Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
[Gameplay] Réflexions sur l'évolution du serveur héroïque
 MonsieurChanc...
Abonné Caresseur de Tofu
*
posté 13 mai 2009, 18:36 | #1
[Gameplay] Réflexions sur l'évolution du serveur héroïque Bonjour,

ce forum n'a en principe pas vraiment vocation à parler du serveur héroïque. Ce serveur est sensé accueillir une communauté différente de la communauté française. La communauté dite "héroïque" a accès un forum spécifique sur lequel il est possible de faire des propositions d'évolutions. Néanmoins je ne pense pas que ce forum là est lu avec autant d'attention de la part du studio que cette ci section du forum.

Je lance ce sujet non pas pour dresser la liste de tout ce qui ne fonctionne pas sur ce serveur. Je ne cherche pas non plus à attaquer le studio dans la gestion qu'il a pu avoir concernant le serveur Oto Mustam. Non, juste tenter d'énoncer des pistes d'évolution dont la mise en place ne demande pas de travail massif de développement.

Il me semble que la communauté héroïque à globalement bien compris qu'Ankama Games ne peut mettre à disposition d'un seul serveur une équipe exclusive. Il est assez évident que dans la gestion de ses priorités, l'équipe en charge de Dofus se concentre sur des modifications et évolutions qui impactent l'ensemble des serveurs de jeu, plutôt qu'un seul.

Ceci étant dit voilà quelques pistes qui a priori ne supposent pas beaucoup de développement mais qui modifieraient je pense profondément l'expérience de jeu sur le SH. Et ce dans un sens qui je pense correspond à la fois à ce que le CCM en charge du serveur souhaite, mais qui correspond également à ce que la communauté du serveur souhaite.

La chose qui dénature le serveur héroïque, c'est la facilité à se rendre totalement intouchable. Un joueur qui connait les ficelles du serveur, qui a la capacité à utiliser plusieurs comptes en parallèle peut évoluer sur le serveur en étant presque éternellement intouchable en PVP.

Personnellement je distingue deux problèmes en la matière.

1/ le multicompte dénature totalement le fond de l'expérience ludique de se serveur.
2/ les possibilités de téléportation, de déplacement instantané sont trop puissantes et trop nombreuses.

La téléportation par mariage est une aberration sur ce serveur. Un joueur qui possède deux comptes et qui en marie les personnages se retrouve à pouvoir déplacer instantanément un personnage en ne déplaçant qu'un personnage niveau 1 sur la carte sur laquelle il souhaite amener un personnage plus haut niveau. Grâce à la téléportation par mariage un joueur peut totalement s'affranchir de la prise de risque que suppose un déplacement dans le monde.

Je ne pense pas que désactiver la possibilité de la téléportation par mariage demande des jours de développement. Cette petite modification modifierait profondément l'expérience de jeu sur le SH pour en faire quelque chose de plus en phase avec ce que les joueurs s'attendent à trouver sur ce serveur.

De même les potions de téléportation, qu'elles soient de rappel, de foyer, de cité, d'enclos... n'ont sans doute pas leur place sur un serveur comme Oto Mustam. Si la seule façon de se déplacer instantanément était le réseau de zaap et de zappi, les joueurs pourraient vraiment vivre une expérience ludique en accord avec ce que l'on peut attendre de ce serveur : course poursuite, traque au quotidien, embuscade... Chaque excursion éloignant un joueur d'un zaap serait vraiment une aventure "héroïque" lorsque l'on saurait que chaque carte traversées serait à retraverser en sens inverse pour être a l'abri.
On pourrait ainsi assister à des embuscades devant les maisons des personnages, devant le palais du lac... Si les personnages doivent au quotidien vraiment voyager dans la monde pour se déplacer, ils se retrouvent de fait à devoir s'exposer.

De même je ne pense pas que désactiver le fonctionnement des potions de type téléportation demande des jours de développement. Avec cette modification l'expérience de jeu sur le serveur serait profondément bouleversée, mais sans doute serait-elle enfin en accord avec le principe du serveur.

Par ailleurs il y a donc ce problème du multicompte.

Le serveur Oto Mustam n'aurait sans doute jamais du ouvrir en permettant le multicompte. Les problèmes liés à ce mode de jeu ont très vite été identifiés et le SH se voit être le seul serveur bridant le PVP à un compte par poste. Cette limitation n'a clairement pas résolu tous les problèmes, et de nombreux exemples permettraient de pointer du doigt le vrai problème : le multicompte tout court.

Alors je comprends bien, et je pense qu'une bonne part de la communauté le comprend également, il n'est pas possible sans doute de basculer du jour au lendemain ce serveur vers un mode bridé à un seul compte connecté par poste. Ne serait ce que pour des raisons contractuelles et de respect de la clientèle.
Il y a sans doute des gens qui n'ont abonné des comptes que dans le but de jouer sur ce serveur. Il ne serait sans doute pas correct vis à vis d'eux de passer à un bridage d'un coup. Mais peut-être serait-il possible d'envisager des compensations pour les joueurs.

De plus, j'imagine que le studio peut annoncer un calendrier qui ne prendrait pas les joueurs de cours. En annonçant un bridage monocompte à 3 ou 4 mois dans le futur permettant à la plupart des joueurs d'aller jusqu'au terme de leur abonnement en cours, le studio se ménagerait sans doute une marge de manœuvre suffisante (moins d'abonnements en prendre en compte pour d'éventuelle compensation, communauté informée de longue date...).

J'en suis déjà à un long texte, aussi je vais m'arrêter sur ces quelques propositions.

Je crois savoir que parmi les 48, il y a un certain nombre de joueurs qui ont un avis sur la question. ^^

Ce message a été modifié par MonsieurChance - 13 mai 2009, 18:46.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
2 Pages V  < 1 2  
Start new topic
Réponse(s) (20 - 30)
 Bishoop
Abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 2 sep 2009, 16:45 | #21
Que du bon Yoy? Augmenter encore et encore les capacités de drop/xp, ce n'est pas hardcore, c'est tourner le pseudo heroique vers la creche, c'est infantilisant je trouves. Tu peux tout te permettre, en 2 ou 3 jours, tu es revenu au meme niveau, ton stuff a été recup par tes potes ou tu aggresses un mec a 8 contre 1. Dejà qu'aujourd'hui, ca n'a clairement rien d'heroique, cette mesurette me sembe etre un paliatif aux problemes connexes d'aggro a 8 contre 1 sans risque tel que c'est pratiqué aujourd'hui, du pur et simple pk. Du coup, on te dit que tu pourras remonter plus vite pour de nouveau allre te faire buter plus vite et eviter les frustrations des joueurs qui en auront marrre de farm des mobs ou d'autres joueurs et quitteront ce serveur. Afin d'eviter l'echec de l'experience SH, on regresse vers la simplicité, en faisant de fait un serveur beaucoup plus gimauve qu'autre chose.

On veut que le mouton de base se fasse exterminer par les loups mais on veut aussi que ce même mouton puisse revenir tres vite afin de gaver les loups toujours plus(sinon, le loup il se fait chier, c'est pas bon). La communauté dofus est très très loin de cela et le jeu meme ne s'y prete pas du tout(enfin, c'est mon avis). Ca me fait penser a la sauvegarde des especes made in wakfu : vous pourrez faire disparaitre des races alors il vous faudra gerer, mais en parallele, t'es obligé d'en massacrer des milliers pour monter de niveaux. C'est pas logique.

Parce que faut pas se leurrer, c'est pas le pvp qui interesse réellement(dans la majorité des cas, y'a des exceptions), c'est juste de upper et/ou de prendre du stuff gratos sur le dos d'autres joueurs (sinon quel interet de tomber a 6 osas contre 1 pequin lambda? le pvp? biggrin.gif )

+  Quote Post
 Pandorian
Représentant Sram Flatteur de Maître Corbac
posté 3 sep 2009, 10:44 | #22
Complètement en accord avec Bishoop, je crois même qu'il résume tout très bien avec son dernier paragraphe. 14% d'alignés non pas par amour du PvP mais juste attirés par l'XP sans risque et le gain facile, il suffit de voir la population de joueur sur les betas des MAJ dofusienne pour comprendre.

Je crois que le Studio doit d'urgence greffer une part de pédagogie dans ses créations et imposer des conduites ou du moins punir les attitudes néfastes.

Je crois qu'il y a deux voies distinctes qui me semblent normales : Soit on admet que l'héroïque n'est pas le serveur PvP que le studio voulait avec ses 86% de neutre et dans ce cas, on met en place des HDV neutres non bridé pour que les neutres soient reconnus et puisse poursuivre le jeu dans un PvM héroïque. (parce que croire qu'il n'y a rien d'héroïque en PvM, je ne suis pas d'accord, je crois juste que ça dépends de la vision du joueur, si c'est un joueurs peureux qui tapera du piou sur ses 100 premiers levels, c'est sont truc mais je sais qu'il existe de très nombreux joueurs qui tirent plaisir via le risque et donc de toujours aller chercher des combats qui ne sont pas gagné d'avance. Pour ceux là, le PvM héroïque existe), il n'y a aucune raison pour que si les neutres doivent exister dans la politique d'Ankama, qu'il soient alors obligé d'aller dans des citées "ennemis" (si si , guet-apens aux HdV, aggro en tout genre, c'est pas des villes amies) sans avoir la capacité d'aggro pour s'équiper.
La théorie est quand même que ceux qui font le choix de' s'aligner veulent s'ouvrir a une autre possibilité de jeu qu'est le PvP et assumer les risques qui vont avec. Or ! en s'alignant sur l'héroïque, on diminue les risques au point ou XP et gagner des ressources, ne demande plus la moindre prise de risque, tranquillement à l'abri des murs de sa cités, sans risque de tomber sur des aligné adverse et avec des neutres qui ne peuvent pas vous agresser. Il suffit de faire ses courses. Être alignés sur l'héroïque est bien moins difficile que sur un serveur classique, la nourriture vient à vous car elle n'a pas le choix (HDV bridé), dire ensuite que les neutres ne doivent pas etre systématiquement protégé ets absurde, je parle juste d'HDV neutres non bridés, un neutre sait très bien que sortir d'Astrub il sera en danger. Cependant, ça oblige les aligné a sortir de leurs cités et donc à prendre des risques : Oh mon dieuuuuu ! ils ont pas l'habitude.

L'autre option est de considéré que le SH est un serveur purement PvP et que le PvM est mélé au PvP, c'est a dire que chaque joueurs PvP sera obligé d'avoir sa dose de PvM pour s'équiper et s'enrichir autrement que sur le dos des neutres. Dans ce cas, il n'y a aucune raison pour que l'alignement neutre existe ou du moins que les neutres n'ai pas la possibilité d'agresser à leurs tour.

Ceci dit, je ne suis pas aussi obtus que l'on veut bien le croire, en conservant l'esprit bien pourri et hypocrite du SH, j'ai proposé une solution qui certes n'est pas parfaite mais qui a au moins le mérite d'améliorer les conditions de jeu et surtout de ne pas fermer les yeux sur les comportement néfastes. Envoyer hors de leurs murs les déshonorés ne fait que renforcer le PvP aligné et offre un bouffée d'oxygène à la communauté neutre du SH (86%), c'est toujours mieux que l'inertie que propose d'autres.

+  Quote Post
 Yooy
Ancien abonné Écraseur de Mulou
**
posté 3 sep 2009, 10:49 | #23
Citation
'autre option est de considéré que le SH est un serveur purement PvP et que le PvM est mélé au PvP

Nan mais stop quoi. Ce serveur n'est pas à séparer en PvP ou en PvM, faut le dire combien de fois ? Arrête ta fixette sur le PvP !!!

Les neutres le sont non pas parce qu'ils ont ça dans l'âme et qu'ils n'aiment pas le PvP, mais parce qu'ils ont peur de perdre leur personnage et préfèrent la sureté des zones neutres, et surtout la protection des traques.
Surprise, que propose Lichen ? Des combats qui ne tuent pas les gens mais leur enlève juste une part de l'équipement, pour les inciter à se battre. But de la manoeuvre ? Permettre aux gens de PvP plus tranquillement et de ne pas trop craindre une défaite. Voilà, fin de l'histoire : les gens s'aligneront. Il n'y a pas d'hypocrisie qui tienne, mais des problèmes d'ajustement des règles d'Héroique qui ont pourri le jeu par la suite.

(A moins que ce ne soit les gros GB PvPistes du serveur bien sur §)

Sinon, on me parle également du problème de la déco en combat. Certaines déconnectent volontairement, sachant qu'ils ne mourront pas, pour ne pas être agressés à la sortie. Il se reco plus tard et sont encore vivants. Il y aurait quelque chose à voir de ce coté là donc. Je cite Daarky qui me sous-entendu aussi qu'il y a certaines combines pour perdre les points d'honneur sans prendre de risques.

+  Quote Post
 Pandorian
posté 3 sep 2009, 11:14 | #24
Citation (Yooy @ 3 sep 2009, 11:49) *
Les neutres le sont non pas parce qu'ils ont ça dans l'âme et qu'ils n'aiment pas le PvP, mais parce qu'ils ont peur de perdre leur personnage et préfèrent la sureté des zones neutres, et surtout la protection des traques.

Absurde.
Quel différence entre être aligné et neutre ? Simple, être aligné, c'est être neutre avec en plus la possibilité de faire du PvP. Donc rester neutre c'est juste que l'option en plus n'est pas intéressante. Dans le sens ou le neutre à l'obligation de sortir des zones "safe" et l'obligation d'aller se balader dans des zones a risques, le but du neutre est bien un PvM héroïque et un non amour du PvP. Rien à voir avec la peur de perdre leurs personnages, c'est l'héroïque ce serveur avant tout, les gens qui ont peur de perdre leurs persos, restent sur les serveurs classiques. Enfin, c'est en restant neutres qu'on a le plus de risques, les alignés sont généralement des planqués qui eux restent en sureté dans leurs cités sans craindre l'aggro et en voyant venir à eux des faibles et sous équipés qu'ils vont pouvoir détrousser.

Certaines idées de Lichen sont bonnes, je n'ai jamais tout jeté en bloc, comme je le disait, le concept de "la bourse ou la vie" est probablement la seule bonne chose de ses propositions.

Cependant, nous sommes d'accord sur un point, alignons tout le monde et mettons ainsi un point finale à l'hypocrisie.

+  Quote Post
 Yooy
**
posté 3 sep 2009, 12:23 | #25
Il me semble que tu n'as pas du tout compris quel était le raisonnement des joueurs sur le serveur Héroïque.

+  Quote Post
 Kuro
Abonné Écraseur de Mulou
**
posté 3 sep 2009, 12:36 | #26
Citation (Pandorian @ 3 sep 2009, 11:14) *
Absurde.
Quel différence entre être aligné et neutre ? Simple, être aligné, c'est être neutre avec en plus la possibilité de faire du PvP.

J'aurais vu ça à l'envers perso. Un aligné n'est pas un neutre qui peut faire du PvP, vu que le neutre peut déja faire du PvP s'il se fait aggro (ou s'il fait des défis ou perco).

Sur l'héroïque, être neutre, c'est être aligné sans avoir la possibilité d'aggro et en plus être cible de tout les autres joueurs alignés (sur les serveurs classiques aussi en théorie, mais en pratique, c'est plutôt rare les aggro sur les neutres).

Perso, je me demande s'il ne faudrait pas présenter la condition de Neutre autrement sur le SH. Je m'explique :
- Un neutre pourrait aggro tout le monde et pourrait être aggro par tout le monde
- Par contre, un neutre ne profiterait pas des bonus traques et autres avantages alignés.

En gros, sur l'héroïque, un neutre serait un aventurier/voleur/bandit indépendant alors qu'un aligné serait un militaire. Ce statut de neutre (= non affilié à un camp, mais pas non plus gentil péon/chasseur pacifiste envers les humains mais massacreurs d'animaux) me semble plus adéquat pour le SH.

Kuro.

Ce message a été modifié par Kuro - 3 sep 2009, 12:43.

+  Quote Post
 Pandorian
posté 3 sep 2009, 12:51 | #27
hum, disons que je definis un PvPiste ou un PvMiste en fonction de sa capacité à initié un combat.

L'agression d'autre personnage n'est pas possible par un neutre, il est passif et dépendant du bon vouloir des alignés; Cette non maitrise du PvP (dans le sens ou il ne peut pas lancer un combat PvP) font que je définis le neutre comme un PvMiste qui peut au contraire initier le combat contre un mob.

Pour les défie, je trouve ça superbe dans l'héroïque. Le Sh se définit comme un serveur cruel et pourtant les défi sont à la portée de tous, une manière de dire, j'ai envie de me mesurer à toi sans que cela n'influe sur le jeu, d'une manière complètement pacifiste qui contraste énormément avec le SH. C'est optimiste je trouve. smile.gif

Au finale, ce que je reproche au studio c'est l'absence de leur prise de position sur le statut des neutres, ni PvPiste, ni PvMistes mais juste des sac à viandes pour les alignés. Bref, trancher franchement, soit en donnant la possibilité d'aggro aux neutre (et le SH devient PVP sans une ombre), soit on supprime les neutres ce qui revient au même mais avec moins de possibilités, soit on estime qu'un PvM héroïque est possible mais dans ce cas on fait en sorte que le jeu neutre soit viable et qu'il ne devienne pas l'unique source de gain des alignés. En offrant des HdV non bridés aux neutres ,on rehausse la qualité du PvP du SH, c'est indéniables vu que les alignés vont devoir sortir de chez eux.

Ce message a été modifié par Pandorian - 3 sep 2009, 12:54.

+  Quote Post
 Yooy
**
posté 3 sep 2009, 12:53 | #28
En te lisant on a l'impression que les alignés ne font pas de PvM.

+  Quote Post
 Pandorian
posté 3 sep 2009, 13:00 | #29
C'est juste une impression mais disons que pour une partie des alignés constament en guet-apens aux HdV, le PvM n'est pas une activité très usitée. Trouver des solutions qui les poussent a voir du pays et à faire autre chose que l'agression systématique a X vs 1 contre plus faible ne serait pas, à mon sens, quelque chose de mal.

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 21 sep 2009, 13:36 | #30
Pour aller sur le SH, on dispose d'un 6 eme 'slot' virtuel de personnage , qui permet de créer un personnage sur le SH, en sus de ses 5 éventuels persos sur les serveurs initiaux.

Le probleme est que une fois ce slot attribué, si on supprime un personnage du serveur normal, on ne peut pas en recréer un sur le serveur normal, a moins de supprimer le personnage du SH (que l'on peut recréer par la suite).

Il serais intéressant que l'on aie une distinction du personnage du SH, dans le compte (soit sur chaque compte, possibilité de créer 5 persos 'normaux' , et un héroïque.

(Pétition de Mawie-Thewese, qui veut pas se faire delete alors qu'elle est pas encore morte)

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 2 nov 2009, 13:54 | #31
Problème encore assez préoccupant: Le chevalier qui défends les neutres de niv 50 est une bouze finie... (la ou le chevalier 200 est une machine de guerre impitoyable, et invaincue 'loyalement' a l'heure actuelle.)

Il a pas eu le droit a la mise a jour sur la vita, et même un perso avec 0 en vita et que des items ne donnant aucune vita aura plus de vie que le chevalier.
Un sacri ou encore un osa perfect le chevalier, sans grand effort.

L'agression de neutre peut donc etre un sport très lucratif, vu que la défense est risible.
On parle bien des petits neutres, qui se font donc démonter même en zone plus ou moins sécurisée ... (donc d'éventuels nouveaux joueurs)

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 23 novembre 2009, 19:46