Aller vers le site forum.dofus.com

No flash

Des quetes, des titres et ... quelle utilité?
200
--Artemis-- (Brumaire)
Emotion
Dévoreur de Gloutovore Dévoreur de Gloutovore
* * * Inscrit depuis le 03/02/2007
posté 04 Mai 2011 - 19:38:49 | #1
Des quetes, des titres et ... quelle utilité? Bonjour à tous!

Vous l'aurez tous remarqué, depuis quelques temps nous croisons de nombreux assistants d' Otomai.
Il y a ainsi plusieurs titres deblocables (ou qui l'ont été) comme par exemple: nowelliste, assistant d'otomai, ballotin, nettoyeur de donjon ...

Seulement voila.... tout cela est totallement inutile! Les titres ne sont pas cumulables, les objets donnants ces titres ne presentent pas franchement d'avantage et posseder ces titres n'offre aucun avantages en jeu! Pourtant dans certains cas, pour les obtenir il y a une sérieuse phase de prise de têtes lol

Alors pourquoi ne pas permettre aux plus courageux d'entre nous de voir leurs efforts recompensés? (et pas uniquement en frimant!)

Voici donc quelques idées! et en attendants les votres!

* que le titre offre certains bonus xp/drop ou autre : par exemple,
5% de drop/xp en plus sur otomai pour l'assistant d'otomai
la possibilité de choisir deux challenges sur une liste de trois pour un nettoyeur de donjon
le divorce gratuit pour un ballotin (oui j'ai rien trouvé d'autre désolée x) )
etc

*que l'apparition du titre ne necessite pas le port de l'objet, ce qui permettrait de debloquer les bonus sans avoir une cape totalement nulle
on pourrait penser un système de runes comme pour les métiers par exemple

* et eventuellement, une apparition cumulable de titres

Enfin voila! J'attends vos avis à tous!

Casseur de Touchparak Casseur de Touchparak
* * * * Inscrit depuis le 17/07/2009
posté 04 Mai 2011 - 20:49:58 | #2
je pense que ces titres ne sont la que pour rire, certes les quetes sont assez casse pieds mais la récompense me va ^^ ces titres ont pour but d'ajouter un peu de RP dans le jeu =)

Ancien abonné Chevaucheur de Mufafah
* * Inscrit depuis le 02/10/2007
posté 04 Mai 2011 - 21:49:54 | #3
Ankama a juste voulu rajouter un petit truc en jeu.. pour le fun.
Pas pour encore plus roxerdelamortkitu ou xpdeoufsamere.
In my opinion.

Abonné Essorreur de Roissingue
* * * * Inscrit depuis le 30/10/2010
posté 04 Mai 2011 - 21:52:55 | #4
Il ne faut pas oublier l'aspect 'bonus' de ces titres.
Ajouter des bonus dessus ferait que certains joueurs considéreraient que c'est une nécessité de l'acquérir avant d'aller xper et dropper sur Oto, je suis donc contre.

Abonné Brûleur d'Abraknyde
* Inscrit depuis le 04/03/2010
posté 04 Mai 2011 - 21:59:41 | #5
Bonus, xp, drop PGM ROXORDLAMORTQUITUE ... Nan mais entre nous, y'a pas un moment ou vous êtes sur Dofus pour vous amuser ?

Ce message a été modifié par Kints-Gz - 04 Mai 2011 - 22:00:10.
199
Feuby (Danathor)
Les Arpenteurs
Ancien abonné Démoutheur de Royalmouth
* * * * * Inscrit depuis le 11/11/2008
posté 05 Mai 2011 - 02:51:06 | #6
Non mais les titres sont très bien comme ils sont. La seule chose vraiment dommage c'est justement que les objets sont vraiment pourris parfois. J'aurai beaucoup apprécié un système d"obvi, se greffant sur un objet pour lui conferer le titre. Ou encore une rune spéciale, quand on brise l'objet avec le titre permettant de remettre le titre ailleurs (facon rune de chasse). Bien entendu, ces runes conservent le caractère non echangeable.

A la limite, pourquoi pas, au lieu de mettre ca sous forme de rune, simplement faire comme les sushu (je sais pas comment ca s'ecrit ni comment ca fonctionne exactement, masi le principe m'a l'air sympa).

En dehors de ca, bonus d'exp, drop, ou autre je suis contre. Pour le fun, ca suffit amplement. Par contre ca serait gentil que la récompense soit a la hauteur des efforts. Ne serait-ce que les bottes de nettoyeur de donjon, elles sont vraiment pourries.

200
Evellios (Silouate)
Aishiteru
Abonné Trayeur de Cochon de Lait
* Inscrit depuis le 16/07/2008
posté 05 Mai 2011 - 03:04:58 | #7
On assiste à un débat de fond assez intéressant pour le coup. Joue-t-on à Dofus pour le plaisir du jeu en lui-même ou pour prouver/se prouver une forme de puissance qui conduit au défoulement.

C'est une très bonne question qui je crois comporte un facteur tellement personnel et psychologique qu'il est impossible d'y répondre de façon absolue et véritable.

Les titres doivent-il être plus que des skins? le pvp devrait-il revenir aux défis entre joueurs ''pour le plaisir'' ou doit-il conduire à des récompenses (xp/pevetons). Les challenges et les étoiles sur les groupes doivent ils conduire forcément à un bonus conséquent sur les récompenses en jeu? ou simplement permettre au joueur d'être fier d'avoir réussi tel ou tel exploit sur un monstre (pour les chals) et vaincu un groupe de monstres qui à tué son lot d'aventuriers (pour les étoiles).

Je suis tenté de dire que oui, car vu la longueur du parcours, je ne crois pas que j'aurais pris la peine d'arriver au niveau 200 si les challenges, les étoiles, le pvp, les bonus xp/drop de zone ect n'avaient pas fait 40% du travail à ma place par rapport aux joueurs anciens n'ayant pas connu toutes ces améliorations et qui pourtant sont parvenus à l'ultime cercle de puissance.

C'est dans un objectif d'accessibilité qu'Ankama à instauré ces nombreux moyens pour accélérer la progression et ainsi, permettre au joueur "casual" de découvrir l'intégralité du jeu dans des proportions de temps acceptables. Le problème (et ce n'en est pas un car il est présent dans toute forme de société) humaine, c'est que certains emploient ces avantages à d'autres fins, les rendant bien supérieurs au reste de la troupe

Les titres qui octroieraient des bonus dans les zones associées/débloqueraient des stats ect?

Pourquoi pas, c'est une voie à étudier qui pourrait aboutir sur de longues quêtes passionnantes (avec une portée interserveur) qui permettraient d'évoluer d'une autre façon. Mais malheureusement il y aura les dérives et ceux qui verront ces récompenses comme du pur bonus et s'en serviront pour asseoir leur puissance et une domination virtuelle sur atrui.

donc, on peut ouvrir le débat philosophique sur la question de l'amusement à l'état brut retiré d'un MMORPG ou de l'extériorisation de pulsions violentes par le biais du jeu.

196
Simelline (Raval)
Eternia
Dresseur de Minotoror Dresseur de Minotoror
* * * Inscrit depuis le 15/08/2008
posté 05 Mai 2011 - 09:29:09 | #8
Utilité : le simple plaisir de jouer et d'avoir réussi une quête.

il y a bien assez d'objets dans le jeu qui permettent de montrer sa puissance / sa force/ sa supériorité à tel point qu'on se demande si certains ne trouvent pas leur simple plaisir à être les plus forts virtuellement.

Un peu d'amusement, ça délasse et c'est là où est un des plaisirs de Dofus

200
--Artemis-- (Brumaire)
Emotion
posté 05 Mai 2011 - 10:26:50 | #9
Je suis la première à dire que Dofus est un jeu, que le but premier est de se detendre... et contrairement à ce que pourrait sous entendre certaines remarques acerbes que j'ai pu lire, je joue pour le plaisir pas en mode " roxordelamortquitue ".
Si je ne concevais pas le jeu sous cet axe et ne me lançais pas dans certaines choses pour le fun, jamais je n'aurais fait ces quêtes!
Après il faut arreter de crier au scandale.... je n'ai jamais parlé de bonus démesuré et je souhaite qu'il ne s'agisse là que de certaines choses ajoutant au RP justement... Je ne pense pas que le divorce gratuit nous transforme en "xpdeoufsamere" ou autre!

De même; l'apparition du titre via une rune plutot que les objets ne me parait pas non plus avoir une visée d'abus en jeu.... Toujours rp parlant pourquoi ne pourrait on pas etre nettoyeur de donjon ET ballotine (eh oui, frimé avec le premier titre ajoute à notre "séductivité" non? )

Comme l'a dit Evellios, même si je ne vais pas me lancer dans ce long débat philosophique au risque de vous assommer et d'en faire 5 pages, le système de traque me parrait être là un plus grand abus, car il s'agit d'évoluer au détriment des autres tandis que l'idée que j'avais évoquée étant basée sur un système de quète n'embète en rien un autre joueur! Mais nous nous écartons du sujet!

Mis à part les quêtes de Frigost (et celle du dofus ocre) je considère que peu de quêtes apportent véritablement quelque chose au jeu! Certains vont sans doute me repondre "mais si pour le fun, pour le plaisir d'avoir fait qlq chose de particulier" ..oui.. mais dans ce cas vous pouvez aussi décider de ne tuer que des tofus sur votre semaine... Soyons honnetes 5 min: même si il y a différents mode de jeu sur dofus en allant du mode "bon enfant" au "kikouroxorpvp" en passant par le mode "RP", nous attendons quand même que nos efforts en jeu soit récompensé non? Sinon perso en mode calme total je joue aux sims moi

Bref tout ça pour dire que je peux comprendre que vous soyez satisfaits de la récompense telle qu'elle est mais que ce n'est pas pour autant qu'il faut penser qu'envisager un bonus en jeu,qui ajouterait véritablement au rp et donnerait à la quete un aspect plus palpitant, soit l'expression d'un mode de jeu où le seul but serait d'être le plus fort!

Ancien abonné Araknophobe
* Inscrit depuis le 05/05/2011
posté 05 Mai 2011 - 10:46:05 | #10
Pour ma part je trouve que l'idée est bonne!
Le but du jeu n'est pas uniquement de frimer mais bel et bien d'évoluer en jeu en se formant un personnage propre ayant ses bonus et ses malus! et cela vaut pour presque chacun de nos choix: celui de la classe, l'orientation bonta/brakmar/neutre, choix d'une guilde selon son ambiance ou son level, jeu pvm ou pvp ou quete (même si pour le dernier ça me parait assez rare et difficile), enrichissement par drop ou métier etc

Sertisseur de Corailleur Magistral Sertisseur de Corailleur Magistral
* * * Inscrit depuis le 15/09/2009
posté 05 Mai 2011 - 10:57:42 | #11
Il y a aussi dekrokoliseur et tous les titres d'artisan primordial

Personnellement, j'ai 4 paires de bottes du netoyeur de donjon, aussi moisies soient-elles

Ca fait toujours plaisir de parader au zaap avec le titre au dessus de son nom, c'est pas censé etre utile, c'est juste pour l'apparence.

[10:40] de Angelsk : commenttu es devenu nettoyeur de donjon ?
[10:41] à Angelsk : en gagnant le concours

Ce genre de moment m'amuse, j'me la pete avec mon titre, et c'est la, la principale utilité j'pense

Puis ils sont assez (trop ? assistant d'ottomai..) simples à obtenir pour donner une meilleure recompense

Ce message a été modifié par syrion- - 05 Mai 2011 - 11:00:05.
200
--Artemis-- (Brumaire)
Emotion
posté 05 Mai 2011 - 11:16:46 | #12

Citation (syrion- @ 05 Mai 2011 10:57) *
Il y a aussi dekrokoliseur et tous les titres d'artisan primordial

Personnellement, j'ai 4 paires de bottes du netoyeur de donjon, aussi moisies soient-elles

Ca fait toujours plaisir de parader au zaap avec le titre au dessus de son nom, c'est pas censé etre utile, c'est juste pour l'apparence.

[10:40] de Angelsk : commenttu es devenu nettoyeur de donjon ?
[10:41] à Angelsk : en gagnant le concours

Ce genre de moment m'amuse, j'me la pete avec mon titre, et c'est la, la principale utilité j'pense

Puis ils sont assez (trop ? assistant d'ottomai..) simples à obtenir pour donner une meilleure recompense
Certains sont simples à obtenir oui mais ce n'est pas le cas pour tous!

200
Chianteur (Bowisse)
Hymelia
Abonné Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 21/12/2009
posté 06 Mai 2011 - 01:32:04 | #13

Citation
*que l'apparition du titre ne necessite pas le port de l'objet, ce qui permettrait de debloquer les bonus sans avoir une cape totalement nulle

Faux. Le Slip Iholo est une Ceinture très puissante. De même, la Racine Hueuse est une amulette THL très intéressante, même si on préférera la Kralamansion pour quelques billets de plus .

Ensuite, pour les personnes ne faisant pas de PVP et qui possèdent un CAC autre qu'une Dague ou Arc, le Bouclier de Nowel est toujours la hein .

Cordialement, Chianteur.

200
--Artemis-- (Brumaire)
Emotion
posté 17 Mai 2011 - 19:20:21 | #14
"Le Slip Iholo est une Ceinture très puissante"
Connais pas c'est quoi ça??

(désolé pour le blanc entre mes messages j'avais pas vu qu'il y avait eu une reponse!)

30
Oromisar (Silvosse)
vongola familly
Ancien abonné Ratisseur de Meupette
* * Inscrit depuis le 26/07/2007
posté 19 Mai 2011 - 22:09:51 | #15
Ton sujet est bien interresant...
J'ai participé à un sujet qui est très proche: _Cliquez ici

Dans ce sujet on parle de la qualité des quêtes et des débats sur différentes propositions sur le développement des quêtes. Ce sujet veut aussi revaloriser les quêtes en les renommant... donc ce sujet frôle le doublon...

Lessiveur de Rat d'Égoutant Lessiveur de Rat d'Égoutant
* * Inscrit depuis le 30/10/2007
posté 19 Mai 2011 - 23:09:51 | #16
Bonsoir chère --Artemis--,

les titres sont "accordés" par ces items généralement pour le rôle play, ou également pour "la frime". Je pense surtout que c'est pour les collectionneurs, tout comme les armes de métamorphoses.

En espérant avoir éclairée ta lanterne, Anju.

200
Pilleur de Dragon Cochon Pilleur de Dragon Cochon
* * * Inscrit depuis le 23/08/2006
posté 19 Mai 2011 - 23:13:14 | #17
Leur but n'est purement que pour afficher une réussite. Leur ajouter des bonus serait tout simplement idiot, pourquoi pas donner des bonus à ceux qui ont fait les goultar tant qu'à y être?