Aller vers le site forum.dofus.com

No flash

[Sort Commun] Le chaferfu , et l'arakne, Revolution !
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
* Inscrit depuis le 07/11/2005
posté 26 Septembre 2009 - 10:50:25 | #51
Décision juste et logique. Actuellement le chafer est une sorte d'usine à pas quasi increvable du fait de résistance de tarés, ne parlons même pas d'une arakne buffée par un Osamodas. Je trouve anormal que certains mecs puissent en tirer un profit énorme et surtout inconsidéré.

Pour répondre à une personne qui dit que si on retire les coups critiques au chafer et à l'arakne il ne reste plus rien, je répondrais que c'est totalement faux. A la base ils n'avaient pas de coup critiques to begin with.
De plus, ce n'est pas un lancier, mais bien un chafer normal qui m'a permis de vaincre Crocabulia avec une team de 4 bras cassés (tous au dessous de 140, sauf moi qui était 150 à l'époque). C'était y a deux ans peut être, mais son efficacité si on prend le temps de bien le jouer n'est pas à remettre en cause.

Même en pvp, le chafer est un bon moyen de bloquer l'ennemi, pour un sacrier, il est quasiment à la limite du nécessaire, pour d'autres joueurs ne bénéficiant pas d'invocs, il permet des choses assez sympathiques pour peu qu'on s'y intéresse.

Quant à l'arakne, si c'est clair qu'elle est inutile maintenant, sa revalorisation changera probablement la donne.
Alors de là à dire que si on retire le coup critique ca pue, j'suis moyen chaud.

posté 26 Septembre 2009 - 11:26:47 | #52
J'aime particulièrement l'idée d'AnotherJack, c'est à dire des invoc éphémères. Et en plus d'équilibrer le game play, ça se justifie niveau RP.

Bah ouais, une invocation aussi puissante est difficilement controlable, et au bout d'un moment, on est plus assez puissant pour la maintenir, et elle disparait =]

Après faut voir à équilibré le cooldown et la disparition de l'invoc (seulement sur cc hein) genre un coold down de 9 tours à tous les niveaux du sorts avec une durée de vie 1, 2, 3, jusqu'à 6 tours selon le niveau.

J'aime bien l'idée, ça détruirait pas les builds à 100M+ rien que pour être 1/2 sur ces invocs !

EDIT : le post en question :
Citation
Me permet sur ce point de ré-upper l'idée d'adjoindre une "durée" à certaines invocations ; cela peut permettre un équilibrage plus en finesse, avec une invoc "normale" permanente ou à durée longue, et une invoc' CC plus puissante mais à durée moindre.

189
Monapesta (Hecate)
Dark Moon
Décompilateur de Tynril Décompilateur de Tynril
* * * * Inscrit depuis le 11/05/2006
posté 26 Septembre 2009 - 11:31:38 | #53

Citation (Honyo @ 26 Septembre 2009 10:50) *
Je trouve anormal que certains mecs puissent en tirer un profit énorme et surtout inconsidéré.

Je te pose la question : Qui sont ces certains mecs qui en tirent un profit inconsidéré ?
Est-ce toi ? moi ? les joueurs PvM ? la 3/4 de la communauté ? Qui ???

C'est là que je trouve qu'il y a un soucis et que cette nerf m'emmerde. D'un coté je suis pour si ça peut permettre d'éviter un abus qui n'existe seulement pour une infime partie de Goultaminé sous hormones et aussi parce que pour le commun des joueurs, le CC etait si rare que personne ne comptait dessus. De l'autre je suis contre pour le principe, ces deux CC etaient sacrement extraordinnaire et tombé dessus c'etait un peu "fete au village" quand ça nous arrivait en PvM tellement c'est rare. Aujourd'hui, tout comme avec le marteau de Moon ou le Boomerang perfide, on nerf un sort fun et sans abus parce qu'une poignée de joueurs non représentatif dont le mode de jeu n'est pas et ne sera JAMAIS le mode de jeu de la majorité en ont fait un abus. C'est pas dur, sitot qu'il y a une nerf quelque part, l'optimisateur n'est jamais bien loin, d'une part parce qu'il en est la cause et d'autre part parce que c'est l'occaz' pour lui de trouver une nouvelle faille qui se terminera en une nouvelle nerf, etc etc !
Bref, avec une rehausse, qu'est ce que ça va devenir ? une arakne qui passe de 20 pts de vie à 30, qui tape de 1-2 de degats à 2-3 avec un CC qui lui permet de pousser d'un case ? Youhou ! ça donne envie de dépenser 16 pts de sort ! Idem pour le chafer. je ne me voit pas dépenser 32 points de sorts pour des invocs qui m'etaient inutile et qui le resteront mais le coté Fun de leurs CC va me manquer et le raz-le-bol s'accroit chaque jour un peu plus.

Ces deux sorts n'ont jamais été abusif dans une utilisation normale, dans une utilisation faite par la plus grande majorité des joueurs et qui n'a jamais perturbée le PvM. Donc en gros on modifie deux sorts encore tout pour faire plaisir a une infime minorité qui joue d'une manière complètement différente et qui en ont fait un abus.

Ce que je propose, c'est que puisque la mode Ankamienne est de nerfé tout ce qui est abusé, pourquoi on ne nerf pas les Optimisateurs ? Ceci dit, le Studio est tellement "love love" des Super THL PvP surstuffés (suffit de voir l'idée graaaandiose du goultaminator hein, un mega Event juste pour les gros Busays) qu'il serait capable de nerfé les joueurs causuals ... Ah ben merde, c'est deja fait !

Ancien abonné Chevaucheur de Mufafah
* * Inscrit depuis le 25/06/2007
posté 26 Septembre 2009 - 11:43:51 | #54
je suis en total désaccord avec ton point de vue (elle etait bien ma phrase hein? )

je n'ai rien contre un sort a lancer quand on est sur de perdre,pour tenter sa chance (meme si c'est le propre de l'eca ça^^)
ensuite il faudrait que le hasard ne se fasse pas grace au cc (exemple 5% de chance d'avoir un super buff ou alors leger malus et pas 1/20 d'avoir un cc avec un super buff,pour que plus tard ça devienne 1/2...)
et je pense pas que l'apliquer a une invoc soit une bonne chose,si on invoque c'est pour invoquer pas pour desenvouter ou gagner des PAs...
ensuite,c'est délicat de faire des tournois pour une communauté bl puisque par exemple avec un tournoi de 1 à 50 puis de 50 à 100 en passant de lvl 50 à 51 on perd tout.
en plus a Bl chaque tranche de levels est parsemé de twink,l'issue du tournoi serait sans suspens^^ il faudrait faire des tournois par tranche de 10,voir 5 lvls...
ensuite,le nerf de marteau de moon etait normal je pense,celui de boomerang perfide je suis pas sur^^

par raport à ce qui à été dit par anotherjack dans la zone 48 sur faire des invocs qui en cc dure peu de temps mais sont plus puissantes,ça rend le cc moins atractif que le coup normal dans certains cas...

posté 26 Septembre 2009 - 12:46:20 | #55
Citation
Il n'est pas pire que le doppeul féca qui lance ou non son renvoi de sort, un joueur qui a l'habitude de le lancer arrive "facilement" à le placer hors de portée d'une cible qu'il pourrait tapper : il donne alors ses PA au tour 1 (ce qui n'est pas vrai en groupe, mais juste en 1v1).

Tous le monde est capable de faire en sorte qu'il soit hors de portée des personnes je pense faut arrêter de nous prendre pour des cons et non le chafer en 1vs1 donne pas forcément les PA au 1er tour même hors porté ou tu ce que tu veux j'ai ce mode je peux donc l'affirmé.

Citation
Autant essayer de ne pas prendre le problème à l'envers, ce n'est pas en confiant aléatoirement des capacités importantes que l'on pourra rétablir un équilibrage non aléatoire (assurer un équilibrage en distribuant aléatoirement des moyens de victoires apporte peut-être un équilibrage statistique, mais rien d'autre).

A tous vouloir rabaisser les sorts communs deviennent l'ombre de ce qu'elles étaient on entend toujours parler de nerf sa commence à bien faire peut-être remettre à niveau une fois pour toute et se tourner vers une autre évolution du jeu car la diversité des modes qu'on pouvait crée se fesait en fonction de l'élément choisi la panneau et les sorts communs.

Prendre l'exemple du goultar pour montrer l'abus de ce sort qui n'est pas le cas car je suis le seul sur mon serveur à être cc invoque sa touche une minorité qui peuvent jouer ce mode. Voila sa fait la diversité des joueurs. Après tous remettre à niveau que tous le monde puisse l'utiliser je pense pas que beaucoup de monde l'utilisaient le chafer...sauf classes spécifiques. Pourquoi ne pas permettre au classe cc d'avoir la possibilité d'avoir ce mode en plus il faut sortir le cc qui n'est pas toujours le cas sa fesait le petit plus pour ceux qui arrivait car qu'on soit clair à part l'obtention d'un tutu +20 ou mini +18 je vois mal être cc invoque pour les races disposant d'un boost cc sans guenille,chafer ect... Moi je le prend pour de la frustration de la part d'agora qui ne peut-être cc invoque et après on parle de libé 1po ?

Edit: le jeu offre de moins en moins de possibilité de personnalisation sa politique se tourne vers un équilibrage parfait et on perd des sorts tel que boomrang perfide,chaf et arakne bientot. Seul flamiche et libé sont viables dans leur utilisation.

posté 26 Septembre 2009 - 13:57:03 | #56

Citation (Pandorian @ 26 Septembre 2009 11:31) *
Je te pose la question : Qui sont ces certains mecs qui en tirent un profit inconsidéré ?
Est-ce toi ? moi ? les joueurs PvM ? la 3/4 de la communauté ? Qui ???

1) Tu sembles tenir plus en estime le jeu PvM que le jeu PvP, bravo, bon point pour toi. Bien que quand j'ai commencé à jouer Dofus était exclusivement PvP et que l'on donnait des points d'xp à ceux qui gagnaient leur challenge, il s'est vite transformé en jeu PvM, et honnêtement, j'aime autant le mode 1 que le mode 2.
Cependant, si tu dis que le chafer coup critique c'est le seul intérêt qu'on trouve au PvM, alors là je dis bouh, et un vrai grand bouh de contestation.
Le Chafer en coup normal a une très grande utilité en PvM, il l'a toujours eu pour moi et ca fait bien 3ans que je joue avec, sinon plus. Il a de la resist, il distrait un monstre, il le bloque et cela beaucoup mieux qu'une cawwote, depuis la 1.28 je peux voler des pms dessus, avec la 1.29 encore mieux.
J'ai pris l'exemple de Crocabulia, mais j'ai aussi réussi à battre le Tanukoui San (monstre ô combien abusay nous le savons tous) en donjon grâce aux resists de ce chafer, à une utilisation intelligente du retrait de pm et nous étions juste 2, et 2 level 160 d'ailleurs.

Oui, j'aime beaucoup me lancer des défis PvM, plus que du PvP qui comme tu l'as précisé appartient à une minorité de classe suroptimisée et c'est bien dommage. Il n'empêche, ca ne m'empêche pas de trouver le coup critique du lancier un tantinet trop violent.

2) Oui, ce nerf s'adresse aux PvPers qui se suroptimisent. Cependant, je vais prendre l'argument de base de dire que cela s'adresse à une minorité de gens et qu'on nerfe une grande partie de gens. Tout d'abord c'est un faux argument. Une sorte de tissu de mauvaise foi, même, que de dire que la plupart des gens n'ont pas le chafer 1/2 et que par conséquent pourquoi le nerfer? A ce moment-là, ce que je pense immédiatement c'est, ca fera quoi à la plupart des gens? Quel intérêt ont 3/4 des gens de la communauté à garder une invoc qui leur donnent des critiques 1 fois sur 20?
S'ils ne l'ont pas 1/2, et si ce 1/2 arrive tous les 32 du mois, pourquoi "chouiner" quand on dit qu'on modifie le 1/2? Vous dites que c'est une modification qui concerne une minorité de gens, mais si seulement cette minorité de gens peut utiliser le Chafer en 1/2, j'ai envie de dire c'est normal que cette modification les concerne principalement.

3) En partant de ce postulat, je trouve beaucoup plus attractif que de pouvoir obtenir des invocations en normal qui seraient améliorées, d'autant plus qu'à la base, le Coup Critique pour le Chafer n'existait pas. De plus, il faut également pouvoir considérer ce que l'arakne ou le Chafer pourra faire en critique, quelque chose de moins abusif et de plus utile. Parce que là, vraiment, on arrive à avoir une invocation qui donne des Pa beaucoup trop facilement, alors que c'est un privilège.

4) Et enfin dernier point, le Chafer 1/2, je peux l'avoir sans problème, et je ne l'ai jamais fait par choix. Parce que je trouve ça "abusif", même si j'adorais tomber sur un Critique qui me donnait des Pa de temps en temps et de façon aléatoire, je sais que c'est trop, beaucoup trop même. Je sais très bien qu'il y a le côté fun et tout ça, mais le Chafer ce n'est pas que ça (l'Arakne actuelle étant de la bouse en normal, on attend bien sur un changement).
En tant que sram, ca ne représente peut-être rien pour toi, mais quand un cra n'a que ses flèches pour le sauver, une invoc qui distraie et ralentit quelques temps, c'est très utile.

Brosseur de Kolosso Brosseur de Kolosso
* * * * * * Inscrit depuis le 30/01/2007
posté 26 Septembre 2009 - 14:09:42 | #57
Citation
si on invoque c'est pour invoquer pas pour desenvouter ou gagner des PAs...

Tu n'invoques pas "pour invoquer", tu invoques en pensant que cela va pouvoir t'aider d'une façon ou d'une autre, parce que claquer 16 points de sort et 5 PA sans rien attendre de l'invoc, ça me semble être un raisonnement curieux.

posté 26 Septembre 2009 - 14:22:36 | #58
yep pas faux^^

je reformule^^

on invoc un chafer pour son coté tank geneur de ligne de vue reserves de pdv ou tout ce que tu veux,pas pour tenter le cc (normalement)
pour larakne...bon c'est pour tenter le cc^^ (enfin je m'en sers parfois quand j'ai besoin d'une invoc et que mon épée est pas prete,tres pratique en pvp l'arakne ayant un minimum d'agi,les ennemi ne veulent pas gacher des PA pour tuer larakne et tente le jet d'esquive qu'il foire...)

posté 26 Septembre 2009 - 14:51:57 | #59

Citation (youhou-man @ 26 Septembre 2009 14:22) *
yep pas faux^^

je reformule^^

on invoc un chafer pour son coté tank geneur de ligne de vue reserves de pdv ou tout ce que tu veux,pas pour tenter le cc (normalement)
pour larakne...bon c'est pour tenter le cc^^ (enfin je m'en sers parfois quand j'ai besoin d'une invoc et que mon épée est pas prete,tres pratique en pvp l'arakne ayant un minimum d'agi,les ennemi ne veulent pas gacher des PA pour tuer larakne et tente le jet d'esquive qu'il foire...)

Bien d'accord. J'ajouterai aussi à cela réserve de pm (Cra oblige). En PvP le chafer m'a plus aidé en bloquant la ligne de vue adverse et en me fournissant des pms qu'en me donnant des pa (bah ouais^^). L'intérêt de l'arakne devrait être revalorisé pour offrir des capacités de placement relatives également, pour que des classes comme les feca puissent l'utiliser pour rebalancer sur un glyphe.
Genre une arakne normale qui pousse de deux tout en réduisant les dommages, une arakne critique majeure qui pousse de 4 réduit les dommages et utilise ralentissement. Avec une portée raisonnable (genre 3 ou 4 au level 6) ça pourrait devenir un sort beaucoup plus intéressant que ce qu'il est à l'heure actuelle.

Abonné Sertisseur de Corailleur Magistral
* * * Inscrit depuis le 26/01/2008
posté 26 Septembre 2009 - 15:25:50 | #60
ce qui serait plus fun, au lieu d'avoir tous les mêmes créatures qui permettent à tous de faire la même chose, ce serait une créature invocable propre à chaque classe (donc 12 différentes) , qu'on obtiendrait via une quête assez hard et qui possede des atouts particuliers (et pourquoi pas ephemeres) un peu comme les sorts de classe, mais deja qu'on a du mal à équilibrer les classes, si on rajoute 12 bidules là-dedans ça va être encore plus hard.
En attendant le sort chafer s'acquiert assez facilement , le dj squelettes n'étant pas bien difficile, et l'arakne un peu plus dur puisqu'il faut la drop contre la gardienne et contraignant via la quête (12h de respawn...). Donc je trouverais normal qu'ils ne soient pas trop puissants. En attendant ca reste des sorts sympathiques qui permettent des surnoms, des boutades, avec un potentiel rp.
Sinon des invocs en rapport avec l'alignement, mais les neutres vont encore être mis de côté donc non.
Enfin comme je propose pas de nerf ca n'intéressera pas vraiment.
Sinon Pandorian ne fait qu'exprimer son ras le bol que les modifs du jeu ne prennent pas en compte le jeu de groupe et les persos non optimisés . Stop les "il a que 9PA il a que 4 PM c'est normal qu'il soit nul" etc.. Et stop la fm exotique aussi. Ca rend les dofus un peu minables et les 2 cumulés surpuissant.

200
Azadax (Hecate)
Dugrimst Shur'tugal
Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
* * * * Inscrit depuis le 28/04/2007
posté 26 Septembre 2009 - 15:53:21 | #61
Après avoir lu uniquement les messages laissés dans la partie des 48, et donc sans avoir lu correctement ici, je mets mon petit grain de sel.

La chose reprochée: Un coup critique facilement (trop?) atteingable pour les classes ayant la possibilité de gagner des CC (Ecaflips, Srams, Cra, puis Enu dans une moindre mesure), et trop (ah?) difficile pour les autres classes sans gros (ah?) sacrifices.
Je vais prendre un exemple assez personnel.
Je suis Sadida, je n'ai pas de bonus au CC, et je suis 1/2, sans de si gros sacrifices (une alliance de farle et un fm exotique sur des pignons, ou ventré et meulou, au choix).
J'ai regardé sur les autres classes, c'est tout aussi atteignable avec le bon dofus et des sacrifices dans cette norme là.

La seule chose peut-être dure pour les 8,5 autres classes, c'est de voir la facilité déconcertante des 3,5 autres classes à être 1/2 1/60 (que j'abrègerai 1/60 tout au long de mon écrit).

L'autre point noir, qui a été dit, c'est que ça reste peut-être trop aléatoire, et les efforts fournis peuvent être rendus au centuple, comme réduit à néant.

Mais a ce que j'ai lu, il y aurait un souhait des 8,5 autres classes en général (dont je fais parti), à voir nerfer les CC de ces sorts (et augmenter les coups normaux).
Dit comme ça, je suis contre.

La chose qu'il faudrait plutôt faire, c'est que l'effort mis pour augmenter la capacité de ces sorts soit rendu de manière proportionnel à l'effort fait. Jusque là, la seule manière de le faire est de passer par les cc.
Une possibilité aurait été de mettre à 1/(60+x) de base ces sorts avec X étant le bonus de cc que peut se donner la classe, déjà, seuls les plus persévérant y arriveraient.
L'autre possibilité, était d'augmenter exponentiellement les capacités de l'invocation en fonction de son niveau, et du bonus cc (toujours en /(y+x) avec x le bonus cc que peut se donner la classe, et y un nombre fixé?) que la classe aurait.
En gros, le chafer donnerai 2 pa pour un 1/(Y=60) au niveau 6, 1 pa pour un 1/(Y=55), sans qu'il y ai besoin de lacher un coup critique sur l'invocation, mais bon, cela donnerai une nouvelle orientation aux coups critiques. Mais c'est dans ces eaux là qu'il faudrait chercher, avec une courbe extrêmement concave avec un maximum fixe (ou une asymptote?) pour donner les capacités en fonction des cc (ou autre?) aux invocations.

Mais de là à retirer carrément le jeu 1/60, pour les 8,5 classes n'ayant pas de facilité à l'atteindre, et l'ayant plus ou moins réussi, afin d'obtenir un style de jeu particulier, cela serait assez frustrant.

Ouvreur de Maître Pandore Ouvreur de Maître Pandore
* * * * Inscrit depuis le 21/12/2007
posté 26 Septembre 2009 - 15:56:47 | #62

Citation (Carton-Pate @ 26 Septembre 2009 14:25) *
ce qui serait plus fun, au lieu d'avoir tous les mêmes créatures qui permettent à tous de faire la même chose, ce serait une créature invocable propre à chaque classe (donc 12 différentes) , qu'on obtiendrait via une quête assez hard et qui possede des atouts particuliers (et pourquoi pas ephemeres) un peu comme les sorts de classe, mais deja qu'on a du mal à équilibrer les classes, si on rajoute 12 bidules là-dedans ça va être encore plus hard.
En attendant le sort chafer s'acquiert assez facilement , le dj squelettes n'étant pas bien difficile, et l'arakne un peu plus dur puisqu'il faut la drop contre la gardienne et contraignant via la quête (12h de respawn...). Donc je trouverais normal qu'ils ne soient pas trop puissants. En attendant ca reste des sorts sympathiques qui permettent des surnoms, des boutades, avec un potentiel rp.
Sinon des invocs en rapport avec l'alignement, mais les neutres vont encore être mis de côté donc non.
Enfin comme je propose pas de nerf ca n'intéressera pas vraiment.
Sinon Pandorian ne fait qu'exprimer son ras le bol que les modifs du jeu ne prennent pas en compte le jeu de groupe et les persos non optimisés . Stop les "il a que 9PA il a que 4 PM c'est normal qu'il soit nul" etc.. Et stop la fm exotique aussi. Ca rend les dofus un peu minables et les 2 cumulés surpuissant.

Je trouve ton idée d'invocation spéciale par classe très intéressante .
Bien sûr il faudrait équilibré les invocations , mais le probléme c'est qu'il y'a déjà les dopeuls que l'on a au lvl 200.

Mais cela pourrait peut être réfléchi.

Pour parler des deux sorts chafer/arakne, je trouve que le chafer est parfois utile en agro , mais sa force de frappe est ridicule et il ne sert juste qu'au lvl 6 , avec un rôle de tank et de poutch a folie sanguinaire ^^

Pour l'arakné , elle ne sert evidemment qu'en cas de CC , sinon elle est quasi inutile ^^ , je proposerais de faciliter l'obtention de ce sort . car il est là un peu dur à dropper à mon goût , surtout pour son utilité actuelle ^^

posté 26 Septembre 2009 - 16:17:07 | #63
d'un autre coté l'interet de cette invoc est un peu dans son inutilité et dans le "jme la joue jme suis fait la gardienne des egouts" alors qu'en verité "jme balladais dans une maison et j'suis tombé la dessus" x)

en pvp c'est toujours marrant de s'amuser a sortir une arakne^^ (ou pour narguer l'ennemi pour les moins sympa...>_<)

un peu comme vent de panique,ça sert a rien,c'est payant,mais c'est marrant x)

le but de cette invoc n'est pas d'etre tres utile ou du moins pas aussi utile qu'une invoc normale!

une idée completement delirante,l'arakne ne frappe pas (ou pas beaucoup) mais change dapparence les joueurs aléatoirement^^
en CC ça invoc plusieurs arakne (la premiere en invoc une deuxieme)
elle n'a plus aucun interet si ce n'est quelle gene avec enormement de +invoc et au prix de beaucoup de lancers^^
niveau sort:
lvl 1,delai de relance 3,cc 1/60 3PA
lvl 2 delai de relance 3,cc 1/50 3PA
lvl 3 delai de relance 2,cc 1/45 3PA
lvl 4 delai de relance 2 cc 1/35 3PA
lvl 5 delai de relance de 1,cc 1/30 3PA
lvl 6 delai de relance de 0,cc 1/30 3PA (ou 2)

Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 15/01/2006
posté 26 Septembre 2009 - 23:42:09 | #64
Citation
je ne me voit pas dépenser 32 points de sorts pour des invocs qui m'etaient inutile et qui le resteront mais le coté Fun de leurs CC va me manquer et le raz-le-bol s'accroit chaque jour un peu plus.

Je suis assez d'accord, pandorian, sur le fait que c'est majoritairement des full optimisés qui ont initié ce débat/nerf. Je perçois aussi très bien l'attrait que tu as pour ce sort.
Hélas, je crois qu'une majorité de joueur ne jouant pas optimisé ne vont pas up ce sort.
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'une faible partie de la communauté qui ait monté ce sort pour le "fun" du cc, en sacrifiant d'autres sorts a coté, des sorts de classes, bien plus puissant et offrant de plus grandes possibilités de jeu et donc du "fun" (A mon sens, tout du moins).

Bien sur, c'est qu'un avis subjectif, et je veux pas trop m'avancer la dedans sans savoir, mais je suppose qu'une majorité de joueur préfèrent jouer avec des sorts leur offrant plus de possibilité de jeu que des sorts, a moins qu'ils ne soient inclus dans une stratégie élaborée (et il n'en existe que peu, au vu des contraintes des sorts généraux et dont on peut douter un petit peu de l'efficacité, surtout concernant les invoc), qui ne soient pas aussi puissant.

De plus, cette invocation regroupe 2 traits de caractères de classes bien spécifiques = invocation + Hasard. Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, des classes peuvent offrir ces sensations la, voir les deux a la fois.
Alors, oui après, je conçois très bien que l'on veuille varier les plaisir en gardant la même classe, mais ça ne suffit pas pour donner une légitimité surtout si à coté il peut être utilisé de façon abusive.

J'ajouterais que le coté multi-fonction qu'apporte ces sorts, a tous les personnages, n'est pas réellement la bienvenu dans un jeu ou l'on cherche un équilibre. Il suffirait de transformer le jeu en mode fautounerfer, a ce moment la ^^.

Le but étant de donner des spécificités aux différentes classes, pas de les cantonner a un sort général, que tout le monde peut exploité quasiment de la même manière, comme dans le cas de ces invocs (Invoc cc = boost PA + débuff, + combo sur les invoc via mes boosts de classes. Invoc pas cc = tactique ruinée?), mais aussi des autres sorts (flamiche = boost +dom combo!, libération = must have, foudroiement = mode cc a peu prêt viable, cawotte = combo déplacement/soin/allié en jeu).

Réflexion supplémentaire, est il bon d'avoir des sorts communs utiles, voir des must-have?

posté 27 Septembre 2009 - 01:21:02 | #65
Une invocation propre à chaque classe....

Je dirais non pour deux raisons, mais c'est mon avis.
La 1ère) A quoi servent les dopples qu'on atteint si difficilement niveau 200 (ceux qui les atteignent bravo, m'enfin si on veut)? Pas à grand chose, d'autant plus que ca fait un peu doublon dans l'idée
La 2eme) Ce serait résoudre un sort commun à devenir un sort particulier, hors il s'agit bien de réfléchir sur des sorts communs dans ce thread.

posté 27 Septembre 2009 - 07:06:21 | #66
Oui mais non :

L'invocation propre a chaque classe (ici les dopeuls) s'acquiert au niveau 200 (pas donné à tout le monde quand tu voix la quantité d'xp nécessaire) or le niveau 200 n'est pas un but pour tout le monde et n'offre la possibilité de s'affranchir de ce petit plus (qui parfois se transforme en petit moins selon la classe) qu'en fin de vie dofusienne.
Le truc c'est de rendre des invocs de classe accessibles bien plus tôt, non comme une récompense pour avoir atteint le lvl ultime (paye ton xp)
Au contraire je parle d'une invoc qu'il serait possible d'acquérir bien avant, via une quête propre à chaque classe, pas facile pour autant, mais avec une histoire liée au personnage.
De plus il faut dire qu'un dopeul sram par exemple est un peu nul , quand je vois les lvl 200 dire qu'il lance fourvoiment sur eux, ou qu'il marche dans ses propres pièges... Deja au niveau des dopeuls ils ne sont pas tous équilibrés...
Le but serait d'avoir une invoc personnalisée et pourquoi pas même avoir le choix de lui attribuer sort parmi un panel de propositions.
Le boom perfide s'acquiert en réunissant des boomerang et en finissant le skeunk, le marteau de moon en terrassant le moon, foudroiement tombe comme de la poudre de perlimpinpin aux bwork...libé et flamiche sont difficiles à droper, l'arakne pas evident à droper non plus, et le chafer en finissant le dj squelettes. Aucun ne repose sur une véritable quête et c'est dommage
Sinon l'intention n'est pas de remplacer les sorts communs, mais ca peut être un petit plus pour les devs: attribuer à ces invocs des sorts permettant de combler les lacunes de certaines classes, sans qu'ils soient accessibles par nimporte qui, mais aussi pour nous: disposer de choix supplémentaires en combat.
Enfin ca renforcerait l'aspect RP et permettrait pourquoi pas de découvrir des brides d'histoire sur son dieu, sa classe ou l'histoire du jeu.
Dire "il y a les dopeuls au lvl 200" exclut 90% des joueurs n'étant pas arrivé à ce stade, et fera rire certains qui le possèdent sans pour autant pouvoir compter sur lui. Ici je parle de quelque chose d'UTILE et avec une HISTOIRE accessible à tous les joueurs comme le sort de classe et non comme le dopeul.

Voila vous pouvez reparler de l'arkne cc et le chafer cc , mais je doute que ca change vraiment la vie des dofusiens que de se focaliser sur ce genre de choses. Je ne dis pas que c'est inutile, mais actuellement les joueurs ont besoin de nouveautés et non de remaniements perpétuels, ce qui devient tres agaçant pour les joueurs qui ne font pas la course au stuff et à l'xp, qui n'exploitent pas les failles dans le gameplay (oui un sort commun de débuff c'est une faille) et enfin, certains sorts communs sont inutiles à certains personnages, donc pas si communs que cela: libération sur un panda, un sram, un eni, un eca, un xelor? foudroiement sur une classe eau/agi/terre? marteau de moon sur une classe feu/terre/eau?

On pourrait même choisir d'attribuer aux invocs de classe des sorts communs, ce qui permettrait des issues pour quelques classes: un sadi colle libération sur son invoc de classe, hop il invoque contre le double sur le côté et l'invoc libère et va se coller au double ... Un sram agi est trop loin pour faire quoi que ce soit? hop il invoque et l'invoc lance un moon sur l'ennemi. Non je plaisante x)

posté 27 Septembre 2009 - 12:19:22 | #67

Citation (Jesuisunepeste @ 25 Septembre 2009 21:11) *
C'est totalement faux. L'intégralité d'un panel de sort FAIT une classe mais tous les sorts ne la caractérise pas, bien loin de là. Que ça soit la téléportation, le désenvoutement, l'ajout de PM etc, ces sorts contribuent à l'équilibre d'une classe mais n'en sont absolument pas la représentation. Quand tu penses feca, tu penses protection, armure, pas téléportation. Quand tu penses Iop, tu ne penses pas à ses deux sorts de placement mais à sa puissance, etc.

Tu m'excuseras de ne pas être 100% d'accord avec toi hein......

Si je te dis Poing enflammé,Gueule de bois,tu penses Pandawa n'est ce pas?

Si je te dis Pandanlku,Souillure,tu penses Pandawa n'est ce pas?

Si je te dis Vulnérabilités,Picole,Lait de Bambou,tu penses toujours Pandawa n'est ce pas????????

Or si on prend le problème à l'envers,si je te dis Pandawa,selon ta logique tu vas me dire quoi?
Pandawa= Vulnérabilités,Porter/Jeter,car selon toi c'est ce qui caracterisera le plus la classe.
Or je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement,car selon moi ce qui caracterise une classe c'est son panel de sorts dans son integralité.Que les autres joueurs,exterieurs à la classe que l'on joue ne retiennent qu'un aspect,ou qu'un ou deux sorts pour se faire une idée de notre classe,c'est un tout autre débat........mais ils restent bien à côté de la plaque,en pensant cela.

Donc oui,si un joueur pour x ou y raisons se fait une mauvaise idée de notre classe,car il ne prend pas la peine de chercher à comprendre son fonctionnement,si il trouve que ça ne correspond pas à son idée de la classe qu'il se fait en se basant sur la façon qu'il a de fantasmer cette classe,ou si il aimerait que ça colle au back ground donné sur le forum,pour en déduire que c'est trop injuste qu'il puisse posseder un ou deux sorts qui ne correspondent pas à l'idée qu'il s'en est fait,excuse moi mais dans ce cas là d'ignorer ses divaguations,c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Pour en revenir au sujet initial,les invocations communes,le fait de retirer les capacités de don PA du chafer,et le desenvoutement de l'arakne majeure,qui ça penalisera vraiment?
Seuls ceux qui visaient des compétences abusées,pour compenser "un pseudo déséquilibre lié à leur classe",et ils ont décidé arbitrairement,de leur propre chef de dire que le seul interêt pour eux de se servir de ces sorts,c'etait de profiter de compétences exterieures à leur classe,pour être à "armes égales".
Donc je ne vois pas où est le mal,si le studio envisage de renforcer les invocations en coup normal,et retire les sources d'abus liées aux sorts.

Ancien abonné Dresseur de Minotoror
* * * Inscrit depuis le 08/08/2007
posté 27 Septembre 2009 - 12:21:22 | #68
ce que tu dit est vrai de ton point de vue

point de vue pandi qui a des sort speciaux sur sont ensemble

posté 27 Septembre 2009 - 12:34:12 | #69

Citation (toadlefoustroi @ 27 Septembre 2009 12:21) *
ce que tu dit est vrai de ton point de vue

point de vue pandi qui a des sort speciaux sur sont ensemble

Je sais même pas de quoi tu parles là.....mais vas y cites moi les "sorts speciaux sur son ensemble",je suis curieux de savoir ce que tu connais de la classe Pandawa........

De quel point de vue tu parles,sur ce que je dis à propos des sorts communs?Ou bien à propos de ce qui caracterise une classe?

200
Représentant Châtreur de Tanukouï San
* * * Inscrit depuis le 22/02/2007
posté 27 Septembre 2009 - 13:00:50 | #70
@Crazadax :

Je suis curieux de savoir comment tu es à 1/2 sans sacrifice (et se taper une alliance de farle à ton lvl c'est déjà un énorme sacrifice).

posté 27 Septembre 2009 - 13:21:40 | #71
Yop,

Citation (Reloulespseudosindisponibles @ 27 Septembre 2009 11:19) *
Pour en revenir au sujet initial,les invocations communes,le fait de retirer les capacités de don PA du chafer,et le desenvoutement de l'arakne majeure,qui ça penalisera vraiment?

En raisonnant comme ça, on peut supposer que tu es contre la réhausse des autres classes que panda, vu qu'au final, ça a de grande chance de te pénaliser si tu fais un minimum de pvp.

Eh ouais, y'a encore des gens sur dofus qui ne pense pas que à leur gueule si ça reste comme c'est aujourd'hui, ça ne changera rien pour moi (sur jiva c'est 3M pour diamanter un sort du niveau un à six, et j'ai pas ces trois millions) et ceux qui se sont donné du mal pour être 1/2 auront toujours cet avantage, et c'est tant mieux pour eux.

Cordialement, Sbeul.

Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 04/04/2006
posté 27 Septembre 2009 - 13:36:40 | #72
Je n'épiloguerais pas sur le sujet... Juste une chose a dire :

Revolution dites vous? Retrogradation que je dis... Les idées ont tendance a faire regresser les choses. Et les témoignages de "kevin 12ans ki jou 1 feka lv9 é ki trouv ke c abuzé lé invok kilz on lé thl" ne font que renforcer ce genre de topics dans l'idée qu'un abus existe.

Biensur ces invocations sont puissantes, mais le plaisir du jeu n'est-il pas celui d'optimiser son personnage pour tenter d'en faire une légende?

J'ajouterais que la base du BG du jeu est de rassembler des oeufs tres puissants générés par des dragons afin de dominer nos semblables... Ce qu'ogrest ne nous laisse aucune chance de faire dans le futur mais passons... Si le but du jeu n'est pas de devenir l'etre dominant, quel est le but finalement? se faire une omelette???

Le souci c'est que la jalousie anime toutes sortes de topics haineux envers les joueurs talentueux (et chanceux faut le dire aussi) qui optimisent leurs personnages... Et chaque topic de la zone 48 fini par "bon bah a la demande du peuple on va flinguer ton build pour que tu te fasse démolir par le premier pellerin qui passe dans l'coin et qui a monté son perso comme une bouze".

Ancien abonné Chasseur de Kanigrou
* * * Inscrit depuis le 29/09/2005
posté 27 Septembre 2009 - 13:55:43 | #73

Citation (-xelorious- @ 27 Septembre 2009 13:36) *
Le souci c'est que la jalousie anime toutes sortes de topics haineux envers les joueurs talentueux (et chanceux faut le dire aussi) qui optimisent leurs personnages... Et chaque topic de la zone 48 fini par "bon bah a la demande du peuple on va flinguer ton build pour que tu te fasse démolir par le premier pellerin qui passe dans l'coin et qui a monté son perso comme une bouze".

En fait c'est plutôt l'inverse. Les demandes de nerf se font pour que le premier pékin venu qui a monté son perso comme une bouze ne puisse pas tout défoncer juste parce qu'il a choisi la bonne classe. Les demandes de nerf se font pour que ce soient la qualité du jeu, donc les bons joueurs, qui sortent du lot, pas ceux qui ont construit leur build en fonction de la mode et des abus du moment, après avoir posté sur le forum "c koi la race la + forte ?".
Là le problème, c'est que les CC de ces sorts et plus globalement le jeu 1/2 omniprésent à TTHL ont pour effet que c'est pas le meilleur des joueurs qui s'en sort le mieux, mais juste celui qui aura eu le plus de moule.
Alors ensuite tu peux considérer que ça vaut quelque chose de "devenir une légende" sur un coup de moule, mais pour moi les joueurs légendaires sont soit ceux qui ont vraiment fait quelque chose de rare de leur "carrière" sur le jeu - et ils sont pas nombreux - soit ceux dont la compétence de jeu confine à la légende. Ceux qui ont de la moule n'ont aucun mérite à ça.

Au passage, si jamais ton build s'est fait flinguer et démolir par le premier pèlerin avec un perso monté comme une bouze, c'est peut-être que le pèlerin en question était un poil plus compétent que toi ?
Forcément, si avant ça tu jouais en te reposant sur un bon gros cheat, ça t'a peut-être fait croire que t'étais bon, ça veut pas dire que c'était le cas …

Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 04/04/2006
posté 27 Septembre 2009 - 15:23:01 | #74
Ah non mais moi perso je joue pas 1/2 chaferfu ou arakne... Je trouvais juste que ces sorts accessibles a tout le monde et accompagnés d'un build 1/2 aux 1/60 (désolé mais si le premier pekin monte 1/2 chaferfu en gardant un build correct sur son personnage j'aimerais bien voir ca, car le tutu ne suffit pas, il faut de tres bons stuffs)...

C'était un petit plus non-négligeable pour optimiser son perso... Bon bah si ca disparait perso moi ca m'ennuie pas sur mes personnages mais je trouve ca vraiment dommage pour ceux qui se sont donné la peine et les moyens d'acquerir ce petit plus... Apres tout, la mise a jour vise bien a ce que des perso pourris ne soient pas trop en difficulté face a des "builds de compet'"... Je maintiens tout ce que j'ai dis... Cela dit faut pas tout d'suite penser que si on donne un avis cru sur une chose, ca nous touche particulierement car c'est loin d'etre mon cas.

posté 27 Septembre 2009 - 15:31:31 | #75

Citation (sbeul @ 27 Septembre 2009 13:21) *
Yop,

En raisonnant comme ça, on peut supposer que tu es contre la réhausse des autres classes que panda, vu qu'au final, ça a de grande chance de te pénaliser si tu fais un minimum de pvp.

Eh ouais, y'a encore des gens sur dofus qui ne pense pas que à leur gueule si ça reste comme c'est aujourd'hui, ça ne changera rien pour moi (sur jiva c'est 3M pour diamanter un sort du niveau un à six, et j'ai pas ces trois millions) et ceux qui se sont donné du mal pour être 1/2 auront toujours cet avantage, et c'est tant mieux pour eux.

Cordialement, Sbeul.

Hey ptit rigolo,ceux qui jouent les invocs communes en 1/2 CC,c'est car ils sont dans leur petit monde,bien à eux,ou toutes les autres classes sont grave trop avantagées par rapport à la leur,mais c'est qu'une vue de l'esprit,à la base ils ont tout autant de chances de gagner si seulement ils exploitaient leur classe à fond.......mais nan ils preferent dire que leur classe est trop nulle,et que les autres sont trop puissantes........et niveau remise en question sur leurs capacités tactiques,bah il n'y en a pas.

Au passage on parle de sorts communs,et non de sorts de classes,alors ne viens pas parler de réhausse de classe ici.....car ce sont des sorts communs..........C-O-M-M-U-N-S........

posté 27 Septembre 2009 - 15:52:36 | #76
Ils sont dans leurs petit monde on est d'accord, ce monde, ce sont les hautes sphères dofusiennes qui touche 3% des joueurs. Parce que leurs classes sont désavantagés par rapport à eux, non je pense pas.

Je l'ai déja dit mais t'as pas l'air du lire toutes les réponses, c'est en général au niveau 199/200 qui joue le chaffer et l'arakne en 1/2, généralement diamantés de partout avec un stuff qui coute plus cher que tous les kamas que j'ai eu depuis trois ans, on peut donc supposer sans trop de soucis que les gens dont je parle exploitent leurs classes à fond.

Bien entendu qu'on peut avant ! Et même qu'à partir du 185 c'est même sympa comme mode de jeu, mais encore avant, j'crois pas que ce soit possible sans faire des énormes sacrifices (ou des fm exo de fou)
On peut aussi supposer qu'on parle pas des mêmes gens, à moins que oui, la p'tite quarantaine de 48 jouant comme ça ici sont absolument tous des kikoos qui ont diamanté ces sorts parce "ma class é tp nulle sen sa" et qu'ils n'y connaissent absolument rien en tactique.

Et pour répondre à ta p'tite remarque en majuscules (qui a sauté à l'édition), je ne fais pas de pvp pour cette raison justement, il me manque facilement 5 sorts que je devrais diamanter, mais j'ai pas les moyens/le temps/l'envie, alors je ne pvp pas

EDIT : Ah parce que faut aussi te préciser que c'était un exemple? Mais bon, c'est pas grave...

Cordialement, Sbeul
alias le p'tit rigolo

199
Tigerofmask (Pouchecot)
Spartiates's Eiti
Metteur de Pandule à l'heure Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 20/01/2007
posté 27 Septembre 2009 - 16:28:12 | #77
perso .. j'ai lu le post et je vois meme pas l'interet ?

200
Azadax (Hecate)
Dugrimst Shur'tugal
Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral Ebrancheur d'Abraknyde Ancestral
* * * * Inscrit depuis le 28/04/2007
posté 27 Septembre 2009 - 16:37:26 | #78

Citation (LokYevenegative @ 27 Septembre 2009 13:00) *
@Crazadax :

Je suis curieux de savoir comment tu es à 1/2 sans sacrifice (et se taper une alliance de farle à ton lvl c'est déjà un énorme sacrifice).

L'alliance de farle ne se met qu'hors Shigekax, mais cette dernière (avec un PA?) au lieu du ventré (ou un anneau dc (avec PM?) compte-tenu de mon sur-fm cc sur les pignons), ça passe largement à mon goût, c'est autant de sagesse, passer de 30 à 20% rési feu, perdre 150 pv, 40 d'agi, 10 de force, 6 do, et gagner 5% do et perdre un peu d'ini, mais ça donne un joli Chafer Lancier +2 à 3 pa, ce qui donne un mode 12 à 13 pa (voire plus) si le cc sort, et si tu accompagnes ce style de jeu à un mode mi-vita, les relances sont augmentées, et ce style de jeu n'est qu'amélioré. C'est tout de même un sacrifice comme tu dis, mais c'est le prix à payer (pas si cher à mon gout et bien revalorisé) pour obtenir à une classe "sans bonus cc" ce 1/60, et ça serait frustrant donc pour ces personnes à de retrouver leur style de jeu pourtant difficile à atteindre (mettre des cc sur des chaussons pignons par exemple) ne plus servir à rien à cause d'abus sur 3,5 classes pouvant se donner des cc et les autres qui sont jaloux alors qu'ils peuvent faire de même.
Enfin bref pour moi, le moyen pour ré-équilibrer la chose, serait de le mettre en 1/(60+x), avec x étant la variable selon chaque classe du bonus cc qu'il peut se mettre, ou qu'il s'est mis lors du lancé du sort (donc fixe, ou mobile durant le combat), il n'y aurait plus qu'une infimme minorité jouant de quelques sacrifices plus ou moins gros qui auraient accès régulièrement à ces sorts en cc.

200
Fekage (Brumaire)
Ethopia
Ancien abonné Flagorneur de Maître Corbac
* * * * Inscrit depuis le 23/03/2007
posté 27 Septembre 2009 - 16:49:56 | #79
Sur le fait qu'elle soit utile que sur CC, ok, c'est sûr que ça pose problème. Mais que le CC soit vraiment rabaissé .. Oui c'est une invoc, et alors ? La sacrifiée, quand on la joue c'est pour taper air, ça dure pas. Aiguille chercheuse, pour taper de loin, prespic pour virer PA. Passé le 1er tour, on se préoccupe plus de l'invoc. Et pour le ptit HS sur les classes : une classe n'est pas forcément caractéristique d'une capacité, même si elles y ont tendance : mais pour le debuff, aucune classe n'y est vraiment associée, alors pourquoi toutes les classes ne pourraient pas debuffent?

edit : ah zut, pas vu la 4eme page hem. petit rajout tout de même : est-ce vraiment une si bonne idée de tout équilibrer de cette manière ? De tout uniformiser ? Rendre aussi pâle le jeu ? Enlever cette adrénaline procurée par le CC, qui sort ou pas. (jparle en général là).

Brosseur de Kolosso Brosseur de Kolosso
* * * * * * Inscrit depuis le 30/01/2007
posté 27 Septembre 2009 - 19:19:35 | #80
Citation
Si je te dis Vulnérabilités,Picole,Lait de Bambou,tu penses toujours Pandawa n'est ce pas????????
Tu n'as pas compris ou je me suis mal exprimée. Alors on va reprendre ton système.

Je te dis téléportation sur la maap, tu penses à quelle classe? Plusieurs? Voilà.

Je te dis Debuff, tu penses à quelle classe? Plusieurs? Exactement.

On parle d'ajout PM/PA, tu penses à quelle classe? Plusieurs? Et oui.

Voilà ce dont je te parle, pas de la réduction d'une classe à UN sort; d'un sort qui, au contraire, n'a pas de classe précise, cela n'a aucun rapport.

L'utilité de plusieurs sorts est commune à plusieurs classes, ou, si tu veux, plusieurs capacités n'ont pas une classe spécifique, ne sont le reflet de personne en particulier.

Et le débuff fait bel et bien parti, que tu le veuilles ou non, de ces capacités "non affiliées" dont chacun pourrait être le bénéficiaire s'il perdait une autre de ses capacités pour équilibrer un minimum.

Maintenant, en pratique, qu'apporte le 1/2 arakne/chafer? Débuff, recul, don de PA (mais pas de façon automatique, soulignons le tout de même, se baser sur le don de PA du chafer CC est plutot étrange dans la mesure ou l'invoc est capricieuse).

Sauf que ce GAIN de capacités n'est pas un gain sans contrepartie. Ces sorts nécessitent 32 points de sort (et là on dépasse allègrement les 10m de kamas). Alors d'un coté il y a les "nantis" qui vont pouvoir tout booster, et leurs sorts de classe, et les sorts communs, et de l'autre, il y a ceux qui devront faire le sacrifice de deux de leur capacité de classe pour pouvoir bénéficier des nouvelles (donc ne pas booster certaines armures par exemple, dans le cas des fecas). On a bien gain, mais aussi perte.

En admettant que les "nantis" soient la norme (imaginons ^^), ils boostent donc sorts de classe+sorts communs. Pour atteindre le 1/2 sur du 60 de base, il va leur falloir perdre énormément de leurs caractéristiques. Ca veut dire moins de tout. Donc des capacités de classe dont la puissance est considérablement diminuée par rapport à ce qu'elle aurait pu être. On a gain et perte.

Je ne trouve pas que le gain soit démesuré face aux sacrifices que demandent ces deux sorts pour être viables, après l'avis n'est peut être pas particulièrement objectif, mais même en admettant qu'il y ait un abus, je ne pense pas que laminer les invocs soit la solution.

Mettre ces capacités "bateau" (bien que puissantes) à toute personne souhaitant élargir sa façon de jouer en contrepartie d'autre chose, cela n'a rien d'abusif. Si l'arakne cc ne sert plus qu'à faire reculer d'une case, que le chafer donne 1 PA tous les 36 du mois, trouvez vous réellement que le sacrifice soit équivalent au résultat? Equilibrer sacrifice/gain, oui, mais basculer dans l'autre extrême en rendant ces invocations foireuses pour bien s'assurer que plus personne ne les joue, où est l'interet?

Car là, plus personne ne les jouera, ni avec un mode 1/2, ni avec un 1/58, personne, parce qu'elles deviennent inutiles, qu'on ne va pas se griller des PA en sachant que cela ne va servir à rien. Demandez vous, pour chaque classe, ce que vont pouvoir apporter ces invocations modifiées au jeu, à un combat?

200
Memnock (Hecate)
Sacrus Bambutibus
Cogneur de Kitsou Cogneur de Kitsou
* * Inscrit depuis le 27/01/2007
posté 27 Septembre 2009 - 19:49:02 | #81
Faut remettre les choses à leur place. Le chaffer est une invoque obtenu à la fin d'un donjon bidon faisable par des lvl 40. Et elle se transforme en monstre de guerre en cc.
C'est pas dans les sorts communs qu'il faut chercher des solutions au probleme d'une (des) classe(s).

Gobeur de Blop Gobeur de Blop
* Inscrit depuis le 21/12/2005
posté 27 Septembre 2009 - 21:22:43 | #82

Citation (Jesuisunepeste @ 27 Septembre 2009 18:19) *
Car là, plus personne ne les jouera, ni avec un mode 1/2, ni avec un 1/58, personne, parce qu'elles deviennent inutiles, qu'on ne va pas se griller des PA en sachant que cela ne va servir à rien. Demandez vous, pour chaque classe, ce que vont pouvoir apporter ces invocations modifiées au jeu, à un combat?

En parlant des invocs hors-cc:
- l'arakne est naze, mais c'était surtout une invoc pour le fun. Il est évident qu'il faut revaloriser son coup normal.
- le chafer par contre est super bourrin. Il active les pièges, peut bloquer les lignes de vue ou coincer un adversaire, servir de réserve à points de vie ou à pm (pour les crâ), ou jouer le role de plot de téléportation à sacri.

Le problème est que l'apparition du cc en a fait des bêtes de guerre indispensables en pvp thl (du moins sur les serveurs anciens où l'acquisition d'un tutu à partir du 190 est relativement simple), et un duel peut facilement se jouer sur la simple obtention d'un cc bien placé. De plus, même à bas level, un cc un peu chanceux d'un joueur sortant son invoc' un peu par hasard peut complètement inverser à lui seul l'ensemble d'un match, comme aucun cc de sort de classe (hormis attaque mortelle, une bonne sériée de cc rekop et peut-être flèche puni') ne peuvent le faire. C'est complètement anormal et à l'inverse de l'orientation logique prise par le studio, consistant à limiter l'impact de la chance pure sur les combats.

Je suis tutufié, et en tant que classe disposant d'un sort +10/+11cc (hasardeux certes mais en le spammant tous les trois tours on arrive toujours à être au 1/60) je suis donc en quelque sorte "contraint " de jouer ces deux sorts en 1/2. Je considère ainsi que mon jeu s'est doublement appauvri au lieu de s'enrichir. D'une part parce que le fait d'avoir accès à deux sorts aussi bourrins rend leur diamantage obligatoire, et ensuite parce que quel que soit le combat, le préambule consiste invariablement à tenter de sortir rapidement un Lancier, puis, en cas de situation de status-quo, tenter la Majeure pour mettre la pression. De mon point de vue, une ossature de stratégie, ou un boulevard vers une victoire facile, ne devraient en aucun cas reposer sur des sorts commun, quels que soient les investissements et les sacrifices éventuels effectués dans cette optique.

200
sermons (Jiva)
Nufra Spectrum
Ratisseur de Meupette Ratisseur de Meupette
* * Inscrit depuis le 09/02/2005
posté 28 Septembre 2009 - 00:39:20 | #83

Citation (-AuRuS- @ 25 Septembre 2009 13:00) *
J'ai vomi ce que j'avais à vomir.

Mon feca servira à muler mes autres persos, comme quoi il lui restera une utilité.

Jisatsu.

entièrement d'accord avec tout c'que t'as ecrit ainsi qu'avec le topic sur jol
Je sais pas si on va vers un dofus réellement plus intéressant mais bon tan pis, moi j'ai decidé d'arreter de me plaindre, ça passe plus de temps à raler qu'à jouer et puis l'equilibrage ne sera jamais atteint, c'est l'effet papillon.
Au lieu de faire de la cuisine avec toutes les ptites idées par ci par la,les développeur devraient reprendre leur jeu en main et reflechir entre eux sérieusement à faire "the maj equilibrage"
Une maj ou ils testeraient eux meme chaque classe,chaque build les un contre les autres aux differents lvl de jeu, faire en sorte que chaque classe puisse trouver un role parmis les 12 sans que certaines cumulent les specifités de plusieurs classes à la fois(xelor?),
Les gens devraient choisir leur classe en fonction de ce qu'ils aiment jouer et pas en fonction de "ki c ki roxx en pvp".
Chacun sa particularité,chacun ses faiblesses et ses talents.
Et il faudrait qu'ankama vire de ses forums cette notion de plainte permanente pour aller vers un dofus un peu plus stable,un peu moins bancale ou chacun pousse sa gueulante et ou on tente désespérément de faire plaisir à tout le monde,ça fait 5ans maintenant, on va vers 2.0,faut arreter de jouer sur une beta et faire de ce jeu un "vrai mmo" et de ce fait, faire de vrais maj de contenu au lieu de "faux equilibrages" à repetitions..

Abonné Chasseur de Kanigrou
* * * Inscrit depuis le 17/10/2007
posté 28 Septembre 2009 - 03:52:45 | #84
Que pensez-vous de ces modifs?

Chaferfu
lvl1
4PA PO:1 CD:8tour
invoque un chaferfu (grade1) qui attaque la cible la plus proche (allié ou ennemie)

lvl3
4PA PO:1-3 CD:7t
invoque un chaferfu (grade3) qui attaque la cible la plus proche (allié ou ennemie)

lvl5
4PA PO: 1-3 CD:6t
invoque un chaferfu (grade5) qui attaque la cible la plus proche (allié ou ennemie)

lvl6
5PA PO: 1-4 CD:7t
invoque un chaferfu (grade6) qui attaque la cible la plus proche (allié ou ennemie)

chaferfu G1 :
100PV 3PA 3PM
résistance : 0% partout
stats : 100agilité et 100 force et 0 pour le reste
sort :
-coup du chafer

chaferfu G3:
200PV 4PA 3PM
résistance: 10% partout
stats : 100agilité et 150 force et 150intelligence et 0 pour le reste
sort :
-coup du chafer
-Folie

Chaferfu G5

250PV 5PA 3PM
résistance: 15% partout
stats : 100agilité et 200 force,200intelligence et 0 pour le reste
sort :
-coup du chafer
-Folie
-Délirium tremens

Chaferfu G6 (skin de chafer lancier)
250PV 6PA 3PM
résistance: 15% partout
stats : 100agilité , 300 force,300intelligence et 0 pour le reste
sort :
-coup du chafer
-Folie
-Délirium tremens
-Euphorie malsaine

Pas de CC.

Explication des sorts du chaferfu :
Coup du chafer :
3PA PO:1 non boostable infligeant 15-25terre et 35 terre en CC (1/10)

Folie
2PA PO:0 en zone d'une case ,CD:2t ; 20% soigne de 50 ,20% inflige 50 en neutre, 60% inflige 150 eau aux invocations ,affecte tout perso dans la zone(même le lanceur)

Délirium Tremens
3PA PO:1-3 boostable, CD:5t ; +3PM à la cible pour 2tour et empoisonne avec un poison infligeant 10terre/PA utilisé(2t)

Euporie malsaine
3PA PO:0 zone de 8case en cercle , CD:5t ; +2PA(2t) , -10% résistances partout(2t) , affecte tout perso dans la zone(même le lanceur)

Voilà !
On peut donc se servir du chaferfu comme d'hab au lvl1 à2 , au lvl3 lvl5 et lvl 6 , le chaferfu gagne des sorts supplémentaire un peu hasardeux pouvant aider son maitre (oupah ) .

Le sort gagne donc en utilité , tant en pvm qu'en pvp , devient plus stable et garde sa part de démence x) (ça reste un chaferfu hein! , c'est le squelette complètement frappadingue , ne l'oublions pas).

Arakne :
lvl1
PA4 PO:1 CD:8t
invoque une arakne G1
lvl5
PA3 PO:1 CD:5t
invoque une arakne G5
lvl6
PA2 PO: CD:5t
Invoque une arakne G6

Arakne G1
10PV PA2 PM6
stats: 50 d'agilité 50sagesse
sort :
-morsure d'arakne

Arakne G5
25PV PA3 PM6
stats: 100 d'agilité 100sagesse
sort:
-Morsure d'arakne
-Toile d'arakne

Arakne G6 (skin d'arakne majeur)
30PV PA4 PM6
stats: 150 d'agilité 160 sagesse
sort:
-morsure d'arakne
-toile d'arakne
-tanière

Pas de CC et une IA de tofu peureux
Explication des sort de l'arakne :

Morsure d'arakne
PA2 PO:1 non boostable ; inflige un poison de 10-15 air (3t) en CC de 25 air(3t) (cc=1/10)

Toile d'arakne
PA1 PO:1-6 non boostable 1/cibe/t ; -1PM et -1PA à la cible pour 1t

Tanière
PA4 PO:1-6 CD:3t
Pose un piège de T0 remplis d'arakne affamé qui désenvoute la personne qui marche dessus

Voilà
le sorts devient utile en devenant pas cher cleenex inflgeant un puissant poison dès les premiers lvl. Il peut servir aussi dans un cadre d'entrave légère à longue distance (je connais des iop qui vont aimer XD) grâce à sa toile , et enfin son lvl 6 permet de donner capacité de désenvoutement mais qui reste compliqué à utiliser vus que c'est un piège. Toute ces capacité sont en contre-partie équillibrer par la fragilité de l'arakne .

Voilà , que pensez-vous de ceci?

posté 28 Septembre 2009 - 05:33:54 | #85
Une acquisition de nouveaux sorts pour l'invoc en fonction de son niveau n'est pas possible, ou du moins pas intéressant techniquement. Sinon ca se serait vu dans le jeu, or ce n'est pas le cas, donc la gradation par sort nouveau, non.

Ensuite, autant le poison on peut dire pourquoi pas, autant l'euphorie malsaine c'est pareil kiff kiff bourricot que la situation actuelle et qui va à l'encontre du choix des devs donc mhmm non?

Pour l'arakne, pareil pour le dernier sort. Le côté entrave un pm un pa c'est pas mal et le poison aussi.

posté 28 Septembre 2009 - 09:20:26 | #86
Il a quand meme oublié la reconstit et l'invisibilité mais ca devrait le faire, pour!

Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 17/11/2005
posté 28 Septembre 2009 - 10:17:11 | #87
Arrêtez la lutte des classe.

Ca fait un moment que cette requête miroitais en zone privée, je l'ai lancée.
"Gnagna frustrés", ou autre, comme vous avez pu le voir, j'ai illustré ces propos, et cela signifie donc, que j'exploite ce CC.

On ne peut pas laisser une telle puissance sur un sort, qu'il soit commun ou pas.

Le simple fait de cc ou pas change totalement la donne sur le combat. Assez vrai, en 1vs 1 , en multi, c'est complètement crassou. Pour 4 pa, on donne 4*8*2 de 64 a 4*8*3: 96 pa pour son équipe. juste pour 4 petits pa (aller 8, vu qu'on a une chance sur 2 de sortir un coup inutile).

En l'état actuel, c'est rekop pour toutes les classes, avec un gros avantage pour les classes se boostant cc.

Pour les propos de sort, le but du chaferfu est pas d'en faire une invoque incontrôlable.
Le chafer attaque juste selon son bon vouloir ce qui est a sa portée.

Si on se soustrait a sa po (qui sont ses pm), on échappe a ses attaques.
Il faut conserver un min de fiabilité sur le sort pour le rendre intéressant a utiliser, et a booster.

Le but du jeu est d'avoir un maximum d'emprise sur le déroulement du combat.
Etre vraiment l'artisan de sa victoire ou de sa défaite, et pas un simple spectateur s'en remettant au hasard.

Ratisseur de Meupette
* * Inscrit depuis le 07/03/2006
posté 28 Septembre 2009 - 10:52:35 | #88
Ce que j'ai dû mal à concevoir c'est qu'un représentant féca ne voit pas l'abus de l'arakne majeure parce qu'il l'utilise, comme il dit, sa meilleure combo. Diminuer la puissane de l'arakne majeure n'est aps un nerf des féca mais bien un up comparatif de la classe.

Le fait que le désenvoutement soit accessible à n'importe quel tutufié, affaiblit largement les classes jouant sur les buffs (féca pour ne pas les citer). Bien sur que la combo trêve + désenvoutement est très puissante, c'est sans doute pour cela que les Dev ne nous ont pas mis de sort de désenvoutement.

L'arakne majeure est une bête de combat. Seul défaut (de l'IA) elle n'attaque pas sous renvoi de sort, me semble-t-il, sur les derniers combats que j'ai pu faire.
Bien sûr qu'il faut investir dans ses sorts pour qu'ils soient rentables. Mais en regardant les combats du goultarminator, pour beaucoup j'ai eu l'impression d'un combat au cimetière d'amakna, tellement j'ai vu de chaffers.

Le gain de PA sur le chaffer est certes aléatoire mais suffisamment important en groupe pour le voir jouer régulièrement. Même dans ma guilde sans tutufié quand un éca sort un +50 CC à la roulette, le réflexe c'est chaffer et arakne (pour ceux qui l'ont). Si ces sorts n'étaient pas si puissants pourquoi serait-ce un réflexe ? Quand bien même nous n'avons pas les moyens de monter actuellement ces sorts.

Bon j'avoue il y a aussi le coté fun à sortir une grosse invoque et de se moquer de ceux qui ratent le CC. Cela me manquera.

Avant l'apparition des CC, le chaffer était joué plus en tant que protecteur (pour gêner l'adversaire) plus que pour sa force de frappe. Bon, l'arakne c'est plus pour frimer qu'autre chose. Il n'est pas bon pour l'équilibrage et la stratégie (en général) qu'un sort commun soit utiliser comme sort de référence. On a vu que c'était la volonté du studio à travers le nerf de MM et de boomerang.

Il y a quelque chose à revoir avec ces invocations.
Je crois que plusieurs propositions ont été faite :
- Lissage de la puissance
- Gain aléatoire de PA pour les coéquipiers (du genre roulette-like)
- Réduire les sort de la majeure

Sinon pour rendre intéressant l'investissement dans le sort changer le fonctionnement du désenvoutement.
Un sort de désenvoutement level 1 ne peut desenvouter que des sorts level 1, un désenvoutement level 2 ne désenvoute que des sorts levels 2 ...

Je ne sais pas si cela est souhaitable (c'est juste une idée en passant).
Cela poserait des problème en PvM puisque les sorts level 6 ne serait plus désenvouter par les monstres.
L'obtention du level 190 par les sadida serait obligatoire pour désenvouter des sorts level 6. Sans doute est-ce un peu tardif mais baisser le niveau de ronce insolente n'est peut-être pas une bonne idée non plus.

Ancien abonné Chasseur de Kanigrou
* * * Inscrit depuis le 29/09/2005
posté 28 Septembre 2009 - 11:00:23 | #89

Citation (Vyllis @ 28 Septembre 2009 09:52) *
Sinon pour rendre intéressant l'investissement dans le sort changer le fonctionnement du désenvoutement.
Un sort de désenvoutement level 1 ne peut desenvouter que des sorts level 1, un désenvoutement level 2 ne désenvoute que des sorts levels 2 ...

Mué, bof, ça ne changera vraiment quelque chose que dans les tranches où il y a accès aux buffs 6, mais pas encore aux débuffs 6. Par ailleurs il me semble pas facile de déterminer le lvl d'un buff lancé par un adversaire, à moins de connaître par cœur les caractéristiques techniques de tous les orts (nul doute que certains y arrivent, mais bon).
Le débuff a été un peu discuté en partie privée, avec diverses options de changement pour le rendre moins "bourrin" (catégorisation des buffs et des débuffs, quantité de buffs virés avec effet de "pile de buff", ou débuff à "durée limitée" …), ya une certaine conscience que le système actuel de débuff n'est pas très subtil, mais bon, ça reste à l'état de réflexions vagues et de pistes lancées.

Ratisseur de Meupette
* * Inscrit depuis le 07/03/2006
posté 28 Septembre 2009 - 11:06:43 | #90
Disons que je dois traîner une certaine rancune de certains sadi/enu qui sans investir un seul point dans un sort peuvent t'en désenvouter plusieurs bien boostés.

Je garderai donc mes réflexions pour quand le sujet sortira

posté 28 Septembre 2009 - 11:08:42 | #91
J'ai pas lu tout le fil de discussion je m'en excuse.

LE soucis viens du CC sur ces 2 Sorts, or c'est quasiment leur seul interet. AVec une petite revalorisation des invoc en non cc (surtout pour l'arakne n_n), il ne serait pas envisageable de laisser les CC tel quel mais en mettant un CC fixe, non midifiable par les CC/agi de l'equipement? Ormis le coté PGm, je rox tout, ce qui m'a toujours plus chez ses invocs, ne les ayant jamais joué en 1/2, il m'est pourtant arriver de tenter ma chance. Et parfois ca marche. Pour moi ces 2 sorts plus que tout autres de par la puissance de leur CC evoquent le coté "magique" du cc.

L'avantage de laisser un CC a taux fixe permettrais de ne pas faire de stategie sur le sort, tout en lui laissant le coté, "je tente ma chance" qui etait je pense voulu au depart. Je trouverai dommage que l'optimisation via le stuff rende totalement obsolete tout les coté hasardeux qui ont ete au depart introduit dans le jeu. ET que ca implique un nerf car trop puissant.

Le gars qui en pvp invoquera sont chafer et qui CC avec un cc fixe de 1/plein aura un atout enorme ok, mais en contrepartie il aurai pu ne rien avoir du tout. MAis bon pour tenter d'invoquer sur CC fixe, il faudrait reellement donner un interet aux invoc non CC.

200
Ylin-Ylan (Hecate)
Stupeflip
Abonné Éleveur de Bouftou
* Inscrit depuis le 14/05/2006
posté 29 Septembre 2009 - 23:09:18 | #92
Personnellement je trouverais extrêmement dommageable le retrait des capacités du Chaferfu Lancier et de l'Arakne.

Remettons un peu les choses dans leur contexte d'abord.
Être 1/2 au 1/60 ca implique de posséder un Turquoise (sans celui-ci on peut éventuellement l'atteindre mais avec des concessions qui ne rendent pas le mode vraiment viable) et d'avoir un sort à bonus CC (Trèfle, Pandore, Tir Critique,...) ou de faire des concessions sur l'équipement. Le Turquoise étant un objet légendaire qui se doit d'offrir un surcroit de puissance à son possesseur.
Pour quels avantages? Sortir une fois sur deux un Chaferfu Lancier qui donne 2 à 3 PA la moitié du temps si on est chanceux ou une fois sur deux une Majeure qui désenvoute et tape à environ 150/coup (oui les 1000/tour c'est cool mais ca marche que sur CC avec des PA en bonus et deux cupidités, soit +500/600force... on est loin de la réalité des faits en PvP). Majeure à 6xx pdv (au lvl 6) qui se one-turn pour toutes les classes sans exception.
Alors oui, c'est un avantage, mais il est loin d'être démesuré.

Au-delà de la question de l'équilibrage, retirer ces invocations c'est appauvrir encore la diversité du gameplay (enlever du fun pour le dire plus simplement). On se dirige de plus en plus vers une uniformisation totale des builds qui ne se démarqueront plus que par le nombre de forgemagies exotiques.
Bref, vous m'aurez compris, j'espère que ces modification prendront le maximum de retard possible.

PS: Rappelons aussi que ces invocations communes ont déjà été nerf : cout en PA augmenté, diminution des PdV, baisse de la frappe de la Majeure, et retrait d'Absorption et de Ralentissement pour la Majeure.

Éleveur de Bouftou Éleveur de Bouftou
* Inscrit depuis le 18/04/2007
posté 01 Octobre 2009 - 13:03:00 | #93
C'est principalement joué par les classes qui ont un bonus aux cc. On part du principe qu'il faut en plus faire des sacrifices malgré un tutu pour avoir +45 cc et être à 1/50 de base, donc déjà on perd sur le reste. Afin d'être 1/2 au sorts 1/60 il faut avoir augmenté le sort qui donne des coups critiques level 6 (voir 5) alors que si le joueur était 1/2 sur 1/50 il en avait nullement besoin. Cela fait déjà 15 points de sorts mis là dedans. Il faut ensuite monter le chafer level 6, soit encore 15 points de sorts pour avoir 1/2 de sortir un chafer qui peut ne pas donner ses PA, nous taper... On en arrive à 30 parchemins de sorts pour espérer gagner 2 voir 3 PA... c'est quand même peu cher payer. Et puis pour le coter fun ça enleverait un des sorts les plus subtiles à l'heure actuelle

Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 17/11/2005
posté 01 Octobre 2009 - 14:11:37 | #94

Citation (Cacahuete-Enragee @ 01 Octobre 2009 13:03) *
ça enleverait un des sorts les plus subtiles à l'heure actuelle

Au moins aussi subtil qu'une colère de iop AV ...

Encore une fois, c'est pas parce que c'est cher, ou autre que c'est réglo ...
Sinon, dans ce cas, on met tuerie en parchemin de sort en vente a un pnj a X00 millions de kamas ...

"C'est abusé!"
"Oui, mais bon, il en a eu pour la peau du cul, alors c'est normal... "

De plus chopper le arakne et chafer niv 6 coute aussi cher qu' une kralamansion... (voire moins cher ...)

posté 01 Octobre 2009 - 15:51:37 | #95
La subtilité de ces sorts, comme leur côté puissant, vient aussi du fait que le joueur n'a rien à faire : on lance l'invoque, une chance sur deux de voir le miracle s'accomplir sans avoir plus rien à foutre. Exactement ce qui était reprocher aux Osamodas FI "bas de gamme" (j'invoque en boucle, pas besoin de faire autre chose, ni de réfléchir).

Si le lancier se donne des PA tant hors cc qu'en cc et seulement à une personne en 1/2 cc (choisie au hasard ou alors systématiquement le lanceur), là on a quelque chose d'un peu subtil. Tout le monde y a droit, donc il faut prévoir le coup chez l'adversaire, et chez soi, ça peut rater même quand on a eu le lancier (qui au passage est démesurément plus puissant que son pote le chaferfu).

Bref, les "stratégies" quoi qu'il arrive je lance et c'est bon (au moins à l'usure)... c'est tout sauf subtil. Et ceux qui disent "oui mais dans un contexte stratégique, ça peut donner un plus", oui, un plus... tellement sympa ce plus que toute la communauté s'en rue sur le tutu et son Saint-Graal 1/2.

Faut pas confondre aléatoire "un peu plus un peu moins" et aléatoire "tout ou rien". Ici c'est de l'aléatoire tout ou rien, qui ne se conjugue pas bien avec les concepts de stratégie et d'équilibrage.

199
Talion (Sumens)
Deathe'ala
* Inscrit depuis le 28/04/2006
posté 01 Octobre 2009 - 19:43:06 | #96
Pour les participants du prochain Goultarminator :

Pensez à ne jouer que full cac, sans sorts, sans boosts. Ca évitera de tendre le baton pour se faire mett... battre.

posté 02 Octobre 2009 - 11:28:54 | #97

Citation (Tayal @ 01 Octobre 2009 19:43) *
Pour les participants du prochain Goultarminator :

Pensez à ne jouer que full cac, sans sorts, sans boosts. Ca évitera de tendre le baton pour se faire mett... battre.

Justement, le Goultarminator est un événement où, pour gagner, il faut déployer ses meilleures atouts. Les chafers et araknes pleuvaient littéralement... C'est donc qu'ils étaient jugés comme étant les meilleures techniques du moment. Pas normal pour des sorts commun, encore moins à un niveau ultime.

Maintenant, c'est pas tellement parce qu'on les a beaucoup vu qu'on a envie de dire qu'ils sont pas à leur place. C'est surtout parce qu'on les a beaucoup vu être déterminants alors qu'il s'agit de simple sorts communs, pas durs à obtenir (quand on compare au marteau de moon déja, pourtant lui aussi sort commun).

200
Ylin-Ylan (Hecate)
Stupeflip
Abonné Éleveur de Bouftou
* Inscrit depuis le 14/05/2006
posté 02 Octobre 2009 - 16:03:19 | #98

Citation (-Antares @ 01 Octobre 2009 15:51) *
La subtilité de ces sorts, comme leur côté puissant, vient aussi du fait que le joueur n'a rien à faire : on lance l'invoque, une chance sur deux de voir le miracle s'accomplir sans avoir plus rien à foutre.

Le miracle, le miracle, n'exagérons rien... sortir un CC de Majeure ou Lancier est loin d'assurer une victoire automatique hein. Quand le Lancier donne ses PA c'est déjà bien, ensuite il faut que le joueur en face ne désenvoute pas pour que ca reste un avantage (ou ne fouette pas l'invocation), avantage qui fait un peu plus que compenser les sacrifices faits pour atteindre le 1/2 (c'est le but en même temps). Alors oui, il y a la terrible Majeure qui désenvoute et ses impressionnants 6xxpdv (dans la tranche 190-200 c'est sur que tuer un truc qui a 600pdv, des résistances basses et qui fonce au CaC c'est super compliqué). Parce que oui, c'est bien le désenvoutement qui fait sa force, on ne va pas revenir sur les élucubrations des Majeures qui tapent à 1000/coup hein... désenvoutement qui permet de placer à égalité des classes ne possédant pas cette capacité avec celles qui y ont accès.

On parle du Goultarminator, c'est cool j'y étais. Eh bien ma constatation c'est surtout que les Lanciers et leur don de PA permettaient de se mettre plus au moins au niveau des équipes avec des Enis, Xelors ou Ecas qui possédaient cette capacité d'origine (pas au niveau des teams avec Osas vu qu'eux se débarrassaient très - trop - simplement de ces invocations). Les Majeures sont intervenues de manière beaucoup plus anecdotique pour pallier une carence au niveau désenvoutement ponctuellement (ce qui était rare vu la composition des équipes en général).

200
Memnock (Hecate)
Sacrus Bambutibus
Cogneur de Kitsou Cogneur de Kitsou
* * Inscrit depuis le 27/01/2007
posté 02 Octobre 2009 - 17:39:47 | #99
Citation
désenvoutement qui permet de placer à égalité des classes ne possédant pas cette capacité avec celles qui y ont accès.

Justement le probleme est la. Se sont à la base des capacitées propres à certaine classe qui ne doivent pas se retrouver sur toutes les classes.
Un iop qui debuf un feca, le combat est plié.
Qu'importe le sacrifice de pierre, paul ou jack, la capacité de desenvoutement et du don Pa est trop puissante pour être accordé à n'importe qui. Il y a pas besoin d'épiloguer, c'est une evidence. Si certaine classes le possede, c'est pour compenser un manque et ces capacitées sont soumise à certaine condition. (ronce insolente en ligne et soumis à un cooldown du sadi par exemple).

Maintenant l'arakne majeure est peut etre facile à tuer au vue de ses faiblesses, mais au lvl 6, elle demande entre 5 et 10 pa pour la majorité des classes. Des Pa que l'on focalise sur une invoque au lieu du joueur adverse. Et se phenomene est pire sur le chaffer lancier, il faut au moin deux tours (excepté osa) si on est pas au cac pour le tuer vue les resistances.

148
Ancien abonné Brosseur de Kolosso
* * * * * * Inscrit depuis le 16/05/2007
posté 02 Octobre 2009 - 18:01:53 | #100

Citation (Agora @ 01 Octobre 2009 13:11) *
Au moins aussi subtil qu'une colère de iop AV ...

Encore une fois, c'est pas parce que c'est cher, ou autre que c'est réglo ...
Sinon, dans ce cas, on met tuerie en parchemin de sort en vente a un pnj a X00 millions de kamas ...

"C'est abusé!"
"Oui, mais bon, il en a eu pour la peau du cul, alors c'est normal... "

De plus chopper le arakne et chafer niv 6 coute aussi cher qu' une kralamansion... (voire moins cher ...)

le problème c'est que la colère est maintenant injouable en PvP , donc le fait est de savoir si les sorts auront toujours une utilitée