Aller vers le site forum.dofus.com

No flash

Le Kobalte, a la fois le meilleur ami et le pire enemi des mineurs.
Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 04/04/2006
posté 03 Décembre 2009 - 04:46:31 | #1
Le Kobalte, a la fois le meilleur ami et le pire enemi des mineurs. Bonjour a tous, je viens vous parler du metier de mineur et plus particulierement d'une ressource que l'on obtient a travers ce metier : Le kobalte.

Cette ressource si convoitée est bien trop rare (non non ne vous affolez pas, lisez jusqu'au bout avant de troller). Elle sert notamment aux forgeurs de haches et aux bijoutiers (cordonniers, forgeurs d'épées/dagues et sculpteurs de baguette en moindre mesure), et elle est indispensable pour une majorité des alliages.

Le fait est que le kobalte pour le commun des mortels est, disons, comme l'emploi dans la france actuelle... On en a tous besoin, mais il n'y'en a pas pour tout le monde, et ce sont les gens les plus aisés qui en trouvent le plus facilement.

Il est disponible en quantité tres limité par rapport aux autres ressources et ce n'est pas un mal en soit... Cela dit, on s'aperçoit vite sur un vieux serveur (jiva/djaul/hecate par exemples) que le-dit kobalte est squatté jour et nuit. Et ce, par les memes joueurs sans arret (souvent ce ne sont que des mules a metier... Pendant que le joueur pex ou fait un ougah, il a sa gentille mule qui stagne sur la map a clicker au moindre repop).

Je ne viens pas ici pour demander a ajouter du kobalte, car comme j'ai dit plus haut, un peu de difficulté ne fait de mal a personne... Je pense juste a une solution moins radicale qui pourrait améliorer les possibilités pour des joueurs dits "casual" (j'entend par la le joueur qui joue apres le boulot pour decompresser, qui ne joue pas forcement multicompte et qui dort la nuit).... Il sagirait d'améliorer le repop de la ressource afin d'offrir la possibilité (tout comme c'est le cas actuellement pour le fer, le cuivre ect...) a plusieurs joueurs de profiter de la meme map...

J'aimerais l'avis des joueurs (et celui du personnel d'Ankama, sait-on jamais) sur ce sujet et pour éviter toute tentative de certaines personnes de vouloir me manquer de respect... Sachez que je suis un joueur multicompte, non casual (j'tape ce sujet a 4h45 du mat) qui n'a aucun mal a faire le plein de kobalte mais qui constate la situation des gens qui ne jouissent pas des memes possibilités que moi.

PS : Ceci est peut-être un doublon, mais comme souvent, un dilème s'impose a nous entre prendre une sanction pour doublon, ou prendre une sanction pour avoir "up" un vieux sujet. Je m'excuse d'avance si c'est le cas.

Abonné Trayeur de Cochon de Lait
* Inscrit depuis le 23/02/2005
posté 03 Décembre 2009 - 04:54:57 | #2
moi je plussoie, et j'aimerai bien qu"il y en ai un peu plus du kobalte et que son repop soit plus important.

162
Metteur de Pandule à l'heure Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 15/10/2006
posté 03 Décembre 2009 - 06:15:16 | #3
Perso je suis un joueur casual (je ne joue pas tous les jours et quand je joue c'est 2 ou 3h par jour en moyenne), je suis mineur 100 sur un assez vieux serveur (maimane) et je n'ai que rarement eu du mal a trouver du kobalte ou autre.... Il y a toujours une map dispo quelque part ou il suffit de se déplacer pour en trouver...

L'avantage de la rareté c'est que quand on arrive a en avoir on peut le revendre et se faire des kamas assez facilement, si on augmente le repop ou si on en rajoute, forcément il y en aura plus et il baissera de prix.

La seule chose qu'il faut absolument faire c'est de trouver un moyen contre les bots car quel que soit la ressource qu'ils prennent non seulement ils la prennent a la place d'un joueur et en plus ils faussent tous les prix

Etouffeur de Koulosse
* * * * Inscrit depuis le 17/11/2005
posté 03 Décembre 2009 - 11:22:06 | #4
J'en avais touché un mot en partie privée...

Le fait est que le kobalte reste imitateur de l'econmie, sur tout ce qui est runes.
c'est dommage que ce soit une seule ressource, mais ce serais trop compliquer de reporter sur plusieurs ressources.

Ce monopole est une gene pour les crafts secondaire avec du kobalte, qui sont totalement non rentable a faire, mais faut de solution, ca ne bougera pas.
Plus de mine n'arrangera rien .

Ce serais même une source de probleme, avec la baisse en valeur de nombre de runes et crafts ...

Donc pas toucher, même si c'est ennuyant.

Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 04/04/2006
posté 03 Décembre 2009 - 12:34:47 | #5
C'est sur que, vu comme ca, je rejoins un peu ton avis agora... Le souci est effectivement que la ressource est prisée uniquement pour son rapport de runes et cela crée un malaise pour toute autre utilisation.

Il est vrai qu'en y pensant, augmenter la vitesse du repop n'empechera pas ce squattage vu que son utilisation restera la meme.

Apres, toucher aux crafts est toujours tendancieux. Remplacer le kobalte du dit-craft ne ferait que déplacer le probleme. Le seul moyen de l'amoindrir dans ce sens serait de substituer le kobalte par une ressource PVE mais, laquelle? dans quelle proportion??? Et déplacer le probleme sur un bestiaire ne sera pas forcement une bonne chose si c'est fait sans trop de reflexion.

Sinon pour maimane je trouve que le serveur n'est pas "assez" vieux... Trouver du kobalte sur jiva, djaul ou hecate est dur dans le sens ou un tres grand nombre de personnages (comptons le nombre de lvl200 stuffés a l'ultime sur jiva et maimane et on voit de suite que le probleme n'est pas le meme) n'ont plus que la FM-exotique pour continuer d'evoluer, et ainsi il est plus rentable a un joueur de squatter une mine durant tout son temps de jeu, que de passer par des moyens financiés tirés d'ailleur (revente de drop pour achat de rune par exemple)...

Apres, peut-être que les casual ne le ressentent pas vraiment, je ne sais pas trop, je n'fais que rapporter ce que j'ai constaté... Lorsque l'on est 4 ou 5 a squatter le kobalte sur le serveur, on voit vite qu'un joueur qui ne se connecterait que 2h par jour par exemple, n'a que tres peu de chance pour en trouver vu qu'il y a une mule mineuse par map ou le kobalte est présent et ce de 7h du matin a 5h du matin (constaté sur plusieurs semaines)... Peut-être faudrait-il attendre un peu plus d'avis de mineurs la dessus (des lvl100 comme des lvl60, des "nolife" comme des casuals).

162
Metteur de Pandule à l'heure Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 15/10/2006
posté 03 Décembre 2009 - 13:13:39 | #6
le serveur et le LVL des joueurs ne fait pas tant de différence, je me suis déjà retrouvé sur la même map qu'un squatteur, en général le gars squatte et passe toutes les X minutes sur sa mule pour miner car il sera sur un autre perso en même temps pour faire autre chose et là le casual qui n'a qu'un seul perso (comme moi quand je minais) attend et finira toujours par pouvoir en miner une partie et donc s'en sortir.

Abonné Cogneur de Kitsou
* * Inscrit depuis le 03/03/2008
posté 21 Décembre 2011 - 10:38:11 | #7
Je ne suis pas d'accord, certes le kobalte est plus rare que les autres ressources, mais il n'est pas difficile d'en récolter en grande quantité, hier, en etant mineur niveau 100, j'ai reussi a en recolter environ 700 et je n'ai pas squatté les mines

Ancien abonné Rotisseur de Serpiplume
* * Inscrit depuis le 19/02/2011
posté 21 Décembre 2011 - 10:46:45 | #8
Selon moi, le kobalte doit se mériter, c'est pourquoi je camp aux landes sidimotes en attendant le repop (j'en ai besoin de beaucoup en ce moment aussi), en faisant comme ça certes je suis passé sur beaucoup de minerais mais j'ai eu aussi beaucoup de kobaltes bien mérités (j'ai aussi du passer les insultes des joueurs), et puis pour les joueurs multicomptes avec leur mule à l'intérieur de la mine sont trop facile à contrer, puisqu'ils sont sur plusieurs comptes ils n'ont que très peu de chance d'en voir apparaître, donc pour les multi y a pas de problème pour les contrer, et puis c'est logique que s'ils ne regardent pas l'écran de leur mule presque tout le temps ils ne méritent pas le kobalte qu'un mineur passant par là lui vole.

199
Ancien abonné Essorreur de Roissingue
* * * * Inscrit depuis le 02/07/2010
posté 21 Décembre 2011 - 10:48:37 | #9
C'est quand les bots s'en mêlent que ça devient insurmontable de miner du kobalte ...

Ancien abonné Rotisseur de Serpiplume
* * Inscrit depuis le 19/02/2011
posté 21 Décembre 2011 - 11:02:20 | #10

Citation (Razpok @ 21 Décembre 2011 10:48) *
C'est quand les bots s'en mêlent que ça devient insurmontable de miner du kobalte ...
Les bots métiers sont très chiants je l'avoue, mais moi personnellement quand j'en rencontre un, j'utilise la commande /time puis /whois pseudodubot ou alors clique sur le bot et sur "informations", je screen, j'upload le screen avec un hébergeur qu'on peut trouver facilement, puis j'envoie le screen au modérateur de mon serveur. Sinon avant je suivais exactement le même chemin du bot dans la mine et puisqu'un bot c'est très lent bah je lui prenais tous ses yeux.

Marteleur de Moon Marteleur de Moon
* * * * Inscrit depuis le 26/05/2009
posté 21 Décembre 2011 - 11:11:50 | #11
Surtout que la repop du kobalte c'est minimum 25 minutes, alors quand tu as des bots dans toutes les mines et toutes les salles ou il y a plus de 4 kobaltes c'est impossible d'en ramener 100 sur 1400 minerais. C'est super lourd. Je suis d'accords il faut augmenter sa repop ou le remplacer par d'autres minerais moins utilisé dans les recettes, peut-être que alors le Kobalte serait moins farmé.

Abonné Déboucheur de Sphincter Cell
* * * * * Inscrit depuis le 21/01/2006
posté 21 Décembre 2011 - 11:35:38 | #12
clair il faudrait un système pour se débarasser des bots métiers ça devient une plaie béante ...

un système d'aggro et de questions réponses ou de logique pour tuer le boss qui aggro si tu réussi pas tu es envoyé en prison ^^

Abonné Brûleur d'Abraknyde
* Inscrit depuis le 06/12/2006
posté 21 Décembre 2011 - 13:01:04 | #13

Citation (lesrs @ 21 Décembre 2011 10:38) *
Je ne suis pas d'accord, certes le kobalte est plus rare que les autres ressources, mais il n'est pas difficile d'en récolter en grande quantité, hier, en etant mineur niveau 100, j'ai reussi a en recolter environ 700 et je n'ai pas squatté les mines

Joli l'up de 2 ans. :>

200
Profit (Amayiro)
Sanitarium
Ancien abonné Ratisseur de Meupette
* * Inscrit depuis le 22/07/2009
posté 21 Décembre 2011 - 14:13:18 | #14

Citation (woup-woup @ 21 Décembre 2011 13:01) *

Et alors ? On n'est pas sur JoL hein...

Le fait est que le problème des bots est toujours présent, et tant qu'AG ne se bougera pas les fesses la-dessus au lieu de pourrir les classes ça risque pas de changer.

Abonné Brûleur d'Abraknyde
* Inscrit depuis le 06/12/2006
posté 21 Décembre 2011 - 15:35:28 | #15

Citation (Wahtupu @ 21 Décembre 2011 14:13) *

Et alors ? On n'est pas sur JoL hein...

Le fait est que le problème des bots est toujours présent, et tant qu'AG ne se bougera pas les fesses la-dessus au lieu de pourrir les classes ça risque pas de changer.

Désolé de trouver inutile de up un sujet vieux de 2 ans juste pour dire " c'est un minerai rare mais hier j'en ai eu 700 sans me forcer ".. Tu vois ce que je veux dire maintenant ?  

103
Sokay-Balbur (Hecate)
Slayer
Abonné Planteur de Scarafeuille
* Inscrit depuis le 02/07/2011
posté 26 Mars 2012 - 21:45:30 | #16
bonsoir tt le monde étant mineur 100 avec mon panda il est vrai que j 'ai bien du mal a récolté du kobalte aujourd'hui j'ai passé 1H dans les mines je n'ai récolté que 150 Kobalte donc ce métier vaut il encore le coup?

Abonné Larve
* Inscrit depuis le 26/12/2011
posté 25 Juin 2012 - 08:27:37 | #17
Kill, très bonne question bah en faite je trouve que oui ce métier vaut toujours le coup moi même n’étant que mineur lvl 40 en me levant de bonheur j'arrive a miner 200 kobaltes et il ne faut pas oublier que le kobalte n'est pas le seul minerais present dans les mines

Trayeur de Cochon de Lait Trayeur de Cochon de Lait
* Inscrit depuis le 03/12/2007
posté 25 Juin 2012 - 09:46:40 | #18

Citation (HomerTheBest @ 03 Décembre 2009 06:15) *
Perso je suis un joueur casual (je ne joue pas tous les jours et quand je joue c'est 2 ou 3h par jour en moyenne), je suis mineur 100 sur un assez vieux serveur (maimane) et je n'ai que rarement eu du mal a trouver du kobalte ou autre.... Il y a toujours une map dispo quelque part ou il suffit de se déplacer pour en trouver...

L'avantage de la rareté c'est que quand on arrive a en avoir on peut le revendre et se faire des kamas assez facilement, si on augmente le repop ou si on en rajoute, forcément il y en aura plus et il baissera de prix.

La seule chose qu'il faut absolument faire c'est de trouver un moyen contre les bots car quel que soit la ressource qu'ils prennent non seulement ils la prennent a la place d'un joueur et en plus ils faussent tous les prix
Tout a fait d'accord, je suis dans le même cas

Décomteur d'Harebourg Décomteur d'Harebourg
* * * * * * * Inscrit depuis le 21/08/2007
posté 25 Juin 2012 - 10:13:32 | #19
J’arrêtepas de le dire , ce kobalte c'est une horreur entre les multi posté dans chacune des galerie comme pour dire "ici c'est a moi" et les bots (des sadidas coiffe bouf et sac vert sur r errel).
En faite il faut en faire autant , rester posté a attendre et bataillé pour que ce soit au premier qui clique dessus , en espérant ne pas être déconnecté pour inactivité.
Qu'un métier soit long et dur je conçois mais perdre trois heures d'abonnement de jeu pour chopper 4 malheureuse pierres voila quoi..
Du coup j'ai fait une recherche avec Dofustool mais les grottes potablement fourni sont blinder de mineur qui me démontent vite fait

Ce message a été modifié par Mikrax - 25 Juin 2012 - 10:15:17.
198
Nawien (Amayiro)
Evil Squad
Ancien abonné Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 28/06/2011
posté 25 Juin 2012 - 11:30:03 | #20

Citation (Mikrax @ 25 Juin 2012 10:13) *
J’arrêtepas de le dire , ce kobalte c'est une horreur entre les multi posté dans chacune des galerie comme pour dire "ici c'est a moi" et les bots (des sadidas coiffe bouf et sac vert sur r errel).
En faite il faut en faire autant , rester posté a attendre et bataillé pour que ce soit au premier qui clique dessus , en espérant ne pas être déconnecté pour inactivité.
Qu'un métier soit long et dur je conçois mais perdre trois heures d'abonnement de jeu pour chopper 4 malheureuse pierres voila quoi..
Du coup j'ai fait une recherche avec Dofustool mais les grottes potablement fourni sont blinder de mineur qui me démontent vite fait
Les cartes de dofus tools ne sont pas à jour

Abonné Écraseur de Mulou
* * Inscrit depuis le 30/06/2008
posté 25 Juin 2012 - 13:29:29 | #21
Il faut souligner que le problème principal ne sont pas les mules métier.
Mais bien les BOTS ! Ceux qui mine sans arrêt ( de jour comme de nuit ) exclusivement du kobalte. C'est ca qui rend ce minerai plutôt inaccessible a une grande partie des joueurs.

200
Dark-blade (Vilsmisse)
Ancien abonné Châtreur de Tanukouï San
* * * Inscrit depuis le 23/03/2009
posté 25 Juin 2012 - 14:35:42 | #22
C'est un peu soulant de lire toujours les mêmes bétises :-/ Sérieusement, vous pouvez pas réfléchir 3 secondes ? Comment il est possible d'imaginer qu'en augmentant le nombre de kobalte les mineurs vont gagner plus d'argent ....

si le kobalte vaut cher c'est parce qu'il est rare - s'il devient moins rare il deviendra moins cher et ce, exactement dans les même proportions.

Vous croyez que les paysans sont contents de voir que leur blé part à 1k/u ??? et bien le mécanisme est le même avec le kobalte et avec toutes les ressources.

Abonné Larve
* Inscrit depuis le 26/12/2011
posté 25 Juin 2012 - 16:23:31 | #23
Khaaaan le problème est que le kobalte est utiliser dans beaucoup de craft c'est aussi pour sa qu'il a de la valeur mais si il est introuvable et si cher comment va t on craft les objet nécessitant du kobalte
voila le probleme

Abonné Metteur de Pandule à l'heure
* * * Inscrit depuis le 05/06/2008
posté 25 Juin 2012 - 16:30:46 | #24
Je serais pour une augmentation du temps de repop, c'est une ressource Bl, pas hl, elle ne devrai pas être aussi "rare".
Les bots sont sont une nuisance pour dofus à tous les niveaux, alors c'est pas vraiment un argument  

Abonné Écraseur de Mulou
* * Inscrit depuis le 30/06/2008
posté 25 Juin 2012 - 17:04:59 | #25

Citation (lymsha @ 25 Juin 2012 16:30) *
Les bots sont sont une nuisance pour dofus à tous les niveaux, alors c'est pas vraiment un argument
Donc parcequ'il y'a des bots partout, le fait qu'il y'en ai qui mine le kobalte h-24 ne constitue pas un argument pour justifier ça rareté ? Non je crois pas.
Même si on ne peut pour l'instant rien faire contre eux, on ne peut pas les négliger.

192
Ancien abonné Ouvreur de Maître Pandore
* * * * Inscrit depuis le 02/06/2009
posté 25 Juin 2012 - 19:23:11 | #26

Simple remarque: Il y a deux ans, on ne souffrait même pas du problème des Bots mineurs (il y en avait un ou deux dans tout le serveur). Pourtant, réussir à obtenir le Kobalte était déjà très difficile. Monter mineur était déjà très difficile avant que les Bots débarquent, maintenant, c'est impossible de pratiquer le métier mineur, même au niveau 100!

Je me demande personellement quelle est la position d'Ankama sur les métiers. Ceux-ci n'ayant pas été changés depuis le tout début de Dofus, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont besoin d'une refonte.