Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
Les origines du malaise 2.0, Ou pourquoi des centaines de joueurs se sont ligués contre Ankama
 Xymed
Ancien abonné Ratisseur de Meupette
**
posté 17 nov 2009, 09:18 | #1
Les origines du malaise 2.0 "dofus 2.0 cé dla merd"
"arrété ankama vous allé perdr la moitie de vo joueur arreter !!!"

Qui n'a jamais lu ces messages ? Chaque virée au Devblog me donne envie de m'arracher les yeux devant cette marée d'illetrisme et de critiques non argumentées. Et je suis sûr que ça doit empêcher tout le staff d'Ankama de dormir la nuit, et les faire douter un peu plus chaque jour. Pourtant, n'importe quelle personne s'étant un peu renseignée comprendrait que la 2.0 est à présent indispensable, ne serait-ce que pour les évolutions fuures. Mais même parmi celles-ci, beaucoup n'en font qu'à leur tête et demande un retour pur et simple à la 1.29. C'est un phénomène de masse risquant de devenir un véritable problème. Le sujet qui suit a pour but une analyse des reproches fait à la 2.0, justifiés ou non, et tous les problèmes qui y sont liés, ainsi que les solutions envisageables. Il s'agit d'une interprétation personelle, n'ayant pas le pouvoir de lire dans les pensées de tous les joueurs.

Problèmes

I-Un projet montré trop tôt au public.
On ne peut pas y faire grand chose, et je comprends parfaitement que Ankama ait eu besoin de recueillir des avis sur une future version avant de se lancer dedans. Mais ce que je craignais est arrivé, c'est à dire que l'excitation et l'imagination débordante des joueurs ont finit par les laisser fantasmer sur quelque chose de grandiose et de magnifique. La 2.0 l'est, mais plus assez pour eux qu'on a laissés trop longtemps cogités. Nous avons maintenant une masse de hooligans déchainés. Nous avions eu le même phénomène avec Wakfu. Faire monter la pression est une technique à double tranchant, et on dirait que là, Ankama a dépassé la limite. On se souvient encore de cette vidéo lancée l'été 2008 promettant une 2.0 "bientôt"... Mais je ne vais pas m'attarder sur ce qu'Ankama a bien ou mal fait.

II-Le manques d'informations
Là les joueurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes: "mon pc va lager et je vai plu pouvoir joué", "Dofus 2.0 cé wakfu"... Au moins le quart des critiques que j'ai lues sont basées sur des faits inexistants ou obsolètes. On retrouve par exemple 2 semaines aprés la refonte des dragodindes le même "les dragos sont moches", comme si ces joueurs considéraient cet élément comme inchangé. On retrouve donc comme intoxs récurrentes:
-Mon pc va ramer et je ne pourrais plus jouer, encore moins faire du multi
-Dofus 2.0 devra être acheté (rumeur répandue à cause d'une mauvaise interprétation liée à la précense du cd dans le coffret collector)
-Dofus va être un autre jeu.

J'ai même lu un post d'une personne écrivant qu'il était déçu que Dofus perde son tour par tour et son système de maps ! Rigoureusement faux ! Beaucoup encore ne savent toujours pas s'ils vont garder leurs persos ou pas !

III-Une bêta est une bêta
De nombreux joueurs semblent considérer la bêta comme une version définitive. Beaucoup n'en retiennent donc uniquement que le jeu va ramer, être injouable, que les personnages patinent... Les gens ont la mauvaise habitude de ne se focaliser que sur le négatif... Je ne parle même pas de ceux croyant à un rollback général à cause du décalage de lvl entre la bêta 2.0 et la 1.29...

IV-Le côté "enfantin"
Il s'agit là d'une vaste polémique sur laquelle bien des gens divergent. La majorité semble marteler que Dofus va devenir un jeu pour enfants en bas-âges, alors que l'autre parti (minoritaire(dont moi)) soutient que ce côté enfantin fait le charme de Dofus et qu'il est là depuis toujours. La pauvreté des graphismes de la 1.29 permettait une libre interprétation de l'univers, mais avec la 2.0 des choix graphiques furent nécessaire. Mais il reste une sorte de flou, personne ne sait exactement quelle direction prends Ankama. Beaucoup disent des choses comme "vous vouliez répondre aux attentes des joueurs, bah c'est raté". De mon avis personnel, je trouve que l'esprit de Dofus a été parfaitement conservé, que le côté enfantin que beaucoup aiment est retrouvé. MAIS, le doute subsiste. Nous avons un univers manga kawaï, et voilà que des centaines, voire des milliers de joueurs se soulèvent en disant que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Alors qui a raison ? Est-ce un univers enfantin comme la 2.0 que Ankama a voulu depuis toujours ? Ou ont-ils dérivé vers un chemin complètement différent qu'aucun joueur ne retrouve dans Dofus premier ?

Solutions

I-Communication
Je pense que c'est clair. Pour le moment on est dans le brouillard. Que ce soit pour Nowel, l'état d'avancement de la 2.0, et surtout pour la direction prise par Ankama, on ne sait pas à quoi s'en tenir. Un article récapituatif sur le Devblog serait la bienvenue. Déjà, avec toutes les caractéristiques techniques de la 2.0. Mais surtout, avoir la réponse à cette grande question: la 2.0 est-elle enfantine parce que Dofus l'a toujours été, parce que Ankama l'a toujours voulu ainsi, ou parce qu'il y a une autre raison comme l'ouverture de marché ?

II-Rassurer
Beaucoup imaginent la 2.0 comme l'état final et figé de Dofus. C'est faux bien sûr. Le jeu continuera d'évouluer inexorablement, mais beaucoup semblent l'oublier. L'arrivée des modules pourrait bien renverser la vapeur dans les critiques, mais ce sera un long processus. Le boulot restant est colossal, Dofus 2.0 ne sera pas digne de ce nom le 2 Décembre, on en est conscient. Il faut rappeler à tout instant que Dofus n'est jamais fini, qu'il bouge en permanence. De plus, il faut rappeler que la reconstruction du code de Dofus permettra des évolutions inédites, chose que tout le monde semble oublier.

III-Mise en évidence de l'écoute
Une critique récurrente est "Ankama ne nous écoute pas". Pourtant il suffit de voir l'évolution des persos de la 2.0 par rapport à la première version (oui oui, celle où ils ressemblent à des nains de 6 ans) ou la modification graphique des dragodindes pour se rendre compte qu'il n'en ait rien. Ankama nous a toujours écouté, mais ce n'est pas pour ça qu'il vont laisser tomber 2 ans de travail qui avait été soutenu par une majorité jusqu'à maintenant. Un simple rappel de ces modifications aurait déjà un effet bénéfique.

Bon...je crois que j'ai tout dis... Je l'avoue, c'est plutôt le côté enfantin qui me préoccupe... Pour moi ça m'a toujours semblé une évidence, et je voudrais vraiment des réponses sur ce que Ankama a voulu. Je ne voudrais pas qu'un jeu que j'ai aimé pour ce côté réveur plonge dans le sang à cause de la demande de "maturité" de certains joueurs. Mais s'ils restent fidèle à eux-mêmes ça passera. J'aimerais vraiment qu'il y ait quelque chose pour que l'on ait des réponses, tous ces bworks me donnent mal au coeur...

Cordialement, un joueur dépassé par la mentalité de certains, et qui ne peut lutter seul face à leur flood perpétuel.

PS: Il manque sûrement des choses que j'aurais voulu rajouter mais que j'ai oublié en route. Et je tiens à m'excuser si j'ai froisé des joueurs, ou si j'ai manqué d'objectivité. Prière d'effacer ce sujet s'il devait s'agir d'un doublon.

Merci
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 cittanova
Ancien abonné Brûleur d'Abraknyde
*
posté 17 nov 2009, 10:09 | #2

Globalement , je suis d accord avec toi sur tout les points , j aimerai aussi que ankama nous en disent plus sur la possibilité que vont offrir les modules ...

Et contrairement a toi , je préfèrerai jouer avec un pandawa qui est mature .

+  Quote Post
 Xymed
**
posté 17 nov 2009, 10:13 | #3
Moui bon... En même temps je joue Sacrieur qui sont peut-être ceux au rendu le plus mature du jeu, alors j'occulte un peu les autres classes sans y penser... Aprés ce n'est pas fixé dans le temps. Vu le nombre énormes de critiques faites aux pandas je ne pense pas que son apparence reste figée.

+  Quote Post
 -narukikibymo...
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
*
posté 17 nov 2009, 10:48 | #4
Salut, je suis aussi de ton avis.
Mais j'avoue que DOFUS 2.0 J'AIME PAS...
Je sais que les développeurs ont mis du temps à le faire en travaillant dur (pour une fois biggrin.gif), mais les graphismes sont trop "nouveaux" et ressemblent beaucoup trop à Wakfu.
Tout paraît trop grand, ca lag beaucoup trop même si c'est une Bêta et etc...
Je sais qu'ils sont en train de corriger les bugs mais je pense pas que par exemple la sensation d'être dans Wakfu ils vont le changer.

Personnellement je compte arrêter DOFUS à sa sortie (même si j'ai commandé le coffret, c'est dommage, donc têsté la Bêta aussi), pourtant j'ai pas mal de Kamas mais en 2.0, DOFUS sera vraiment plus le jeu "sympa" "destressant" ou autres... ca laguera, ca fera trop sophistiqué, trop Wakfu comme je le disais en haut.

Voila, sur ce, peut-être "Adieu" sad.gif.

-narukikibymoi-.

Ce message a été modifié par -narukikibymoi- - 17 nov 2009, 10:51.

+  Quote Post
 kev-casp
Ancien abonné Rotisseur de Serpiplume
**
posté 17 nov 2009, 10:48 | #5
S'il y a qu'une centaines de joueurs mécontent, aucune crainte a avoir alors ^^'

Pour celui du dessus par exemple, qui parle de ce qui connait même pas, ba franchement vivement qu'il arréte biggrin.gif

Ce message a été modifié par kev-casp - 17 nov 2009, 10:50.

+  Quote Post
 Mr-Aliju
*
posté 17 nov 2009, 10:54 | #6
Le manque d'information chez Ankama est terrible, que ce soit au niveau du support comme dans la communication sur le forum!

Les modérateurs font un gros boulot mais n'ont pas les réponses des questions internes à Ankama...

L'élargissement des goodies and co aurait-il fait oublier ce qui a fait connaitre Ankama, c'est-à-dire Dofus (le jeu)?

Quand au rajeunissement des personnages de Dofus, ceci s'installe, je pense, dans une optique manga, et aussi une ouverture de marché!

Ankama répond à pas mal de d'attente secondaire des joueurs mais ne s'attardent, selon moi, pas aux attentes primaires des joueurs!

Mais comme beaucoup de joueurs typiquement français, ma critique sera portée mais je continuerais à jouer, enfin plus si sur que ça...

Notament avec l'élaboration de la béta test 2.0 Mac ainsi que l'attente d'un hypothétique joueur qui ramènerait de nombreux nouveaux et anciens joueurs, mais ça, personne ne veut l'entendre ;-)

+  Quote Post
 Arhialia
Représentant Pandawa Etouffeur de Koulosse
posté 17 nov 2009, 10:54 | #7
Très bonne analyse Xymed

Il est évident pour moi que Dofus 2.0 est indispensable

Maintenant le malaise actuel vient de la multitude de profils de joueurs de Dofus

Dofus 2.0 amène plusieurs changements importants qui ensemble en font presque un autre jeu

• Style graphique : passage style BD plutôt belge grâce au vectoriel à un style plus détaillé ( j'ai du mal à le nommer) qui ne fait plus BD ni dessin animé mais jeu vidéo moderne
  • Maturité des personnages : de personnages plutôt adultes ( Sadida, Pandawas, Ecaflip, Iop,Sacrieur, Sram fille) on passe à des adolescents voire enfants (pandawa et ecaflip)
  • Changement de background du personnage : Eniripsa qui passe de la petite fée des fleurs style fée clochette à une fée style winx ....
  • Interface complètement remaniée avec changement de style graphique
  • graphique des monstres changés avec au départ skin wakfu

Je pense que tous ces changements sont difficiles pour beaucoup de joueurs

Un nombre non négligeable de joueurs regrettent la disparition du style BD, ils pensaient comme moi que le studio continuerai dans cette voie originale en l'améliorant. Jouer dans une BD interactive était sympathique .

Le changement de maturité des personnages est aussi un choc , ce n'est pas le côté enfantin de l'ensemble qui choque mais de passer d'un personnage adulte qui peut avoir des relations amoureuses avec d'autres personnages à un personnage qui fait vraiment gamin.

Hélas beaucoup de joueurs ont du mal à analyser cela et font un rejet en bloc.

Je pense hélas que l'on peut faire une croix sur le style graphique mais dans ce cas une amélioration de la maturité des personnages serait bienvenue.

+  Quote Post
 Ilovebidou
Abonné Araknophobe
*
posté 17 nov 2009, 11:06 | #8
un gros pavé pour pas grand chose.....

à la question "pourquoi dofus 2.0 a du mal à passer?" la réponse est beaucoup plus simple, pas la peine d'aller chercher midi à 14 wink.gif :

Ankama aurait pu se contenter de refondre le jeu d'un point de vue du codage pur et simple - OR - ils ont décidé de faire - UNE REFONTE GRAPHIQUE - par la même occasion...

forcément quand on a habitué des milliers de joueurs à un certains aspect du jeu pendant plusieurs années, c'est prendre un gros risque que personnellement je trouve inutile. (qui se plaignait du look de dofus avant? personne...)

il s'agit bien d'une refonte, pas d'un simple copier/coller d'une technologie à l'autre: l'ergonomie change, la gueule de certains objets/personnages/lieux change aussi, etc.... tout ça à la fois, ça fait beaucoup à assumer d'un coup...

+  Quote Post
 Erchael
Représentant Iop Cogneur de Kitsou
**
posté 17 nov 2009, 11:19 | #9
Je rejoins assez l'opinion d'arhi : il y a un net changement de la forme des graphismes mais passe encore (plutôt que du ankama BD on a du ankama manga, ça reste du ankama) ; par contre, le niveau de maturité du contenu graphique change lui aussi ((im)maturité des personnages, animations de sorts bisounours, élimination totale du sang en jeu,...) hors ces éléments ne sont nullement conditionnés par le choix d'un style graphique ou d'un autre, mais bien plus semble-t-il par le désir de coller au public visé dans les produits dérivés (série wakfu, TCG, etc) -et potentiellement de rassurer les parents de jeunes/très jeunes enfants qu'une vision superficielle du jeu rassurera. Je ne peux nullement m'avancer sur les raisons de l'hostilité des uns et des autres (multiples causes, certaines provenant d'un manque d'information, d'autres très concrètes) mais pour ma part, en dépit d'une certaine compréhension des raisons commerciales derrière certains des changements et une capacité à accepter des refontes de forme, je trouve que certaines de ces modifications manquent du courage éditorial de faire différent des autres qui caractérisait la niche de dofus.

+  Quote Post
 Xymed
**
posté 17 nov 2009, 11:22 | #10
"Style graphique : passage style BD plutôt belge grâce au vectoriel à un style plus détaillé ( j'ai du mal à le nommer) qui ne fait plus BD ni dessin animé mais jeu vidéo moderne"
A vrai dire, je ne sais même pas si l'effet cartoon de Dofus 1 était recherché. On peut supposer que dés le départ Ankama attendait autre chose de Dofus, et que finalement les joueurs se soient habitués à quelque chose qui ne satisfaisait pas Ankama eux-mêmes...

"Maturité des personnages : de personnages plutôt adultes ( Sadida, Pandawas, Ecaflip, Iop,Sacrieur, Sram fille) on passe à des adolescents voire enfants (pandawa et ecaflip)"
Aprés toute la question est: est-ce voulu ou pas ? On l'a vu, une refonte avait déjà été faites, et trés franchement je vois mal comment on pourrais encore améliorer (sauf pour le panda et le Xelor qui ont quand même un peu une tête d'ahuri)

"Changement de background du personnage : Eniripsa qui passe de la petite fée des fleurs style fée clochette à une fée style winx ...."
Ah. Tout dépend de si on regarde le perso en jeu ou l'artwork de début de tour. Si on regarde l'artwork il n'y a pas de réelles évolution, si ce n'est que l'eni devient blonde. Mais en jeu elle se rapproche de cet artwork qui était donc toujours présent dans le background de Dofus 1. Je ne suis pas d'accord sur ce point. Et puis, il n'y a pas tant de changements de ça. Tant que les sacrieurs ne passent pas aux tatouages je ne pense pas qu'on ait trop de souci à se faire de ce côté là (sauf pour la pandawa qui est décidément bien appauvri...)

"Interface complètement remaniée avec changement de style graphique"
Incontestable. Même si beaucoup partent d'une idée pratiques ça devient trés choquant pour le joueur la première fois. Cepndant, je trouve que l'on si fait assez vite, si l'on excepte la clarté et la lissibilité de certains aspects.

"graphique des monstres changés avec au départ skin wakfu"
En cours de changement, les sangliers et prespics ont étés refaits. Ils semblent que cette comparaison entre Dofus 2.0 et Wakfu ait beaucoup agassé les games designers, et à raison.

Je ne suis pas contre une hausse de la maturité des personnages. Pour moi, il peut y avoir plusieurs solutions:
-Rendre les expressions faciales personnalisables
-Réduire la taille des casques, qui grossisent beaucoup trop la tête et enforcent l'aspect un peu puéril
-Réduire la taille des monstres "normaux" comme les pious et les bouftous, et à l'inverse grossir les monstres un peu de type colosse, comme le craqueleur des plaines. Ainsi, faces à des monstres faisant allusions à la vie courante, le joueur se sent grandi car les oiseaux ne font plus sa taille, ce qui est bizarre...et à l'inverse, combattre des monstres immenses donnent un côté épique au combat.

Les deux dernières concernant la taille, ça ne devrait pas être un "trop" gros travail, du moins dans la forme. Mais le nombre d'équipements et de monstres étant énorme, ça risque d'être plus long qu'on ne le pense. Cependant, ils ne sont pas tous concernés.

Peut-être que ces éléments permettront une meilleure acceptation, et je pense que le malaise sera beaucoup moins fort avec l'arrivée des musiques x)

+  Quote Post
 Kazhar
Ancien abonné Briseur de Dragoeuf
**
posté 17 nov 2009, 11:46 | #11
Je pense au contraire (pour en avoir écouté une grande partie dans les fichiers du jeu) que les musiques vont accentuer le malaise des joueurs. Elles sont superbes je trouve, mais elles ne ressemblent vraiment pas aux musiques de Dofus 1.29. Demain, lorsque les musiques seront implantées on aura l'impression de se retrouver dans un tout autre jeu je le crains. :/

edit : Je suis également pour l'intégration d'expression faciales. Avoir des personnages qui sourient tout le temps c'est vraiment... horrible pour le RP. Une véritable regression.
Je prends un exemple bateau mais imaginez un Xelor qui déclare sa flamme à une Eniripsa. Avec le sourire de psychopathe qu'il se tape, il aura l'air soit d'un menteur, soit d'un pervers. Pour rendre la déclaration crédible c'est raté.

edit pour en dessous : On verra bien les réactions, mais je pense qu'il y a plus de gens qui étaient attachés aux anciennes musiques que tu peux bien le croire. (je mets toujours la musique quand je suis aux Landes de Sidimote ou à Pandala par exemple)

Ce message a été modifié par Kazhar - 17 nov 2009, 11:55.

+  Quote Post
 kouinobscur
Ancien abonné Sertisseur de Corailleur Magistral
posté 17 nov 2009, 11:52 | #12
Citation (Kazhar @ 17 nov 2009, 12:46) *
Je pense au contraire (pour en avoir écouté une grande partie dans les fichiers du jeu) que les musiques vont accentuer le malaise des joueurs. Elles sont superbes je trouve, mais elles ne ressemblent vraiment pas aux musiques de Dofus 1.29. Demain, lorsque les musiques seront implantées on aura l'impression de se retrouver dans un tout autre jeu je le crains. :/

Pardon?? Parce que tu crois qu'il existe encore des joueurs qui écoutent les musiques actuels de Dofus? blink.gif
Si il y a bien une chose qui ne va pas particulièrement toucher les joueurs les plus réticent à la 2.0, c'est les musiques, vu que de toute façon tout le monde coupe la musique au bout de la première semaine de jeu rolleyes.gif

+  Quote Post
 Tal
Représentant Sadida Lessiveur de Rat d'Égoutant
**
posté 17 nov 2009, 11:56 | #13
Je suis d'accord avec l'auteur du sujet.

La communication est le nerf de la guerre, c'est elle qui est à l'origine de ce couac, à mon sens, assez phénoménal.

1. Le coffret

Tout d'abord, les joueurs ont été embrouillés par la vente d'un coffret collector Dofus 2. Le message n'était pas clair.
Le lien a été fait, dans cette confusion du message publicitaire, entre la version 2.0 et l'action d'acheter.

Du coup, beaucoup ont pensé, fort logiquement, qu'il fallait acheter le coffret (ou plus tard, l'accès au lien) pour pouvoir jouer le 2 décembre à la version 2.0.
Rien de plus faux, mais rien de plus commun à lire également (on trouve cette rumeur partout).

2. Le devtracker

Où est-il démenti, de façon claire, accessible et organisée, quantité d'intox qui circulent depuis des mois? Nulle part.
Sauf peut-être dans un topic, ouvert par un modérateur très récemment, le 6 novembre (bref beaucoup trop tard). Ce pauvre sujet est depuis balloté de page en page dans la rubrique poubelle Discussion Générale, alors que son utilité est capitale.

Pourtant Ankama communique. Le devtracker a été installé, et prouve une réelle volonté de coordination et d'accès aux informations officielles. Malheureusement force est de constater, jusqu'à présent, un échec de ce nouveau canal de communication. Quelques messages par ci, par là démentent effectivement certaines interrogations, mais trop peu d'interventions répondent réellement aux interrogations des joueurs.

Non personne ne perd ni personnages, ni stuff, ni kamas.
Non il ne faudra pas payer pour jouer à la nouvelle version (à part abonnement).
Non, il ne faut pas une installation PC particulière pour y jouer.
Oui, le multicompte sera possible
Non, une bêta n'est *pas* représentative du jeu final.

Je ne parle pas de ce fameux "tempête de puissance à 4 PA* la rumeur circule depuis des mois, gonfle tout le monde, pollue tant qu'elle peut forum et zaaps IG, rien n'y fait, elle persiste.

Tout cela montre que l'information non publicitaire AG -> clientèle passe mal. Ce qui a, pour corrélation directe, que les joueurs en viennent à penser qu'Ankama n'accorde aucune importance à leurs feed-backs. Cette impression est confortée par le groupe (qui ne trouvera pas plusieurs topics pour valider sa position personnelle?), ce qui dégénère en surenchère, exagération, insultes etc. Si Ankama est considéré comme "je m'en foustiste", les joueurs ne vont plus se donner de limites. Faisons la révolution si nous ne sommes pas écoutés! (ils sont écoutés, mais c'est invisible)

Si on prend le temps d'analyser un peu la situation, on voit qu'Ankama est fortement réactive aux commentaires des joueurs. Modifications des personnages qui ne plaisent pas, des dindes que beaucoup trouvaient moches, de certaines zones, et de plein d'autres choses. Mais tout cette bonne volonté passe inaperçue, et se trouve noyée sous une couche épaisse de râleries et d'intoxs non démenties de façon claire et centralisée.

La centralisation de l'information officielle est, je pense, très importante, il faudrait que ce devtracker prouve son utilité de ce côté là. Plus de messages, et sans nécessairement la pub pour les produits Ankama (déjà omniprésente, il est pas très utile à mon sens de la voir apparaitre en plus dans cet outil).

3. L'accès à la bêta

Peut-être par manque de temps, l'accès a été fait "à la sauvage", sans information des bêtas testeurs autre qu'une campagne marketing "achetez le coffret, vous aurez accès à la bêta! Vite! Stock limité! Il n'y en aura pas pour tout le monde!! Dépêchez vous!" Ou la stratégie marketing de la pénurie organisée.
Les commerciaux ont eu droit à beaucoup de com, c'est normal, c'est leur boulot. Mais à force d'entendre leurs discours publicitaires omniprésents, on en vient à avoir l'impression qu'il n'y a plus qu'eux qui communiquent.

Cet accès aurait du être encadré un minimum, ces bêta-testeurs issus de cette "promo coffret" étaient lâchés dans la nature, sans même savoir ce qu'était une bêta!
D'où destabilisation -> panique -> râlerie -> diffusion de ces râleries (souvent exagérées pour un peu faire mousser son sujet) -> sur des points qui, justement, devaient être testés.

Pour s'en convaincre, et je suis sûre que plusieurs personnes d'Ankama l'ont fait, il s'agit de se positionner à un zaap et d'attendre. On y voit quoi? Des joueurs statiques, paniqués par ce changement de décor, par la perte de leurs lvl (dus à l'import de la bêta, mais ils pensent que c'est définitif), d'items dans leur inventaire. Au moindre bug rencontré (bah oui, c'est une bêta), c'est la panique générale. D'où questions alarmistes en boucle sur les canaux de discussions, insultes des plus rageux qui se sentent trahis par AG, et une mauvaise ambiance assez pénible à supporter pour réaliser un testing dans des conditions apaisées.

Le 2 décembre, même avec correction des bugs, les joueurs vont être perdus, la modification visuelle (que personnellement je soutiens à 200%) est tout de même majeure. Se pose alors le problème de l'accompagnement dans la nouvelle version. Un petit manuel du joueur ou guide de jeu spécial 2.0 (rassemblant les explications de toutes les modifications non visuelles du jeu) serait à mon avis très utile. smile.gif

4. Le devblog

Qu'est-ce que le "devblog"? Un concept sympathique, censé nous donner des avants-goûts, des explications détaillées, une vue des coulisses du jeu. Au final, trop peu de messages. Ces dernières semaines, quelques morceaux de musiques, et des présentations de personnages au compte-goutte, alors que ces visuels sont connus depuis longtemps. Bref rien d'utile.

Les seuls posts intéressants (sur la FM, la construction d'une map, l'élaboration des personnages) se comptent sur les doigts d'une main. Dommage pour un outil si prometteur (une interface de contact direct développeurs-joueurs, quoi de mieux?). Là, il vire au blog publicitaire (regardez nos beaux personnages! Certes vous les connaissez déjà, mais bon, on vous les montre quand même). De plus, on y voit des coiffes bugées du plus mauvais effet.

J'espère vraiment voir une coordination de la communication. Beaucoup de bonne volonté d'Ankama, mais cette bonne volonté n'est pas visible.
Les joueurs sont paniqués, et l'absence de message clair, accessible, coordonné, amplifie la problématique.

Ce message a été modifié par Tal - 19 nov 2009, 10:54.

+  Quote Post
 -narukikibymo...
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
*
posté 17 nov 2009, 14:05 | #14
Citation (kev-casp @ 17 nov 2009, 11:48) *
S'il y a qu'une centaines de joueurs mécontent, aucune crainte a avoir alors ^^'

Pour celui du dessus par exemple, qui parle de ce qui connait même pas, ba franchement vivement qu'il arréte biggrin.gif

Comment ca que je connais pas ? T'as cru quoi ?
Ca fait 4 ans que je joue à DOFUS et je sais de quoi je parle, je parle du changement détesté de DOFUS à la 2.0.
Et surtout, nous ne somme pas qu'une petite centaine à ne pas aimer 2.0, fais un sondage, tu verras.
Et aussi "le vivement qu'il arrête" à moins de vouloir faire ca pour provoquer ca ne sert à rien cette phrase.

Je sais aussi que les problèmes cités par Tal (par exemple) sont aussi un gros problème et que les devs ou autres y fassent attention (même si je sais qu'ils bossent déjà très dur pour ca).

-narukikibymoi-.

Ce message a été modifié par -narukikibymoi- - 17 nov 2009, 14:08.

+  Quote Post
 Kiaora
Abonné Pisteur de Porkass
*
posté 17 nov 2009, 14:36 | #15
Citation (Xymed @ 17 nov 2009, 10:18) *
Je ne voudrais pas qu'un jeu que j'ai aimé pour ce côté réveur plonge dans le sang à cause de la demande de "maturité" de certains joueurs.

Plonger dans le sang?
On (je fais parti des joueurs ne se sentant plus en phase avec le côté enfantin de cette nouvelle version) ne demande pas un jeu réaliste avec du sang qui coule.
Il ne faut pas virer dans l'excès inverse.
Le jeu me correspond tout à fait au niveau de son univers fun, fantasy, et cela est toujours présent.
Le fond du jeu n'a pas changé, mais la forme est définitvement trop gamine à mon goût.
Et la forme, c'est à dire les graphismes, c'est ce que l'on a devant les yeux tout le temps.
Je pense que tu n'as pas saisi nos remarques sur ce point.

Ce sont vraiment des points précis qui nous gène, en aucun cas l'esprit global du jeu qui est toujours le même et qui nous plaît toujours.
C'est surtout l'apparence des personnages et de certains monstres qui ont un aspect de jouets, un graphisme de Nintendo DS que je n'apprécie pas du tout.
Et ça me gène fortement de devoir jouer avec cela.

Bien sûr comme beaucoup, on rale mais on restera pour une bonne partie (comme le fait remarquer Camille dans son interview: le joueur français rale mais reste ;0).
On a cependant le droit d'exprimer ce malaise que génère certains graphismes et je reste confiante quant à l'écoute d'Ankama.
On n'est pas plusieurs à raler pour rien, c'est bien qu'l y a des points qui gène et qui en gène pas mal.
Si ces points étaient corrigés, cette version me conviendrait pleinement.

+  Quote Post
 agrahim-le-sa...
Abonné Rabatteur de Bitouf
**
posté 17 nov 2009, 15:15 | #16
Parfaitement d'accord avec l'auteur de ce post 'Xymed' , mais le point qui me gene le plus est la communication du studio sur cette version , aprés nous avoir fait attendre et malgré quelque post en début de sortie de la béta, plus rien, il nous laissent dans le doute et le désaroi , surtout aprés les journées portes ouvertes et les nombreuses plaintes de beta-testeurs occasionnels !

Pourquoi ne pas répondre généralement dans un billet pour apaiser les ardeurs et répondre a certains ! Non, rien, je sais qu'ils préférent se donner a fond au developpement de cette version pour qu'elle soit préte a temp, mais pourquoi nous laisser dans le silence le plus complet !!

Je ne vois que de la publicité pour la sortie et rien d'autres !! rien sur les changements eventuels en jeu, les modifs a venir, les capacités, etc ...

Bref, que diable, ankama réveillez vous, ou est passé le temp ou nous avions des posts régulier, des interventions des dév's sur le forum ??

Wait and See !! et advienne que pourra !!

Cordialement

Ce message a été modifié par agrahim-le-sage - 17 nov 2009, 15:16.

+  Quote Post
 Gil-Garil
Abonné Écraseur de Mulou
**
posté 17 nov 2009, 15:54 | #17
J'suis tout a fait d'accord avec ce joli post construit qu'on ne voit pas souvent !

Et j'espère de tout cœur, qu'un admin s'exprimera sur ce sujet ...

Cordialement,

-Dol-

Ce message a été modifié par mathieulouveau - 17 nov 2009, 15:55.

+  Quote Post
 Mr-Aliju
*
posté 17 nov 2009, 16:22 | #18
Malheureusement un admin n'y pourra rien et ne peut que répondre à des question de forums!

Il faudrait que quelqu'un d'Ankama même puisse répondre, mais bon...

Je verrais bien mais le 2 décembre, régler tous les problèmes sur Mac, j'en doute, du moins j'espère qu'il y aura une version 10.4 sur le CD comme annoncé, sinon beaucoup de personnes seront mécontentes!

Il y a un certain revirement dans le style de graphisme, autant les paysages sont très beaux mais les personnages restent à revoir, ce sera un travail qui ne sera pas aboutis le 2 décembre mais bien après, tout au long de l'avancé de Dofus.

Sceptique quand à l'arrivée de la 2.0, surtout à cause du manque de communication des studios Ankama!

+  Quote Post
 marvduvar
Abonné Caresseur de Tofu
*
posté 17 nov 2009, 19:03 | #19
Je pense que la colère des joueurs est plus de la crainte ainsi que de l'ignorance plutot que de la colère.

Personnellement, je trouve que les informations sont trop "éparpillées".
Il faut aller ici pour se renseigner sur les ogrines, il faut aller là pour se renseigner sur autre choses, etc...

Donc oui la communication chez ankama n'est pas optimale (pour ma part).

Ensuite, personnellement je traverse les paysages d'amakna depuis 3 ans et je dois avouer que sur la béta, je suis un peu perdu... Bien sûr je trouve le jeu beaucoups plus agréable à regarder (et peut être demain à écouter) et j'ai peur de devoir réapprendre même en ayant une "bonne expérience" de ce jeu.
Donc je vois plutot dofus 2.0 comme un autre jeu plutot qu'une amélioration graphique.

Et pour finir, je pense que bon nombre de personnes craigne justement celà.
Voilà mon opinion.

+  Quote Post
 Gil-Garil
Abonné Écraseur de Mulou
**
posté 17 nov 2009, 19:34 | #20
Citation (marvduvar @ 17 nov 2009, 20:03) *
Personnellement, je trouve que les informations sont trop "éparpillées".
Il faut aller ici pour se renseigner sur les ogrines, il faut aller là pour se renseigner sur autre choses, etc...

ce qui nous ramène au manque d'informations ^^

C'est un cercle vicieux ..

+  Quote Post
 GogothMinute
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 17 nov 2009, 20:51 | #21
P'tite intervention (note ; suite à "trop de quote" j'ai rajouté des petites mentions 'citation')

Citation
dofus 2.0 cé dla merd"
"arrété ankama vous allé perdr la moitie de vo joueur arreter !!!"

Qui n'a jamais lu ces messages ?

Pour la première phrase tu peux remplacer la 2.0 par n'importe quelle maj le résultat sera le même, grâce à la magie de la communauté dofusienne : ça gueule pour avoir des Maj, des améliorations et sont les premiers à hurler quand ça ne leur plaît pas (ou comment vouloir la mobilité immobile). Ensuite, 99% des joueurs prétendant arrêter ne le feront pas. C'est juste une menace en l'air vu qu'apparemment ils ne savent rien faire d'autre ("tavu j'vais ruiner Ankama en stoppant Dofus"... Lol).
Faut pas s'en faire pour ce genre de message dénués d'aspect constructif.

Citation = > Chaque virée au Devblog me donne envie de m'arracher les yeux devant cette marée d'illetrisme et de critiques non argumentées.

Bienvenue au Club, surtout quand on voit que nombre d'articles sont chiadés et réellement intéressants.

Citation
Et je suis sûr que ça doit empêcher tout le staff d'Ankama de dormir la nuit, et les faire douter un peu plus chaque jour. Pourtant, n'importe quelle personne s'étant un peu renseignée comprendrait que la 2.0 est à présent indispensable, ne serait-ce que pour les évolutions fuures. Mais même parmi celles-ci, beaucoup n'en font qu'à leur tête et demande un retour pur et simple à la 1.29. C'est un phénomène de masse risquant de devenir un véritable problème. Le sujet qui suit a pour but une analyse des reproches fait à la 2.0, justifiés ou non, et tous les problèmes qui y sont liés, ainsi que les solutions envisageables. Il s'agit d'une interprétation personelle, n'ayant pas le pouvoir de lire dans les pensées de tous les joueurs.

Cf : ma réponse au tout premier quote.
La communauté dofus c'est celle des "neeeeeeeerfs", du "nouvo server svp" et autres choses réjouissantes râbachées à longueur de temps, la communauté qui ne prend pas la peine de regarder le carnet de bord et s'étonne de wipe avec son sadida fourbe sur des rats après la maj de la pano dindo (merci pour ce grand moment d'humour x). Donc pour la 2.0, on sait tous ce que ça donne, comme ces nombreux posts de demande de créations de 2 versions de Dofus... M'enfin, d'ici deux mois ces mêmes râleurs (pas partis du jeu bien sûr ^^) diront que la 2.0 est la meilleure chose qui soit arrivée à Dofus.
Et pour les devs, je pense qu'ils tiennent compte des remarques des joueurs mais qu'ils ne sont pas non plus dupes quand ils voient toutes les râleries et les pseudo menaces d'arrêt de jeu... Comme papa-maman ne veulent pas payer d'abonnement à WOW, et que les F2P "ça pue", ils restent sur dofus (petit exemple rencontré un paquet de fois).

Citation
Problèmes

I-Un projet montré trop tôt au public.
On ne peut pas y faire grand chose, et je comprends parfaitement que Ankama ait eu besoin de recueillir des avis sur une future version avant de se lancer dedans. Mais ce que je craignais est arrivé, c'est à dire que l'excitation et l'imagination débordante des joueurs ont finit par les laisser fantasmer sur quelque chose de grandiose et de magnifique. La 2.0 l'est, mais plus assez pour eux qu'on a laissés trop longtemps cogités. Nous avons maintenant une masse de hooligans déchainés. Nous avions eu le même phénomène avec Wakfu. Faire monter la pression est une technique à double tranchant, et on dirait que là, Ankama a dépassé la limite. On se souvient encore de cette vidéo lancée l'été 2008 promettant une 2.0 "bientôt"... Mais je ne vais pas m'attarder sur ce qu'Ankama a bien ou mal fait.

C'est sûr que la 2.0 est annoncée depuis longtemps, et peut-être a-t-elle créé trop de chimères dans les esprits alors que ce n'est "que" une refonte graphique ? Sans doute une bonne partie de la communauté a-t-elle imaginé quelque chose de révolutionnaire (implantation de Frigost dans la foulée et nerf des Iops feu/xelors air/Osa FI sait-on jamais) et s'est retrouvée déçue en voyant que les choses étaient au final plus simples.

Citation
II-Le manques d'informations
Là les joueurs ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes: "mon pc va lager et je vai plu pouvoir joué", "Dofus 2.0 cé wakfu"... Au moins le quart des critiques que j'ai lues sont basées sur des faits inexistants ou obsolètes. On retrouve par exemple 2 semaines aprés la refonte des dragodindes le même "les dragos sont moches", comme si ces joueurs considéraient cet élément comme inchangé. On retrouve donc comme intoxs récurrentes:
-Mon pc va ramer et je ne pourrais plus jouer, encore moins faire du multi
-Dofus 2.0 devra être acheté (rumeur répandue à cause d'une mauvaise interprétation liée à la précense du cd dans le coffret collector)
-Dofus va être un autre jeu.

De nombreux outils d'information sont mis à la disposition des joueurs, s'ils ne prennent pas l'initiative de les consulter, qu'ils ne viennent pas se plaindre après. Encore +1.

Citation => J'ai même lu un post d'une personne écrivant qu'il était déçu que Dofus perde son tour par tour et son système de maps ! Rigoureusement faux ! Beaucoup encore ne savent toujours pas s'ils vont garder leurs persos ou pas !

J'avoue, y a du niveau là x').

Citation
III-Une bêta est une bêta
De nombreux joueurs semblent considérer la bêta comme une version définitive. Beaucoup n'en retiennent donc uniquement que le jeu va ramer, être injouable, que les personnages patinent... Les gens ont la mauvaise habitude de ne se focaliser que sur le négatif... Je ne parle même pas de ceux croyant à un rollback général à cause du décalage de lvl entre la bêta 2.0 et la 1.29...

Petit exemple tiré d'un forum de guilde => Lorsqu'il y a eu l'une des soirées portes ouvertes, j'ai vu des réactions du type "ça rame trop, j'ai même pas poussé jusqu'au zaap", "les interfaces sont trop bizarres" (alors qu'elles ne changent pas tant que ça) ou encore "nous n'avons pas à nous faire aux nouvelles interfaces et au nouveau graphisme"... On donne un accès à la bêta et voilà ce qu'il en découle pour certains. M'enfin bref.

Citation
IV-Le côté "enfantin"
Il s'agit là d'une vaste polémique sur laquelle bien des gens divergent. La majorité semble marteler que Dofus va devenir un jeu pour enfants en bas-âges, alors que l'autre parti (minoritaire(dont moi)) soutient que ce côté enfantin fait le charme de Dofus et qu'il est là depuis toujours.

M'est d'avis que ceux qui jouent à Dofus pour se toucher l'anus en disant "tavu comment c'est trop mature ?" n'ont rien à y faire. Je te rejoins pour le charme que cela apporte à dofus : qu'est-ce qu'on en a à faire si les graphismes sont typés "mangas/Kawaii/gamins/etc" tant que le jeu plaît.
Ensuite, l'aspect enfantin n'est renforcé dans la 2.0 que parce que les graphismes sont plus détaillés, certaines classes prenant des aspects plus adolescents comme l'enie, qui passe d'une petite fille à une jeune fille (diminution des ailes, visage affiné...).

Citation
La pauvreté des graphismes de la 1.29 permettait une libre interprétation de l'univers, mais avec la 2.0 des choix graphiques furent nécessaire. Mais il reste une sorte de flou, personne ne sait exactement quelle direction prends Ankama. Beaucoup disent des choses comme "vous vouliez répondre aux attentes des joueurs, bah c'est raté". De mon avis personnel, je trouve que l'esprit de Dofus a été parfaitement conservé, que le côté enfantin que beaucoup aiment est retrouvé. MAIS, le doute subsiste. Nous avons un univers manga kawaï, et voilà que des centaines, voire des milliers de joueurs se soulèvent en disant que ce n'est pas ce qu'ils voulaient. Alors qui a raison ? Est-ce un univers enfantin comme la 2.0 que Ankama a voulu depuis toujours ? Ou ont-ils dérivé vers un chemin complètement différent qu'aucun joueur ne retrouve dans Dofus premier ?

Personnellement je n'ai jamais trouvé les premiers artworks de Dofus très "ambiance mature" (puisque mature est le sacro-saint mot à employer sur les forums ou IG pour se donner de la consistance), mais ce n'est que mon avis. Après, il est clair qu'AG a dû faire des choix, des choix artistiques et marketing, et qu'un look d'ado est vendeur car il touche un très large public : les jeunes enfants qui s'identifient à ces personnages pas encore adultes pas totalement enfants, les ados eux-mêmes, et les jeunes adultes de la génération Dorothée.
Après avoir étudié, screené et comparé les personnages 1.29/2.0, il y a au final peu de différences, sauf dans les détails et pour le féca homme qui change beaucoup. L'esprit y est en tout cas. Après, concernant les expressions plus ou moins appropriées à telle ou telle classe, l'adoption de postures typiques à chaque classe est un bon début : je pense que les premiers mois après le 2 décembre seront pleins de changements, car AG procèdera à des retouches pour exploiter le nouveau support du client et rendre chaque classe plus "unique" (je pense aux faciès).
Quand à savoir qui a raison, je suis tentée de dire "personne" ^^.

Citation
Solutions

I-Communication
Je pense que c'est clair. Pour le moment on est dans le brouillard. Que ce soit pour Nowel, l'état d'avancement de la 2.0, et surtout pour la direction prise par Ankama, on ne sait pas à quoi s'en tenir. Un article récapituatif sur le Devblog serait la bienvenue. Déjà, avec toutes les caractéristiques techniques de la 2.0. Mais surtout, avoir la réponse à cette grande question: la 2.0 est-elle enfantine parce que Dofus l'a toujours été, parce que Ankama l'a toujours voulu ainsi, ou parce qu'il y a une autre raison comme l'ouverture de marché ?

+1 pour le récapitulatif (une petite interview de Lichen avec des réponses aux questions récurrentes serait la bienvenue ^^).
En attendant, il reste le post récapitulatif sur la 2.0.

Citation
II-Rassurer
Beaucoup imaginent la 2.0 comme l'état final et figé de Dofus. C'est faux bien sûr. Le jeu continuera d'évouluer inexorablement, mais beaucoup semblent l'oublier. L'arrivée des modules pourrait bien renverser la vapeur dans les critiques, mais ce sera un long processus. Le boulot restant est colossal, Dofus 2.0 ne sera pas digne de ce nom le 2 Décembre, on en est conscient. Il faut rappeler à tout instant que Dofus n'est jamais fini, qu'il bouge en permanence. De plus, il faut rappeler que la reconstruction du code de Dofus permettra des évolutions inédites, chose que tout le monde semble oublier.

Oui mais tu comprends, la 2.0 "cay le mal" wink.gif
On est tous pénalisés par les crashs du serveur de connexion, les bugs récurrents, les problèmes causés par les maj (celle d'aujourd'hui en est encore l'exemple frappant) mais dans le même temps, ça râle toujours en demandant le report/annulation de la 2.0... Contradiction, es-tu là ?

Citation
III-Mise en évidence de l'écoute
Une critique récurrente est "Ankama ne nous écoute pas". Pourtant il suffit de voir l'évolution des persos de la 2.0 par rapport à la première version (oui oui, celle où ils ressemblent à des nains de 6 ans) ou la modification graphique des dragodindes pour se rendre compte qu'il n'en ait rien. Ankama nous a toujours écouté, mais ce n'est pas pour ça qu'il vont laisser tomber 2 ans de travail qui avait été soutenu par une majorité jusqu'à maintenant. Un simple rappel de ces modifications aurait déjà un effet bénéfique.

Pour les dragodindes ça a été flagrant, même si l'animation en biais demeure pataude, il y a eu un grand travail d'effectué.
Et les modifications du client de la bêta sont toutes inscrites dans le carnet de bord.

Citation => Bon...je crois que j'ai tout dis... Je l'avoue, c'est plutôt le côté enfantin qui me préoccupe... Pour moi ça m'a toujours semblé une évidence, et je voudrais vraiment des réponses sur ce que Ankama a voulu. Je ne voudrais pas qu'un jeu que j'ai aimé pour ce côté réveur plonge dans le sang à cause de la demande de "maturité" de certains joueurs. Mais s'ils restent fidèle à eux-mêmes ça passera. J'aimerais vraiment qu'il y ait quelque chose pour que l'on ait des réponses, tous ces bworks me donnent mal au coeur...

Au pire tu peux les ignorer IG comme sur le forum. Les critiques non-constructives sont là depuis un moment et pourtant dofus continue, et le succès est toujours là wink.gif

Gwendolyn, Many

+  Quote Post
 Arzaroth
Abonné Rotisseur de Serpiplume
**
posté 17 nov 2009, 21:40 | #22
/!\ Attention, post complètement inutile et à but caricatural /!\

lol nerf dofus 2 go wow xd

...

Non plus sérieusement, il est normal d'avoir des appréhensions sur la 2.0, ainsi que sur la direction que prend le studio.

Je ne m'étalerais pas beaucoup dessus, mais on a vu Ankama annoncer une version 2.0 il y a un bout de temps déjà, et cette même 2.0 est passée par diverses phases, ce qui, imho, n'est pas très rassurant pour le futur du jeu. On ne sait pas à l'heure actuelle ce que compte faire Ankama de Dofus. Et pour cause, un grand manque de communication (quoique ça tend à s'améliorer j'ai l'impression) subsiste. Mais bon, c'est pas nouveau, et je pense pas qu'on puisse faire quelque chose contre ça. Je n'irais pas jusqu'à dire que cela fait le charme d'Ankama mais presque.

Un autre truc moins drôle, c'est un "freeze" total du jeu en attendant la 2.0. On va me dire "ouais bah go d'autre mmo et tu verras que le contenu yen a pas aussi souvent qu'ici". Je répondrais ok, mais sur d'autres mmo, les majs de contenus sont grosses et ont de quoi occuper les joueurs en attendant la suivante (ou presque). Sur Dofus, on a quoi ? Deux ans sans contenu, deux ans que les joueurs doivent faire les mêmes choses sur le jeu. C'est pas le pied.

Ceci peut aussi s'inclure dans mon dernier reproche qui est le non respect des dates annoncées. Vous avez tous, je pense, vécu l'expérience lors des MaJs attendues, comme les chevaucheurs de dragodindes qui avait eu pas mal de retard si je me souviens bien (à moins que je ne confonde avec une autre maj, mais j'en doute). Tout comme le serveur héroïque que pas mal de gens avaient attendu.

Tout cela pour dire que en combinant tout ça, on obtient des anciens joueurs qui ne savent plus trop vers où Ankama fait aller son jeu. Ankama qui en prime fait une "clopen" bêta avec en guise de testeurs une majorité de gens qui ne savent pas aligner trois mots en un français correct. Ces derniers qui ne sont jamais content et font circuler des rumeurs infondées (ou tentent de jouer avec un windows 95 mais forcement ça marche pas top et du coup ils se plaignent que ça rame).

Bref, il devient difficile de faire la part des choses, et pour ma part, j'attends la version finale.

+  Quote Post
 Akeerikou
Ancien abonné Rotisseur de Serpiplume
**
posté 17 nov 2009, 21:45 | #23
Comme dis Anne roumanoff : Le français veut que ça change, et il râle quand c'est plus pareil ...

Applicable aux dofusiens

+  Quote Post
 timlebogossde...
Ancien abonné Rabatteur de Bitouf
**
posté 17 nov 2009, 22:42 | #24
"dofus 2 c nul tou le mnde va partir arreter vou alle perdr plein dargan"

...................................

Si incroyable, mais si vrai...
Le Francais est caracterisable par :

- Son désir de changement
- Son refus de ces changements.
- Son désir de changements des changements
- Son refus de ces changements des changements
- Son désir de changements des changements des changements.
- Son refus de ces changements des changements des changements...

....
Et je pourrai continuer !

Le Francais est aussi :

- Celui qui critique
- Celui qui ne quitte PAS

On ne peut pas changer un francais.
Pour mon cas, je suis Franco-neerlandais qui a vecu en Italie...
Je n'en suis pas moi un Francais ! Mais j'ai appris à accepter le changement que J'AI demandé ! C'est un bloquage psychologique :

A.G. a repondu à l'attente des joueurs en faisant une refonte. Là, M.X ou M.Y se frustre, et veut savoir jusque OU A.G. ira ! Il menace, et cherche à annuler le travail ! Pour combler sa frustration ! Sa soif de pouvoir ! Une simple soif qui ne s'arretera jamais !
Imaginez un moment .... A.G. annule la 2.0 . Et là, on voit 10xxx M. X qui demandent pourquoi, qui polémiquent, qui se plaignent...

Je n'ai pas le temps nécessaire pour vous traduire plus correctement le fond de mes pensées, mais c'est en pensant à vos réflexions que je vais me coucher,

Bonsoir.

+  Quote Post
 aghandorf-Lai...
Abonné Éleveur de Bouftou
*
posté 18 nov 2009, 02:14 | #25
Citation
Je te rejoins pour le charme que cela apporte à dofus : qu'est-ce qu'on en a à faire si les graphismes sont typés "mangas/Kawaii/gamins/etc" tant que le jeu plaît.
Ensuite, l'aspect enfantin n'est renforcé dans la 2.0 que parce que les graphismes sont plus détaillés, certaines classes prenant des aspects plus adolescents comme l'enie, qui passe d'une petite fille à une jeune fille (diminution des ailes, visage affiné...).

je suis globalement d'accord avec tout ce que tu as pu dire GogothMinute... mais y des passages ou tu t'emballes un poil trop selon moi...
personnellement je ne m'en fou pas du tout si les graphismes sont 'trop typés mangas/kawaii/gamins etc..tant que le jeu plaît'.
tu t'en fiche peu être si les graphismes sont trop typés...pourtant cela est capital dans un jeu vidéo... je me souviens des premières versions où les persos étaient tout rond, proportionnés comme des enfants...je ne pense pas que j'aurais survécu à ce changement bien trop typé kawaii (je ne suis pas un grand fan de ce genre de proportion et allure... je faisais des cauchemard avec les persos de collège fou fou fou dans mon enfance...)

ensuite l'aspect enfantin n'est PAS renforcé parce que les graphismes sont plus détaillées.... mais plutôt par les formes, les proportions, les couleurs... désolé c'est le graphiste qui parle... dans la vrai vie y a beaucoup de détail mais c'est pourtant pas très enfantin.

je dis tout ça mais j'apprécie beaucoup les graphismes, je ne fais pas parti des malheureux.

+  Quote Post
 Yin
Modérateur forum Essorreur de Roissingue
posté 18 nov 2009, 06:39 | #26
aghandorf-Laidona > Le débat porte ici sur les origines du malaise, pas sur la version elle-même (pour ça il y a des topics dédiés). Merci de rester dans le thème du topic.

--------------------

+  Quote Post
 Narkolepsy
Abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 18 nov 2009, 11:02 | #27
Le malaise 2.0 est pour moi un malaise bien plus profond que la MAJ 2.0 qui aura lieu comme on le sait tous dans trés peu de temps.

Je ne ferai pas d'énnuméraion détaillé de toutes les critiques ( bonnes ou mauvaises ) ayant déjà étaient faites .

Je commencerai tout d'abord par dire que nous .... joueurs sommes les premiers à réclammer des MAJ ( comme tr's bien expliqués précédemments) , mais il ne fait pas oublier que nous sommes les premiers adire que cela ne va pas ....

Je vous fais un petit rappel par rapport à la MAJ 1.28 si je ne me trompe avec avec la modification de la plus part des personnages... On avait alors atteint pour moi un record le sujet [SUJET UNIQUE] MAJ 1.9 et ces 10X pages crées en UNE seul journée uniquement.

Je pense que le joueur français est un peu compliqué car il est le premier à dire : si cette MAJ passe j'arrete dofus
Résulat : Il joue encore et peut être même plus.

Je pense que le changement nous fait peur...

Bref passons sur cette appartait sur les joueurs et les MAJ en général.

Revenons à la 2.0 !

Comme dit et même trés bien dit ....le principale problème est pour moi aussi la COMMUNICATION.

Depuis plusieurs semaines un sujet a était ouvert dans la section [Discution générale] -> [Sujet Unique Dofus 2.0] FAQ et Débat. Vous trouverez le lien ICI

Entassé parmis les nombreux sujets kikouloljefaispasderecherchejemappelekévin.

Arrivé bien trop tard, créé par un modérateur forum dont nous savons qu'ils ne sont que trés peu au courant du game design il est aujourd'gui d'une utilité faible.

Ce sujet arrivant à ça 20 eme pages et n'avant AUCUNE intervention d'un modérateur ... il n'est alors inutile de posté sur celui-ci...

Bref ... je pourrai sortir un nombre incalculable d'exemple pour arriver à la même conclusion.

Ankama ne nous parle pas, Ankama ne communique pas ou alors trés peu.

Comment voulez vous que les joueurs soit détendu ou même optimiste ...

Car aujourd'hui la 2.0 cela ce résume a de jolies décors mais aussi a d'énormes bugs, a des lags intensifs et perpétuels ( ok je sais que ce n'est qu'une BETA mais bon ..... sur les béta 1.XX ça ne ramais pas autant) ( je ne parlerai pas des soit disante fuite de mémoire).

Pour résumé, je crois que nous sommes un peu perdut et une intervention d'Ankama serai là bien venu car la 2.0 je le rappel quand même c'est dans mois de 2 semaines.....

Merci de m'avoir accordé votre attention, je ne sais pas si j'ai réussit a exprimé mes idées mais on le vera bien.

Have Fun !

+  Quote Post
 openyourlife
Abonné Caresseur de Tofu
*
posté 18 nov 2009, 12:01 | #28
Les origines du malaise?

Quand on voit que le jeu est moins plaisant et moins facile d'utilisation (ces maudites interfaces noires ou tout est minuscule!!!!!).

Quand on voit que les perso que l'on pouvait "imaginer" avant, histoire de s'identifier, nous sont modifiés dans un sens qui n'était pas forcément le notre...

Vous etes sérieux quand vous pensez qu'il n'y a aucune raison?

+  Quote Post
 voradorboud
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 18 nov 2009, 12:12 | #29
Citation (Narkolepsy @ 18 nov 2009, 12:02) *
Je commencerai tout d'abord par dire que nous .... joueurs sommes les premiers à réclammer des MAJ ( comme tr's bien expliqués précédemments) , mais il ne fait pas oublier que nous sommes les premiers adire que cela ne va pas ....

Justement, c'est un peu comme en politique : le peuple n'est pas forcément le mieux placé pour savoir comment diriger un pays et orienter ces choix. C'est pour cela que nous élisons démocratiquement des gens qui prendront des choix à notre place. C'est aussi pour cela qu'une politique "tout referundum" (rapport avec la demande de sondage "voulez-vous passer à la 2.0 ou rester en 1.29) n'est pas forcément le meilleur moyen pour avancer.

Très bon post, et bon récapitulatif de tout ce qui se dit.
J'aurais tendance à rajouter un point :

Je ne pense pas que la communication d'Ankama soit particulièrement désastreuse, ou disons, plus nulle que n'importe quel autre studio de jeu.
Nous avons un paquet d'infos : le forum avec son tableau de bord et sa liste de modifs on ne peut plus précise, le devtraker, le devblog (d'accord avec une remarque citée plus haut : cet outil devrait être bien mieux utilisé !), les news sur le forum officiel, directement en lien depuis la page d'accueil du jeu, et enfin, les messages rouges en jeu qui nous avertissent de certaines choses majeures (d'ailleurs, ils devraient flooder le chan rouge avec des messages du type "la 2.0 sort bientôt... au menu : ...", etc.).
Je pense surtout que la tendance immobiliste des réactions des joueurs, qui nous feraient penser que la communication est mauvaise, est également due au fait que les joueurs NE LISENT PAS LES POSTS !
Nombreux sont les joueurs que j'ai rencontrés IG et qui ne passaient jamais sur le tableau de bord ! Que dire donc du devblog ? De la recherche de devtracker ? etc.
Le joueur lambda veut l'info tout de suite, et que celle-ci lui tombe dessus (et non que lui vienne la chercher). Et dans le cas de la 2.0, on ne peut plus résumer tout cela à un malheureuse phrase claire, genre sujet-verbe-complément !

Le cas des dragodindes est un exemple fort probant où on voit ce genre de commentaires obsolètes, bworks et agressifs. On y rencontre encore des "les dindes sont moches, horribles" sans qu'on sache de quelle version le posteur parle (hier encore, j'ai eu deux nouveaux commentaires sur ma vidéo youtube sur le déplacement des premières dindes 2.0 : "c'est nul les dindes 2.0, faut qu'ils les changent"). Il est vrai que le forum n'est pas l'outil le mieux adapté pour mettre en valeur les informations importantes (les posts de meli sur sa réfection des dindes sont noyés dans les dizaines de pages du post), mais rien ne dit qu'un article clair sur le devblog, ou une annonce sur le tableau de bord, ou même en jeu ! pourrait endiguer la vague de "non-lecteurs".

C'est un peu ce que je dénonçais, dans ce post sur les dragodindes, cet effet mouton de Panurge bien dévalorisant pour l'homme. Beaucoup en profite pour suivre des leaders, et râbacher certaines critiques agressives, sans remarquer au passage que des modifs ont été faites entre temps.

Enfin bref, je ne suis pas sûr qu'un surplus d'information ait raison des mauvaises idées véhiculées un peu partout en jeu sur la bêta ou sur le forum (je ne parle pas ici des polémiques constructives, mais bien des critiques obsolètes ou non argumentées). Je ne vois guère que les annonces en jeu sur les serveurs de la 1.29, traitant des grandes lignes de la 2.0 (par exemple, reprendre la FAQ proposée dans l'autre post cité), mais j'ai peur du flood du chan rouge ! wink.gif

-------------

ha, et au sujet du graphisme, etc.

encore une fois : oui ça change, et oui, forcément, ça ne plaira pas à tout le monde.
Et non, on ne peut rester comme en 1.29.
Un jeu qui a déjà plus de 5 ans de vie se doit d'avoir un lifting.

L'équipe d'Ankama estime que pour que le jeu ait une nouvelle vie (ce qu'on lui demande depuis deux ans déjà !), on doit passer par là, et je leur fais confiance.

Je reprends toujours mes mêmes exemples : je ne pense pas que Blizzard renoncerait aux nouveaux graphismes de Starcraft 2 sous prétexte qu'ils sont trop différents de ceux du premier opus. Oui ils sont désormais en 3D, oui les textures sont plus léchées, oui ça ne va pas plaire à certains fans du premier.
Mais ça, c'est la vie. Les non-progressistes continueront de jouer au premier.

Dans le cas d'un MMO, ce qui est "légèrement" différent, c'est que non, on ne pourra plus jouer au premier quand le deux sortira.
A cela, je répondrai que c'était "dans le contrat quand vous avez signé pour jouer à un MMO" : en jouant à un tel jeu, vous savez que la pérennité de ce jeu est très lié à l'éditeur du jeu, qui se réserve le droit de continuer à faire vivre le jeu, ou de l'arrêter (contrairement à un jeu solo, ou il suffit d'avoir une vieille bécane, un vieil OS, pour continuer à le faire tourner).
Nombre de MMO ont fermé leurs portes quelques mois après leur sortie, seulement. Que dire des joueurs qui aimaient ces jeux ? Ils n'avaient d'autre choix que de pleurer devant leurs screenshots, sans possibilité de rentrer à nouveau dans l'univers.

Dofus s'arrêtera un jour. Les serveurs fermeront.
Il en est de même pour WoW ou n'importe quel MMO. On n'y peut rien, c'est le type de jeu qui veut cela. Ca évolue, et si on ne l'accepte pas, on devra aller voir ailleurs.

Ce message a été modifié par voradorboud - 18 nov 2009, 12:57.

+  Quote Post
 hoochie-koo
Abonné Plumeur de Tofu Royal
posté 18 nov 2009, 13:09 | #30
Bonjour

Moi mon problème c'est avant tout le coté "enfantin" de Dofus 2.0
Dans son message Xymed parle de problème MAIS hélas en prenant partie, non dans le fait qu'il apprécie ce coté "enfantin" (pourquoi pas, chacun ses gouts) mais en reprenant l'antienne sempiternelle selon laquelle le monde de Dofus est consubstantiellement enfantin dès le départ
De fait Dofus 2.0 pourrait fort bien exister sans ce coté enfantin (Je donne pour exemple l'aspect de certains PNJ qui n'ont rien d'enfantin)
On aime ou on n'aime pas le coté enfantin de Dofus 2.0 mais qu'on ne nous fasse pas croire que c'est forcément son évolution logique et surtout le coté attendu par la majorité des joueurs.

Par ailleurs d'Anhalia evoque ceci
"Style graphique : passage style BD plutôt belge grâce au vectoriel à un style plus détaillé ( j'ai du mal à le nommer) qui ne fait plus BD ni dessin animé mais jeu vidéo moderne"

De fait je préfère la "ligne claire" des persos de Dofus 1.xx mais avec le style adopté pour la 2.0 il était tout a fait possible de faire une évolution des persos qui ne soit pas infantilisante.

Pour le reste, malgré des imperfections ici et là et d'inévitables bugs (trop? je ne sais) je trouve que cette nouvelle version est plutot positive même si elle est moins intuitive quand à son fonctionnement (ce qui peut paraitre paradoxal avec le coté infantilisé des persos)

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 18 nov 2009, 13:17 | #31
Citation (Xymed @ 17 nov 2009, 09:18) *
Bon...je crois que j'ai tout dis... Je l'avoue, c'est plutôt le côté enfantin qui me préoccupe... Pour moi ça m'a toujours semblé une évidence, et je voudrais vraiment des réponses sur ce que Ankama a voulu. Je ne voudrais pas qu'un jeu que j'ai aimé pour ce côté réveur plonge dans le sang à cause de la demande de "maturité" de certains joueurs. Mais s'ils restent fidèle à eux-mêmes ça passera. J'aimerais vraiment qu'il y ait quelque chose pour que l'on ait des réponses, tous ces bworks me donnent mal au coeur...

Personne n'a jamais réclamé du "sang" dans Dofus 2 ni de la "maturité" du jeu.
Ce qui est profondément regretté c'est l'infantilisation des persos.

Des persos non infantilisés, (ni grotesques comme parfois avec certaines panos) n'auraient en rien retiré le coté rêveur de Dofus
L'alternative aux actuels persos de la 2.0 n'est en rien des persos à la WoW mais des persos simplement moins peluche, moins Dora, moins Kitty.

+  Quote Post
 Kakia
Ancien abonné Châtreur de Tanukouï San
posté 18 nov 2009, 13:42 | #32
Citation (Xymed @ 17 nov 2009, 09:18) *
IV-Le côté "enfantin"
Il s'agit là d'une vaste polémique sur laquelle bien des gens divergent. La majorité semble marteler que Dofus va devenir un jeu pour enfants en bas-âges, alors que l'autre parti (minoritaire(dont moi)) soutient que ce côté enfantin fait le charme de Dofus et qu'il est là depuis toujours.

Sur ce point (et sur pas mal d'autres aussi ^^) je suis entièrement d'accord avec toi !
Les nouveaux graphismes ne font qu'accentuer le style "kawaii" qui est déjà présent dans Dofus 1...

Mais j'avoue avoir du mal à convaincre mes amis que la nouvelle version est totalement dans l'esprit du jeu (selon moi, bien sur)...
Merci pour ce post wink.gif

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 18 nov 2009, 14:47 | #33
Un petit mot encore

Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas certains aspects de Dofus 2.0 qu'on est "ligué" contre Ankama.
Par ailleurs je pense que si certaines critiques ont été formulées, elles l'ont été par des personnes qui ont le soucis du travail d'Ankama.
C'est pas dans le béni-oui-oui que l'on construit les meilleures choses

+  Quote Post
 GogothMinute
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 18 nov 2009, 15:10 | #34
Citation
Ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas certains aspects de Dofus 2.0 qu'on est "ligué" contre Ankama.
Par ailleurs je pense que si certaines critiques ont été formulées, elles l'ont été par des personnes qui ont le soucis du travail d'Ankama.
C'est pas dans le béni-oui-oui que l'on construit les meilleures choses

Exact.
Cependant ce qui est reproché par Xymed (enfin, si je ne m'abuse) c'est l'esprit de critique, qui consiste à pousser un gueuleton sans aller plus loin. L'esprit critique par contre, avec des arguments et tutti quanti est au contraire indispensable pour progresser, et je pense sans trop m'avancer qu'Ankama recherche ce genre d'avis "vous n'êtes pas satisfaits de telle chose et vous en expliquez les raisons" plutôt que "c'est nul parce que !".

Ce message a été modifié par GogothMinute - 18 nov 2009, 15:12.

+  Quote Post
 Arhialia
posté 18 nov 2009, 15:22 | #35
Pour le côté enfantin c'est vraiment subjectif , l'univers des premiers pas de dofus 1.xx est en effet très bucolique et gentil mais au fur à mesure que l'on découvre l'univers il l'est de moins en moins ( l'ambiance des landes de sidimotes est bien loin d'être bucolique et charmant smile.gif )

Là avec Dofus 2.0 je trouve les monstres ( à part le tofu) des premiers pas nettement moins bucolique et charmant (le pissenlit diabolique m'a vraiment fait peur la première fois), ces monstres méritent vraiment leur qualificatif de 'diabolique' 'démoniaque' , et à coté de ce visuel plus effrayant qu'avant on a des classes infantilisées ...

Une chose que je ne comprends pas c'est ce qualificatif 'manga' que beaucoup de monde colle à Dofus 2 , pour moi Dofus 1.x est nettement plus 'manga', en effet je ne retrouve pas IG cet effet 'manga' dans dofus 2.x . Graphiquement je trouve que c'est très éloigné des mangas : on ne retrouve plus ces traits précis et fins du manga. Peut-être que les artworks et les skins en grand le sont mais surement pas en jeu.

Camille Chaffer parlait justement de conserver un rendu BD je crois , ben pour moi c'est raté .

PS : Gogoth ,Vu la communauté de dofus c'était prévisible ....

+  Quote Post
 timlebogossde...
Ancien abonné Rabatteur de Bitouf
**
posté 18 nov 2009, 20:15 | #36
s tonnBonjour à tous.
nous sommes de nouveau réuni autour d'un point qui est, je pense, plus qu'essentiel.
Comme le dit le représentant des 48, Camille Chaffer parlait d'un mélange de BD belges et un autre style (je ne me rappelle plus exactement désolé.)
Ce mélange, dans la deuxième version, de notre jeu favori, est à mon avis moins respecté.
Le malaise qui entoure cette version parle d'un côté trop enfantin. Mais, il faut réaliser que pour un la majorité de joueurs est mineure et pour deux que le jeu n'engage pas forcément la majorité des personnages.
De plus, comme je l'ai précisé tout à l'heure, la majorité de joueurs est mineure. Mais elle se plaint d'un côté trop enfantin. c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Je m'explique, car je ne m'avancerai pas sans pouvoir expliquer mon avis différemment de ceux qui participent au malaise entourant cette nouvelle version :

commençons. Quand je dis que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je veux expliquer que malgré leur jeune âge, les mineurs font propagande par rapport à une jeunesse des personnages. si ces personnages ont été créés jeunes, c'est pour mieux correspondre à la clause d'âge majoritaire des joueurs.

je ne vais pas m'engager dans un discours maintes fois entendu.je vais simplement soulever le fait que, malgré les efforts d'adaptation de l'entreprise, les joueurs, je dirais plutôt les consommateurs, refuse le produit (DOFUS).
Maintenant,le but de nos recherches est trouver la cause de ce malaise.

pourquoi le consommateur refuse-t-il le produit adapté selon ses besoins ?
Ceci n'est pas une question rhétorique. Le but de ce sujet est de répondre à cette question.

Il faut dès lors trouver les causes probables qui entourent ce malaise.

comme je l'ai précisé plus haut, le joueur a un caractère type du « français ».
le Français refuse ce qu'il a demandé.
Mais promet d'arrêter la consommation du produit ... Mais il qui ne fera rien.

Tout ce qu'il peut dire ne sont que des simples menaces inutiles.

Comme l'a dit le représentant des 48, DOFUS version un est nettement et visiblement plus « mangas » que DOFUS version deux.
je ne comprends pas pourquoi les consommateurs font donc abstraction de ce fait.
Une raison probable de ce phénomène est de toujours trouver un problème.

Leur imagination qui doit être peu fébrile, leur donne cette idée.

Je reviendrais plus tard.

+  Quote Post
 SpalaxD
Ancien abonné Caresseur de Tofu
*
posté 18 nov 2009, 21:12 | #37
Citation
c'est l'hôpital qui se fout de la charité !

On peut avoir 8 ans et aimer des graphismes matures, et avoir 32 ans et être attiré par des graphismes "gamins". Il n'y a pas forcément de relation de goût entre l'âge des joueurs, et l'âge supposé de nos avatars.

Citation

Génial. T'as pas envie d'arrêter de généraliser par hasard ?
Au passage, géniale l'explication de la cause du refus de DOFUS 2.0. Quitte à générer un discours fade, autant mettre tous les détracteurs dans le même paquet, en ne se privant pas sur les généralisations débiles et le ton condescendant.

Citation

N'est-il pas. En plus d'être "française", la personne réfractaire au changement DOFUS 2.0, est en plus un peu ahurie. Heureusement qu'il reste encore des personnes à peu près normales, dans ce monde de brutes. Parce qu'il faut le dire : ceux qui ne veulent de de DOFUS 2.0 ont une méchante tare.

Vraiment ahurissant, ton discours. Le seul point où je suis d'accord, c'est quand tu dis que ce sont des menaces inutiles. Inutiles et infondées dans la plupart des cas.

Bon sinon, pour moi et pour être un peu plus constructif, DOFUS 2.0 a un style plus "manga", juste par le biais de l'exagération des traits de personnages (notamment les yeux). Et c'est une caractéristique du manga. Caractéristique, qui pour moi, domine la finesse des traits, et que l'on ne retrouve pas dans DOFUS premier du nom.

Ce message a été modifié par SpalaxD - 18 nov 2009, 21:16.

+  Quote Post
 Xymed
**
posté 18 nov 2009, 21:42 | #38
Citation (timlebogossdejivaploopall @ 18 nov 2009, 21:15) *
s tonnBonjour à tous.
nous sommes de nouveau réuni autour d'un point qui est, je pense, plus qu'essentiel.
Comme le dit le représentant des 48, Camille Chaffer parlait d'un mélange de BD belges et un autre style (je ne me rappelle plus exactement désolé.)
Ce mélange, dans la deuxième version, de notre jeu favori, est à mon avis moins respecté.
Le malaise qui entoure cette version parle d'un côté trop enfantin. Mais, il faut réaliser que pour un la majorité de joueurs est mineure et pour deux que le jeu n'engage pas forcément la majorité des personnages.
De plus, comme je l'ai précisé tout à l'heure, la majorité de joueurs est mineure. Mais elle se plaint d'un côté trop enfantin. c'est l'hôpital qui se fout de la charité !
Je m'explique, car je ne m'avancerai pas sans pouvoir expliquer mon avis différemment de ceux qui participent au malaise entourant cette nouvelle version :

commençons. Quand je dis que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, je veux expliquer que malgré leur jeune âge, les mineurs font propagande par rapport à une jeunesse des personnages. si ces personnages ont été créés jeunes, c'est pour mieux correspondre à la clause d'âge majoritaire des joueurs.

je ne vais pas m'engager dans un discours maintes fois entendu.je vais simplement soulever le fait que, malgré les efforts d'adaptation de l'entreprise, les joueurs, je dirais plutôt les consommateurs, refuse le produit (DOFUS).
Maintenant,le but de nos recherches est trouver la cause de ce malaise.

pourquoi le consommateur refuse-t-il le produit adapté selon ses besoins ?
Ceci n'est pas une question rhétorique. Le but de ce sujet est de répondre à cette question.

Il faut dès lors trouver les causes probables qui entourent ce malaise.

Mais promet d'arrêter la consommation du produit ... Mais il qui ne fera rien.

Tout ce qu'il peut dire ne sont que des simples menaces inutiles.

Comme l'a dit le représentant des 48, DOFUS version un est nettement et visiblement plus « mangas » que DOFUS version deux.
je ne comprends pas pourquoi les consommateurs font donc abstraction de ce fait.
Une raison probable de ce phénomène est de toujours trouver un problème.

Je reviendrais plus tard.

On se trouve dans un paradoxe. Tu parles ici de trouver ce qui ne plaît pas au consommateur. On ne parle pas ici de consommateurs, mais plutôt de joueurs. La 2.0 a déjà été étudiée pour répondre aux attentes d'un public plus large. Ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut chercher, la 2.0 est même trés bien conçue de ce côté-là.
Non, en fait le joueur lambda (j'entends par là usager du bwork) reproche plutôt un manque de respect vis-à-vis de la version initiale. Mais peut-on parler de respect du jeu, quand tout le monde en a une vision différente ? L'un des réels problèmes est que si l'on détaille des graphismes, un sacrifice est nécessaire. En d'autres termes, pour contenter tout le monde, flouons le jeu !
Plus sérieusement, je crois entre autre que c'est cette "imagination fébrile" qui était un des moteurs du jeu pour cette catégorie de joueurs mécontents. Je pense que l'on peut diviser les personnes découvrant Dofus en 3 grandes catégories:

ATTENTION !!! Cette théorie part du principe que l'univers Dofusien est enfantin ou à la rigueur partant d'un graphisme manga kawaï non atteint dans la 1.29, et que celui-ci est retrouvé dans la 2.0.

1) Les réfractaires: Ce sont ceux qui assainent les "Dofus ?! Putain, c'est pourri ce jeu ! T'as vu les graphismes ?! On voit rien !". Ils ont vu le jeu, mais l'ont vite trouvé dépassé et l'ont laissé tomber. L'un des buts de Ankama avec la 2.0 est sans doute de ramener ce public potentiel, avec un jeu capable de supporter la concurrence pour ses points techniques, et non seulemnt le charme de l'univers, qu'on ne peut évaluer de manière approximative.

2) Les charmés: Ceux qui ont immédiatement accroché au jeu pour son côté poétique, et qui laissait réveur. Ce sont aujourd'hui les supporters de la 2.0, parce qu'ils acceptent l'évolution tout en trouvant que la 2.0 a su garder l'esprit initial du jeu.

3) Les rêveurs: Nos kevins mécontents actuels... Plutôt que de quitter le jeu simplement ils ont continué à jouer. Mais ils n'ont pas hésité à s'imaginer fier guerriers couverts de piques et porteurs de l'aura des ténèbres ou je sais pas quoi... Et aujourd'hui ils tombent de haut...

Cette dernière catégorie a "triché" inconsciemment avec les règles du jeu selon moi. Je ne dis pas que tous les aspects de la 2.0 sont parfaits et respectueux à 100% pour autant, mais ils respectent pourtant l'univers en général. Le personnage est un cas vraiment exceptionnel car c'est ce que le joueur voit en jeu en permanence et auquel il s'identifie pendant tout le jeu. Le choix doit être offert sur ce point selon moi. Je ne pense pas que Ankama soit opérationnel au 2 Décembre pour lancer une telle chose, mais il faudrait vraiment offrir une personnalisation plus poussée, ou en attendant, un aspect plus neutre aux personnages (en particulier pandas et Xelors, mais je l'ai déjà dit).

Il y a tout de même un réel souci dans la communauté. Une personne exposait une argumentation fort intéressante dans le sujet sur l'aspect enfantin. Comme lui, je pense que (malheureusement) les 10-12 actuels recherchent globalemnt une plus grande "maturité" vidéoludique, si l'on peut appeler ainsi taper dans le tas violemment, avec du sang si c'est possible. Mais je ne vais pas généraliser, tous les enfants de cet âge ne sont pas comme ça, et ce n'est pas non plus le cas de tous les mécontents de la 2.0. Mais ça réponds à la question de "Pourquoi sont-ils mécontents quand les persos ressemblent à des ados alors que c'est ce qu'ils sont ?", même si pour ma part ce graphisme me convient.

Citation (openyourlife @ 18 nov 2009, 13:01) *
Les origines du malaise?

Quand on voit que le jeu est moins plaisant et moins facile d'utilisation (ces maudites interfaces noires ou tout est minuscule!!!!!).

Quand on voit que les perso que l'on pouvait "imaginer" avant, histoire de s'identifier, nous sont modifiés dans un sens qui n'était pas forcément le notre...

Vous etes sérieux quand vous pensez qu'il n'y a aucune raison?

On a ici un bel exemple. Déjà on reproche à l'interface un manque de simplicité, alors que l'on s'y habitue au bout d'une heure, et que au final, l'on se rends compte qu'elle est plus riche et moins étalée, bien que l'aspect sombre et petit puisse gêner, mais la petite taille de l'interface est en cours de révision, encore une information obsolète donc, bien que la nouvelle n'ait pas parue de façon claire. On a déjà un mauvais raisonnement, mais ce n'est pas sur quoi je voulais m'attarder.
Dans la deuxième phrase, on a les mots "imaginer" et "nôtre". Déjà, on a cette mise en évidence de l'obligation d'imaginer le personnage dans la 1.29. On ne peut s'identifier à un amas de vecteurs, on doit recréer le personnage. Aujourd'hui, certains ont eu la chance d'avoir façonné leur image dans le bons sens, tandis que les autres doivent se reconstruire depuis le début dans un univers qui ne les attire plus vraiment.
Le mot nôtre peut dévoiler bien des choses. Nôtre comme notre personnage, notre univers, notre jeu. On pourrait le croire, vu le nombre incalculable de "j'ai payé pour ce jeu" qui semblent être pour beaucoup une marque de servitude indéniable d'Ankama à leur égard. Les joueurs semblent frustrés de ne pas avoir de contrôle sur le jeu. On remarque beaucoup de (soi-disants) HL prétendant quitter le jeu. Bien sûr, l'affichage du lvl est peut être un autre pseudo prétexte pour eux de leur importance pour Ankama, ou une annonce camouflée de l'argent dépensé... Mais peut être est-ce aussi que cette catégorie de personnes, se sentaient comme ayant une emprise sur le jeu de par leur puissance virtuelle, et se sentent finalemnt incapable d'influencer Dofus en lui-même.

Au fond, peut être le malaise 2.0 n'est-il qu'une douloureuse prise de conscience, celle de découvrir Dofus comme n'étant pas le jeu que l'on s'était toujours imaginé (persos enfantins là où ils l'avaient toujours étés sur les artworks), et celle de ne pas avoir d'emprise sur le jeu lui-même ("Ankama ne nous écoute pas" en tous genre)...

Je veux aller plus loin dans le raisonnement. Commençons par les artworks de début de tour de Dofus 1. Je les trouve moins mature que ceux de la 2.0. Pour l'enu F de castor mutant à mamie gateau, et je ne parle même pas du sourire abruti de l'osa M. Mais ces élemnts n'apparaissant que peu dans le jeu, ils peuvent avoir été occultés facilement par les joueurs. Maintenant les produits dérivés. Wakfu le dessin animé. Yugo: 12 ans Amalia:13 ans Tristepin:16 ans et Evangelyne 17 ans. Aucun héros majeur, à l'exception de Ruel. A noter que de nombreuses questions se sont posées, comme, "Quel est le public visé ?", car beaucoup trouvait cela trop enfantin. Une impression de déjà-vu ? Certains me rétorqueront, "Mais c'est un dessin animé sur France 3 ! C'est normal que ce soit gamin !". Pourtant l'anime n'est pas excempt de remarques subtiles appartenant plutôt à l'humour adulte, voire des insultes inachevées, je ne parle pas du "sang" omniprésent dans Calme Bleu.
"Oui mais c'est Wakfu !". Il faut bien en parler, vu que l'un des principaux reproches fait à la 2.0 est "Dofus 2.0 = Wakfu". Le jeu en lui-même est encore trop incomplet pour juger,mais la critique est étonnante. L'aspect "enfantin" et manga apparaît donc (et trés largement) dans un autre média de Ankama. Certes, on le considère comme un média pour enfants et de plus il est récent, on pourrait me reprocher de prendre des exemples trop éloignés de "l'âge d'or" de Dofus. Pourtant, je doute que Ankama soit assez suicidaire pour risquer un revirement total de sa politique. Et pour ceux qui ne sont pas encore satisfait, j'ai...
Le manga Dofus. Bien que les dessins ne respectent pas un style manga traditionnel, leur influence est incontestable. Mais quant à l'aspect enfantin... L'histoire est sombre par moment, mais le manga ne se prend jamais au sérieux. Des héros à peinses sortis de l'adolescence (du moins au début), et qui s'adonnent à des missions parfois franchement puériles (courses de dragokart). Et les dessins bien sûr, bien que parfois sanglants, ne pencehent pas vraiment vers un univers de "gros méchants guerriers de l'enfer sortis du néant pour vous détruire". En réalité, si l'on y réfléchit, ce n'est pas avec la 2.0 que commence la révolution "manga kawaï tout mimi". L'accumulation de médias adoptant ce style, devait laisser présager un basculement de Dofus, qui était en retard sur ses petits frères. Comment se pourrait-il que un réseau tentaculaire se propage autour de Dofus, et que celui-ci n'en fasse même plus partie ? J'en veux donc pour preuve, que oui, l'univers de Dofus est enfantin.

Mais ça ne veux pas dire que c'est fini.

Dofus possède toujours ses différents niveaux de lecture, avec ses blagues un peu salace, dans un univers tantôt délirant, tantôt sombre, tantôt grandiose. Le seul vrai problème concerne les personnages, mais même si c'est l'aspect le plus commun du jeu, celui que l'on voit le plus, c'est aussi l'un des élements qui peut être retouché le plus rapidement. Bien sûr, pas en profondeur, on ne peut pas demander à changer leur squelette du jour au lendemain. Mais des changements seront de toute façon toujours possible. Dofus n'est pas figé. Il garde ses spécificités ainsi que son humour. Je trouve encore aujourd'hui Dofus 2.0 bien plus proche d'un "Brutal Legend" que d'un "Adibou" comme certains joueurs disent. Dofus peut changer, mais il y a des priorités, et pour le moment, c'est les bugs. Je répète ce que je pense.

Le malaise 2.0 est une douloureuse prise de conscience, celle de découvrir Dofus comme n'étant pas le jeu que l'on s'était toujours imaginé, et celle de ne pas avoir d'emprise sur le jeu lui-même...

Mais tout cela n'est qu'une opinion personelle. Avec des "si" on pourrait mettre Bonta en bouteille. Plus l'on s'engouffre dans une idée, plus l'on prend le risque de se tromper. Alors désolé si j'ai été un peu trop volubile et égocentrique.

+  Quote Post
 Reloulespseud...
Abonné Sertisseur de Corailleur Magistral
posté 18 nov 2009, 22:05 | #39
Xymed je crois que tu as oublié la catégorie de joueurs qui comme moi sont proches de la trentaine,qui kiffent toutes les références vidéoludiques,les jeux de mots et l'humour potache,et qui ont du mal à comprendre actuellement la direction artistique choisie.....quelle sera la prochaine étape dans l'evolution de Dofus....le studio va t'il censurer toutes les réferences à caractère sexuel pour ne pas choquer les ptits n'enfants de moins de 15 ans??????

+  Quote Post
 Xymed
**
posté 18 nov 2009, 22:14 | #40
Trés franchement je trouve ton profil atypique. Jusqu'à maintenant les personnes de plus de 30 ans que j'ai rencontré étaient charmés justement par le côté enfantin du jeu, bien que certaines prononcent un abus de l'infantilisation du jeu, mais tout en soutenant ce côté. Et puis, en voyant le nouveau design du charme, je me dis que la disparition des références sexuelles n'est pas pour demain tongue.gif

+  Quote Post
 cittanova
*
posté 18 nov 2009, 22:21 | #41
Surtout que le jeu est conseillé au 12ans et plus . En attendant explication sur cette new maj , les avis supplémentaires sont inutiles , ankama disposent de suffisamment d opinions pour pouvoir s exprimer sur le sujet , et nous permettre de savoir ci oui ou non ils veulent un dofus plus enfantin "kawai" ou ci ils préfèreraient quelque chose de plus mature .
Une communauté préfèreraient un dofus plus mature , une autre qu il reste enfantin , après a ankama de trancher !

+  Quote Post
 Xymed
**
posté 18 nov 2009, 22:25 | #42
Je ne pense pas qu'on puise parler de choix. Dans un de ces choix, Ankama serait forcé de revoir sa façon d'apréhender l'univers qu'il a créé, et quand je dis revoir, c'est TOUT ce qui a été fait jusqu'à maintenant, c'est à dire que ce soit dans Dofus, Wakfu, Dofus-Arena... Je pense qu'il faut mieux que le studio suive la voie qu'il s'est tracé.

Edit: L'argument du 12 ans et plus est hors de propos selon moi, s'il s'agissait du contenu le jeu serait accompagné des logos comme "violences", "horreusrs", "insultes" que comportent tout jeu contrôlé par le système PEGI. Je crois que cette limitation "+12" est uniquement due au statut de MMO de Dofus et aux risques de l'internet.

Ce message a été modifié par Xymed - 18 nov 2009, 22:27.

+  Quote Post
 Reloulespseud...
Abonné Sertisseur de Corailleur Magistral
posté 18 nov 2009, 22:26 | #43
Je pense pas être atypique,j'apprécie enormement le caracter design actuel,car bien que semblant enfantin au premier abord,le jeu garde une certaine touche de maturité qui colle parfaitement avec l'humour cochon et les bonnes idées dont fourmille le jeu.

Sauf que le caracter design 2.0 est trop infantile à mon goût,et certains amis pensent de même,alors il va de soit que c'est pas grave au point de vouloir arrêter le jeu pour ces raisons,mais il n'empêche que ça reste dommage,sachant qu'avec les outils mis à disposition par la 2.0 le studio aurait pu conserver le caracter design actuel tout en améliorant le rendu visuel,mais il n'etait pas obligatoire de procéder à cette refonte totale des personnages,et surtout faire ce choix esthétique plus que discutable.

Maintenant je suis peut être chelou,mais en général quand je joue à un jeu vidéo les personnages que je choisis d'incarner je les prends avant tout pour leur "style" or là mon Pandawa a perdu son charme autant niveau skin que niveau animations.....et je trouve ça bien naze.

Je pense que le rendu visuel 1.xx alliait vraiment bien le côté enfantin et les réferences vidéoludiques qui s'adressent clairement pas aux gosses de 10 piges,or là je trouve qu'il y a un décalage bien trop grand entre ces références,l'humour à caractère sexuel,et les skins 2.0.
Et plus ça va plus on tend vers une infantilisation qui semble être voulue pour coller à tous les à côté,mais en tant que joueur de Dofus avant tout,j'en ai rien à carrer de Wakfu et cie,et des éditions Ankama.

Ps: Au passage mon Pandawa je le kiffais bien car il avait de l'allure,là c'est Oui Oui croisé avec un Super Guerrier,je pige pas les animations de certains sorts,tellement c'en est devenu ridicule sad.gif.

Ce message a été modifié par Reloulespseudosindisponibles - 18 nov 2009, 22:33.

+  Quote Post
 aghandorf-Lai...
Abonné Éleveur de Bouftou
*
posté 19 nov 2009, 02:23 | #44
je crois que Relou a bien résumer l'origine du malaise : une certaine partie des joueurs ne s'identifie plus à leurs personnages .
( j'ai du bol je suis crâ et ils ont un bon design smile.gif )

Ce message a été modifié par aghandorf-Laidona - 19 nov 2009, 02:25.

+  Quote Post
 Arhialia
posté 19 nov 2009, 08:03 | #45
Citation (Xymed @ 18 nov 2009, 22:25) *
Je ne pense pas qu'on puise parler de choix. Dans un de ces choix, Ankama serait forcé de revoir sa façon d'apréhender l'univers qu'il a créé, et quand je dis revoir, c'est TOUT ce qui a été fait jusqu'à maintenant, c'est à dire que ce soit dans Dofus, Wakfu, Dofus-Arena... Je pense qu'il faut mieux que le studio suive la voie qu'il s'est tracé.

Edit: L'argument du 12 ans et plus est hors de propos selon moi, s'il s'agissait du contenu le jeu serait accompagné des logos comme "violences", "horreusrs", "insultes" que comportent tout jeu contrôlé par le système PEGI. Je crois que cette limitation "+12" est uniquement due au statut de MMO de Dofus et aux risques de l'internet.

Et pourquoi diable tous les jeux d'Ankama sur l'univers Dofus devrait avoir le même style graphique et la même cible d'age ?

Ce n'est pas parce que dans le dessin animé Wakfu qui est diffusé dans une émission pour les enfants on a de jeunes héros que l'on devrait avoir exactement les mêmes personnages dans les jeux .

De plus vouloir justifier l'infantilisation des personnages par les artworks est une erreur, vu que d'une part ces artworks ont changé (certains étaient même plus matures) et que d'autre part les personnages n'avaient pas la même maturité dès le début (eni, osa, féca sont les adolescents du jeu alors que les autres sont adultes )

Ne pas oublier aussi que la majorité des joueurs ne vient qu'une seule fois sur le site pour télécharger le jeu et donc pour eux la référence des personnages est ce qu'ils ont sous les yeux en jeu ...

Et non relou n'est pas atypique smile.gif

Disons que baigné par les BD belges puis les dessins animé américains puis japonais, les dessins de Cabu, de Fluide glacial et Gotlib , je ne peux associer le style graphique BD (belge ou manga) à quelque chose d'enfantin, ce sera plus le contenu qui fait que c'est enfantin ou non. Et pour moi dofus 1.x est charmant certes ( enfin Incarnam, Astrub et Amakna) mais pas enfantin ( tout comme simcity n'est pas enfantin ...)

Le changement de maturité des personnages est indéniable même par rapport aux artworks anciens, du coup cela est très gênant pour les joueurs actuels qui n'auraient surement pas choisi la même classe en sachant le skin 2.0 ni peut-être choisi Dofus ...

+  Quote Post
 Shokuji
Ancien abonné Gobeur de Blop
*
posté 19 nov 2009, 10:32 | #46
Je suis assez d'accord avec la plupart des choses dites sur ce post, qui à mon avis est un des plus construit et réfléchie sur cette maj.

Je vais juste rajouter une chose, personnellement je n'accroche pas du tout aux graphismes des personnages. Pour moi, et je me rend compte que j'avais tort, Ankama avait créé Wakfu pour un public plus jeune avec le petit dessin animé qui va bien et les goodies etc... 2 jeux, donc deux politiques différentes. Je pensé bêtement que Dofus été destiné à un public plus large donc exit le côté Kawai et go pour un graphisme manga plus mûr ou du moins plus neutre. Eh ben non...

Suis je bête ou crédule, non, je ne pense pas. De mes propres yeux j'ai vu ça :

Puis arrivé ça :

Super me suis je dis, Ankama assume ces deux jeux de façon différente, Wakfu pour les plus jeunes, avec un coté Kawai/enfantin qui ravira un certain public et Dofus, qui (il y a 2 ans lol) annonce une 2.0 avec peu être quelques chose de plus "mûre" et visant un public plus large.

Ce n'est pas le cas : Le studio décide de tout uniformiser.

J'aimerai juste rajouter aussi ça, je vais peu être défendre quelques Kikoolol mais pour ce qui n'ont pas accès à la béta et qui dise "Dommage que Dofus perde son coté tout par tour et son système de map" Dsl mais avant de test la bêta je me le suis demandé aussi. Retourner voir la seul vidéo qu'on à eu sur la 2.0 depuis 2 ans. Une vidéo mensongère mes amis !!! Se qu'on y voie nous fait penser que se sont des graphismes IG alors que pas du tout. Etant la seul vidéo à tourner en 2 ans fallait pas s'attendre à autre chose.

Bref, j'ai 26 piges et je joue dans une guilde dont la moyenne d'âge est assez élevé et pour bcp je pense si ils avaient voulu joué à un jeux Kawai ils seraient partie sur Wakfu. Je ne critique pas plus, je ne sais pas si j'arreterai Dofus, pas de jugement sans au moins un mois de jeux sur la version non bêta.

Je souhaite juste rajouter mon avis en disant que la com' chez Ankama est désastreuse. Je suis graphiste et je boss dans la pub et la com', je sais se que je dis. Par contre niveau pub pour goodies et autres B.D. y a pas de soucie ils savent y faire. Regardez les newz : sortie de livres, de goodies, de cartes à jouer, de coffrets collector (qui n'est en fait pas du tout collector lol)... Rien sur la 2.0 hormis les portes ouvertes. Et le devblog, a part les persos et les musiques depuis quelques mois il n'a jamais été aussi creux, pourtant ils devraient foisonné de newz non ? sur les 2 derniers mois de dévellopement.

Je trouve ça dommage, l'ambiance de Dofus se dégrade et sa communauté aussi et je me demande encore à quoi sert de faire deux jeux si pour au final l'un soit un copié/collé de l'autre (graphiquement en tout cas).

Je ne finirai pas mon post part "sa pu jarete dofus" mais part "Je suis déçu par la voie que prend le studio mais je la comprend plus ou moins"

Bon courage pour la suite.

Ce message a été modifié par Shokuji - 19 nov 2009, 10:47.

+  Quote Post
 oOALBA-ITAOo
Ancien abonné Araknophobe
*
posté 19 nov 2009, 11:01 | #47
ils aurait pas du faire un gros changement de suite mais petit a petit changer skin,graphisme des maps... on aurait mieux digéré que directement de gros changement

+  Quote Post
 Tal
Représentant Sadida Lessiveur de Rat d'Égoutant
**
posté 19 nov 2009, 11:09 | #48
Alba-Ita > Sauf les quelques extensions récentes, le jeu 1.x datait de Mathusalem. Passer des mois à changer les choses petit à petit, cela aurait été prendre autant de retard par rapport au marché du MMO et de l'attente actuelle des jeunes en matière de qualité graphique.
En plus cela aurait posé des problèmes sur le plan technique, tu peux pas recoder un jeu à moitié (Dofus 2 a été recodé, ce n'est pas juste une refonte graphique).
Soit on change, soit on change pas ou presque rien. Le seul mauvais choix c'est l'absence de choix, c'est stagner. Ce qu'ils n'ont pas fait.

Shokuji > Mais où as-tu vu un lien entre ces deux graphismes et une volonté d'évolution du 1er vers le 2ème? Ce sont juste deux illustrations de deux dessinateurs aux styles graphiques différents, comme on en voit partout dans l'univers d'Ankama, pour illustrer pages web, Dofus mag, goodies etc.

+  Quote Post
 voradorboud
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 19 nov 2009, 11:11 | #49
Je pige pas un truc dans ton post, Shokuji : tu mets deux dessins en parlant de wakfu kawaii et de Dofus mature, mais heu... Les deux dessins sont du Dofus, hein.

Le premier est la ligne générale de la classe Sacrieur, l'artwork qui est sorti à la création de la classe.
L'autre n'est qu'une vision d'un graphiste qui était chargé de dessiner les personnages dans leurs habits de classe (et en aucun cas un avant-goût de la 2.0)

Il n'y a donc pas question de maturité entre l'une ou l'autre image. La première est ce qui ressemble le plus à Dofus et à son univers.

Là où beaucoup de gens parlent d'infantilisation, je pense qu'on peut être d'accord à présent :

- au niveau des artworks, il n'y a pas de changement majeur ! Ce sont plus ou moins les mêmes persos, et franchement, certains persos gamins l'ont toujours été (regardez le bandeau du forum : le panda fait déjà vraiment ado !)

- au niveau du design des persos, il y a plus de polémiques : beaucoup disent que le studio aurait dû se contenter de faire une amélioration graphique des designs 1.29. Je soutiens le fait que c'est exactement le cas dans Dofus 2.0, excepté quelques exceptions : plus ou moins les mêmes habits, mêmes coupes de cheveux, etc. (les exceptions étant principalement les panda mâles et les sadi mâles, et il y a encore peu, je croyais qu'ils étaient en refonte. Donc tant qu'on n'en sait pas plus...).
Qui dit amélioration graphique, dit aussi plus précis : forcément, on a désormais un visage en jeu, là où on n'avait rien avant. Ce visage est le plus proche possible de celui des artworks, donc n'est en aucun cas contradictoire avec le design de base du jeu.
Mais beaucoup estimaient que ne rien avoir à la place du visage permettait d'imaginer ce qu'on voulait. Ce n'est pas faux, mais à mon sens c'est un peu chercher une raison valable à la mocheté des premiers designs de Dofus qui n'ont de professionnel que le nom.
Enfin, reste la question des carrures uniformisées, qui empêchent donc d'imaginer un background musclé, gringalet, etc., là où dans Dofus 1.29, on faisait un peu ce qu'on veut avec les morceaux de pixels. Là encore, ce choix, on nous l'a rabâché, a pour but d'améliorer sensiblement les facilités de codage de tout ce qui tourne autour des personnages : les montures, les équipements, les attitudes... On n'a pas encore d'idée précise de ce qu'on va gagner suite à ce qu'on a perdu. Pour le moment, on ne voit que ce qu'on a perdu : un caractère hétérogène de tous les personnages.

Je crains fort qu'au final, la seul raison de la peur du changement, c'est juste "c'est différent". La différence ici signifie qu'on va perdre des choses (évidentes), et qu'on va y gagner autre part (moins évident). Pour ma part, je n'imagine en aucun cas une refonte 2.0 avec les persos 1.0 juste un peu optimisés, ce serait vraiment quelque chose d'horrible (déjà que la nouvelle tête de la dinde 2.0 est assez contradictoire...).
Bref, qu'on demande certaines choses pour arriver au mieux à pallier les différences entre les deux versions, je peux le comprendre (en effet, pourquoi pas rendre un peu plus mature les panda mâles et les éca mâles), mais qu'on remette en cause l'avancée de la 2.0 et de ses graphismes, c'est aberrant, et contradictoire :
Laisser Dofus comme il est présentement n'aura d'autre conséquence que d'éloigner petit à petit les joueurs vieillissants et qui se lassent, et de les remplacer par des nouveaux joueurs plus jeunes (un cycle classique sans réelle évolution de la moyenne d'âge des joueurs, déjà rajeunie ces dernières années). Par contre, améliorer Dofus, même si c'est pour le rendre plus coloré, plus typé encore, n'aboutira pas forcément à un rajeunissement de la moyenne d'âge (ou à son accentuation). Seules des statistiques précises pourront nous le dire, mais ça ne me paraît pas évident, à la seule vue de "personnages moins matures".

Ce message a été modifié par voradorboud - 19 nov 2009, 11:15.

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 19 nov 2009, 11:49 | #50
"J'adore" les explications retro-active de certains sur ce qu'est l'esprit du jeu Dofus pour réduire celui ci à un jeu pour gamin, à l'univers gamin, à l'esprit gamin, au graphisme gamin.
Je rappellerais que Dofus version 1 est indiqué comme déconseillé au moins de 12 ans. Si cela est caractéristique d'un jeu enfantin "pour gamin" je ne comprend plus rien à rien.
Par ailleurs j'ai lu ici et là que la majorité des joueurs est mineure et qu'en conséquence il est normal qu'on leur donne une évolution "enfantine" du jeu.
C'est avoir une vison "très large" de la notion d'enfant.
Moi un enfant c'est une personne qui a moins de 12/13 ans
Pas au dessus.

Je veux bien que l'on donne des raisons sur l'évolution de Dofus par rapport aux motivations futures d'AG mais pas en allant chercher des arguments par rapport à ce qu'était le jeu jusqu'à présent.

Par ailleurs je suis toujours étonné des messages de ceux qui confondent le fond et la forme.
Ce n'est pas parce que le graphiqme est plus détaillé que cela doit forcément donner des persos plus "enfantins"
La physionomie des persos ne dépend pas de la technique plus ou moins avancée mais d'un choix graphique et esthétique.
Si on n'apprécie pas cette esthétique on ne va pas être convaincu du contraire uniquement parce que quelqu'un écrira qu'elle est due à un graphisme "plus détaillé" rolleyes.gif

Ce message a été modifié par hoochie-koo - 19 nov 2009, 11:53.

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 20 mars 2010, 23:11