Aller vers le site forum.dofus.com

No flash

Tacle déterministe, propositions d'améliorations.
180
Naketsu (Helsephine)
Renaissance'
Abonné Caresseur de Tofu
* Inscrit depuis le 17/02/2007
posté 03 Avril 2011 - 20:06:08 | #1
Tacle déterministe, propositions d'améliorations. Pour commencer, Bonjour à tous, si je poste ce sujet ce n'est pas pour me plaindre (quoi que si un peu ...) mais pour demander à ce que le nouveau système de tacle soit revu, pourquoi ?

Commençons par jeter un rapide coup d'oeil à la formule permettant de déterminer le nombre de Pa/Pm perdu lors d'une tentative d'esquive :

(Fuite + 2) / ((2 x (Tacle + 2)) * nombre de Pm = nombre de Pm restant (arrondit au supérieur)
(Fuite + 2) / ((2 x (Tacle + 2)) * nombre de Pa = nombre de Pa restant (arrondit au supérieur également.)
Remarque : si le quotient est supérieur ou égale à 1 le jet d'esquive sera considéré comme réussit (donc aucune perte de Pa ou Pm).

Un exemple, avec la nouvelle limitation à 12Pa ainsi que 6Pm, mettons en scène deux adversaires, X possédant 20 de Tacle et de Fuite (soit 20x agilité si on ne prend pas en compte les bonus des items Frigost.) et Y possédant lui 10 de Tacle et de Fuite (soit 10x d'agilité si on ne prend toujours pas en compte les nouveaux items Frigost, notons que tout personnage parchotté à 101 d'agilité aura donc cette valeur par défaut, soit sans ne faire aucun sacrifice sur son équipement.)

-Imaginons X au corps à corps avec Y, si Y souhaite se dégager du corps à corps de X il devra alors subir la perte de (-9Pa ; -4Pm), notons la perte de Pa généralement "inutile" (dépensée au corps à corps si possible avant le jet d'esquive.) la perte de Pm est ici bien gérée (10 de fuite contre 20 de tacle, faible différence). Si X veut se dégager du corps à corps de Y il devra subir une perte de
(-1Pa ; -0Pm) une fois de plus les pertes ici me semble bien gérées, mais alors pourquoi poster ce sujet si tout me semble bien géré, nous y arrivons.

-Modifions l'équipement de X de manière à ce qu'il atteigne 40 de Tacle et de Fuite, même situation, regardons maintenant les résultats en ce qui concerne Y : pour un jet d'esquive il devra sacrifier
(-10Pa ; -5Pm), considérant le sacrifice que X a du faire pour atteindre les 40 de Tacle et de Fuite sur son équipement comparé à Y qui n'en a fait aucun, la perte de -5Pm me parait ici trop faible, la perte de l'intégralité des Pm de Y soit -6Pm me paraitrait plus adaptée (je tien à faire remarquer qu'actuellement pour immobiliser totalement un adversaire possédant 10 de Fuite il faut posséder un total de 71 de Tacle si l'adversaire possède 6Pm, un écart qui me parait aberrant.) pour ce qui est de la perte de X s'il souhaite ce désengager du corps à corps de Y (-0Pa ; -0Pm) résultat qui me parait cohérent, X est ici récompensé du sacrifice qu'il a opéré sur son équipement.

C'est donc pourquoi je propose une modification du calcul de la perte de Pa et de Pm lors d'un jet d'esquive :

Reprenons nos deux adversaires X et Y, attribuons maintenant une valeur T de Tacle et F de Fuite à chacun des deux personnages, positionnons les maintenant au corps à corps
Y possédant donc Ty de Tacle et Fy de Fuite souhaite se dégager du corps à corps de X possédant Tx de Tacle et Fx de Fuite, on opérerait alors, avant le calcul des Pa/Pm restant un premier calcul qui serait le suivant et qui permettrait donc de "fixer" un écart maximum entre les valeurs de Tacle et de Fuite de X et Y, voilà le calcul, rien de compliqué : Tx - Fy, si le résultat est disons supérieur ou égale à 15 alors, Y perdrait tout ses Pm et Pa restant en cas de fuite (ce qui permettrait également au deux joueurs de savoir à l'avance s'ils ont une chance de se défaire du tacle adverse en soustrayant sa propre valeur de Fuite à celle du Tacle adverse visible il me semble à droite de l'esquive Pa/Pm, calcul plus simple à effectuer que celle permettant de déterminer les Pa et Pm perdu en cas d'un jet d'esquive.)
Remarque : la valeur limite de 15 lors de la soustraction Tx-Fy me parait être justifiée, si elle parait à certain trop faible et à d'autre trop élevée, c'est à délibérer (je trouve une valeur de 10 trop faible et de 20 trop importante.)

Voilà, voilà, je pense avoir tout dis, si jamais vous avez d'autres suggestions d'amélioration, n'hésitez pas, et pour ceux qui pense que ceci n'est qu'un sujet concernant le PvP, détrompez-vous, c'est en grande partit le PvM qui m'a poussé à écrire ce post, et je pense qu'il permettrait un rééquilibrage du PvP actuel au passage (le système actuel ne remplissant pas pour moi cette fonction, si ce n'est peut-être l'inverse.).
Et avant de se quitter une dernière chose, j'espère être compris et que ce message sera pris en comptes par les Dev's (Oui, j'espère que se sera le cas.), en espérant ne pas avoir fait doublon.

Cordialement, Naketsu 

Raison de l'édition : [blockquote][/blockquote] grmblll
171
Iryz (Danathor)
Horde Of Evil
Ancien abonné Cogneur de Kitsou
* * Inscrit depuis le 20/05/2008
posté 03 Avril 2011 - 20:08:54 | #2
Je proposerais quelque chose pour éviter le tacle TROP facile sans contraprtie en fin de tour :

Les PA perdus lors d'un tacle seraient un tribut, donc sans PA à perdre on ne saurait plus tacler, ce pour obliger les joueurs à faire un choix : perdre éventuellement 1 attaque mais se palcer mieux, ou taper plus fort mais ne plus bouger.

Abonné Briseur de Dragoeuf
* * Inscrit depuis le 04/12/2006
posté 03 Avril 2011 - 20:28:51 | #3
Je rale souvent sur les maj mais celle ci est GENIAL ... prévoir d'avance le résultat d'un tacle améliore grandement la maniere de jouer ^^ ... ca permet de prévoir un déplacement d'un mob génant pour le placement des persos avant d'avoir a tenter le tacle, ca permet de savoir d'avance de combien de PM on va disposer pour prévoir le placement des autres perso non sujet au tacle (utile pour les dons de PA PM PO ^^)

Bref pour une fois que du bonheur ^^ merci a l'ingénieux programmeur responsable de cette évolution .... Il en faudrait plus pour compenser les nerfs de porcs ^^

180
Naketsu (Helsephine)
Renaissance'
Abonné Caresseur de Tofu
posté 03 Avril 2011 - 20:49:33 | #4
Pour te répondre Sieg', laisse moi juste te dire ceci : avant tu pouvais te défaire du tacle des adversaires (à condition d'avoir une certaine base d'agilité) à un certain % bien sûr (généralement élevé ou faible donc c'était l'un ou l'autre) mais en cas d'échec, dont la probabilité était faible ou élevée tu perdais tout tes Pm et pas forcément de Pa ce qui te permettais donc d'aviser, quoi qu'il en soit met toi en situation, avant un monstre avait disons, 25% de chance de te tacler sinon, rien maintenant, tu passes à côté tu perds des Pa et des Pm alors qu'avant tu avais 3chances/4 de réaliser un jet d'esquive sans rien perdre, pour ma part je préfères avoir 3chances/4 de réussir sans rien perdre et 1chance/4 d'échouer que de perdre dans les 2cas ...

199
Feuby (Danathor)
Les Arpenteurs
Ancien abonné Démoutheur de Royalmouth
* * * * * Inscrit depuis le 11/11/2008
posté 03 Avril 2011 - 21:45:56 | #5
je vois pas en quoi le systeme actuel est mal fait. Vous ne pouvez plus coincer, mais en gros, vous lui virez des PM (et parfois des PM) donc vous le rattrapez simplement. Alors franchement...

Non, moi je la trouve géniale cette MAJ. Juste qu'il faudrait aussi afficher la fuite de la cible pour savoir si elle va se tirer loin ou pas. Après encore une fois j'ai l'impression que ceux qui se plaignent sont ceux qui font du PvP. Mais bon sang, y'a pas que le PvP dans la vie

en PVM, qui s'est jamais retrouvé au CaC d'un monstre sans pouvoir se dégager ni rien, parceque ca voulait pas, et borné a taper comme un piou... Situation horrible et sans interet.

180
Naketsu (Helsephine)
Renaissance'
Abonné Caresseur de Tofu
posté 03 Avril 2011 - 22:10:03 | #6
Donc, pour te répondre Rah', si t'étais bloquée au CàC en PvM, c'était sa l'intérêt du jeu, soit tu adaptais ton équipement, soit tu jouais de manière à ne pas te faire attraper (J'remarque au passage que ton personnage principal est un Osamodas, dur dur de bloquer cette classe au corps à corps mais bon, peut-être parles tu d'une autre classe...).
Tu parles également du fait que l'on retire des Pm à l'adversaire sur un jet d'esquive qu'il a échoué ce que tu ne sembles pas comprendre c'est l'impact de cette "faille" si je peux dire en ce qui concerne le PvP/PvM (et oui en PvM aussi on doit bloquer des adversaires de temps en temps ...) tu dis "vous ne le coincez plus, mais en gros on lui vire des Pm donc c'est pas grave" je te répond, placement d'attaque au corps à corps, lancement de sort de zone en ce qui concerne le PvM, pour le PvP je te dirais juste que contre un adversaire qui n'a pas de sort de déplacement tel que Bond/Détour le bloquer était généralement une des faiblesses que l'on pouvait exploiter pour le vaincre, maintenant, c'est finit, si on traduis sa s'appelle un nerf passif d'un certain Gameplay pour certaine classe ...
Et pour finir je vais répondre à ta question, sa m'est jamais arrivé d'être au CàC d'un monstre sans pouvoir me dégager ni rien, parce que ça voulait pas et borné à taper comme un piou ...
(Oui je suis un peu hors compétition avec Téleportation, immunité et etc ...)

Et n'oublie pas, Je suis PvM, ce système ne me satisfait pas, je le fait savoir, si toi tu n'y vois que des avantages c'est super, pour toi tout du moins  

Ce message a été modifié par gaen - 04 Avril 2011 - 22:57:42.
Raison de l'édition : *sifflote*
199
India (Helsephine)
Nouveau monde
Ancien abonné Caresseur de Tofu
* Inscrit depuis le 05/06/2007
posté 06 Avril 2011 - 17:53:18 | #7
Bonjour, je suis plutôt d'accord avec Naketsu. Cette maj enchante les éniripsas mais fais le malheur de plusieurs classes qui se servais d'invocation et de l'environnement pour les bloquer désormais quoi que l'on fasse il se retire du piège, enfin bref j'en veux pas aux énis mais je trouve que la maj sur le tacle les as considérablement up, c'est tous ce que j'avais à dire '-'

199
Feuby (Danathor)
Les Arpenteurs
posté 06 Avril 2011 - 18:48:55 | #8

Citation (gaen @ 03 Avril 2011 22:10) *
Donc, pour te répondre Rah', si t'étais bloquée au CàC en PvM, c'était sa l'intérêt du jeu, soit tu adaptais ton équipement, soit tu jouais de manière à ne pas te faire attraper (J'remarque au passage que ton personnage principal est un Osamodas, dur dur de bloquer cette classe au corps à corps mais bon, peut-être parles tu d'une autre classe...).
Tu parles également du fait que l'on retire des Pm à l'adversaire sur un jet d'esquive qu'il a échoué ce que tu ne sembles pas comprendre c'est l'impact de cette "faille" si je peux dire en ce qui concerne le PvP/PvM (et oui en PvM aussi on doit bloquer des adversaires de temps en temps ...) tu dis "vous ne le coincez plus, mais en gros on lui vire des Pm donc c'est pas grave" je te répond, placement d'attaque au corps à corps, lancement de sort de zone en ce qui concerne le PvM, pour le PvP je te dirais juste que contre un adversaire qui n'a pas de sort de déplacement tel que Bond/Détour le bloquer était généralement une des faiblesses que l'on pouvait exploiter pour le vaincre, maintenant, c'est finit, si on traduis sa s'appelle un nerf passif d'un certain Gameplay pour certaine classe ...
Et pour finir je vais répondre à ta question, sa m'est jamais arrivé d'être au CàC d'un monstre sans pouvoir me dégager ni rien, parce que ça voulait pas et borné à taper comme un piou ...
(Oui je suis un peu hors compétition avec Téleportation, immunité et etc ...)

Et n'oublie pas, Je suis PvM, ce système ne me satisfait pas, je le fait savoir, si toi tu n'y vois que des avantages c'est super, pour toi tout du moins

D'une part, je joue osa oui, mais j'ai d'autres classes (iop, eni,...) et je fais que du PVM (a bas les foutues traques... je faisais du PvP aussi avant j'ai stoppé).

Alors, remarque 1- bloquer un osa, qui a besoin de faire ca ? principalement les classes telles que sacri ou iop. concernant le iop, avec un bond, c'est reglé (bouftou ? boarf). Concernant le sacri, une petite attirance, il revient dans le coin. Enfin bon, je fais pas de PvP, excusez moi si je dis des conneries, mais se reposer sur le coincage de l'autre, c'est quand meme désolant, "je te colle, c'est bon". Statique et ininteressant.

2- En PvM, bloquer les monstres. Bah en fait a proprement parler, je vois pas quel monstre on doit "bloquer" a tout prix. Soit c'est un monstre agressif, auquel cas il restera dans le coin en général (et donc toujours le cas maintenant), soit c'est un monstre fuyard, sauf qu'avec le systeme actuel, il ne va pas fuir bien loin. Ensuite, s'il a vraiment beaucoup de PM (fongeur ?) il suffit de lui en retirer un peu et il restera coincé comme avant. Avec un sadi, un enu ou meme un cra retrait de PM, ca se fait tranquillement. J'arrive meme a mettre des fongeurs a 2-3 PM avec un seul cra, c'est pour dire si c'est pas vraiment dur.

En effet, avant, au korriandre, a cause des glyphes tacler etait obligatoire. Actuellement, ca ne l'est plus, et personnellement je le gère encore mieux qu'avant. Un panda avec de l'initiative, ca aide

Placement, la je suis d'accord avec toi, mais encore une fois a priori, si tu as un bon placement, et que tu as deux tacleurs pour le maintenir, en général les monstres ne s'en vont pas. j'ai déja tenté au korriandre (salles d'avant), je place un groupe de 3 fistulors cote a cote pour des super dégats de baton, 2 sont coincés avec le panda et le sacri, l'autre en face du féca (qui ne tacle pas), ils ne bougent pas.

Effectivement je suis d'accord pour le reste, coincer un adversaire etait une tactique possible. Mais je pense qu'elle l'est toujours. L'adversaire fuira oui, mais a moins qu'il te foute 50 invocations au cul (ouais bon) a priori tu peux toujours le rattraper. Je vois pas en quoi il s'agit d'un up des enis... Vraiment pas. Up d'un osa (et encore avec la nouvelle piqure...) ok, mais up d'eni ? L'eni va se tirer a 2-3 PM, et ca le up ? Je comprend pas trop en quoi. Tu as juste a dépenser 2-3 PM pour le rattraper. J'ai besoin d'une explication la :/

180
Naketsu (Helsephine)
Renaissance'
Abonné Caresseur de Tofu
posté 06 Avril 2011 - 19:34:05 | #9
Donc, pour ce qui est des Enis je vais t'expliquer, bien évidement, c'est une technique utilisée pour le PvP, alors comme on le sait tous, un Eni, sa se soigne (nan sérieux ?) ce qui couplé à mot de prévention les rends assez difficile à battre, on rajoute à sa un sort qui pour 3Pa recule de 3cases en ligne (Mot de Frayeur, 1Pa, adversaire ou allié poussé d'une case), des lapinos qui donnent des Pm's (généralement on se concentre sur le lapino dès qu'il est invoqué), bref, quoi qu'il en soit, disons, Eniripsa 6Pm, tape, pousse, réduit, soigne, pourquoi le coincer, parce que dans ce cas là il ne peut se défaire du Tacle, bha oui, 6Pm je te pousse de 3cases si tu veux me rattraper c'est 9Pm qu'il te faut mon grand, impossible, donc si on veut le garder au corps à corps y'a pas beaucoup de choix, 1) Je le bloque (ce qui n'est plus possible) 2)Je lui demande de pas bouger (Je doute qu'il accepte) donc du coup, je fait quoi, je cours après l'Eni qui va me taper, me pousser et me ralentir tout en se soignant etc... Je suppose que tu as compris le problème maintenant, mais ma proposition n'est pas forcément là pour une histoire de PvP (même si sa me paraitrait être une bonne idée), mais surtout pour, si possible éviter les pertes de Pa/Pm inutiles comparés à l'ancien système de Tacle, soyons d'accord, avant tu n'avais pas l'agilité requise pour fuir/tacler un monstre, c'était en quelque sorte ton choix (tu prends un build en acceptant ses défauts comme ses qualités), bref pour dire ce qui me dérange vraiment c'est le fait de perdre des Pa/Pm lorsque je passe à côté d'un monstre qu'avant je taclais facilement, après tu pars sur Frigost toi, honnêtement, il n'y a qu'ici que ce système devrait prendre effet car il n'y a qu'ici que les joueurs le considère utile même si je trouve, pour ma part, celà n'engage que moi, que l'implantation de ce nouveau système de Tacle rend les choses bien plus simples qu'avant et donc une tactique aussi plus simple pour ce qui concerne Frigost, voilà j'ai que sa à te répondre

Plumeur de Tofu Royal Plumeur de Tofu Royal
* * * Inscrit depuis le 13/10/2008
posté 06 Avril 2011 - 19:45:44 | #10
Le problème des eni est un problème d'équilibrage indépendant du tacle. Cette modification rend les combats contre les eni, tout comme d'autres classes qui avaient pour point faible de se faire coincer bien plus intéressants, il faut rééquilibrer l'eniripsa séparément, et malheureusement, je crains que ce ne soit pas demain la veille...

Ce message a été modifié par ouuuuuuuh-YEAAAH - 06 Avril 2011 - 19:46:03.
180
Naketsu (Helsephine)
Renaissance'
Abonné Caresseur de Tofu
posté 06 Avril 2011 - 19:49:42 | #11
Je tien à te rappeler que nous parlons initialement du système de Tacle, évitons de trop déborder, je voudrais pas une fermeture du sujet à cause de HS, même si je partage ton avis

199
Ekdahl (Kuri)
Hauvent
Ancien abonné Éleveur de Bouftou
* Inscrit depuis le 30/12/2008
posté 07 Avril 2011 - 02:49:46 | #12
Ahlala encore une MàJ qui soulève les foules
Bref, trêves de plaisanterie moi aussi j'ai mot à dire !

Premièrement pour ceux qui sont venu où qui viendront râler qu'il n'y a pas que le PvP, en soit c'est vrai mais il fait bel et bien parti du Jeu après qu'on aime où pas...
pour ma part j'aime beaucoup le PvP malgré les gros déséquilibre qu'il reste cela reste agréable d'affronté un ennemie qui joue mieux qu'un Piou enfin pour la plupart
mais ce n'est pas le sujet donc évitons les commentaires non-constructifs...

Pour moi le gros problemes du système actuel est que l'adversaire sait qu'il ne pourra pas fuir il lui suffit de regarder les stats pour voir les Res Pa/PM/Tacle,
fini l'effet de surprise qui apportait un avantage tactique non-négligeable... que l'on définisse la perte Pa/Pm moins aléatoire est une chose, mais que cela soit affiché
enlève presque tout intérêt a être Agi pour comparaison imaginez que l'on puisse voir un Sram lorsqu'il est Invisible ou ses Pièges sa devient n'importe quoi...
le seul gros avantages qu'il y ait dans cette MàJ est le fait qu'il n'y ait plus besoins de cliquer X fois pour atteindre le Mob du fond sa va tout de suite plus vite ^^

Je dis cela mais je reconnais aussi que je tire avantage de l'affichage cela me permet de voir si retirer des PA est possible ou non mais cela est plutot due au systeme de retrait de Pa
qui est, pardonnez l'expression, 'Merdique'

Bref solution Simple enlever l'affichage lorsqu'on vise la cible (en PvP) laisser simplement la Vita, Pa et PM. qu'en penser vous ?

Amicalement Ekdahl.

199
Feuby (Danathor)
Les Arpenteurs
posté 07 Avril 2011 - 15:00:03 | #13
En ce qui concerne les enis, je vois toujours pas trop le problème. Mettons que tu sois sacrieur, et que tu sois bien chatié, a priori il va pas fuir bien loin. Avec détour, attirance, coop et transpo, tu devrais pouvoir arriver a le remettre dans une situation ou il ne peut pas faire frayeur (cawotte ?).

Après, bien sur, ca peut etre complexifié, mais en gros si tu l'attires sur le bord de la map, moyennant 3 PA par tour (attirance), tu pourras toujours le recoincer.

Concernant l'affichage, je partage pas cette idée. Savoir si on va tacler ou pas sert, mais je trouve que le système actuel n'est pas équitable : un fuyard va savoir grosso modo ce qui l'attend, mais le tacleur lui ne connait pas la fuite. Je serai pour un affichage a coté de la valeur de fuite. Histoire qu'on puisse bien raler contre la fuite de certains monstres (tacle de la motte = 150 XD)

Après, je concois, on a souvent beaucoup plus de PA que de PM (rien que la limite globale autorise 2 fois plus de Pa que de PM), et du coup, un monstre qui ne nous vire pas de PM nous virera 1-2 PA parfois. Peut etre qu'il faudrait indexer la perte sur les pertes de PM : si je perd aucun PM je perd aucun PA, sinon, meme chose qu'actuellement.

Note : Il y a un bug avec ce système de tacle : il prend en compte des valeurs NEGATIVES de fuites et de tacle. Au korriandre, avec des fongeurs, il est impossible de tacler un abrazif qui a pourtant 0 en tacle ! on devrait au moins pouvoir se déplacer de la moitié de ses PM (vu qu'on est mis a -XXX fuite on ramène à 0 et c'est bon). Sans parler des soucis générés (-320 PM !)

113
Chilipepper (Agride)
Fairy Fantasy
Ancien abonné Cawotteur de Wa Wabbit
* * * * Inscrit depuis le 17/01/2011
posté 07 Avril 2011 - 16:05:12 | #14
Le systeme de tacle actuelle est parfait dans sa conception apres il y a quelque bug comme énocé plus haut mais il semble que cela sera corrigé dans les prochains patchs ... apres la visibilité ou non de la valeur de tacle bon .. ça se discute (pour le pvp) puisque d'un coté comme de l'autre vous voyez cette valeur je suis sure que ça a évité bien des mauvaises surprises a ceux qui avaient l'habitude de tacler ... et c'est indispensable je pense en pvm .... résultat indispensable en pvm , oui-non en pvp il faut donc le garder ....

200
Ikkak (Danathor)
La Dream Team
Abonné Démoutheur de Royalmouth
* * * * * Inscrit depuis le 25/11/2007
posté 07 Avril 2011 - 16:41:47 | #15
Le systéme est trés bien comme il est, mais quelque élément comme tu dit doivent être changer la formule de tacle et peut être a revoir, nous perdons beaucoup trop de Pa pour beaucoup trop peu d'agilité en différence.