Aller vers le site forum.dofus.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé et de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

No flash

#DOFUSCup : l’heure du bilan
Community Manager Châtreur de Tanukouï San
* * * Inscrit depuis le 29/01/2016
posté 13 Avril 2017 - 16:00:00 | #1
#DOFUSCup : l’heure du bilan

Il y a de ça quelques jours se tenait la grande finale de la DOFUS Cup, réunissant les deux meilleures équipes issues des 1 500 équipes inscrites. Un tournoi hors normes, à la récompense fabuleuse : 1 500€ de cashprize pour les grands vainqueurs : Orgie Animale.

L’heure des comptes

Les résultats de cette DOFUS Cup sont excellents : 6 600 joueurs inscrits pour seulement 4 500 places qui furent toutes prises en à peine 24 heures. Au total, sur un mois de compétition c’est plus de 5 000 matchs qui se sont déroulés sur le serveur tournoi.

Et les phases finales ne sont pas en reste côté chiffre : entre les 32ème et les demi-finales, notre partenaire a réuni près de 4 000 spectateurs simultanés en moyenne.

La finale quant à elle nous a réservé un spectacle grandiose, avec des chiffres tout aussi impressionnants : un pic d’audience à 8 000 spectateurs simultanés, une moyenne à 7 000 qui nous a permis de hisser DOFUS en 2ème place des chaînes françaises (place également atteinte lors des demi-finales !), et nous avons même chipé la première place en fin de soirée ! Votre DOFUS Cup s’est même offerte une renommée mondiale dont vous pouvez être fier : la chaine de notre partenaire Eclypsia est arrivée 16ème chaîne mondiale !

Une finale d’anthologie

Sélectionnés à l’issue de 15 matchs de ronde, vainqueurs des 5 BO3 des phases finales, Orgie Animale et No Game No Life se sont affrontés dimanche dernier dès 19h. Avant qu’ils n’engagent le premier match, le résultat de cette finale était fort incertain : les deux équipes affichaient un score quasi identique, soient 22 victoires et 6 défaites pour Orgie Animale, et 23 victoires pour 5 défaites côté No Game No Life. L’ensemble de la finale fut à l’image de ce rapport de force partagé : malgré un premier match très rapidement remporté par Orgie Animale, No Game No Life recollera par deux fois au score, avant de laisser Orgie Animale s’imposer sur le 5ème et dernier match de la rencontre.

Ils remportent donc les 1 500 € de cashprize, tandis que No Game No Life repartent sur une défaite certes, mais avec un lot de consolation de 900€. En ce qui concerne les 6 demi-finalistes perdants de vendredi, ils quittent quant à eux le tournoi avec tout de même 100€ chacun : de quoi se réconforter !

Nous invitons tous ces joueurs à surveiller leur boîte mail où nous les contacterons rapidement pour les informer sur les modalités de distribution du cashprize.

Remerciements

Nous tenions également à remercier tous les différents acteurs de ce succès. Les volontaires, modérateurs et maîtres du jeu, qui ont œuvrés tout au long du tournoi à assurer son bon déroulement dans le respect des règles, et qui étaient toujours très disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.

Les différents streams bénévoles, qui vous ont fait vivre les phases de qualifications ainsi que notre partenaire Eclypsia, pour la confiance qu’ils nous ont accordé et leur professionnalisme, ainsi qu’aux quatre commentateurs made in DOFUS : Nahomay, Dofla, Irumi, Centenaire, Midl et Feudalien.

Enfin nous n’oublions pas de remercier également tous les participants, pour la qualité des matchs qu’ils nous ont proposés et qui a permis ce spectacle, et bien sûr un grand merci à vous, d’avoir été aussi nombreux à suivre la DOFUS Cup !

Un premier pas vers l’E-sport

Les résultats positifs de ce tournoi nous confortent dans nos efforts pour que DOFUS se fasse une place dans le paysage e-sportif en France et dans le monde. Nous avons maintenant des arguments à faire valoir pour développer des événements plus réguliers, et d’une toute autre ampleur. Le prochain tournoi est d’ores et déjà en préparation, et nous avons récolté tous vos avis sur les différents forums et réseaux sociaux pour apporter les améliorations nécessaires.

Nos axes d’amélioration sont encore très nombreux : nous pouvons citer par exemple l’automatisation des feuilles de match mais aussi un système qui permettrait d’effectuer des phases de draft plus simplement pour les joueurs et les commentateurs.  Sans oublier bien sûr l’ajout de nouvelles pages sur notre site web, qui vous permettraient de suivre les prochains tournois dans les moindres détails !

Nous sommes plus que jamais motivés et déterminés à vous proposer un système compétitif régulier et imposant, et n’avons à présent qu’une hâte : vous retrouver au début du mois d’août pour le lancement du prochain tournoi !

200
Abonné Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 28/10/2008
posté 13 Avril 2017 - 16:01:21 | #2
Sympa les récompenses mais j'espère vous en avez profité pour voir certains abus de classes, et certaines classes qui sont bien en dessous (ex le zobal avec vos 3000 restrictions de duo), et répond à mon message ankabox vile cm!!! x)

Ce message a été modifié par croquetete - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
200
Abonné Éleveur de Bouftou
* Inscrit depuis le 25/07/2008
posté 13 Avril 2017 - 16:12:36 | #3
Oui oui oui oui ! On veut encore plus de tournoi !

Pour moi, vous êtes sur la bonne voie !

200
Tex-Richou (Djaul)
Abonné Briseur de Dragoeuf
* * Inscrit depuis le 06/02/2014
posté 13 Avril 2017 - 16:13:18 | #4
Félicitation, moi qui n'aimais pas les goulta, j'ai adoré la Dofus Cup ! Continuez ainsi !

200
Khamone (Djaul)
Abonné Pisteur de Porkass
* Inscrit depuis le 26/03/2007
posté 13 Avril 2017 - 16:16:37 | #5
Bon retour au final mais les débuts ont été difficiles :
- 3jours et 8heures pour changer de classe et donc réfléchir aux compo et up un perso si nécessaire (règles annoncées jeudi 16h et date limite le dimanche 23h59)
- étrange d'obliger un changement de classe offi (qui coûte des K donc) quand on fait un tournoi où "tout le monde est à égalité" peut importe la richesse
- prévoir une 1ère ronde plus longue afin de gérer les litiges et écarter les trools qui veulent juste faire chier

200
Abonné Gobeur de Blop
* Inscrit depuis le 06/05/2016
posté 13 Avril 2017 - 16:19:43 | #6
Coclusion de la Dofus Cup... le combo Osa feca n'aurait pas du etre autorisé.

200
Disonia (Hecate)
Supreme Law
Ancien abonné Pisteur de Porkass
* Inscrit depuis le 28/05/2013
posté 13 Avril 2017 - 16:28:34 | #7
"Les résultats positifs de ce tournoi nous confortent dans nos efforts pour que DOFUS se fasse une place dans le paysage e-sportif en France et dans le monde."

Et sinon coté grosse tête chez ankama sa se passe comment? Je veux bien que vos tournoi pvp soit réussi et intéressant pour la commu, mais le e-sport sa va au delà de la commu du jeu en question. Notre communauté se réduit peu a peu et est principalement constitué de joueur pvm en plus de ça. Arrêtez de vouloir rentre Dofus plus e-sport, il a pas été crée pour sa. Vous nous promettez un "Dofus 3" (ou quelque soit sont futur nom), mature et équilibré, donc déjà bien plus fait pour le e-sport. Développé l'univers de Dofus mais arrêtez de faire croire a tout le monde que vous avez une visibilité internationale sur le pvp c'est juste une grosse blague qui ne fait rire que vous.

200
posté 13 Avril 2017 - 16:34:53 | #8

Citation (Knapzack @ 13 Avril 2017 16:28) *
arrêtez de faire croire a tout le monde que vous avez une visibilité internationale sur le pvp c'est juste une grosse blague qui ne fait rire que vous.
Dofus est joué en Allemagne, Espagne, Angleterre, Suisse ... Brésil, Méxique !

Sauf erreur de ma part, ils ont bien une visibilité internationale  

Ancien abonné Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 17/08/2012
posté 13 Avril 2017 - 16:35:41 | #9
Bien de gonfler les statistiques ?
Tirez pas des plans sur la comète en vous basant sur des stats qui reposent sur les bots viewers.

Ce message a été modifié par G44436 - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
200
posté 13 Avril 2017 - 16:40:24 | #10

Citation (G44436 @ 13 Avril 2017 16:35) *
Tirez pas des plans sur la comète en vous basant sur des stats qui reposent sur les bots viewers.

De plus, le "cashprize" est ridicule pour de 'l"e-sport".

Pour les statistiques : Je ne pense pas que tu ai les chiffres sous les yeux, quand ils échouent, ils l'admettent (Dofus : le film)

Ensuite ils ne peuvent pas mettre 1.000.000 d'euros en cashprize, ils n'ont pas la notoriété de RiotGames non plus ! Ils n'étaient même pas obligé de mettre une récompense.

Qu'est ce que vous voulez de plus ? Vous demandez des events PvP, ils le font POUR VOUS, malgré cela vous trouvez encore et toujours des moyens pour rager ...

200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
Ancien abonné Lessiveur de Rat d'Égoutant
* * Inscrit depuis le 03/03/2013
posté 13 Avril 2017 - 16:43:50 | #11

Citation (violondumonde @ 13 Avril 2017 16:40) *

Citation (G44436 @ 13 Avril 2017 16:35) *

De plus, le "cashprize" est ridicule pour de 'l"e-sport".

Pour les statistiques : Je ne pense pas que tu ai les chiffres sous les yeux, quand ils échouent, ils l'admettent (Dofus : le film)

Ensuite ils ne peuvent pas mettre 1.000.000 d'euros en cashprize, ils n'ont pas la notoriété de RiotGames non plus ! Ils n'étaient même pas obligé de mettre une récompense.

Qu'est ce que vous voulez de plus ? Vous demandez des events PvP, ils le font POUR VOUS, malgré cela vous trouvez encore et toujours des moyens pour rager ...
Et je suis pas sûr que les tournoi LoL distribue aux 4 premières équipes... Si uniquement la première gagnait le "gros lot", c'était 1 000e chacun pour faire du PvP sur Dofus... C'est pas mal jtrouve !

200
Disonia (Hecate)
Supreme Law
Ancien abonné Pisteur de Porkass
* Inscrit depuis le 28/05/2013
posté 13 Avril 2017 - 16:44:49 | #12

Citation (violondumonde @ 13 Avril 2017 16:34) *

arrêtez de faire croire a tout le monde que vous avez une visibilité internationale sur le pvp c'est juste une grosse blague qui ne fait rire que vous.

Ha oui??? j'avais jamais remarquer XD. Maintenant tu remarquera que la première des fusions de serveur concerne les serveurs internationaux qui, que tu l'accepte ou pas, sont dépeuplé. Il n'y a que les espagnols qui garde leur serveur car ils ont une certaine communauté. Donc en réalité Dofus a l'international est un gros flop et fusionné les serveurs n'est qu'un des symptôme. Sans Eclypsia Dofus aurais fait très peu d’audience sur twitch. Ils n'ont toujours pas compris que si ils veulent de la visibilité c'est pas une tournoi pvp ou chacun joue chez soit qui les fera remarqué, mais UN VRAI EVENT E-SPORT dans un complexe fait pour sa sauf qu'ils savent très bien qu'ils n'ont ni la commu ni les épaules pour sa ^^.

Abonné Coureur de Bworkette
* * * Inscrit depuis le 30/10/2008
posté 13 Avril 2017 - 16:48:19 | #13

Citation (VoodooJack @ 13 Avril 2017 16:19) *
Ça tombe bien, il ne l'était pas.

Abonné Planteur de Scarafeuille
* Inscrit depuis le 31/05/2008
posté 13 Avril 2017 - 16:49:04 | #14

J'avoue j'ai toujours pas compris pourquoi y'a eu ce duo dans la finale (je n'ai regardé que la finale). Gagner avec cette compo c'est comme si en foot tu gagnais a 12 contre 11... Je trouve ça pas très fair play pour une finale...

200
Aterfera (Amayiro)
Death Note
Abonné Châtreur de Tanukouï San
* * * Inscrit depuis le 31/03/2007
posté 13 Avril 2017 - 16:56:12 | #15

Citation (le-biloute-dupdec @ 13 Avril 2017 16:49) *

J'avoue j'ai toujours pas compris pourquoi y'a eu ce duo dans la finale (je n'ai regardé que la finale). Gagner avec cette compo c'est comme si en foot tu gagnais a 12 contre 11... Je trouve ça pas très fair play pour une finale...
Bon okay, sinon tu va apprendre ce que c'est un draft? :|

* Inscrit depuis le 23/05/2016
posté 13 Avril 2017 - 17:00:36 | #16
Je m'attendais à un bilan qui répondrait aux critiques récurrentes, par exemple la question du dofus emeraude qui a eu des conséquences tactiques bien trop importantes dans beaucoup de combats, ou l'équilibrage des classes (Ex: osa/hypper n'ont pas du tout et la même efficacité que Cra/Roub etc...). Je ne parle pas forcément d'aller dans le sens des critiques de la communauté, mais expliquer quelle est votre position sur tel sujet, et pourquoi.

Ce post bilan n'a donc pas grande utilité, mise à part rappeler que ce tournoi 3vs3 fut assez réussi. Personnellement j'ai trouvé que les combats étaient bien plus plaisant à regarder, bien plus dynamique, que ceux des derniers goultarminator. Bravo à Kylls et aux bénévoles ^^!

Mais attention de ne pas vous reposez sur vos lauriers du fait de ce succes partiel, il y a énormément de chose à faire pour améliorer les tournois, dont surtout l'équilibrage. Voir quasi toujours les mêmes classes jouées (sacri, hupper, osa, sram...) malgré le systeme de pick/ban, au détriment d'autres qui pourraient être de temps en temps raffraichissante pour les viewers (steamer, roub, cra...) c'est vraiment dommage.

Par exemple ca serait sympa de rajouter un sort d'érosion sur le Cra (5% durant 2tours sur la harcelante?), et d'up la formule de calcul de vita des bombes pour ne pas voir les roubs pick transformé en spam tromblon no brain, alors que tous les viewers veulent voir du jeu de bombe.

Ce ne sont que des propositions lancées comme ca, je suis certain qu'on pourrait grandement améliorer le spectacle de vos tournois avec de petits ré-équilibrages qui ne vous prendrait pas énormément de temps à faire. J'espere donc qu'enfin vous vous y mettrez franchement le plus vite possible :/.

Ce message a été modifié par Challenge-Dofous - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:06:05 | #17

Citation (Challenge-Dofous @ 13 Avril 2017 17:00) *
Par exemple ca serait sympa de rajouter un sort d'érosion sur le Cra (5% durant 2tours sur la harcelante?), et d'up la formule de calcul de vita des bombes pour ne pas voir les roubs pick transformé en spam tromblon no brain, alors que tous les viewers veulent voir du jeu de bombe.
On a tous voulu le jeu bombe ou le réseau sram ^^ On a eu un petit jeu bombe avec la ligne, même si il n'y a pas eu de OS :s
Stratégiquement, même quand tu joues feu ou air sur ton roublard, poser l'érosion régulièrement est quand même une activité récurrente :p

* Inscrit depuis le 31/05/2008
posté 13 Avril 2017 - 17:06:23 | #18

Citation (lolomadec @ 13 Avril 2017 16:56) *

Citation (le-biloute-dupdec @ 13 Avril 2017 16:49) *

Bon okay, sinon tu va apprendre ce que c'est un draft? :|

Merci je sais ce qu'est un draft, je sais aussi qu'on ne peut bann que 3 classes, donc il reste potentiellement 2 piliers. C'est quand même pas très intéressant si la limite de 1 pilier par compo ne s'applique pas sur les phases de draft aussi...

200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:08:31 | #19

Citation (le-biloute-dupdec @ 13 Avril 2017 17:06) *

Merci je sais ce qu'est un draft, je sais aussi qu'on ne peut bann que 3 classes, donc il reste potentiellement 2 piliers. C'est quand même pas très intéressant si la limite de 1 pilier par compo ne s'applique pas sur les phases de draft aussi...
Jdis ptet des bétises mais si pillier = éni, féca, osa, sacri, X (c'qui le 5e ?), tu peux en ban 3, l'ennemi en prend un et ta team prend l'autre pour éviter le double pillier non ?

Je suis arrivé en cours de match à chaque fois, mais si c'la même que LoL, ça devrait être ça. Donc si ya eu double pillier, c'est juste une erreur de leur part (même sans pillier, il y a peut être pire à craindre !)

Abonné Dévoreur de Gloutovore
* * * Inscrit depuis le 02/10/2010
posté 13 Avril 2017 - 17:13:16 | #20
Dofus + esport mais stop arrêtez svp, c'pas Esport dofus  

posté 13 Avril 2017 - 17:13:23 | #21

Citation (Einnsteiin @ 13 Avril 2017 17:06) *

Citation (Challenge-Dofous @ 13 Avril 2017 17:00) *
On a tous voulu le jeu bombe ou le réseau sram ^^ On a eu un petit jeu bombe avec la ligne, même si il n'y a pas eu de OS :s
Stratégiquement, même quand tu joues feu ou air sur ton roublard, poser l'érosion régulièrement est quand même une activité récurrente :p

Entre ne jamais le faire et utiliser 70% de ses PA de la partie juste sur ce sort, il y a un équilibre à trouver, non? :/

Là c'était vraiment du spam no brain durant plusieurs tours, et ce fut le cas dans pas mal d'autres combat, hélas. Et le pire, c'est que tromblon n'est même pas le meilleur sort d'érosion du jeu, c'est juste que l'équipe ayant un roub dans l'une de leur compo à la CUP savaient que le jeu de bombe a tres peu d'efficacité, de rentabilité, du faite que les bombes sont devenues extremement facile à tuer, sans pour autant faire énormément de dommage (mise à part dans le très très très rare cas ou on peut faire DS sur 3bombes bien placées).

Même le roublabot, sort clé pour mettre l'ennemi dans les bombes, a surtout été spam pour éloigné le DD de l'équipe adverse. Tout simplement, et encore une fois, parce que le jeu de bombe est très peu efficace en 2017 et qu'il faut donc mieux spammer en mode no brain les tromblons et le roublabot en ignorant le jeu de bombe. Vraiment dommage pour le spectacle de réduire cette superbe classe à ca.

C'est pourquoi il faut ré-up l'intéret de jouer les bombes, que ce soit par une augmentation des dommage, ou par une augmentation de la vita (ou résistance) de ces dernieres. Oui pour de temps en temps utiliser tromblon, oui pour de temps en temps utiliser le roublabot juste pour placer un ennemi ou un allié, mais pas aussi systématiquement qu'aujourd'hui au point de quasi totalement ignorer le jeu de bombe qui est la base du jeu roublard :/ (comme les steamers pour les tourelles, les arbres pour les sadi, etc...)

200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:22:40 | #22

Citation (Challenge-Dofous @ 13 Avril 2017 17:13) *
Entre le faire de temps en temps et utiliser 70% de ses PA dans la partie juste sur ce sort, il y a une marge :/. Là c'était vraiment du spam no brain durant plusieurs tours, et ce fut le cas dans pas mal d'autres combat hélas. Et le pire, c'est que tromblon n'est même pas le meilleur sort d'érosion du jeu, c'est juste que les roublards savent que le jeu de bombe a tres peu d'efficacité de nos jours du faite qu'il est devenu extremement facile de les tuer, sans pour autant faire énormément de dommage (mise à part dans le très très très rare cas ou on peut faire DS sur les 3bombes et faire péter).

Même le roublabot, sort clé pour mettre l'ennemi dans les bombes, a surtout été spam pour éloigné le DD de l'équipe adverse. Tout simplement, et encore une fois, parce que le jeu de bombe est très peu efficace en 2017 et qu'il faut donc mieux spammer en mode no brain les tromblons et le roublabot en ignorant le jeu de bombe. Vraiment dommage pour le spectacle de réduire cette superbe classe à ca.
Bah quand tu es eau, et que resquille est chiant à placer (80% du temps du tapes ton allié si tu veux la meilleure zone), tromblon reste un bon sort de dégâts ^^
Si tu n'utilises jamais le bot pour repousser les ennemis, c'est une grosse erreur Surtout que dans ce match, si il mettait dans les bombes, perdre 2pa aurait peut-être mis quelques dégâts sympathiques, mais son allié serait mort les 2 fois ^^' De toute manière ils ont gagné ce match donc on n'a pas le droit de critiquer :p

Le roublard reste un des meilleurs placeurs voir soutien avec une arme soin pour moi ^^ Et assez peu viable en DD (voie eau tape trop peu et ch*ante à placer, voie feu demande à ce que l'ennemi soit dans la zone de pulsar en début de ton tour pour mettre le max de dégâts, et voie air c'est contraignant aussi (si tu as ton allié en diagonale, tu peux pas taper sur le méchant )

200
Tengohan (Rykke-Errel)
Perfection
Abonné Araknophobe
* Inscrit depuis le 12/05/2010
posté 13 Avril 2017 - 17:23:21 | #23
Ouai enfin la prochaine fois faudrait pense a prendre des commentateur qu'y si connaisse en pvp, la sa fessait peur les connerie hhhhhh

posté 13 Avril 2017 - 17:25:26 | #24

Citation (Einnsteiin @ 13 Avril 2017 17:22) *

Citation (Challenge-Dofous @ 13 Avril 2017 17:13) *
Entre le faire de temps en temps et utiliser 70% de ses PA dans la partie juste sur ce sort, il y a une marge :/. Là c'était vraiment du spam no brain durant plusieurs tours, et ce fut le cas dans pas mal d'autres combat hélas. Et le pire, c'est que tromblon n'est même pas le meilleur sort d'érosion du jeu, c'est juste que les roublards savent que le jeu de bombe a tres peu d'efficacité de nos jours du faite qu'il est devenu extremement facile de les tuer, sans pour autant faire énormément de dommage (mise à part dans le très très très rare cas ou on peut faire DS sur les 3bombes et faire péter).

Bah quand tu es eau, et que resquille est chiant à placer (80% du temps du tapes ton allié si tu veux la meilleure zone), tromblon reste un bon sort de dégâts ^^
Si tu n'utilises jamais le bot pour repousser les ennemis, c'est une grosse erreur Surtout que dans ce match, si il mettait dans les bombes, perdre 2pa aurait peut-être mis quelques dégâts sympathiques, mais son allié serait mort les 2 fois ^^' De toute manière ils ont gagné ce match donc on n'a pas le droit de critiquer :p

Le roublard reste un des meilleurs placeurs voir soutien avec une arme soin pour moi ^^ Et assez peu viable en DD (voie eau tape trop peu et ch*ante à placer, voie feu demande à ce que l'ennemi soit dans la zone de pulsar en début de ton tour pour mettre le max de dégâts, et voie air c'est contraignant aussi (si tu as ton allié en diagonale, tu peux pas taper sur le méchant )

Ok, tu n'as vraiment rien compris à mon propos. Je ne critique pas le choix de l'équipe roub, je dis qu'ils ont eu raison de faire ca car justement c'était plus rentable que de jouer les bombes. Et c'est pourquoi je voudrais qu'AG up le jeu de bombe pour que la rentabilité de cet dernier soit en mesure d'au moins concurrencer les stratégie no brain lors des choix tactiques du combat, en terme d'efficacité. Il faut Up le jeu de bombe pour motiver les joueurs à faire autre chose que le spam éro et roublabot pour éloigner un ennemi à perpette.

Le probleme n'est pas la stratégie des joueurs de la CUP, mais l'équilibrage du jeu de bombe du roublard qui est actuellement bien trop faible.

200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:29:30 | #25

Citation (N-Fiabane-N @ 13 Avril 2017 17:23) *
Ouai enfin la prochaine fois faudrait pense a prendre des commentateur qu'y si connaisse en pvp, la sa fessait peur les connerie hhhhhh
Bah tu iras
En direct comme ça, tu parles sur la première émotion, avant de vérifier. C'est aussi pour ça qu'ils étaient 3 (quand j'ai regardé).
Et pour le cas particulier d'Irumi, j'ai eu l'occasion de le croiser pour la finale de la coupe des opressés, L'émotion du mec se transmet, t'arrives à être à fond dans un truc pour lequel tu avais pas spécialement d'intérêt... Même si forcément, à travers l'écran c'est moins puissant.

Abonné Essorreur de Roissingue
* * * * Inscrit depuis le 29/04/2010
posté 13 Avril 2017 - 17:30:27 | #26
Ca c'est un bilan? .....

Je m'attendais à des statistique de classes utilisées et une décision sur le nerf de classes bien trop puissantes dans ce mode de jeu...

Non, ben non.... On nous pond une énième fois des remerciements auquel on a déjà eu le droit.

Tristesse.

Le bilan d'la crise.

200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:31:02 | #27

Citation (Challenge-Dofous @ 13 Avril 2017 17:25) *

Ok, tu n'as vraiment rien compris à mon propos. Je ne critique pas le choix de l'équipe roub, je dis qu'ils ont eu raison de faire ca car justement c'était plus rentable que de jouer les bombes. Et c'est pourquoi je voudrais qu'AG up le jeu de bombe pour que la rentabilité de cette derniere soit en mesure d'au moins concurrencer les stratégie no brain lors des choix tactiques du combat, en terme d'efficacité. Il faut Up le jeu de bombe pour que les joueurs ne soient plus motivé à ne rien faire d'autres que de spam éro et roublabot pour éloigner un ennemi à perpette.
Oui comme je l'ai dis plus haut (ou sur un autre post, jsais même plus), il faudrait soit de la grosse rési, parce que 2 concentration ou 2 coup de roquet actuellement et elles tombent, soit une charge plus rapide (en 1 tour de moins ?)

Citation (The-Unknow-of-death @ 13 Avril 2017 17:30) *
Ca c'est un bilan? .....

Je m'attendais à des statistique de classes utilisées et une décision sur le nerf de classes bien trop puissantes dans ce mode de jeu...

Non, ben non.... On nous pond une énième fois des remerciements auquel on a déjà eu le droit.

Tristesse.

Le bilan d'la crise.
Les stats sur les classes/duo/trio les plus joués y'en a eu pendant le tournoi hein :s

posté 13 Avril 2017 - 17:33:14 | #28
Je ne veux pas que des statistiques si tu lis bien en entier c'que j'ai écris.

Et durant le tournois ne comprends pas les phases de draft où on a eu l'occasion de voir d'autre synergie à l'oeuvre. Donc non, on a pas des stats complètes.

Ce message a été modifié par The-Unknow-of-death - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
200
Ti-bambu (Rykke-Errel)
Apocaliptika
posté 13 Avril 2017 - 17:34:25 | #29

Citation (The-Unknow-of-death @ 13 Avril 2017 17:33) *
Nerf des classes, ya pas de rapport direct avec le tournoi, donc pas de raison que ce soit sur un post "Bilan du tournoi"...
Les dominances de telle et telle classe était là avant, après, et elles seront nerf un jour ou l'autre ^^

posté 13 Avril 2017 - 17:37:19 | #30

Citation (Einnsteiin @ 13 Avril 2017 17:34) *

Nerf des classes, ya pas de rapport direct avec le tournoi, donc pas de raison que ce soit sur un post "Bilan du tournoi"...
Les dominances de telle et telle classe était là avant, après, et elles seront nerf un jour ou l'autre ^^

Euh bien sûr que si... Ca expose de manière direct les synergies/classes trop puissantes et ceux malgré les restrictions du tournois non présente en koli. Faut pas avoir bac+10000 pour se rendre compte qu'en plus, en koli, comme ces restrictions n'existent pas les classes trop fortes lors des tournois font encore plus la différence.

Dans tout jeu compétitif qui se respect, y'a une prise de conscience lors des tournois ESL / saison jcj, afin d'effectuer les équilibrages.

Ce message a été modifié par The-Unknow-of-death - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
190
Sarifliann (Many)
Assaisonneur de Korriandre Assaisonneur de Korriandre
* * * * * * Inscrit depuis le 23/01/2008
posté 13 Avril 2017 - 17:43:17 | #31

Citation (violondumonde @ 13 Avril 2017 16:34) *

Et Canada, et Maroc (et Algérie ?) et Portugal. Et le Japon il y a quelques temps.

Ce message a été modifié par viverne - 24 Avril 2017 - 03:38:19.
posté 13 Avril 2017 - 17:44:09 | #32

Hein? Les tournois sont justement la meilleure des occasions pour analyser les classes et faire des équilibrages. Ou alors il ne faut pas parler d'esport. D'ailleurs qu'il y ait un objectif esport ou pas, c'est obligatoire d'équilibrer les classes actuelles si AG veut que Dofus survive le mieux possible; c'est un point essentiel. Si on faisait un grand sondage auprès des joueurs pour savoir quel est la chose sur Dofus qui dégrade le + leur plaisir de jeu, je suis certain que l'équilibrage arriverait dans le peloton de tête (bien après les serveurs trop peu dynamique, mais ca, ca devrait être régler avec la fusion).

AG fait plein de bonnes choses cette année, mais au niveau de l'équilibrage le jeu est vraiment infame de chez infame. Si certains jeux qui ont actuellement un succes mondial possédait un équilibrage aussi dégueulasse que Dofus, ils perdraient une grosse partie de leurs joueurs en quelques jours à peine. Et ce probleme d'équilibrage chez Dofus n'a rien à voir avec un manque de moyens, c'est vraiment un probleme de volonté, de compétence et de management.

Comme je le disais sur twitter récemment, la plupart des joueurs auraient pu voir que l'ouginak n'était pas équilibrage en ne regardant que 10min la liste de ses sorts. Bah il faut croire que les gamedesigner en étaient incapables, eux. Ouioui, ne pas attribuer de dégat de zone à une classe ne lui permet quand meme pas d'avoir à la fois une régen completement pêté, un sort flair completement pêté peu couteux en PA et sans PO, une énorme réduction des dégats, un sort de boubou bien baleze, un sort d'érosion très puissant, une invocation géniale etc etc... Donc faut vraiment que les game designers se remettent en question tout seul, et si ce n'est toujours pas le cas, que leur direction intervienne pour régler ca d'une facon ou d'une autre car encore une fois la question de l'équilibrage n'est pas un petit sujet à prendre à la légère, c'est un point essentiel dans le niveau de satisfaction de leurs clients, les joueurs.

Ce n'est pas possible de sortir autant de refontes et de nouvelles classes sans qu'AUCUNE d'entre elles ne soient pas totalement OP durant les mois suivant leur sortie IG. Surtout que les rééquilibrages arrivent 3000 ans apres malgré les plaintes de très nombreux joueurs, et des faits incontestables comme les divers tournois ou les stats kolizéum. D'ailleurs, on attend toujours un vrai équilibrage de l'osa... depuis 8 mois... La CUP a prouvé que cette classe était completement cheat, comme le disait la plupart des joueurs, et pourtant toujours rien de la part d'AG. C'est vraiment un probleme de compétence et de management, pas de moyens.

Sinon Einnsteiin, bien entendu qu'on peut améliorer l'équilibre actuel entre les classes, même si l'équilibre parfait est impossible. Je ne vois pas ou tu veux en venir avec ta phrase sous entendant que le travail d'équilibrage ne sert à rien x). L'équilibrage est un critère essentiel pour le jeu, surtout depuis qu'ils ont fait le choix (débile) de ne pas mettre en place des restrictions compo en kolizéum 3vs3. Pour avoir un kolizéum amusant alors qu'il n'y a pas de restriction de compo, les gamedesigners ont vraiment intéret de bosser dur et bien.

Je sais que j'ai ici la dent dur, alors que pourtant je le répète, j'ai globalement apprécié ce tournoi. Mais lire que [Briss] a osé dire que les classes sur Dofus sont actuellement équilibrées, c'était quand même une provocation énorme qui casse l'engouement, apparamment tout le monde sauf lui a remarqué par exemple la surpuissance de l'osa ou de l'hupper. Tout le monde a bien vu que le roublard était transformé en un vulgaire spammeur de tromblon alors que le jeu de bombe est censé etre la base de son gameplay, que le cra et le steamer ne sont jamais pick, au contraire d'autres classes qui le sont trop souvent etc etc...

Avant de lire son interview, je me disais "Bon évent, les déséquilibres sont énormes mais AG va peu à peu les réduire et ainsi les tournois suivants vont vraiment être énormes!", mais après avoir lu ca, mon avis est devenu le suivant: "Bon évent, mais AG ne pourra hélas pas faire mieux avec ce genre de personne aux postes stratégiques".

Abonné Chasseur de Kanigrou
* * * Inscrit depuis le 10/01/2017
posté 13 Avril 2017 - 17:51:31 | #33
comment peuvent-ils se permettre de parler d'Esport avec autant de déséquilibre en jeu , alors je sais que l'équilibre parfait n'existe pas mais quand une classe qui permet de retourner le match a elle seule y'a pas un soucis quelque part?
comment les nouveaux joueurs et ceux qui connaissent pas Dofus vont voir la chose ? "oh mais cette classe est trop forte elle a mit tout le monde en PLS j'imagine meme pas ce que ça donne en jeu"

199
* Inscrit depuis le 02/11/2010
posté 13 Avril 2017 - 18:32:27 | #34
Perso, j'ai bien apprécié la Dofus Cup et ai suivi certains match sur le live Eclypsia.
Alors oui les commentateurs étaient parfois (souvent?) un peu à l'ouest, mais dans l'ensemble, ça m'a pas trop dérangé.

Content de voir que ça a fonctionné, mais je suis assez déçu du retour qu'on nous en donne. Un autre post d'auto-félicitations à l'équipe d'organisation ? C'est pas ce genre de retour ou de bilan qu'on attend !

Briss a assisté en live à la finale et on a pas UN MOT sur les problèmes flagrants d'équilibrages qu'il a visionné SOUS NOS YEUX ? On parle même pas du cas 1V1 là mais bien du 3V3.
La compétition a mis en lumière la meta actuelle, et on a aucun point sur ça ? Ou bien Briss considère qu'il n'a encore rien de pertinent à nous dire pour le moment ?

Aussi, j'avais cru comprendre que Kylls était justement embauché comme CM pour discuter notamment de ce genre de chose aussi ? On pourrait pas avoir une analyse dans le blog des CM (ah non pardon, c'est vrai, c'est un projet enterré).

Enfin bref, tout ça pour dire, comme j'ai pu le lire chez mes VDD, vous vous reposez clairement sur vos lauriers pour le moment, mais on vous attend au tournant et il y a clairement des ajustements à faire en prévision du tournoi d'été...

200
Abonné Cawotteur de Wa Wabbit
* * * * Inscrit depuis le 14/06/2008
posté 13 Avril 2017 - 18:42:09 | #35
Continuez sur cette voie-là. Ce tournoi était vraiment surprenant sous tous les angles. On ne rêve que de ça que Dofus se fasse une place dans l'e-sport, ça amènera énormément de nouveaux joueurs.

200
Kiminah (Hel Munster)
Pursuit of Glory
Abonné Écraseur de Mulou
* * Inscrit depuis le 05/04/2010
posté 13 Avril 2017 - 19:08:52 | #36
GG

Abonné Caresseur de Tofu
* Inscrit depuis le 04/08/2011
posté 13 Avril 2017 - 19:45:29 | #37
Excellent il faut continuer comme ça ! Des supers Maj des tournois sympatoch vous écoutez vos joueurs et vos joueurs commencent à vous le rendre ! Y'a toujours les gars jamais content mais je pense pas que ce soit utile de ce soucier d'eux vue que de toute façon ils ne seront JAMAIS content !

199
Abonné Chevaucheur de Mufafah
* * Inscrit depuis le 10/10/2008
posté 13 Avril 2017 - 19:49:46 | #38
C'était une super initiative de votre part qui vient redynamiser le jeu et lui apporter une nouvelle dimension, n'en déplaise à ceux qui ne cessent de critiquer la moindre action de votre part (et qui continuent de jouer pourtant, schizophrénie ?).
Maintenant que vous avez vu que cela pouvait marcher, je crois qu'une bonne partie de la communauté attend de vous de ne pas délaisser ça et de continuer à faire les équilibrages nécessaires pour rendre l'expérience e-sport encore plus plaisante.
Courage !

200
Spekt (Bowisse)
Eat My Burst
Abonné Caresseur de Tofu
* Inscrit depuis le 06/07/2011
posté 13 Avril 2017 - 20:11:26 | #39

Citation (The-Unknow-of-death @ 13 Avril 2017 17:37) *

Euh bien sûr que si... Ca expose de manière direct les synergies/classes trop puissantes et ceux malgré les restrictions du tournois non présente en koli. Faut pas avoir bac+10000 pour se rendre compte qu'en plus, en koli, comme ces restrictions n'existent pas les classes trop fortes lors des tournois font encore plus la différence.

Dans tout jeu compétitif qui se respect, y'a une prise de conscience lors des tournois ESL / saison jcj, afin d'effectuer les équilibrages.
Sur wow les ajustements sont effectué quasiment en instantané, chaque semaine. Quand je vois les aberrations qu'il y a en koli et pour avoir vue très rapidement une rediff d'un match qui a durée presque 1h ... . Non se n'est clairement pas une réussite et il y'a de très gros efforts à faire coté équilibrage.

200
Rihannal (Pouchecot)
The Star'z
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
* Inscrit depuis le 31/05/2011
posté 13 Avril 2017 - 20:31:27 | #40
Go remettre le goulta et instaurez le koli 4v4 avec le restat illimité nn

Ancien abonné Larve
* Inscrit depuis le 07/08/2011
posté 13 Avril 2017 - 21:01:52 | #41
Super tournois, par contre SVP changez les commentateurs, ils ne connaissent pas assez le pvp pour être intéressant. C'est vraiment un frein pour l'audience. Et c'est presque énervant de les entendre parler au final. Je ne les critiques pas personnellement, mais ils ne sont pas fait pour ce genre de stream. Le seul qui faisais plaisir était Brice.

* * Inscrit depuis le 21/08/2009
posté 13 Avril 2017 - 22:50:15 | #42
A vrai dire, je m'en fou je n'ai jamais été intéressé par le PvP dofus alors le e-sport vous déconnez ? ^^
Je me trompe ? Peut-être que oui
A mes yeux, dofus n'est PAS intéressant de ce point de vue là le déséquilibre est flagrant on ne fait que rechercher des "compo", des "stuffs" et maintenant on part sur des "spécialisations" qui ont un prix, en kamas ou en ogrines

Non, dofus n'est juste pas intéressant pour ce qu'il est dans le e-sport... C'est bien pour Ankama, mais ma petite voix vous chuchote :
aites des animés comme Wakfu la série ou Dofus le film, vous êtes bien meilleurs là-dess

* * Inscrit depuis le 21/08/2009
posté 13 Avril 2017 - 22:53:31 | #43
Faites des animés comme Wakfu la série ou dofus le film, vous êtes bien meilleurs là-dessus... 1500€ pour les gagnants ? Je doute que ces 1500€ changent grand chose dans l'entreprise, mais j'aurai préféré que ça parte... j'sais pas du game design

PS : désolé pour le triple post, un bug avec TAB

200
Ancien abonné Brûleur d'Abraknyde
* Inscrit depuis le 28/07/2011
posté 14 Avril 2017 - 00:02:14 | #44
Prometteur !

Abonné Araknophobe
* Inscrit depuis le 23/10/2010
posté 14 Avril 2017 - 01:52:01 | #45
Mois d'août, pourquoi pas si les matchs ne sont pas encore a 15h..

Abonné Chevaucheur de Mufafah
* * Inscrit depuis le 25/12/2013
posté 14 Avril 2017 - 09:47:19 | #46
J'ai vraiment apprécié la Dofus Cup, félicitations aux vainqueurs !

Abonné Larve
* Inscrit depuis le 03/06/2012
posté 14 Avril 2017 - 10:34:54 | #47
" à la récompense FABULEUSE : 1 500€ de cashprize pour les grands vainqueurs" Woaaaaaah, quelle récompense fabuleuse pour une entreprise qui a un chiffre d'affaire de 40 millions € en 2016 !! Bravo Ankama !!

posté 14 Avril 2017 - 10:43:53 | #48

Citation (elecmano742 @ 14 Avril 2017 10:34) *
" à la récompense FABULEUSE : 1 500€ de cashprize pour les grands vainqueurs" Woaaaaaah, quelle récompense fabuleuse pour une entreprise qui a un chiffre d'affaire de 40 millions € en 2016 !! Bravo Ankama !!

C'est déjà un bel effort. AG n'est pas l'Etat, ils n'ont pas à lutter contre les inégalités ou que sais-je encore, on n'est pas en URSS me semble-t-il. L'important c'est qu'il y a eu une récompense sympa, qui fait toujours plaisir à obtenir tout en s'amusant. Cette récompense est ainsi suffisante pour permettre à ce que le tournoi se déroule bien en motivant les joueurs qui seront en phase finale. Je pense que l'objectif principal de ce cashprice était d'éviter que les évènements du goultarminator 2016 ne se reproduisent (avec des joueurs d'un serveur faisant peu d'efforts pour participer à la petite finale, alors qu'il y avait un partenariat avec O'Gaming pour sa diffusion en direct...Il ne fallait pas que ca se reproduise avec ECC).

Autant on peut cracher sur des choses comme l'équilibrage des classes, qui est réellement dégueulasse, autant cracher sur tout et n'importe quoi sans raison, alors que le tournoi fut une réussite, est assez ridicule.

* Inscrit depuis le 02/12/2009
posté 14 Avril 2017 - 10:53:21 | #49
Tout le monde se plaint de l'équilibrage dans les tournois mais au moment où les phases de draft sont disponibles les deux équipes disposent du même outil pour justement éviter les compo ou synergies qui seraient trop puissantes. Je me pose de sérieuses questions concernant les branquignols qui ont soi disant regardé les phases finales du tournoi sans comprendre que le système permet justement d'éviter ce type d'abus ou de positionner les contres appropriés (si ceux qui font la draft sont bons).

Ce sont les phases qualificatives en compo fixes qui sont déséquilibrées, pas autant que le koli mais tour de même inégal.

200
Abonné Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 28/10/2008
posté 14 Avril 2017 - 10:55:06 | #50

faut pas confondre CA et résultat, on sait pas leurs dépenses, et regarde les récompenses de riot 1m, mais je pense que leur CA c'est bien plus qu'un milliard facile

Citation (Challenge-Dofous @ 14 Avril 2017 10:43) *

C'est déjà un bel effort. AG n'est pas l'Etat, ils n'ont pas à lutter contre les inégalités ou que sais-je encore, on n'est pas en URSS me semble-t-il. L'important c'est qu'il y a eu une récompense sympa, qui fait toujours plaisir à obtenir tout en s'amusant. Cette récompense est ainsi suffisante pour permettre à ce que le tournoi se déroule bien en motivant les joueurs qui seront en phase finale. Je pense que l'objectif principal de ce cashprice était d'éviter que les évènements du goultarminator 2016 ne se reproduisent (avec des joueurs d'un serveur faisant peu d'efforts pour participer à la petite finale, alors qu'il y avait un partenariat avec O'Gaming pour sa diffusion en direct...Il ne fallait pas que ca se reproduise avec ECC).

Autant on peut cracher sur des choses comme l'équilibrage des classes, qui est réellement dégueulasse, autant cracher sur tout et n'importe quoi sans raison, alors que le tournoi fut une réussite, est assez ridicule.
réussite réussite, le nombre de multicompte et de forfait est quand même assez élevé, et ça a empéché plein de team de s'inscrire qui n'aurait peut être pas été afk, des frais de participations serait sympa ^^ (ça réduirait l'inflation en plus)