La Forgemagie, Technique et Statistique |
La Forgemagie, Technique et Statistique |
![]() ![]() |
20 jul 2009, 09:27
La Forgemagie
TUTORIEL pour la version 1.27 de la Forgemagie Où comment passer maitre dans son métier de forgemagie sans se ruiner ^^ Tout d'abord il faut étudier un minimum le fonctionnement de la FM. La réussite d'une FM dépend : - de la qualité de l'objet (proche d'un jet parfait ou non) - de la qualité de l'objet modifié (plus on tend vers le jet parfait plus c'est difficile) - du niveau de l'objet (plus il est élevé plus c'est difficile, mais le taux de difficulté n'augmente pas de beaucoup) Il faut rajouter à cela qu'un item ayant perdu ses caracs va nécessiter une rune de forte puissance pour les récupérer (testé et approuvé !) L'xp dépend du tableau suivant ( non mis à jour car le minimum d'xp est passé à 10) La ligne du haut indique le niveau des objets à FM. La colonne de gauche, le power rate des runes. Donc si on balance 3000 runes et qu'on se casse voir un film, il devient évident que l'on va vite perdre beaucoup de runes car on atteins le jet max de l'arme et donc les échecs vont s'enchainer. LA méthode pour xp est simple. Tout d'abord je recommande de passer les 10 premiers niveau avec des parchemins. Au début on bousille pas mal de runes sur des échecs. et les parchemins coutent pas si cher que ça et il en faut pas des masses. Ensuite il faut fm des items donnant des bonus dans minimum 2 carac (ex : coiffe bouf avec ses bonus force et inté) (Pour les items, à vous de les trouver en fonction de votre métier, ils sont tous ici : http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/objets/2-objets/) De cette façon lorsque l'on va fm une caractéristique, l'autre va automatiquement baisser. On crée alors un "puit" que l'on pourra remonter par la suite. Il faut faire du yoyo avec les caractéristiques de vos item sans trop approcher les jet max de chacune des caractéristiques. Avec cette méthode il y a très peu d'échec. Et donc pas mal d'xp Il faut je pense compter environ 5-10% d'échec des runes avec cette méthode (mais j'en suis pas sur, c'est de l'estimation personnelle) Les points important : - les jets ne doivent pas dépasser le seuil critique de 80% de la page naturel du bonus de l'objet . Sinon la difficulté de passage des runes augmente énormément et donc le taux d'échec aussi et c'est la ruine assuré ! exemple : si un jet max naturel est de 100, il ne faut pas monter au dessus de 80. - A l'inverse, il faut s'assurer qu'aucune caractéristique ne passe à 0. Sinon il vous faudra une rune plus puissante pour la remonter. - Avant le niveau 50, il ne faut pas faire de fm sur des objets supérieur à son niveau de forgemage !!! - Après le niveau 50, il ne faut jamais faire de fm sur un objet de niveau égal à plus de 2 fois son niveau de forgemage !!! Exemple : - Niveau de forgemage = 50 - Arme à FM niveau = 100 maxi, pas 101 - Jet max de la caractéristique = 100, ne pas tenter de passer au dessus de 80 Voici un premier tableau représentant la progression du métier. Chaque courbe représente la quantité de runes nécessaire en fonction des objets utilisés lors d'une FM. Il y a donc différentes courbes avec différents paliers d'xp. Ex : 10/50XP indique que l'on gagne 10 puis 50XP J'appelle les courbes, des lignes de progression. Nb Runes représente le nombre de runes à passer (réussite critique ou partielle) pour passer niveau 100 Pour ce qui est du prix, j'xp avec des runes Ine et Fo et j'ai un cout moyen de 39 kamas la rune, ce taux restant variable bien entendu. Pour calculer ce qu'il y a de plus rentable, il vous faut calculer le prix moyen des runes que vous allez utiliser. Ensuite multiplier ceci par le nombre de runes pour passer niveau 100. Faites ceci pour chaque progression que vous le souhaitez. Ensuite pensez au prix d'achat de chaque item nécessaire pour changer de palier d'xp. Rajouter ce prix à votre précédent calcul et regarder si c'est rentable ou non. Pensez également que par la suite vous pourrez aussi revendre cet objet. Exemple : Citation Prix moyen de mes runes : 39 kamas - Première ligne de progression (10/50XP), je sais qu'il me faut 16 635 runes soit 651 538 kamas (sans compter les 5-10% d'échec) Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 à fm. Je prends une coiffe bouf pas cher (30 000 kamas) et un casque du chef bwork (niveau 100 et euh... 600 000 kamas) (en fait j'ai aucune idée du prix mais je dois pas être bien loin je pense) Donc il me faut minimum 651 538 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 kamas pour les casques soit 1 281 538 kamas - Troisième ligne de progression (10/50/100), je sais qu'il me faut 11 968 runes soit 468 747 kamas (toujours sans compter les échecs) Il me faut donc un objet niveau 20 puis un objet niveau 100 et enfin un objet 125 à fm Comme avant coiffe, bouf, casque bwork et ensuite la cape ortiz (level 125 qui doit couter au moins 600 000 kamas facile) Donc il me faut minimum 468 747 kamas juste pour les runes et 30 000 + 600 000 +600 000 kamas pour les casques et la coiffe soit 1 698 747 kamas. Je consomme moins de runes qu'avec la premier ligne de progression mais le cout total est beaucoup plus élevé !! Enfin, pensez qu'il est possible de réduire les couts, en craftant vous même les objets à fm et surtout en utilisant des runes que vous avez-vous mêmes crées à partir des objets que vous avez crafté en montant votre métiers de bases. Exemple : Citation Craft casque (celui de moon) pour xp tailleur. Je les concasses tous et récupère des runes "sa" et "vi" Pour faire des économies d'achats de runes, il faudrait que j'xp la fm sur des objets donnant des bonus en sagesse et vitalité. De cette façon je n'ai plus besoin d'acheter autant de runes et donc je fais des économies ^^ Je suis ouvert à toutes critiques bien entendu Ce message a été modifié par -Darkronos- - 20 aoû 2009, 10:08. |
![]() |
Abonné
Larve![]() |
4 aoû 2009, 09:56
Bonjour,
jouant a dofus depuis Novembre 2005 j'ai vraiment un "mal de chien" à comprendre cette nouvelle forgemagie malgré le tutoriel très bien expliqué ici ( 10 fois plus clair que le dévblog). Je suis actuellement cordemage lvl 10 grace au parchemin comme recommencé ici et n'arrive déjà plus à xp. j'ai déjà du bien utilsé pas loin de 500-1000 runes pour un demi lvl malgré les indications donné ici ( l'objet à modifé pas plus haut que son lvl tant qu'on est pas lvl 50,...,etc) J'fm sur des bottes bouftou ( bah oui je sais pas sur quoi fm...) en attendant la ceinture du tofu. J'ai un grand stock de rune ... ( Pod, force, vie, chance,) car j'ai pour atteindre le lvl 65 de cordonnier crafté des ceintures du bandit, ceinture bouftou, botte Heineken, ..., etc Si l'auteur de ce topic pouvait m'aider ( il l'a déjà fait mais je n'y vois toujours pas clair). Quel objet me conseillez vous dans l'ordre à fm suivant mon niveau. Merci, Kineex |
![]() ![]() |
4 aoû 2009, 10:24
C'est vrai qu'il y a peu d'objets intéressant sur lesquels XP...
Je pense que le mieux serait de continuer avec des parchemins jusqu'au level 22 et Fm des Bottes d'Anticipation, Bottes de Puissance, Bottes de Maîtrise. Avant c'est un peu la dech :s |
Abonné
Larve![]() |
4 aoû 2009, 10:31
Ok merci beaucoup pour ta réponse. Entre temps j'ai fm quelque botte bouftou et je suis monter des fois à +59 vie +8% dmg et ça se vend relativement bien en hdv des jets pareils ^^ donc je vais continuer comme ça jusqu'au lvl 22 tant que ça ne me coute rien.
Kineex |
Abonné
Larve![]() |
4 aoû 2009, 15:10
Je pense avoir trouver une paire de botte merveilleuse pour xp a partir du lvl 30 : Bottes du bois de l'est, très peu cher en HDV sur mon serveur ( y en a pas des masses par contre) et on peux modifier n'importe quel caract avec : Sag,eau,terre,...
Sinon je vais prendre des bottes de puissance que je vais fm mais vu leur prix je vais pas en fm des masses ^^. Je suis preneur pour n'importe quel idée de botte facile a fm avant le niveau 30 cordomage. Merci, Kineex |
![]() |
5 aoû 2009, 10:21
Bonjour Bonjour ,
Alors voila j'ai up 69 sculptemage de bâtons et j'ai passé mon niveau 53 à 69 sur la Racine Hécure , 50 xp par rune passé et j'ai une technique qui fonctionne du tonnerre. Je voudrais savoir à quel niveau changer de bâton et dans ce cas lequel prendre ? ( Sachant que j'ai 2M2 en stock , mais que je suis sur un serveur recent ^^ ) Merci d'avance pour votre aide |
![]() |
5 aoû 2009, 12:15
up , s'il vous plait :x
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
5 aoû 2009, 12:47
Essaie de travailler un baton 12X
Et des que tu passe 8X, un baton sup a 150 |
Abonné
Larve![]() |
5 aoû 2009, 23:12
voila je comprends pas trop je suis sculptemage de baguette jxp sur une imposante baguette d'église niveau 52 (10 par rune ine) et une baguette Hylique niveau 63 (25 par rune ine) elle sont toutes les deux comprise entre le lvl 50 et 75 pourquoi y a t-il une diférence dans l'xp ??
|
![]() |
6 aoû 2009, 08:06
Bonjour, hier tout heureux je up 65 dans le métier bijoutier donc je décide de passez joaillomage.
Donc j'avale les parchemins d'xp. Après je lance mes premières fm je prend donc des amu bouf et je lance, sa up assez lentement et la je suis 15 et je me demande si il y aurait pas un autre moyen d'xp plus a mon niveau 16. |
![]() ![]() |
6 aoû 2009, 08:44
@ Elisor : A ton niveau non il n'y a rien d'autre à faire pour xp plus vite. Suit bien la tutorial, en page 1 et soit un peu patient ^^
@ the-chaos-lgende : Alors la Je vais essayer de me renseigner |
![]() |
6 aoû 2009, 13:39
La patience, toujours la patience XD. Bon depuis mon 1er message ci-dessus g up 35 joaillomage et mettant toute mes runes FO et IN sachant que je ne veut pas revendre l'anneau. Je trouve que mettre 1000rune fo et attendre et identique au niveau de l'xp gagnée que de suivre le tuto en 1er page. Cependant ce tuto est parfait si l'on veut FM et vendre son fm. Mais pour ma part tous ce que je veut c'est xp^^. Et je me demande aussi si, en FM une gelano avec des runes basiques l'xp est augmenté ou c'est toujours 10/rune, et a partir de quel niveau de joaillomage/item forgemagé l'xp par rune est augmenté.
Merci encore pour vos réponses. |
![]() |
6 aoû 2009, 14:54
En faite je viens de comprendre du coup je met force et intel en 'puit' comme tu nous conseille certe c'est plus long mais moins d'échec donc benef d'xp.
PS: Dommage que je ne soit pas tombé sur ce tuto plus tot (6xxx rune fo a la suite sa ma tout foiré ). |
![]() ![]() ![]() |
7 aoû 2009, 01:36
J'ai eu une petite idée concernant la Baguette Rhon.
Je pensais la forgemager dans un élément avec la potion de forgemagie la plus faible pour diminuer les domages infligés par l'arme au final. Le personnage qui utilisera cette baguette est feu/eau, je comptai donc utiliser une potion Potion de Courant d'Air pour modifier l'arme. Cette potion va affecter uniquement les dommages infligés ou risque t-elle d'afaiblir une caractéristique utile comme l'intelligence? En bref, la modification vaut elle la peine? |
![]() |
7 aoû 2009, 02:48
si la forgemagie réussi totalement, rien n'est perdu
si elle est réussie en partie, tu peux perdre n'importe quoi dessus (un peu d'intel, un peu de vita, ...) par contre moi je me pose une question : dans la note de mise à jour de la 1.27, il est dit que si ça échoue, ça ira chercher en priorité dans une stat de puissance à peu près identique mais j'ai tenter de fm une ceinture rat blanc (lv 51 cordomage) et quand j'ai tenter de passer une ra age par exemple presque toutes les stats ont baissées ... c'est une seule stat que ça doit baisser ou c'est comme avant sauf que ça va piocher dans certaines avant d'autres? |
![]() ![]() ![]() |
7 aoû 2009, 09:13
Je suis joaillomage mais la modification d'élément sur une arme je connais pas encore. Je vais voir avec un sculptemage si j'en trouve un.
|
Abonné
Larve![]() |
8 aoû 2009, 10:36
Bonjour depuis mon dernier message j'ai atteint le lvl 46 cordomage et je me prépare à mon lvl 50.
Mais sur quoi xp ??? O_o o_O Mon but est d'xp le plus rapidement possible peu importe le nombre de kamas dépensé. Merci de votre aide, Kineex |
![]() |
8 aoû 2009, 18:00
Boujour a tous , êtant costumage de tres bas level je pensais xp sur une coiffe du bouftou jusqu au lvm 50 , c'est la que je me pose une question :ayant xp tailleur sur des casque je dispose de environ 15 000 runes sa et vi(
(7500 dans les deux ) je pense xp sur une Cape du minotor ma question est : quel cape prendre au Lvl 125 et aurai je alors assez de Runes pour passe maître avec ou devrai je prendre une Cape 150 ,sacant que je souhaite passer maître pour le moins cher possible , Merci d'avance |
![]() ![]() |
8 aoû 2009, 21:15
bonjour, moi je suis costumage lvl 22 j'ai monter sans problème avec chapeau aventurier et coif bouf, j'aimerai savoir a quel lvl laisser tomber la coif bouf, et que prendre comme autre coif, merci
|
Ancien abonné
Araknophobe![]() |
8 aoû 2009, 22:33
Bonjour, est-ce que si l'on est joaillomage lvl 51, peut-on fm sur item lvl 103 ?
Croyez-vous que cet item est bien pour XP joaillomage ? Collier du Rat Blanc avec des runes fo et rune ini +10power rate Si oui, acet amu me fera gagner +50xp par rune fo et +100xp par rune ini ou bien Blopanneau Reinette Royal pour +25xp par rune fo et +50xp par rune ini 10power rate¨ Personne que je connais n'a encore utilisé cet anneau pour XP alors je me demandais où est le mal dans ces deux items :x Merci Ce message a été modifié par Azn-KinfeII - 8 aoû 2009, 23:43. |
![]() ![]() |
9 aoû 2009, 09:05
Bonjour depuis mon dernier message j'ai atteint le lvl 46 cordomage et je me prépare à mon lvl 50. Mais sur quoi xp ??? O_o o_O Mon but est d'xp le plus rapidement possible peu importe le nombre de kamas dépensé. Merci de votre aide, Kineex Au niveau 50 tu pourras xp sur Slip du Chef Bwork Boujour a tous , êtant costumage de tres bas level je pensais xp sur une coiffe du bouftou jusqu au lvm 50 , c'est la que je me pose une question :ayant xp tailleur sur des casque je dispose de environ 15 000 runes sa et vi( (7500 dans les deux ) je pense xp sur une Cape du minotor ma question est : quel cape prendre au Lvl 125 et aurai je alors assez de Runes pour passe maître avec ou devrai je prendre une Cape 150 ,sacant que je souhaite passer maître pour le moins cher possible , Merci d'avance Si tu veux dépenser le moins possible, reste sur Cape du Minotoror et jusqu'au niveau 100 costumage. tu auras assez de runes. bonjour, moi je suis costumage lvl 22 j'ai monter sans problème avec chapeau aventurier et coif bouf, j'aimerai savoir a quel lvl laisser tomber la coif bouf, et que prendre comme autre coif, merci Il te faut garder la coiffe bouf au moins jusqu'au niveau 50, ensuite ça dépend des runes que tu as déja. Bonjour, est-ce que si l'on est joaillomage lvl 51, peut-on fm sur item lvl 103 ? Croyez-vous que cet item est bien pour XP joaillomage ? Collier du Rat Blanc avec des runes fo et rune ini +10power rate Si oui, acet amu me fera gagner +50xp par rune fo et +100xp par rune ini ou bien Blopanneau Reinette Royal pour +25xp par rune fo et +50xp par rune ini 10power rate¨ Personne que je connais n'a encore utilisé cet anneau pour XP alors je me demandais où est le mal dans ces deux items :x Merci On peut fm des objets dont le niveau et le double de son niveau de forgemage. Je te laisse faire le calcul Pour les runes INI, vue que c'est un bonus fixe tu auras plus facilement des échec sur le rat blanc Pour le blopanneau reinette royal, c'est pas mal, je pense que tu peux xp dessus sans problème |
| Version bas débit | Nous sommes le : 22 novembre 2009, 05:26 |