Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
[Beta Dofus 2.0] skins de classes
 -Ainex-
Ancien abonné Plumeur de Tofu Royal
posté 10 oct 2009, 13:10 | #21
Le problème fondamental, je pense, c'est qu'Ankama semble avoir conclu ce chapitre... c'est à dire que les dessins sont fait (avec tous les détails possibles), les avatars sont en train d'être terminés au niveau "statique" et la date de sortie est fixée...
Ankama vient juste de faire du forcing... Ils disent apporter grand soin à nos avis, mais sur le coup, j'ai l'impression que tout est déjà fait... Tout est finit pour nous, les skins sont définitifs....
Alors que, pour revenir sur l'Osamodas, les bottes de l'Osamodas vienne de disparaître... Tant au niveau skin qu'au niveau dessin (quand je dis "dessin", je parle des illustrations , par exemple que vous voyez lorsque vous créez votre personnage)... Est-ce que les graphistes auraient la patience de reprendre leur dessin, de les modifier à nouveau , pour y mettre des bottes ? Est-ce que les graphistes auront le temps de refaire un skin ? Est-ce que les graphistes auront assez de temps pour montrer ce travail avant la sortie et de prendre, à nouveau, en compte les avis générals ? J'ai peu d'espoir.

Regardez le compteur... Il ne reste plus que deux mois avant la sortie !? Je ne pense sérieusement pas qu'Ankama va retarder sa sortie alors que les conséquences sont assez importante : mécontentement de 100% des joueurs qui se seriont fait de faux espoir avec, aussi, des problèmes au niveau marketing comme les boîtes exclusives qui sont sencé sortir en même temps que la bêta...

Bref, que dire ? J'ai de la colère en fond de moi, j'ai de la tristesse même si je fais tout les efforts possible pour rester calme dans mon expression écrite.
Ma seule solution, encore, est de screener le plus possible de scènes actuelles en bon souvenir de nos percos et des paysages.

Car oui, les paysages, c'et beau au début, mas je trouve que le paysage est devenu bien trop "carré". Le sol est un damier, même l'herbe.... (retirer le quadrillage dans Dofus 1.0, vous verrez que cet effet est moins visible). Sinon, j'avoue que le paysage a été amélioré mis à part ce côté "angle droit" que j'aime pas.

"Il faut vivre avec son temps... Il faut évoluer.... La mode japonaise est désormais partout... Quand on parle d'héroïc fantasy, maintenant, cela rime toujours avec "manga" et "kawaï"."
"La population des jeux devient de plus en plus jeune, il est donc normal d'avoir des personnages qui suivent la majorité des personnes"
Sous prétexte du temps "aux jeunes", on oubliera donc les "anciens", les premiers qui étaient sur Dofus. Ce temps ancien où la maturité permettait une communauté mature.
Je déteste Wakfu pour ces graphistes... Puis, après, j'ai détesté Dofus Arena pour ces graphismes.... Je vais pas tarder de détester à mon tour Dofus...

Je fais du RP sur Hécate et j'adore le faire. Mais que voulez-vous faire d'un personnage aux yeux de boule de billard et un sourire niais au possible ?! Déjà qu'on est, la plupart, stigmatisé par les plus jeunes qui ne comprennent pas "pk on n'xp pa é kon pass notr tan a diskuté ?????", on aura bien l'air débile avec ces personnages pour faire semblant d'être des guerriers avident de sang...
Même le xéllor, qui a l'air machiavélique, a prit un rictus figé qui ira mal avec les différentes circonstances....

En fait, je crois avoir compris où se trouve le problème au niveau facial... Dans Dofus 1.0, le graphisme ne permettait pas de voir précisement les traits du visage. Ce qui permettait de s'imaginer beaucoup de chose sur leur humeur, leur penser, et leur machiavélisme.
Désormais, en mettant un "sourire" ou un "rictus" sur un visage, elle bloque notre imagination à cela. Désormais, un xélor qui se balladera dans Bonta ou dans brâkmar aura toujours cette même tête d'ahurie qu'importe la scène qui sera autour de lui.
Là où notre imagination permettait , le plus souvent, de faire dire n'importe quoi à son personnage, c'est dérosmais un "sourire" qui limite notre pensé à une seule chose.

Est-ce vous imaginez sincèrement qu'une Sramette arrive dans une banque et déclare :"Ceci est un combroolage, donnez moi vos kamas !!".... Moi je verrai surtout : "Free hugs !!! Et pour 10 000 k, j'enlève mon bikini !" .
Vous voyez une Enutrofette arrivée au butin des forgerons et dire "Je vous préviens, je prends 70% sur ce butin !"... Ou voyez-vous plutôt : "Avec le pain récolté, je vais pouvoir faire un magnifique repas, qui me rejoint ???" ?
Avec Dofus 2.0, vous verrez bien moins souvent un pandawa déclarez au barman : "UNE TOURNEE GENERALE ! ET JE PRENDS 15 LITRES DE VOS MEILLEURES BIERES", mais surtout "J'aimerais un lailait à la fraise , s'il vous plaît... Soyez gentil"
Un osamodas dressera son dragounet à coup de "Vient, kiki ! Vient ! Attaque le gros méchant pas beau, il m'a dit que j'étais pas beau ! C'est vraiment méchant !". L'osamodas, qui était sencé être le sérieux, le dominant : le fouet, le cuir, les bottes, rhaaa !, et la femme osamodas tout autant... Vrrrr . Qu'est devenu ? Nous étions déjà des "tapettes" à l'époque à cause notre allure androgyne, désormais, on sera , comme les pandawas, des races destinés à boire du lailait à la fraise...

Non, c'est terminé. Une page se tourne, je l'ai dit. Adieu la maturité (Qui avait déjà de la peine à exister face à l'invasion des "Wakfu & co" ), où les ankama convention était, désormais, une fête entre pré-adolescent où les "fossiles" sont priés d'être à l'écart : "Vous êtes trop grand, vous gâchez la vue ! On peut pas voir les seins de la pom-pom girl !".

Vive la jeunesse, vive les manga et vive Dofus !

Ce message a été modifié par -Ainex- - 10 oct 2009, 13:12.
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 tinywwarrior
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 10 oct 2009, 15:29 | #22
Personellement , je trouve les skins des personnages bien réussis , à part la tête du xelor qui a totalement perdu son côté petit et mignon et qu'on a maintenant super envie de baffer angry.gif , le skin >> HORRIBLE << du pandawa mâle , on dirait un enfant de 11 ans , et je trouve que l'eca est un peu trop carré à mon goût . J'adore son expression de parieur sûr de gagner , mais je trouve qu'il était mieux avec son pantalon bouffant ( battle dress style x) ) et son T-Shirt sans manches qui lui donnait un air de sportif wub.gif

+  Quote Post
 DaikoruArtwin
Abonné Rotisseur de Serpiplume
**
posté 10 oct 2009, 15:45 | #23
Citation (-Ainex- @ 10 oct 2009, 13:10) *
Même le xéllor, qui a l'air machiavélique, a prit un rictus figé qui ira mal avec les différentes circonstances....

NOOOOOOOOOOOON! >:D. *triste* >:D

C'est effectivement ce qui me déplaît le plus parmis tous les skins de personnage. Heureusement que je ne joue pas de Xelor mâle, et heureusement qu'ils n'ont pas donné la même expression à la Xelorette.

Je me rappelle avoir déjà vu cette proposition sur un autre débat. La proposition était qu'on puisse changer l'expression faciale n'importe quand dans le jeu. Ça favoriserait le Role Play, mais corrigerais aussi la face du Xélor.

+  Quote Post
 --vavance--
Ancien abonné Rabatteur de Bitouf
**
posté 10 oct 2009, 18:30 | #24
Super !

+  Quote Post
 Jigsawed
Ancien abonné Exécuteur d'Ouginak
*
posté 10 oct 2009, 18:46 | #25
Ce qui serait bien c'est de mettre toutes les couleurs personnalisables sur tous les persos !
L'énu par exemple, avec seulement 3 couleurs, qui est encore moins personnalisable que dans la version actuelle, ça craint !

+  Quote Post
 hoochie-koo
Abonné Chasseur de Kanigrou
posté 10 oct 2009, 20:06 | #26
Citation (lchatte @ 10 oct 2009, 07:02) *
J'aimerais aussi poursuivre, que si 50% de gens ne s'y font pas, c'est 50% de revenu brut en moins chez AG, et pourtant, rien ne nous encourage à vouloir de cette mise à jour... Et là je vous entends de loin " Oui mais Bluffy, y'a que toi qui l'aime pas " Ah bon? Alors ma liste d'ami, ma guilde IG, mes connaissances, ils n'existent que dans mon imaginaire? je ne crois pas, c'est juste qu'au point où AG prend de nos critiques, nous avons comprit que si ça devait arriver, on lâcherait c'est tout. Dofus ne reste qu'un jeu malgré tout.

Non Bluffy t'es pas tout seul
Quand Wakfu est apparu j'ai pas pu y rester plus de 5 minutes tellement c'était puéril
Si j'avais découvert Dofus avec sa version 2.0 jamais je pense je ne me serais intéressé à ce jeu au look bisounours
Avoir fait tant de boulot que je trouve globalement réussi pour tout gâcher avec des persos pareils c'est accablant.
En pensant au serveur héroïque et à la v2.0 , je souris en pensant au terme "hardcore" dont est qualifié ce serveur.
Ce serait "hardcore" dans le bac à sable
Franchement je ne m'explique pas cette option régressive donner au jeu.
Pour moi le feeling ne passe vraiment pas

Ce message a été modifié par hoochie-koo - 10 oct 2009, 20:23.

+  Quote Post
 tinywwarrior
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 10 oct 2009, 20:32 | #27
Si je ne me trompe pas , Dofus c'est un manga français , non ? huh.gif Or les mangas ont de grands yeux expressifs , c'est donc normal que les persos aient cette tête la , alors si vous êtes pas contents il y a toujours WoW qui n'a rien à voir avec un manga . dry.gif
Il n'y a pas grand chose à leur reprocher , si ce n'est que certains skins ne sont pas bien réussis .

+  Quote Post
 blacktiger
Abonné Pisteur de Porkass
*
posté 10 oct 2009, 20:56 | #28
Citation (tinywwarrior @ 10 oct 2009, 21:32) *
Si je ne me trompe pas , Dofus c'est un manga français , non ? huh.gif Or les mangas ont de grands yeux expressifs , c'est donc normal que les persos aient cette tête la , alors si vous êtes pas contents il y a toujours WoW qui n'a rien à voir avec un manga . dry.gif
Il n'y a pas grand chose à leur reprocher , si ce n'est que certains skins ne sont pas bien réussis .

Mais lol quoi xD on voit tous de suite quelqu'un qui joue depuis pas longtemps ^^ avant d'être adapté en manga, en jeux d'echec en ligne (Dofus Arèna xD) et 1000ans plus tard Wakfu c'était bel et bien un jeux xD

Aaahhh l'époque de la béta ou il n'y avait casiment personne me manque tongue.gif

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 10 oct 2009, 20:56 | #29
Citation (tinywwarrior @ 10 oct 2009, 21:32) *

Dofus n'est pas un manga français. Il y a eu une déclinaison du jeu sous forme de Manga c'est tout.
Mais on n'est pas obligé d'aimer cette transformation grotesque des personnages.
A présent joueront à la 2.0 ce qui ont le "mauvais" gout pour le coté manga.
Et les autres, les malheureux qui n'avaient pourtant rien fait au Bon Dieu pour mériter des persos pareils, et bien ils iront cultiver leur jardin, c'est tout.

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 10 oct 2009, 20:57 | #30
Citation (--vavance-- @ 10 oct 2009, 19:30) *
Super !

Catastrophique!!!

+  Quote Post
 Branlotin
Abonné Ratisseur de Meupette
**
posté 10 oct 2009, 21:19 | #31
moi ce qui me choque le plus c'est le xelor mec, je trouve pas que ca donne envie de jouer avec !

C'est le seul que je trouve désagréable !
Je l'aime pas lui

sacri < ok (les sacri garcon ne ressemble plus a des singes !)

eni < eni garcon = les boucle d'oreille en trop, il a un coté mille et une nuit que j'aprecie, eni fille = ok

car et iop =ok

sram = ok

osa = il ont deux queue pour les males, la coiffure ne va pas !

eca = ok, il sont un peu moin intimidant

sadida reste costaux meme si il ont plus leur carrure a la agreed dans harry potter

xelor =garcon mais c'est moche, vous etes sure que c'est pas dessiner par des bwork

feca = ont gagner du charisme

panda = il faut qu'il soit plus ivrogne, plus mature !

+  Quote Post
 Sgr-Unamed
Ancien abonné Araknophobe
*
posté 10 oct 2009, 21:25 | #32
Ce qui serait intéressant, c'est qu'une communication de la part d'Ankama sur le pourquoi du comment des nouveaux looks, plus en profondeur.

Pourquoi avoir donné cette apparence plus sombre au xélor, cette tête (affreuse à mon avis) radicalement différente pour le féca, etc...

On comprendrait déjà plus facilement le but de ces changements, si de bonnes raisons existent. Ce qui me fait également peur c'est que certains ne soient pas retravaillés malgrè l'avis des joueurs, personnellement, étant féca, un post était apparu depuis un moment maintenant afin de débattre de l'apparence féca 2.0 avec même une proposition de skin pour le changer, mais pas plus de considération du studio pour le moment.

+  Quote Post
 Substance-ver...
Abonné Rabatteur de Bitouf
**
posté 10 oct 2009, 21:46 | #33
dry.gif
Pour avoir une véritable idée de ce que sont les personnages 2.0 (ce que vous avez plus hauts ça date...) allez sur ce lien[Wiki] Screenshot Dofus 2.0

Vous avez des vidéos plus bas qui vous montre les douze classes.

+  Quote Post
 --Shino--
Ancien abonné Araknophobe
*
posté 10 oct 2009, 21:49 | #34
les skin des décors, je les trouve absolument magnifiques !

par contre les personnages... hum
la tête est trop grosse. ils ne vous ont pas appris à l'école que c'est 1/8è comme proportion, la tête par rapport au corps? :x faudrait revoir vos bases, parce que là ca fait pré-adolescent, gamin de 8-9 ans environ sur les dessins...

de plus, ce qui faisait tout le charme des personnages féminins du jeu était justement... le côté féminin du personnage... La main sur la hanche, ptite pose sexy toussa
la avec leurs bras à 3 mètre du corps et leurs jambes écartées en une pose statique absolument virile, bah franchement, je trouve ça à vomir :x j'espère qu'ils vont tenir leur promesse de revoir la pose statique parce que là c'est à chier

+  Quote Post
 xaho-fey
Ancien abonné Caresseur de Tofu
*
posté 11 oct 2009, 00:15 | #35
Je trouve également que certains personnage on perdue de leurs charisme (comme l'ecaflip) que d'autres manque de muscles ou sont trop peu imposant (exemple : la Pandawa et la Cra) d'autres encore sont devenue plus "jeune" et font plus penser à Wakfu, enfin une partie des personnages ne change pas beaucoup de se à qoi on pouvait s'attendre et certains sont plus agréable à voir que les anciens.

En conclusion les nouveau personnage sont riche en couleurs mais sont plus enfantain et on moins de puissance et de charisme que ceux de la version actuelle.

+  Quote Post
 Whipou
Abonné Pisteur de Porkass
*
posté 11 oct 2009, 07:31 | #36
Moi je suis très déçu par toutes les classes, on dirait des caricatures...

J'avais choisi mon Eniripsa car il était tout mignon et là il devient... Tout moche, un humain avec des ailes de gargouille... =(

+  Quote Post
 hoochie-koo
posté 11 oct 2009, 08:38 | #37
Citation (Substance-versus-Form @ 10 oct 2009, 22:46) *
dry.gif
Pour avoir une véritable idée de ce que sont les personnages 2.0 (ce que vous avez plus hauts ça date...) allez sur ce lien[Wiki] Screenshot Dofus 2.0

Vous avez des vidéos plus bas qui vous montre les douze classes.

Pour ma part, allant sur la beta version, mon jugement reste le même:
Les nouveaux persos sont à faire fuir le jeu angry.gif

+  Quote Post
 tygrete
Abonné Larve
*
posté 11 oct 2009, 08:46 | #38
Bonjour à tous !
Nouvelle sur le forum mais pas en jeu, la 2.0 m'a donné envie comme vous d'intervenir.

Citation (-Ainex- @ 10 oct 2009, 14:10) *
Le problème fondamental, je pense, c'est qu'Ankama semble avoir conclu ce chapitre... c'est à dire que les dessins sont fait (avec tous les détails possibles), les avatars sont en train d'être terminés au niveau "statique" et la date de sortie est fixée...
Ankama vient juste de faire du forcing... Ils disent apporter grand soin à nos avis, mais sur le coup, j'ai l'impression que tout est déjà fait... Tout est finit pour nous, les skins sont définitifs....

Je me permets de reprendre tes propos car j'ai trouvé ton post très intéressant !
En fait, c'est exactement ce que je me suis dit ! l'impression que la béta est là, mais que ce ne sont que les bugs qui seront corrigés, sans changer quoi que ce soit d'autre...et ça me fout les jetons !!

Bref, que dire ? J'ai de la colère en fond de moi, j'ai de la tristesse même si je fais tout les efforts possible pour rester calme dans mon expression écrite.
Ma seule solution, encore, est de screener le plus possible de scènes actuelles en bon souvenir de nos percos et des paysages.

Pareil, ça parait con, mais c'est vrai que j'étais un peu dégoutée. Il y a comme une sorte de régression sur certains points du jeu. Je m'efforce également à retourner sur la béta pour me dire que non...j'exagère, ces "trucs" qui me déglinguent sont pas si horribles... dry.gif je dois pas être assez auto persuasive lol

"Il faut vivre avec son temps... Il faut évoluer.... La mode japonaise est désormais partout... Quand on parle d'héroïc fantasy, maintenant, cela rime toujours avec "manga" et "kawaï"."

Là par contre je ne suis pas d'accord... Manga et kawai ne signifie pas débile ! Franchement l'araignée avec les yeux plus gros que le corps, la sram camionneur prostituée c'est pas kawai ni manga, c'est ridicule tout simplement lol tongue.gif
Les mangas que je regarde non rien de comparable à ça ! quelque chose peut être kawai, comme les graphismes des décors, mais au moins c'est magnifique, avis perso.

En fait, je crois avoir compris où se trouve le problème au niveau facial... Dans Dofus 1.0, le graphisme ne permettait pas de voir précisement les traits du visage. Ce qui permettait de s'imaginer beaucoup de chose sur leur humeur, leur penser, et leur machiavélisme.
Désormais, en mettant un "sourire" ou un "rictus" sur un visage, elle bloque notre imagination à cela. Désormais, un xélor qui se balladera dans Bonta ou dans brâkmar aura toujours cette même tête d'ahurie qu'importe la scène qui sera autour de lui.
Là où notre imagination permettait , le plus souvent, de faire dire n'importe quoi à son personnage, c'est dérosmais un "sourire" qui limite notre pensé à une seule chose.

à une seule chose....= avoir l'air débile ?! tongue.gif biggrin.gif

Est-ce vous imaginez sincèrement qu'une Sramette arrive dans une banque et déclare :"Ceci est un combroolage, donnez moi vos kamas !!".... Moi je verrai surtout : "Free hugs !!! Et pour 10 000 k, j'enlève mon bikini !"

MDR ! non seulement elle enlève son bikini pour 10 000 k, mais vu le truc, elle ira plus loin...ensuite, vu la carrure, elle ira aider à déménager un pote qui habite dans le coin... dry.gif

Avec Dofus 2.0, vous verrez bien moins souvent un pandawa déclarez au barman : "UNE TOURNEE GENERALE ! ET JE PRENDS 15 LITRES DE VOS MEILLEURES BIERES", mais surtout "J'aimerais un lailait à la fraise , s'il vous plaît... Soyez gentil"

MDR !! je sais pas quoi dire à part rire laugh.gif

+  Quote Post
 hell-dorado
Ancien abonné Foreur de Craqueleur Légendaire
posté 11 oct 2009, 09:02 | #39
Les skin sont beau, peut-être un peu trop même, tout fait niais enfin faut juste prendre l'habitude j'espère....

Sinon je trouve que le sadi mâle et le cra mâle sont vraiment ratés.

Mais le plus important et le plus inadmissible L'osa mâles à perdu sa queue (de diable hein)!!! Oo j'espère que ce n'est qu'un bug, par un osamodas sans sa queue de diable c'est un peux comme un sadida mâle avec le crâne rasé :/

PS: la xélorette est vraiment Ma-gni-fique laugh.gif

Ce message a été modifié par hell-dorado - 11 oct 2009, 09:03.

+  Quote Post
 Viddharta
Abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 11 oct 2009, 09:12 | #40
Juste pour info, je n'ai pas douze ans et je n'ai pas découvert Dofus récemment (23 ans et joueur de la première open beta, kthx).
Et je ne suis pas un fan de manga (ah si, j'adore Berserk, mais je vois pas le rapport graphiquement entre Dofus et les boulots de Kentarô Miura D: ).
Et je préfère les nouveaux skins aux anciens.
OMG MAIS SAY IMPOSSIBLE PUISQUE SEULS DES MOMES FANS DE MANGAS PEUVENT AIMER LE NOUVEAU LOOK DES PERSOS§§§ *courtcircuit*

Bref.
Outre le choix graphique très "anime" de ces personnages qui peut déplaire à certains (mais de toute façon, ils n'auraient JAMAIS pu faire l'unanimité, quel qu'aurait été leur choix pour les graphismes 2.0, c'est comme ça), voir des personnages dont le visage ne se résume pas qu'à un trait horizontal, et simples au possible, n'avait rien de franchement attirant.
Alors ouais, moi je préfère les graphismes 2.0 aux graphismes 1.x, simplement parce que maintenant, nos persos ont l'air plus vivants, ont une "personnalité" (on l'aime ou pas, mais ils en ont une). Rien à voir avec le simple fait d'aimer des trucs moins "old school" (ouais on peut aussi être fan de son vieil atari et aimer Dofus 2.0, si, si).

Néanmoins, oui, il y a réellement des soucis concernant certains points, venant du fait qu'avec l'arrivée de détails supplémentaires, et notamment de l'expression du visage par défaut, on va forcément enlever au joueur la possibilité d'aller imaginer la tronche de son perso. Je pense notamment à ce que certains appellent le "RP" ou le "bg" de la classe.
Prenons le Pandawa, qui est le plus flagrant niveau changements. Comme beaucoup de gens, je trouve qu'il ne fait pas Pandawa du tout. Ouais, il ressemble à un Pandawa, il est noir et blanc. Et ensuite ? Sur l'artwork, il avait encore un petit côté délire/foufou qui passait bien, mais sur le skin, il ne dégage rien. Adieu le combattant adepte des beuveries, bonjour le pandanounet "kawaaaiii". Je trouve vraiment que le perso a été massacré.
Moins flagrant, le petit sourire de la Sacrieuse, qui va totalement à l'encontre des artworks qu'on connaissait jusque-là, où elle faisait grosse brutasse sans pitié.

La meilleure solution à ce niveau ?
Proposer différentes expressions pour les personnages.
Il n'y a même pas nécessairement besoin d'ajouter une feature supplémentaire, en plus : il suffirait par exemple de considérer lesdites expressions des masques qui peuvent être mis par-dessus le visage de base, en limitant des types d'expressions par classe et sexe, par exemple (pour éviter qu'un Pandawa se retrouve avec une tronche de squelette).
Ca voudrait dire qu'il ne serait pas possible de mettre une coiffe en même temps qu'on porte une expression spéciale, mais ça me semble être un bon compromis, d'ici là qu'AG ait l'envie subite de nous proposer une nouvelle feature réelle permettant de changer l'expression des persos comme pour les attitudes. :I

On peut se poser des questions concernant le changement brutal de design du Feca, aussi. Certes, son design était simple au possible avant (il aurait aussi bien pu être un npc villageois sans intérêt), mais avoir totalement modifié le personnage, c'est quand même gros, et c'est évident que ça risque de déplaire à une majorité de gens. Et je ne joue pas Feca.

Sinon, moi le truc qui me gêne le plus en dehors de ce que j'ai déjà dit, c'est le rapport de taille entre les persos.
Un petit screen pour appuiyer mes propos :

Voir une Sadida F plus massive qu'un Sacri M ça me fait mal D':

Concernant les artworks, rien à redire, j'adore ce qu'à fait Kim à ce niveau, ils sont géniaux (mais me semble que l'Ecaflip n'a que quatre orteils et cinq doigts aux mains :p).

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 21 novembre 2009, 16:23