encore plus facilité au delà du niveau 100. De même, je ne suis pas convaincu de la pertinence d'une augmentation du taux de drop. Les équipements de bas et moyen niveaux sont actuellement très facilement craftables, et sont disponibles à foison dans le commerce. Je ne pense pas que cette modification puisse limiter l'abandon du SH à cause de la perte de ses équipements. Trouver l'équilibre entre un serveur hardcore et un mode de jeu ludique est sans doute le plus grand défi du SH, et je ne pense pas que rendre la remontée plus rapide en modifiant les taux d'XP/drop soit une bonne solution. En revanche, un système comme "la bourse ou la vie" me semble être une très bonne idée pour limiter la frustration suite à une agression, sans pour autant trop simplifier le jeu. Autrement, les joueurs du SH se demandent s'il est prévu de trouver un remplaçant à Nabolo. Son rôle était important pour la communauté héroïque, puisqu'en plus de permettre un dialogue facile entre Ankama et les joueurs du SH, les projets d'animation et de RP qu'il a mené étaient très appréciés par les joueurs. Sans parler de l'application des sanctions pour les tricheurs, dont il prenait un malin plaisir à exécuter les personnages, ce qui marquait les esprits et décourageait les potentiels fraudeurs. Même s'il serait difficile de faire aussi bien que Nabolo, retrouver un CCM en charge (même partiellement) du SH est-il envisageable ? |
1 sep 2009, 11:34
Je trouve étrange que l'on parle du SH et de ses problèmes sans évoquer l'agression des neutres qui est l'unique intérêt du serveur à en croire la généralisation de cette activité malsaine qui est pour moi la principale cause de l'ambiance pire épouvantable et surtout la raison numéro une de l'abandon des gens pour se serveur. Car je ne crois pas que c'est le fait de mourir qui gêne les gens, c'est une chose que les joueurs acceptent relativement bien en s'inscrivant mais c'est plutôt le fait de mourir stupidement sans réelle autre possibilité ou option.
Je sais, des bien pensant diront qu'il suffit de se mettre en guilde ou de se grouper avec des gens blah blah blah et autre ineptie mais il faut aussi voir l'idée qu'il est très dur de se grouper sur ce serveur international, que trouver des gens de confiance pour évoluer quand on veut et ou on veut n'existe pas ou du moins n'est pas développé. L'étrangeté vient aussi d'un autre fait, Ankama à fait le pari osé de mêler PvP et PvM sur une immense carte en imposant la loi des joueurs PvPistes sur les autres, même les neutres qui eux n'ont aucun pouvoir de riposte (concept bien pourri et injuste à la base). Que constate on au bout de 5 ans ? que la communauté ne suit pas l'idée, que même avec de multiples carotte, les gens ne sont majoritairement pas fan du concept et malgré tout le studio s'obstine faisant fi de l'avis général. Soit ! Je discutais avec Oto pendant pas mal de temps autour du concept de l'héroïque, je n'arrivais pas a comprend re le but ou l'objectif tellement il me semblait flou. En fait, ce flou a toujours été une politique du studio dans de nombreux domaines. Ainsi il y a deux idées qui colle à l'héroïque. - l'héroïque est un serveur comme les autres à la différence prés que la mort est définitive. Cela induit que les PvMistes y trouveront un challenge dans l'idée ou l'on peut tout a fait ne jamais faire de PvP mais que tout le challenge se trouvera dans l'idée de progresser sans jamais mourir contre les monstres. - l'héroïque est un serveur purement PvP ou tout est fait pour que les agression entre les joueurs soit obligatoires. Ces deux idées sont en contradictions et tout comme le principes du Chat de Shrodinger, L'héroïque prend une tournure "quantique" dans le sens ou le Studio entretient le flou autour de ce serveur, sachant tres bien que le definir comme un serveur purement PvP contribua à la disparition de la majeur partie des joueurs. Dans mes discutions avec Oto, le dernier restais hyper discet et adroit dans ses réponses mais on pouvait lire à demi mots que le SH est un serveur PvP avant tout, en lisant les posts de Lichen, on confirme bien cet impression, cependant pourquoi existe t'il un alignement neutre dans ce serveur puisqu'il est PvP ? Je trouve ça monstrueusement hypocrite et malsain. On sait tous qu'un serveur purement PvP ne peut exister, l'économie, le craft, le PvM sont les moteurs du jeu et rien ne peut exister sans (a l'inverse du PvP qui peut être supprimer sans incidence sur le reste), l'héroïque ne peut échapper à la règle donc attirer les PvMistes sur ce serveur est indispensable et leurs faire croire qu'un jeu purement PvM est possible découle de cette obligation et je trouve ça cruel. Ainsi le neutre devient la ressources des PvPistes et tout les coups sont bons, jamais un serveur ne possede autant de joueurs alignés aux ailes déchirées et les notions d'alignement se perdent complètement. Encore une fois, la nécessité pédagogique en jeu est complètement oubliée et l'apologie du crime est a son comble ou une grande majorité de joueurs développe mille et une astuces pour contourner et bafouer les règles pour s'enrichir sans risques sur les autres. Je trouve qu'une grande partie des objectifs que nous propose M. Lichen sont malsaines, elles poussent encore plus au PvP et à l'agression des neutres en rendant les échappatoires neutres encore plus rares et difficiles. Je trouve au contraire que permettre la destruction de ses items était une bonne chose, elles offraient aux joueurs neutres qui se faisant aggro par 3 ou 4 voleurs une réponse efficace pour les dégouter des aggros injustes. je trouvais dans cette démarche une certaine justice. Idem, temporisé l'utilisation des potions c'est aussi réduire le potentiels des neutres à s'échapper et offrir encore plus de raisons aux détrousseurs de tout poils a continuer a agir de la sorte. Je crois que l'agression des neutres est la raison principales de l'abandon des joueurs sur ce serveur. à l'époque, il fallait être sur liste d'attente pour y accéder, aujourd'hui l'inscription est immédiate et aucun autre serveur heroïque n'a vu le jour comme une sorte de constat d'echec et des solutions qui vont à l'envers de ce qui est vraiment nécessaire selon moi. Idem encore le choix d'accroitre le gains, c'est une manière déguisée selon moi d'attirer encore plus de neutres afin de fournir encore plus de poutch aux alignés déshonorés. Je ne retiendrais de bons que l'accroissement de l'efficacité des chevaliers neutrhs et facilité le choix de l'alignement en diminuant les changement d'alignement possibles. Dans une certaine mesures, je trouve bon aussi les limitations de mules à kick même si je pense que d'interdire le multi serait la meilleures solution. Je ne crois pas que le fait que techniquement ce soit impossible soit un argument valable dans le sens ou des solutions simples pourrait etre de mise et ferais disparaitre 90% des multis et qu'ensuite bâtir clairement des règles interdisant cette pratique avec des sanctions fortes pour les contrevenant tendraient a faire quasiment disparaitre les 10% restant. ce n'est pas la présence d'un ou deux multi qui passe au travers d'un filet qui déséquilibrera complètement le serveur, c'est ce que je pense, surtout qu'ils finiront tôt ou tard par se faire pincer. Cependant, j'avais proposer une idée simple qui vise a laisser le serveur tel qu'il est avec son flou et son hypocrisie mais en instaurant une idée à la fois RP et juste. Elle consiste a donner de la valeur aux alignements et aux idées qui sont attachés à s'investir dans une citée. L'idée est la suivante, elle vaut ce qu'elle vaut : Ce serait de dire qu'un joueur aligné qui déshonneur sa patrie (en abattant un neutre donc) ne soit plus digne d'entrer dans sa cité tant qu'il ne lavera pas son déshonneur. ça signifie simplement que si un aligné tue un neutre, il est kické de sa cité et ne peut plus y entrer avant d'avoir abattu un aligné adverse. Ce qui conduira a mettre les ailes déchirées hors de leurs murs ou ils sont a l'abri des traques. Je trouve que l'idée est très PvP, elle pousse donc les alignés a faire un choix, ils peuvent taper un neutres mais derriere ils doivent assumés que leurs cités ne peuvent accepter de protéger un déshonoré, un etre avec une attitude qui ne colle pas avec leurs règles. Pour qu'il puisse réintégré leurs cités, ils devront se battre contre leurs vrais ennemis. Pour les neutres, c'est tout benef puisque cela va tendre à faire disparaitre les embuscades ou il n'ont aucune chance de victoire et enfin, ça permettrais de relancer l'économie du serveur et offrir au neutre une possibilité a la fois d'exister vraiment tout en laissant ce serveur majoritairement PvP. Ce message a été modifié par Pandorian - 1 sep 2009, 11:37. |
![]() ![]() |
1 sep 2009, 12:13
juste pour indiquer, les alignés peuvent aussi pratiquer le PvM hein (et c'est plutôt rare les joueurs full-PvP).
On peut très bien supprimer les neutres du SH sans que cela stoppe l'activité PvM du serveur. Les neutres ne sont donc pas nécessaires à la vie du serveur. Il pourrait très bien y avoir obligation de choix d'alignement à la création du perso sur le SH. Ceux ne désirant pratiquer que le PvM n'aurait qu'a couper leur ailes. Il serait toujours possible de les aggresser (tout comme les neutres actuellement) mais au moins il n'y aura pas d'ambiguïté sur le coté MadeForPvP du serveur. Kuro. |
1 sep 2009, 12:21
Mais je n'ai jamais dit que le PvM n'était que neutre !
Cependant je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs une des questions que je pose dans mon pavé précédent : Pourquoi l'alignement neutre existe dans le SH ? Sinon, je crois qu'un aligné ne peut pas cacher ses ailes dans le SH. |
![]() ![]() |
1 sep 2009, 12:28
Sinon, je crois qu'un aligné ne peut pas cacher ses ailes dans le SH. Si c'est bien le cas (mes excuses pour l'erreur), je trouve cette mesure assez significative du manque de clarté du SH. D'un coté, on a les neutres qui font du PvP subis (ils ne viennent pas pour ça, mais ils sont forcé de le subir) De l'autre coté, on a des alignés qui sont obligés au PvP actifs (ils viennent pour ça et ne peuvent s'y soustraire). Dans les 2 cas, on ne peut pas échapper au PvP sur le SH (sur les autres serveurs non plus, mais y'a rien à gagner de faire de l'aggro neutre) Donc la possibilité de ne pas faire de PvP véhiculé par la présence d'un alignement neutre est une fausse idée. Un neutre n'est finalement qu'un aligné aux ailes coupés. Je dirais même que sa situation est pire vu qu'agressable par tout le monde et non plus par un seul des parti. Par conséquent, et afin d'être clair dès le départ, il vaut mieux retirer l'alignement neutre du SH, obliger le choix d'un alignement à la création du perso et autoriser la coupures des ailes. Kuro. |
1 sep 2009, 13:15
l'alignement neutre est censé offrir une petite protection pour les BL. (rôle qu'il n'assure pas vraiment)
Afin d'éviter que le BL soit juste de la chair a canon. Passé le cap du niv 100, ce ne doit plus être un refuge. Le defi pvm, non, le serveur est résolument pvp. Le pvm a partir du moment ou on a une expérience de jeu, c'est une formalité. Mourrir, en pvm, c'est soit vraiment le chercher, soit une erreur énorme de jeu. Le serveur est bancal, de part le fait qu'il ne dispose pas encore de tous les moyens, pour offrir un jeu sain. (immunité quasi permanente pour certains joueur, paradis des mules en tous genre, possibilité d'abstraction totale de tous risques (aggro mule a kik , ...) L'agro Xvs1 doit rester une alternative , mais plus pénalisante que le 1vs 1 , ou X vs X, que le combat de mise a mort, soit un vrai enjeu, et pas juste de la boucherie... C'est un exploit, que de voir un combat de mise a mort a l'heure actuelle. D'un coté y'a un poutré qui s'est fait démonter, sans pouvoir défendre son steak, et de l'autre, des dépouilleurs, qui n'ont aucun mérite. La vie doit être possible (niveau moyen, stuff moyen) , mais profiter un max ne doit être possible que pour les personnes qui le méritent vraiment, pas juste celui qui a le plus gros troupeau de mule, on qui a XX alliés collés a lui en permanence. A l'heure actuelle, le serveur ne présente que peu d'aspects ludique (véritable lutte contre sa mort) La mort est trop une fatalité, et ce n'est pas encourageant pour se relancer, même si le remontage, une fois qu'on a mis une pano pexe de coté est relativement rapide (encore plus si on est aidé). Je vois l'héroïque un peu comme le retour au temps des anges&démons (et roublards) Ou le démon roublard volais, et causais un petit tort (bon, on se faisais plumer, mais ca faisais juste un peu suer). Par contre quand le/les démons se faisaient plumer, ils prenaient bien cher. Un tribu au moins aussi lourd que tous les torts qu'ils ont causés (pour ceux qui n'ont pas connus , c'était perte de tout l'équipement, et peler 10 patates , par personne tuée (sans interface de craft, sans aide, une par une), et il fallais récupérer les patates qui reposaient toutes les minutes, alors que y'avais une 20 aines de personnes qui essayaient aussi de les récupérer.) Il y avais donc a cet effet de grosses expéditions punitives organisés par les anges, qui séparaient les démons, et tôt ou tard, les envoyaient faire un tour, pour aller faire des frites. Une petite session en prison, ca calmais un peu, ca donnais l'occasion d'aller changer de coté pour chasser ses anciens collègues, ou se relever, pour continuer a semer le désordre. Causer du tort, avait une réelle contrepartie, il fallais payer pour ses actes. (et dieu sais si ca pouvais être long de se farcir les patates après une (trop) longue vie sans soucis. ) Ce message a été modifié par Agora - 1 sep 2009, 14:20. |
1 sep 2009, 15:05
ce que je veux dire ou du moins j'ai compris les propos de Kuro dans ce sens, c'est le manque de clarté voulu par le studio sur la définition du SH, dire que c'est un serveur purement PvP est une évidence si l'on regarde les règles et les contraintes mais quand un serveur est composé de 86% de neutres qui ne peuvent pas agresser donc qui ne font pas de PvP, alors ça laisse planer un doute. C'est donc une sorte d'incohérence assez hypocrite ou le rôle du neutre n'est que celui d'un poutch ou son rôle n'existe nulle part a part se faire rentrer dedans. soit on supprime les neutres soit on leur offre le pouvoir d'aggro et dans ce cas, ce sera clairement et sans l'ombre d'un doute un serveur purement PvP mais tant que prés de 90% des joueurs n'ont pas accès a cette option, on ne peut pas l'affirmer.
L'autre point c'est que non, la neutralité n'offre aucune protection et tout le jeu est façonné pour envoyer les neutres se faire bouffer. Les neutres ne sont pas équipés correctement, leurs seul moyen de l'être est de s'équiper, de faire du commerce, comment peut on faire du commerce dans sa ville et sous protection de ses chevaliers quand les HDV sont bridés sur des items de level 20 max ? Qu'est ce que les neutres peuvent faire avec des items level 20 ? Rien ! ils sont obligés d'aller dans les HDV des cités pour s'équiper et faire du commerce, des cités ou il n'y a aucun chevaliers neutrhs, la ou aucun alignés n'a de risque de voir débarqué un alignés ennemis, la ou l'embuscade est sans risque, c'est un peu pour les alignés déshonorés comme faire son marché, huuum, lui j'laggro pas, il est trop fort, c'est un eni eau, etc etc et puis il ne peu pas m'aggro ! ah ben voila, lui la avec 20 evel de moins et sa pano Boune. Allez viens, on va se jeter a 3 sur lui ! Bref, le neutre est clairement la vache a lait du SH et sa position est incohérente. d'où la solution que je propose au dessus. |
![]() ![]() |
1 sep 2009, 17:09
Bon, on m'a MP récemment au sujet du serveur hero, mais tout ce qui m'a été dit a été plus ou moins évoqué.
Je remonte tout de même une des idées : le posteur partait du problème des alignés qui attendent tranquillement au zaap tandis que les mules agressent et kickent s'il y a problème. Il proposait que tous les zaaps soient zone neutre (donc zone de défense des neutres par les gardes), mais zones agressables. En contrepartie, il proposait d'augmenter la densité des gardes dans les cités pour en faire les seules vraies zones sûres du jeu. Avec la possibilité de conquérir Sufokia, et donc d'y voir apparaître des gardes de l'alignement. Cette idée me parait intéressante sur le fait qu'elle recentre les alignés sur leurs cités respectives, qui plus est l'idée des gardes pourrait imho être étendue à tout le territoire, avec des gardes qui popent dans les territoires de leur alignement, doivent être supprimés pour poser un nouveau prisme, etc. Un système de RVR qui mixe PVP et PVM, et est pratiquable très massivement (au lieu d'un seul prisme agressable dans telle ou telle zone, il y a des dizaines de gardes à disposition). Ça avait déjà été proposé, l'idée me semblait très séduisante. Concernant la possibilité de voler ou tuer, imho une des erreurs de conception du serveur héroïque est d'avoir zappé le concept d'énergie, dofus ne me semble pas pouvoir prendre toute sa richesse (builds alternatifs, parchottage etc.) sans accepter la possibilité de défaites de temps à autre. Il y a tout un pan du gameplay qui est d'ailleurs dépendant du principe d'énergie et de défaite non létale (prison, alchimistes, etc.). Peut-être serait-il possible de paramétrer un dosage deénergie/items volés à l'adversaire ; ex : un joueur pourrait se metre à 100% perte énergie - 0% vol d'items, auquel cas il tuerait ses victimes sans jamais les dépouiller, ou 50%/50%, auquel cas il laisserait moitié d'énergie et diminuerait son vol de moitié etc. Néanmoins, je ne suis pas sûr qu'un système plus "progressif" convienne à la population actuelle du serveur héroïque, qui a choisi ce serveur pour son aspect extrêmement létal, en pleine connaissance de cause. |
![]() ![]() |
2 sep 2009, 10:44
On ne sauvera pas le serveur avec du Rp pandorian.
Quant au fait de chercher à tout prix ce qu'est le serveur Héroïque, à savoir Pvp, ou Pvm, je ne vois pas bien l'objectif à part séparer les joueurs. Ce n'est pas uniquement l'un, ou uniquement l'autre. C'est comme un serveur normal sauf que la mort est définitive, donc pas besoin de tergiverser 45 ans. Un neutre a le droit de s'aligner s'il le souhaite, sinon, il s'expose aux risques, point. Ces mises à jour proposées par "M'sieur" lichen sont en total accord avec les demandes effectuées par leur ancien CCM, Nabolo, et avec les demandes récurrentes des joueurs du SH, ici ou sur JoL. Il ne s'agit en aucun cas de persécuter les neutres. Il ne s'agit en aucun cas de les protéger non plus. Oui ils représentent une énorme partie du serveur, mais ce n'est pas une raison. Ils ont des avantages, et aussi des gros inconvénients. Je ne vois pas le problème ? Le fait de mettre un délai d'attente de la popo de rappel n'est pas une mesure anti-neutre qui xp, c'est une mesure anti-fuite incontrôlée. C'est un serveur héroïque : pas un serveur de mule à la Bibiss. Le Pvm est toujours possible, et si un neutre n'a pas le temps de se téléporter à la fin des combats, il a toujours ses amis neutres pour l'aider : sinon, eh bien...il meurt, un point c'est tout. Il n'avait qu'à prendre des précautions, et être accompagné. Déjà qu'il est à l'abri des traques, il ne faudrait pas non plus lui mettre un chevalier neutre à Bonta/brakmar ? De la même manière, pour ne pas trop frustrer les joueurs qui meurent agressés, l'idée d'accroitre le drop et l'xp est donnée. Ce n'est en aucun cas pour attirer plus de poutch ( esprit borné de préjugés quand tu nous tiens) mais pour inciter les joueurs à continuer à jouer. Bref, que du bon ces idées. Je persiste à penser qu'il manque des membres du SH dans les 48 pour nous donner une opinion bien plus empreinte d'expérience. Ce message a été modifié par Yooy - 2 sep 2009, 11:10. |
| Version bas débit | Nous sommes le : 22 novembre 2009, 08:19 |