Site de la communauté Forum Héroïque
Votre nom de compte : Je n'ai pas de compte Votre mot de passe : J'ai oublié mon mot de passe
Reply to this topic
Venez parlez de l'économie d'allister!
 dracolosse-ex
Ancien abonné Écraseur de Mulou
**
posté 10 oct 2009, 08:49 | #1
Venez parlez de l'économie d'allister! Plop, j'aimerais qu'on parle de l'économie du serveur Allister^^
Perso je trouve qu'il y a pas mal de BL, mais que néanmoins les prix sont bas, et que les dindes sont dévellopés.(En meme temps,le serveur a plus de 2ans, et il est en recommander =/)
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 chippersilver
Abonné Cogneur de Kitsou
**
posté 10 oct 2009, 09:00 | #2
A part répeter ce qu'on a déja dit j'vois pas torp quoi dire dans ce sujet. Toute l'économie se fait a bonta et voila.

Mais bon , bon courage pour up ton sujet ...

+  Quote Post
 Dragon-obscur...
Abonné Gobeur de Blop
*
posté 10 oct 2009, 10:14 | #3
Ettu dit que allister et en recomander allister et un serveur complet depuis l'anne derniere^^.

+  Quote Post
 Takaydate
Ancien abonné Planteur de Scarafeuille
*
posté 10 oct 2009, 19:20 | #4
L'economie d'allister pourra pas avoir une bonne croissance tant que les HDV brak ne soient paqs remplies et je dit si on réajit pas tres vite l'économie d'allister sera en chute libre.

Osamicalement, Shukan osa 64

+  Quote Post
 vegeli
Ancien abonné Rotisseur de Serpiplume
**
posté 10 oct 2009, 19:33 | #5
Oui, rejoingnez-nous, REJOINGNEZ BRAKMAR !!

+  Quote Post
 Xirya
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
*
posté 11 oct 2009, 12:51 | #6
Bonta a toujours été l'endroit où les hdv sont avec bcp d'objet.Je ne pense pas que Brakmar sera amélioré au niveau de la vente ni des personnes supplémentaire.

+  Quote Post
 -dylanchar-
Ancien abonné Chasseur de Kanigrou
posté 11 oct 2009, 14:27 | #7
Elle a pas mal baisser depuis sa création

+  Quote Post
 PatEwing
Abonné Briseur de Dragoeuf
**
posté 12 oct 2009, 08:36 | #8
Au vu su sujet,

Alors je vais faire une constatation, les prix ont baissés fortement,

Pour exemple je prends le gelano qui ait passé de 600 000k à 300 000 en un très court lapse de temps je dirai entre 1 et 2 mois maxi.

Concernant les items BL ils sont casiment donné désormais, par rapport à il y a 3-4 mois

Des ressources aussi ont fait une chute libre, quand je vois les peau de bworker à 600 000k, ça me rends nostalgique rolleyes.gif

EN comparaison des items THL qui ne bouge pas du fait de la demande moins importante et de la rareté de certaines ressources

Ceci pour en venir au fait que peu de personnes décide de faire des gros donjons, ou alors ne se donne pas la peine de "farmer des donjons" je pense au Koulosse notamment, où sa pierre reste TRES rare en hdv.

ps.: Avec 3 captures j’espère bien qu’elle tombera tongue.gif

+  Quote Post
 Antoine-Sparr...
Ancien abonné Brûleur d'Abraknyde
*
posté 13 oct 2009, 19:28 | #9
Moi ce que j'en ai à dire c'est que on perd de l'argent à cause des bots (je vais éviter de m'étendre, je sais pas pourquoi, mais les modérateurs de ce forum n'aiment pas en parler et ils disent que les sujets). Je justifierai ça par une dévalorisation brusque du kamas et un passage inattendus d'Allister dans les serveurs complets ... Dites moi à quoi servent les bots (mdr x)) et je vous lâcherai avec ce sujet, en attendant, tout les allisterien se ruinent ensemble joyeusement (sleep.gif?) et rapidement ...

+  Quote Post
 PatEwing
Abonné Briseur de Dragoeuf
**
posté 14 oct 2009, 01:56 | #10
Si les prix baisse c'est une bonne chose je trouve,

Les ressources sont moins cher, les craft aussi de ce fait les pano HL deviennent plus accessible,

D'un autre côté, cela ne change pas dans les craft des pano THL pour lesquels des bots ne peuvent pas droper de ressources vu le niveau très élevé et la haute technicité requis.

De ce point de vue, il se crée un gouffre entre les pano HL et THL, ce qui n'aide pas à son évolution de stuff au fils des niveaux. Ou alors cela nous force à crafter plutôt qu'à acheter.

Ce que je déplore de plus, c'est son nouveau statut de serveur complet comme tu le dis Antoine-Sparrow ...

ps.: en regardant les populations de certains serveur je trouve qu'on a pas trop de classe à "bots" style 30% de crâ comme j'ai pu voir sur un serveur hispanique ...

+  Quote Post
 Antoine-Sparr...
Ancien abonné Brûleur d'Abraknyde
*
posté 14 oct 2009, 13:54 | #11
Citation (PatEwing @ 14 oct 2009, 01:56) *
Si les prix baisse c'est une bonne chose je trouve,

Les ressources sont moins cher, les craft aussi de ce fait les pano HL deviennent plus accessible,

D'un autre côté, cela ne change pas dans les craft des pano THL pour lesquels des bots ne peuvent pas droper de ressources vu le niveau très élevé et la haute technicité requis.

De ce point de vue, il se crée un gouffre entre les pano HL et THL, ce qui n'aide pas à son évolution de stuff au fils des niveaux. Ou alors cela nous force à crafter plutôt qu'à acheter.

Ce que je déplore de plus, c'est son nouveau statut de serveur complet comme tu le dis Antoine-Sparrow ...

ps.: en regardant les populations de certains serveur je trouve qu'on a pas trop de classe à "bots" style 30% de crâ comme j'ai pu voir sur un serveur hispanique ...

oui =)

pour reprendre ce que tu dis juste au début, je lait que les prix baissent, c'est vrai que c'est avantageux quand tu restes des mois avec que des kamas en poche (ce qui n'est pas courant) alors que si tu restes avec la même pano pendant un certain temps (ce qui est mon cas, je m'abo en vacances donc je up qu'en vacances) tu perd des millions de kamas :s

+  Quote Post
 ShosuroPhil
Abonné Etouffeur de Koulosse
posté 14 oct 2009, 15:11 | #12
Citation (Antoine-Sparrow @ 14 oct 2009, 14:54) *
pour reprendre ce que tu dis juste au début, je lait que les prix baissent, c'est vrai que c'est avantageux quand tu restes des mois avec que des kamas en poche (ce qui n'est pas courant) alors que si tu restes avec la même pano pendant un certain temps (ce qui est mon cas, je m'abo en vacances donc je up qu'en vacances) tu perd des millions de kamas :s

Sauf que le kama, ça n'a aucune utilité directe, on ne peut rien en faire. Comme en gros tous les achats à prix fixes (enclos, maisons) ont disparu du serveur, le kama sert maintenant à acheter uniquement des choses (équipements, ressources, services d'artisans) à des prix fixés par les joueurs, donc dépendant du marché (à l'exception des utilisations de zaaps, en gros, et des achats de ressources à prix fixes genre eau et recettes de pêcheurs/chasseurs, mais c'est mineur).

Donc il n'y a pas de raison que, si les prix en kamas baissent, la valeur "réelle" de ta pano (l'utilité des objets que tu pourrais obtenir en échange de ta pano) diminue. Si, pendant que tu gardes ta pano, tous les prix en kamas sont divisés par 2, à la fin tu vendras ta pano pour 2 fois moins de kamas, mais la nouvelle pano (ou les ressources, que sais-je) que tu achèteras avec les kamas coûteront aussi 2 fois moins.

Par contre, c'est vrai que si, avant la baisse des prix, tu avais pris la peine de vendre ta pano (contre des kamas), la valeur de ton pactole aurait doublé (au lieu de t'acheter 1 pano comme celle que tu viens de vendre, tu pourrais t'en acheter 2; oublions le fait qu'il n'est pas 2 fois plus utile d'avoir 2 panos identiques que d'en avoir une).

Bref, en situation de baisse des prix, il vaut mieux avoir des kamas (les riches s'enrichissent sans rien faire; contrairement au "monde réel" où ils s'enrichissent en investissant leur argent, ce qui a au moins le mérite, normalement, de fournir du travail et de produire de la richesse), mais ceux qui n'ont pas de réserves de kamas et qui fonctionnent en mode "fauché" en permanence, ne perdent en fait rien.

Ensuite, en réalité c'est plus compliqué que cela, parce que tous les objets ne baissent pas de prix au même rythme. Il faudrait faire une étude un peu sérieuse, mais je soupçonne que plus un objet est HL (ou, plus une ressource sert à des crafts HL), plus la baise de son prix est tardive. Ça me semblerait logique, pour qu'un objet voit son prix baisser, il faut qu'il y ait de l'offre, donc des joueurs qui revendent des objets dont ils n'ont plus besoin, ou alors des joueurs qui craftent l'objet pour vendre, et pour cela il faut qu'ils puissent facilement en droper les ingrédients.

+  Quote Post
 Rendal-lsbs
Abonné Araknophobe
*
posté 15 oct 2009, 13:30 | #13
Au dela de ça, niveau drop, la baisse des prix est une ruine dans le sens ou, lorsqu'on a la chance d'avoir dropé une ressource rare, content de la vendre et de se faire un peu de kamas, on voit qu'elle est à 1/10e de sa véritable valeur :/ et puis, s'il y a tout qui baisse, ma foi c'est parce que les joueurs n'ont aucun sens du commerce et ne pensent qu'a vendre, limite quel que soit le prix. L'économie au monde des douzes, c'est le meilleur moyen d'être frustré par rapport à ses efforts. Travaillons plus pour gagner moins :/

A quand des prix plus ou moins stable avec quand même un système de fluctuation ( tout petit ?) ? Avec ça, Brakmar sera même revalorisé :/

+  Quote Post
 Sieur-Lazare
Ancien abonné Pisteur de Porkass
*
posté 15 oct 2009, 17:45 | #14
A propos de ça, question: est-ce qu'il est certain qu'il y aura une mise à jour concernant la mise en commun des hôtel de vente Brâkmar/Bonta ou n'est-ce qu'une rumeur à la noix qui circule sur cette nouvelle organisation?

+  Quote Post
 Yatsuki-Sama
Abonné Découpeur de Meulou
posté 15 oct 2009, 19:14 | #15
C'est un projet qui a été proposé dans la zone 48, rien de plus. Ce n'est pour le moment pas envisagé.

+  Quote Post
 ShosuroPhil
posté 16 oct 2009, 12:33 | #16
Citation (Rendal-lsbs @ 15 oct 2009, 13:30) *
Au dela de ça, niveau drop, la baisse des prix est une ruine dans le sens ou, lorsqu'on a la chance d'avoir dropé une ressource rare, content de la vendre et de se faire un peu de kamas, on voit qu'elle est à 1/10e de sa véritable valeur :/ et puis, s'il y a tout qui baisse, ma foi c'est parce que les joueurs n'ont aucun sens du commerce et ne pensent qu'a vendre, limite quel que soit le prix. L'économie au monde des douzes, c'est le meilleur moyen d'être frustré par rapport à ses efforts. Travaillons plus pour gagner moins :/

Déjà, dire qu'une ressource est à "1/10e de sa véritable valeur", c'est censé vouloir dire quoi? Une ressource n'a pas une valeur claire, sa seule valeur c'est l'utilité qu'elle peut avoir, donc c'est ce que les acheteurs potentiels sont prêts à mettre pour l'acheter... Ensuite, quand il y a moins d'acheteurs, ou qu'ils sont prêts à mettre moins de kamas pour obtenir la ressource, figure-toi que les vendeurs qui baissent les prix ne sont pas particulièrement des gens qui n'ont "aucun sens du commerce", ils font précisément la chose la plus rationnelle qui soit: ils adaptent leur prix d'offre à la demande réelle.

Ensuite, si entre le moment où tu as décidé dans ta tête de la "valeur" de la ressource, et le moment où tu la dropes, les prix ont chuté d'un facteur 10, ça veut aussi dire qu'il faut 10 fois moins de kamas pour acheter d'autres trucs, donc tu n'as pas à être déçu (sauf si ce que tu voulais, c'était faire le tour du jeu en zaap). Plus probablement, tous les prix n'ont pas chuté par un facteur 10, donc il en existe qui n'ont pas baissé, ou qui ont baissé de moins, et ceux-là sont donc comparativement plus intéressants à vendre.

+  Quote Post
 Rendal-lsbs
Abonné Araknophobe
*
posté 16 oct 2009, 19:35 | #17
humm :/ j'ai envie de dire que tu as raison, mais je continue à persister que des prix plus stable seraient mieux ainsi qu'une véritable valeur pour les choses.

Déjà, on aurait moins de fluctuation, brakmar pourrait donc avoir un peu plus de valeur et bonta moins surpeuplé etc etc. Donc que les prix baissent partout c'est bien beau, mais pourtant les gens s'en plaignent, parce que ce n'est pas du tout généralisé ou que c'est souvent n'importe quoi. Ce n'est pas suivant ce que les acheteurs sont pret à mettre ni son utilité, et, sauf erreur de ma part bien sur, c'est pas du tout suite à une décision logique presque :/ des ressources vendu à 5000 pour un prix moyen de 200 000, rien à voir avec la valeur utilitaire ou ce que veulent y mettre les acheteurs, c'est juste n'importe quoi, surtout que si on achète cette ressource le prix suivant sera réhaussé de 40/50 000 ou plus? Alors est ce que ça suit ta logique? je ne trouve pas moi :/

Ensuite, tous les prix n'ont pas chuté, d'autres se vendent mieux, bien sur, encore faut il pouvoir les avoir et ou, on retrouve le même phénomène parfois. Si encore on respectait le prix moyen qui lui aussi chute et ne veux plus rien dire. Ensuite une ressource doit être suivant les efforts pour l'avoir et suivant sa valeur, pas au bon vouloir des gens. Si le diamant est si cher, ce n'est pas suivant le bon vouloir des gens, mais parce que c'est ultra résistant, rare, luxueux etc.

Donc je trouve qu'il y a de quoi être déçu et frustré.

+  Quote Post
 ShosuroPhil
posté 19 oct 2009, 11:46 | #18
Citation (Rendal-lsbs @ 16 oct 2009, 19:35) *
Ensuite une ressource doit être suivant les efforts pour l'avoir et suivant sa valeur, pas au bon vouloir des gens.

Tu es sur un MMO: l'économie, elle provient de ce que les gens sont prêts à mettre pour avoir tel ou tel objet, et de rien d'autre, c'est la seule chose qui donne de l'intérêt - en ce sens qu'un joueur qui connait bien le serveur sur lequel il joue, peut en tirer profit, en étant sur les bons créneaux au bon moment.

Citation
Si le diamant est si cher, ce n'est pas suivant le bon vouloir des gens, mais parce que c'est ultra résistant, rare, luxueux etc.

Tu parles IRL là? Parce que la seule chose qui fait, IG, que le diamant se vende cher, ça n'a rien à voir avec le luxe ou la résistance, et tout avec le fait que ça permette de parchotter les sorts.

Tiens, ça me donne un exemple parfait. Pour devenir "riche" sur un MMO, il faut être en mesure de proposer aux autres joueurs, quelque chose dont ils ont besoin. Par exemple, en début de serveur, tu peux devenir assez riche en pratiquant un métier de craft à haut niveau, parce que sur les milliers d'autres joueurs, certains montent de niveau très vite et ils ont impérativement besoin de s'équiper (et par "début de serveur", je n'entends pas juste les premiers mois: j'ai par exemple atteint le niveau 100 de tailleur alors que le serveur avait environ 10 mois, et je peux te dire qu'il m'a rapporté un beau paquet de millions dans les mois qui ont suivi). Plus tard, les artisans se multiplient et beaucoup de joueurs ont facilement accès à un artisan gratuit (en guilde, parmi les amis), et cette source de financement se tarit.

En revanche, sur un serveur comme Allister, tu as maintenant quelques centaines de persos THL (disons pour fixer les idées, 180 et plus). Ceux-là ont des moyens financiers très raisonnables (ils peuvent droper des ressources qui se vendent cher, ils peuvent souvent revendre d'anciens éléments de pano), et ils ont presque tous besoin de se parchotter - or, le parchottage, un des moyens de le faire c'est d'utiliser de grandes quantités de ressources faciles à droper, mais ultra fastidieuses pour le joueur THL. C'est clairement un créneau qu'un joueur de plus bas niveau peut exploiter pour gagner des sommes qui, à son niveau, seront tout à fait significatives. Pareil avec les diamants: c'est relativement facile de droper des pierres de diamant, et leur prix reste remarquablement stable (depuis environ 1 an que j'achète des pierres de diamant régulièrement, le prix moyen reste dans des fourchettes de plus ou moins 20%) - tout simplement, la "soif de diamants" des persos HL ou THL est quasiment sans fin, et les moyens alternatifs de parchotter les sorts sont quasi inexistants (aux pévétons, il vaut largement mieux acheter des gemmes de gros boss que des parchemins de sorts par exemple).

+  Quote Post
 Rendal-lsbs
Abonné Araknophobe
*
posté 20 oct 2009, 11:23 | #19
Je comprends tout à fait ton point de vue, je pense que le problème est que j'ai une autre vision ou d'autres attentes qui sont peut être moins matérialiste? Donc ça reste personnel je pense. Mais je continue sur ma pensée, je peux me tromper oui, mais je trouve qu'elle reglerait justement certains problèmes voir donnerait de l'intérêts pour certaines choses ou de la couleur en tout cas.

Mais après tes propos sont justes et l'économie fonctionnent ( plus ou moins ). Mais tu relèves que deux points de ce que j'ai dit :/ d'accord pour le reste?

Donc je ne sais pas si le fait d'être dans un MMO fait que ça doit fonctionner comme ça, personnellement j'attache plus de valeurs à la rareté l'effort, le mérite qu'au fait que les gens doivent payer juste pour avoir ce qu'ils veulent. Ca rejoind le fait qu'on pense juste différemment les choses.

Après, oui je parlais IRL pour le diamant, ça me semblait évident, mais j'aurais du préciser.

+  Quote Post
 ShosuroPhil
posté 20 oct 2009, 13:19 | #20
Citation (Rendal-lsbs @ 20 oct 2009, 11:23) *
Je comprends tout à fait ton point de vue, je pense que le problème est que j'ai une autre vision ou d'autres attentes qui sont peut être moins matérialiste?

Matérialistes, je ne sais pas. Moi ce qui m'intéresse, ce sont les mécanismes d'intéraction (même indirecte) entre les joueurs, et l'économie en est un excellent exemple (OK, je m'intéresse aussi aux mécanismes du jeu, en combat entre autres, mais ce n'est pas un intérêt aussi... scientifique on va dire).

Pour moi, l'économie du jeu, c'est un second jeu dans le jeu. Tu es face à un système, et tu cherches à interagir efficacement avec ce système - mais ce qui rend l'exercice intéressant, c'est que le système est contrôlé par les actions d'un grand nombre d'individus réels, ce n'est pas un PNJ qui vend toujours l'objet X au prix x et achète toujours l'objet Y au prix y.

Ensuite, l'aiguillon pour "bien jouer" contre le système, oui, il est matérialiste (autant qu'un truc purement virtuel peut être "matérialiste"): si tu joues bien, tu deviens "riche" et tu peux t'acheter de chouettes objets.

Citation
Mais tu relèves que deux points de ce que j'ai dit :/ d'accord pour le reste?

Pas particulièrement, si je réponds à un point sans commenter les autres, ça peut être que je suis d'accord avec les autres, ou bien que j'ai voulu spécifiquement répondre à ce point.

Citation
Donc je ne sais pas si le fait d'être dans un MMO fait que ça doit fonctionner comme ça, personnellement j'attache plus de valeurs à la rareté l'effort, le mérite qu'au fait que les gens doivent payer juste pour avoir ce qu'ils veulent. Ca rejoind le fait qu'on pense juste différemment les choses.

Ben disons que cet aspect "rareté" et "juste prix", tu les trouveras toujours mieux représentés dans un jeu solo, il me semble. L'interaction (ici, indirecte) avec des milliers d'autres personnes, c'est la spécificité du MMO (je suis en train d'enfoncer des portes ouvertes, là).

+  Quote Post
  Reply to this topic

Version bas débit Nous sommes le : 24 novembre 2009, 02:58