Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
[Elevage] Propositions sur l'élevage en général
 Tal
Représentant Sadida Défenestreur de Barbroussa
**
posté 3 sep 2009, 13:39 | #1
[Elevage] Propositions sur l'élevage en général Hello à tous! smile.gif

Je vais essayer dans ce topic de faire un petit récapitulatif des idées qui concernent l'élevage en général.
Donc ici seront surtout abordés les outils spécifiques à la reproduction de nos chers dindons, beaucoup moins l'approche des dindes du côté "cavaliers", même si certains points les concernent aussi.

Le manque d'enclos, problème bien connu, ne sera pas abordé, puisqu'il l'est déjà dans ce topic. smile.gif

Source des idées : certaines idées proviennent du site des éleveurs Dofus, Dragodindons, en particulier ce topic sur leur forum, où des éleveurs, de serveurs différents, réfléchissent aux améliorations possibles dans l'élevage.

1. Nom de la dinde

Passer de 16 caractères à 20

L'éleveur utilise souvent cet espace en HDV pour mettre l'accent sur les caractéristiques de la dinde (Montable, Sage, Lvl100 etc). Les seize caractères actuels limitent fortement les dénominations de dindes. Un vingtaine (ou plus, sans être excessif) aurait pour avantage d'offrir une meilleur visibilité à l'acheteur, qui ne sera ainsi plus obligé d'ouvrir la fiche pour connaitre son contenu (cela permet une lecture accélérée des offres en HDV).

Pouvoir inclure des chiffres et des tirets

Pour l'éleveur, le nom de la dinde en élevage sert à son identification au milieu du cheptel (histoire de s'y retrouver, comme souvent, plusieurs dindes de la même couleur sont gérées en même temps). Inclure des chiffres peut faciliter cette gestion, par exemple pour identifier les petits d'un couple, le nombre de tentatives, etc.

2. Durée de gestation

Inclure un compte à rebours

Cela serait bien plus pratique que le compte des heures actuel.
    Surtout que la durée de gestation dépend du stade de la dinde (rousse 48 heures, émeraudes 144 par ex.).
    Cela rendrait les échéances plus faciles à lire (adieu les calculs pour savoir quand la dinde va accoucher). smile.gif

Garder la visibilité du nombre de reproductions effectuées

Le nombre de reproductions effectuées disparait dès que la dinde est fécondée.
    L'idée serait de l'afficher quelque part, par exemple au passage de la souris sur l'oeuf
    Actuellement, c'est le nombre d'heure écoulées qui s'affiche quand on pointe dessus.

3. Etable

Rajouter des critères de recherche

Par exemple, non montables, qui serait d'une grande utilité pour sélectionner les dindes à mettre aux abreuvoirs.
    Ou encore mise bas dans les prochaines 24 heures (ou 12 heures), stériles, castré(e)s,...

Permettre plusieurs critères de recherche simultanés

Pouvoir faire une double sélection de critères serait très utile.
    Par exemple, une recherche des dindes femelles et fécondes.

Classer les dindes

Par stades par exemple. En haut les rousses et tout en bas les prunes/émeraudes.
    Pour le moment, c'est un peu n'importe quoi, surtout que lors de certaines manipulations, tout se mélange joyeusement. smile.gif

Idée de Lyhnette : Afficher dynamiquement le nombre de dindes

Très utile pour voir si on ne va pas être bientôt confronté au maudit quota de 100 dindes max par étable/personnage.
    Ce compteur serait dynamique, lié à la sélection des critères de recherche.
    Par exemple, sur un cheptel de 80 dindes, dont 15 fécondes : une recherche à "dindes fécondes" donnerait un résultat de 15/80.

4. Travail des dindes dans l'enclos

Idée de Troffion-dheubaz : Voir les jauges de sérénité

(et pourquoi pas les autres) des dindes au travail sur les objets d'élevage. Problème possible du à la superposition. Mais l'idée est sympa car elle ne nous oblige pas à ouvrir l'étable toutes les 30 secondes pour les manipulations les plus courtes (par exemple mettre une femelle en sérénité possitive, 30 secondes peuvent faire la différence entre sérénité adéquate ou complètement excessive)

Idée de Blue-Veuch : Pouvoir déplacer les outils d'élevage

Sans passer par l'inventaire et la barre d'objets, étapes peu "user-friendly".

Idée de Le Hruglae : Equilibrer les outils d'élevage

Certains outils, qui demandent des bois précieux pour leur craft offrent une faible résistance (par exemple le bambou magique, 3000).
    Les recettes devraient peut-être trouver un meilleur équilibre entre ressources et résistance (durée de vie) donnée par l'objet.
    Détails de la proposition ici.

Idée de BiAiB : Une fonction "retirer tout"

Pour remettre dans l'inventaire, en un clic, les dindes et le matériel présents dans l'enclos (gain de temps en cas de départ rapide).

5. HDV Animaux

Changer l'icône "parchemin"

Pour rendre plus agréable le long listing un peu austère, il serait sympa d'avoir la tête de la dinde au lieu de l'icône parchemin bleu.

Comme dans l'étable :

Ou encore, un mix des deux :

Faciliter la lecture d'une fiche de dinde

Trouver un moyen d'éviter cette succession de clics quand on veut accéder à l'arbre généalogique d'une dinde qu'on souhaite acheter. smile.gif

Inclure de nouvelles données dans la fiche

Date de naissance (utilité pour l'éleveur, point de repère), pureté de l'arbre (dinde de 1ère génération, deuxième, troisième, pure)..

En ce qui concerne le nom du vendeur, qui figure sur le certificat de la dinde, personnellement je suis pour son maintein. Souvent, les dindes, par les mois de travail qu'elles représentent pour l'éleveur, coûtent assez cher. Le nom de l'acheteur permet ainsi aux potentiels acheteurs de le contacter pour négocier le prix, ce que je trouve vraiment positif (quand bien sûr, la négociation n'est pas farfelue ^^).

6. Temple des éleveurs

Un lieu de rencontre?

L'idée serait un endroit/canal/atelier où les éleveurs auraient la possibilité de se faire connaitre (runes?), rencontrer des joueurs et les éleveurs des autres guildes (par exemple pour les commandes, les conseils, les partenariats etc). Ce serait très convivial! Actuellement, on rencontre les autres éleveurs surtout par hasard, ce qui peut nous faire passer à côté de chouettes rencontres.

Pour une rune potentielle, l'éleveur aurait la possibilité de configurer les données suivantes : accepte les échanges contre objets, accepte les négociations de prix HDV, accepte les commandes (cases à cocher).

7. Autres

Idée de Toxus : Pouvoir changer de drago comme on change de familier (sans nécessairement passer par un enclos).

Faciliter le parchotage de dindes

En permettant à notre cher Garde Montay d'échanger plusieurs dindes à la fois.
    Car souvent, quand l'élevage carbure un peu, on en vient à parchoter des dizaines de dindes par jour.
    C'est hyper long à faire, et pas super épanouissant. laugh.gif

Idée de ShosuroPhil : Un accès simplifié à l'inventaire de la monture
    Cela afin de mettre fin à cette double ouverture d'inventaire qui ne se justifie pas vraiment.
    Une autre solution serait d'ajouter automatiquement les pods de la monture à ceux du joueur qui se trouve dessus.

Documentation sur l'élevage pour ceux qui veulent en savoir plus. ^^

Ce message a été modifié par selphies - 4 sep 2009, 16:08.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 Grenouille
Abonné Araknophobe
*
posté 20 sep 2009, 15:51 | #2
Je soutiens bien sûr toutes les propositions relayées par selphies concernant l'élevage.

J'aimerais rajouter deux trois choses.

1) Concernant les critères de recherche dans les étables. Les critères actuellement présents sont certes un grand pas en avant par rapport à la période où il n'y avait tout simplement pas de critères de recherche smile.gif

(souvenirs...)

... mais sont encore trop limités pour éviter à l'éleveur de passer systématiquement en revue toutes ses dindes à chaque fois qu'il veut remplir un pool de machines.

Un filtre "non montable", comme proposé par selphies, serait des plus utiles.
Voici des exemples d'autres filtres qui pourraient nous changer la vie :
- montures agressives
- montures sereines
- montures équilibrées
- montures qui ne sont pas à au moins 7500 d'amour
- montures qui ne sont pas à au moins 7500 d'agressivité

De tels filtres permettraient de s'épargner le contrôle de toutes les dindes afin de voir quelles dindes ne sont pas prêtes, quelles dindes ont besoin de monter leur amour, leur endurance, etc.

Le top serait, comme le dit selphies encore une fois, de pouvoir combiner deux critères.
Sélectionner par exemple : "montures sereines" + "montures qui ne sont pas à au moins 7500 d'amour", ça rendrait la pratique de l'élevage beaucoup moins fastidieuse !

L'apparition de la possibilité d'écrire des modules dans Dofus 2.0 pourrait résoudre théoriquement bien des problèmes. Mais il faudrait encore que les gens aient l'envie et les compétences pour les programmer, et ensuite, l'envie de les partager. Même si à notre niveau par exemple, MonsieurChance et moi-même, de la même manière que nous avions développé et mis à disposition du public Dragodindons.com, nous pourrions développer des modules spécifiques pour l'élevage et les proposer, tous les joueurs de Dofus ne sont pas forcément au courant de ce qu'ils peuvent trouver sur tous les fansites.

Il serait plus profitable pour l'ensemble de la communauté des éleveurs que le studio implémente de façon native des outils de gestion d'étables et ne se repose pas uniquement sur la bonne volonté d'éleveurs développeurs de modules. Nous avons pu constater que parmi les gens amateurs d'élevage et disposant des compétences pour développer des modules, il y en a certains qui ne souhaiteront pas les partager (ce qui est tout à fait compréhensible). Certains autres n'auront de toutes façons pas le temps pour les développer, comme nous.

2) La limitation des étables à 100 montures. C'est toujours mieux que 50, comme ça devait être le cas initialement je crois, et je comprends la nécessité de cette limitation. Néanmoins, 100 c'est vraiment très limitant lorsqu'on travaille sur beaucoup de couleurs et que l'on souhaite conserver les couples purs que l'on est parvenu à obtenir par exemple. Le plus souvent, on a recours à un autre personnage pour stocker certaines dindes et libérer l'étable de l'éleveur, ou au passage en certificats / renouvellement des certificats qui est plutôt fastidieux.

Avec le recodage intégral de Dofus, n'est-il pas envisageable de remonter cette limite ?

3)
Un point avec lequel je ne suis pas tout à fait d'accord avec selphies : le maintien du nom du propriétaire sur le certificat. Il y a un peu le même débat d'ailleurs à propos du nom du propriétaire qui devrait apparaître ou non sur les objets mis en hôtel de vente.

Je pense que la meilleure solution serait de laisser le choix. Pour certains, ce nom sur le certificat peut apporter de bonnes choses, des opportunités de vente. Et pour certains, il peut apporter de mauvaises choses. Personnellement, il m'a apporté beaucoup de mauvaises choses : des insultes en mp parce que je castrais mes dindes, des insultes de la part d'autres éleveurs parce que je mettais mes dindes trop peu chères, des propositions de négociation à côté de la plaque pour le prix d'une dinde, suivies d'insultes parce que je refusais, etc.

Au moins en laissant le choix aux éleveurs de faire apparaître ou non le nom sur le certificat, chacun choisit la situation dans laquelle il se met.

Ce message a été modifié par Grenouille - 20 sep 2009, 15:54.

+  Quote Post
 Lokyev
Représentant Sadida Écraseur de Mulou
**
posté 20 sep 2009, 17:27 | #3
À noter aussi que le filtre "non fatiguée" serait plus intéressant que le filtre "fatiguée" lorsqu'il s'agit de l'étable.

Je me pose aussi une question sur la capacité caméléone : n'est-elle pas trop difficile à transmettre?

Une possibilité aussi de renvoyer les dindes dans la banque de leur propriétaire qui éviterait le : "qui a mes dindes, elles sont où?" qui aura suivi le "je dois encore ramasser ses dindes, ses objets grr".

Une possibilité de faire en sorte que les enclos n'appartiennent pas directement au meneur (quand la personne souhaite quitter la guilde et récupérer son enclos, ça se passe souvent mal); voire ne pas lier guilde et enclos (je suis personnellement contre, puisque c'est l'un des seuls véritables avantages d'une guilde).

Sinon je suis OK avec les idées soulevées par selphies et Grenouille (tu vas nous manquer sur l'élevage).

Le partage des étables entre les différents persos d'un même compte à l'instar des banques serait sympatoche aussi.

Pour ma part je considère que les enclos devraient être des zones de non agression également (même si je comprends et respecte parfaitement les arguments de ceux qui sont contre).

+  Quote Post
 Agora
Représentant Eniripsa Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
posté 2 nov 2009, 09:21 | #4
Ptite proposition qui m'a semblé intéressante: Permettre de renvoyer une dinde dans l'étable de son proprio.

Cela permettrais de libérer un enclos ou des dindes ont étés oubliée, tout en ayant le garde-fou de gestion des dindes d'autrui activé ...
Cela permettrais de rendre l'élevage plus serein dans des guildes hétérogènes.

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 21 novembre 2009, 19:37