|
Discussion au sujet de la modération en jeu., Lily pret à jouer le jeu ?
|
08 Janvier 2010 - 11:13:21 |
Discussion au sujet de la modération en jeu.
Bonjour les Lilyiens,
J’étais passé il y a de ça plusieurs mois sur le serveur pour tester certains aspects de la modération que je souhaitais développer. D’autres affaires urgentes, beaucoup d’occupations Irl et Ig ont fait que je n’avais pas donné suite à mes petites envies de modération sur le serveur mais me revoilà disposé et motivé à passer à des choses moins conventionnelles sur votre cher serveur. Attention n’interprétez pas le message précédent dans le sens qu’il n’y avait plus de modération sur le serveur, les modérateurs sont un peu partout, invisibles, mais l’équipe travaille contrairement à ce que certains disent … Alors pourquoi ma venue sur votre serveur et sur cette partie du forum ? En clair : j’aimerais que la communauté Lilyienne serve un peu de communauté test pour une avancée dans la modération. En effet nous modérons 90% du temps en invisible pour diverses raisons logiques, d’une part la discrétion pour être efficace lors des arnaques, insultes etc. mais aussi pour éviter de créer un flood vite incontrôlable sur les maps, ce qui dérange les joueurs (nous en sommes conscient) et surcharge les serveurs. Les raisons de ces désagréments sont tout bêtement dues au fait que le joueur lambda n’est pas habitué à voir un modérateur, ne connait pas sa mission en jeu, le confond souvent avec le Maître du Jeu (qui lui est là pour animer, skinner et faire pas mal de choses amusantes) et c’est donc souvent le moment où tout le monde y va de sa question en floodant joyeusement. Il est clair que pour une modération totalement efficace et plus humaine, qui mettrait « fin » à la grogne des joueurs sur cette pseudo inefficacité, il faudrait arriver à coopérer et à s’habituer à la présence l’un de l’autre. Ce qui passe par l’oubli de certains aprioris (nous ne sommes pas des chômeurs sans vie sociale, nous n’avons pas 12 ans, nous ne mangeons pas d’enfants au petit déjeuné et on est même formé assez durement à la modération pour pouvoir être efficace - incroyable non ? Autant dire que notre vœux ici dans l’équipe de modération, ce qui nous lie tous c’est une passion du jeu, mais aussi une envie de faire avancer les choses et de rendre ce jeu un peu plus viable pour tous. On le fait bénévolement, sans en tirer aucun avantage (et pourtant j’aimerais bien un Tutu + 20 sur mon Pj mais Ankama veut pas …), on y passe du temps, incroyablement de temps. Et ce n’est surement pas pour casser du joueur ou empêcher les gens de jouer qu’on le fait, aucune frustration ne se cache là derrière (mon psy peut le confirmer !). Ce que j’aimerais donc faire vu que je viens de vous exposer la sincérité de ma pensée sur cette affaire : - Aborder une modération visible, c'est-à-dire skinnée en Lion pour une majeure partie du temps. Pas par frime mais par prévention, le côté « Coucou on est là, dispo s’il faut de l’aide, on surveille de nos petits yeux » primant. Avec toujours le côté invisible pour les affaires sensibles bien sur. - Être plus proche des joueurs. Ce qui ne veut pas dire jouer avec vous ou déconner à tout va en message rouge hein … Mais tenter de vous persuader que nous aussi on est joueurs avant tout et qu’on est là pour aider à la base ? Un côté médiateur quoi. - Plus de participation sur ce forum. Les questions de bases sur ce qu’est la modération et nos pouvoirs (dans la limite du secret qu’on nous impose), les « Pourquoi t’es là ? », « Tu me donne un tutu ? », « Xp moi lvl 201 », « Et les bots ? » pourraient se poser ici au lieu de surcharger mes passages en jeu. (Principale raison de notre invisibilité d’ailleurs). En résumé, avoir une modération visible de tous, et plus proche du joueur. Mais pour cela il faut que les mentalités changent et que les joueurs s’habituent à la modération, ne pas oublier le bon côté des choses et que sur le plus ou moins long terme vous en serez les principaux gagnants en ayant une modération plus disponible et plus accessible. Par contre il va de soit que quand un modérateur vient sur le serveur, si insultes ou provocations il y a, nous devront appliquer les règles et sanctionner les débordements. C’est pourquoi je préfère poster ici, prendre la température, discuter de tout ça, parlez en autours de vous si vous le désirez, un peu de communication ne fait pas de mal. Si tout se passe bien, si on trouve l’expérience concluante, on pourra appliquer cette modération à d’autres serveurs, c’est le but. En attendant que ça reste clair, la modération ne se concentrera pas que sur Lily, il y aura toujours modération sur les autres serveurs, je ne m’engage que personnellement dans ce petit test sociologique. Silop-Zeyos. |
|
08 Janvier 2010 - 11:34:06 |
Sounds good !
J'attends avec impatience les résultats ! |
|
08 Janvier 2010 - 11:39:24 |
Bonne chance dans la réalisation de cette "expérience". En espérant que les résultats soient concluant et qu'ils nous permettent d'agrandir encore notre plaisir de jeu.
|
|
08 Janvier 2010 - 11:48:07 |
Excellente initiative a mon avis, en espérant des résultats positifs
Bonne chance en tout cas |
|
08 Janvier 2010 - 11:48:30 |
Bonjour les Lilyiens, On le fait bénévolement, sans en tirer aucun avantage (et pourtant j’aimerais bien un Tutu + 20 sur mon Pj mais Ankama veut pas …), on y passe du temps, incroyablement de temps. Et ce n’est surement pas pour casser du joueur ou empêcher les gens de jouer qu’on le fait, aucune frustration ne se cache là derrière (mon psy peut le confirmer !). Ce que j’aimerais donc faire vu que je viens de vous exposer la sincérité de ma pensée sur cette affaire : - Aborder une modération visible, c'est-à-dire skinnée en Lion pour une majeure partie du temps. Pas par frime mais par prévention, le côté « Coucou on est là, dispo s’il faut de l’aide, on surveille de nos petits yeux » primant. Avec toujours le côté invisible pour les affaires sensibles bien sur. - Être plus proche des joueurs. Ce qui ne veut pas dire jouer avec vous ou déconner à tout va en message rouge hein … Mais tenter de vous persuader que nous aussi on est joueurs avant tout et qu’on est là pour aider à la base ? Un côté médiateur quoi. - Plus de participation sur ce forum. Les questions de bases sur ce qu’est la modération et nos pouvoirs (dans la limite du secret qu’on nous impose), les « Pourquoi t’es là ? », « Tu me donne un tutu ? », « Xp moi lvl 201 », « Et les bots ? » pourraient se poser ici au lieu de surcharger mes passages en jeu. (Principale raison de notre invisibilité d’ailleurs). En résumé, avoir une modération visible de tous, et plus proche du joueur. Mais pour cela il faut que les mentalités changent et que les joueurs s’habituent à la modération, ne pas oublier le bon côté des choses et que sur le plus ou moins long terme vous en serez les principaux gagnants en ayant une modération plus disponible et plus accessible. Par contre il va de soit que quand un modérateur vient sur le serveur, si insultes ou provocations il y a, nous devront appliquer les règles et sanctionner les débordements. C’est pourquoi je préfère poster ici, prendre la température, discuter de tout ça, parlez en autours de vous si vous le désirez, un peu de communication ne fait pas de mal. Si tout se passe bien, si on trouve l’expérience concluante, on pourra appliquer cette modération à d’autres serveurs, c’est le but. En attendant que ça reste clair, la modération ne se concentrera pas que sur Lily, il y aura toujours modération sur les autres serveurs, je ne m’engage que personnellement dans ce petit test sociologique. Silop-Zeyos. Salut [ironie on] c'est ça... chuis sur t'as tous les dofus jet parfait avec des stuff fm exo ... [ironie off] bon plus serieusement perso je suis totallement pour (n'ayant jamais utiliser de bot ou arnaquer ... perso ça m'arrange au contraire que des modos viennent ... j'ai envie de dire enfin) par contre je veux juste vous prevenir... jouant depuis mes debuts(juillet-aout 2008) exclusivement sur lily je commence a connaitre sa population. c'est beaucoup (enormement ?) de gros kikoo n'ayant aucune idée des CGU et ne sachant pas ce qu'est un modo et si vous mettez vos tetes de lion il risque de se passer commecette été un mute de tous les canaux fin bon ... je vous souhaite tout de meme bonne chance et merci de vous interesser a nous ah j'y pense (je parle en mon nom bien sur mais je pense que mes guildeux seront d'accord avec moi) si y en des joueurs trop "embetant" je me porte volontaire pour les aggros ayant des perso des deux alignement =) cordialement bilyzekileur iop terre de cercle 167 |
|
08 Janvier 2010 - 12:00:41 |
J'applaudis l'initiative, et surtout je vous souhaite bien du courage, parce que les comportements à l'origine des problèmes sont dûs aux mentalités et à l'expérience MMO des joueurs. Or les mentalités sont ce qu'il y a de plus difficile à changer, et l'arrivée incessante de nouveaux joueurs va rendre le problème du "flood noobien" chronique. Ça va prendre énormément de temps de "former" les joueurs à cotoyer l'équipe de modération, et il va y avoir beaucoup de couaks avant d'y parvenir. C'aurait été tellement plus facile si ça avait été fait dès le début, à la naissance d'Ankama... Mais bon, ce qui est fait est fait, et je suis heureux que quelqu'un se dévoue pour lancer la vague de changements.
On sait par expérience que les joueurs ne lisent pas les règles, mais je me demande si les rendre accessibles en jeu ne serait pas une bonne chose... Pourquoi ne pas ajouter une option contextuelle lorsqu'on clique sur un personnage modérateur, similaire au "parler" des PNJ mais qui ouvrirait un résumé de ce qu'est un modérateur, que peut-il faire, quelle est sa mission,... Le règlement complet lui pourrait être ajouté dans le livret d'aide (oui oui, le "?" en haut à droite IG, qui semble avoir été mis à jour pour la dernière fois y'a des années... (je sais, c'est pas vraiment l'endroit pour en parler, mais l'idée m'est venue en répondant et comme ça elle tombe directement sous les yeux des concernés) -edit : ah tiens, une idée toute simple qui devrait avoir un gros impact : remplacer les "modXVJIblabla" par des pseudos (comme sur le forum, quoi). Ça permet de savoir de qui on parle / à qui on s'adresse, et surtout ça enlève l'aspect "robot" des noms chiffrés. De quoi s'approcher de deux de vos objectifs, non ? |
|
08 Janvier 2010 - 12:12:06 |
On sait par expérience que les joueurs ne lisent pas les règles, mais je me demande si les rendre accessibles en jeu ne serait pas une bonne chose... Pourquoi ne pas ajouter une option contextuelle lorsqu'on clique sur un personnage modérateur, similaire au "parler" des PNJ mais qui ouvrirait un résumé de ce qu'est un modérateur, que peut-il faire, quelle est sa mission,... Le règlement complet lui pourrait être ajouté dans le livret d'aide (oui oui, le "?" en haut à droite IG, qui semble avoir été mis à jour pour la dernière fois y'a des années... Ce sont des bonnes idées, des choses qui peuvent faire avancer la vision que les joueurs ont de la modération. Les joueurs qui ne connaissent pas les CGU, ne vous en faîtes pas, ce n'est pas seulement sur votre serveur. Il y a des règles qui sont méconnues de l'ensemble des joueurs (qui a déjà pris la peine de passer sa souris sur le carré noir et de lire que le commerce à la criée était interdit ?) et notre objectif dans les prochaines semaines, les prochains mois, sera de rendre la modération plus visible afin de justement, faire connaître ces règles. Silop souhaite entamer ce projet sur votre serveur, Lily, j'entamerai un projet similaire sur Allister : il faut rendre une paix sereine à notre jeu préféré. En tout cas, nous, modérateurs, c'est notre objectif. Rayauc. |
|
08 Janvier 2010 - 12:40:58 |
vos idée sont vraiment bonne. Je ne joue pas sur le serveur lily mais sur otomaï beaucoup de joeur ne connece pas les modérateur ou n'on aucune idée de se qu'ils s'ont. Les voir en visible serait une trés bonne idée. Personelement j'éssaye de reprendre le plus souvent les gens qui ne conesse pas la diférence entre modérateur, MJ ou Admin. Chose qui est asser dificile vu les rumeur urbaine qui circule. Se que dit un modérateur dans dofus mag, comme quoi les gens pense qu'il mange les enfant, je vous jure vous térorisé les foule ^^
|
|
08 Janvier 2010 - 13:49:06 |
Pour les idées, on propose assez souvent des choses du genre dans nos rapports et discussions de modération, après c'est au studio d'en discuter, de valider et surtout de développer des outils, ça peut prendre du temps, ils bossent sur tout les fronts et sont débordés, mais ils sont à l'écoute, les choses évolueront avec le temps et la 2.0 faut rester confiant ^^.
Pour les cas récalcitrants, ben on a de quoi leur expliquer les choses assez clairement je pense, en tout cas j'ai plaisir à voir des réactions positives pour l'idée. Il se peut bien sur qu'il y ai des réactions virulentes et des sanctions les premiers jours, je préfère prévenir ici avant et être franc, mais si vous restez calme et qu'on y va doucement y a pas de raison, habituez vous à notre présence, on aura du temps pour discuter calmement dès que tout sera posé. Je m'efforcerai de faire le moins de nuisance possible en tout cas. On ne fait pas d'omelette sans casser d'œufs ! Silop-Zeyos. |
|
08 Janvier 2010 - 14:13:12 |
oui sa pourais étre bénéfique pour la communoté
|
|
08 Janvier 2010 - 14:24:08 |
Je pense que l'effet qui sera le plus visible le plus rapidement, c'est la perte du sentiment d'impunité dans Dofus.
En effet, si les gens savent qu'il est facile de vous trouver en ce rendant sur tel map, ils y réfléchiront à deux fois avant de sortir des "holole, t k1 c**, koi t pa conten? é tu va faire koi si je continu a insulté?" (c'est marrant ils sont beaucoup plus rapide que moi pour le taper ce message, j'ai mis 2min pour faire un sms correcte^^) Bref, bonne initiative, j'espère que ça aboutira et qu'on verra bientot des modérateurs visibles sur tous les serveurs. Tehemin, Sumens. |
|
08 Janvier 2010 - 14:25:17 |
Idée extrêmement intéressante et évolutive a long terme je l'espère, mais tu as dis dans ton premier post qu'il faut que la population progresse dans la maturité, je penses donc là la plus grande difficulté de ce projet, car toute la communauté ne va pas sur le forum pour se renseigner de l'évolution de leur jeu. puis vu que (de base) DOFUS est orienté pour un age assez faible (à partir de 12 ans il me semble) il se peut donc que vous rencontriez des soucis de maturité (je souligne qu'il y a des personnes à partir de 12 ans qui sont conscient de certaines chose en jeu, je ne prend pas ce cas pour une généralité). Il y aura toujours des gens qui rendrons difficile cette modération visible qui se montrerait bien évidement bien plus persuasive. Jouant sur un autre serveur, je vous encourage donc pour ce projet qui je l'espère feront réfléchir plus d'un joueur sur les débordements en jeu et autres et de plus une expansion à un plus grand panel de serveur
|
|
08 Janvier 2010 - 14:47:36 |
Salut [ironie on] c'est ça... chuis sur t'as tous les dofus jet parfait avec des stuff fm exo ... [ironie off] bon plus serieusement perso je suis totallement pour (n'ayant jamais utiliser de bot ou arnaquer ... perso ça m'arrange au contraire que des modos viennent ... j'ai envie de dire enfin) par contre je veux juste vous prevenir... jouant depuis mes debuts(juillet-aout 2008) exclusivement sur lily je commence a connaitre sa population. c'est beaucoup (enormement ?) de gros kikoo n'ayant aucune idée des CGU et ne sachant pas ce qu'est un modo et si vous mettez vos tetes de lion il risque de se passer commecette été un mute de tous les canaux fin bon ... je vous souhaite tout de meme bonne chance et merci de vous interesser a nous ah j'y pense (je parle en mon nom bien sur mais je pense que mes guildeux seront d'accord avec moi) si y en des joueurs trop "embetant" je me porte volontaire pour les aggros ayant des perso des deux alignement =) cordialement bilyzekileur iop terre de cercle 167 Je trouve que c'est sans doutes des idées qu'il faut tester très rapidement. 2.0 l'ajout d'une lecture "forcée" des cgu et autres règles de bien-séance dans le tuto ? Je n'ai jamais pue contacter un MJ ou Modo IG, et les tentaives étaient pourtant nombreuses ( salo*** de XIVLMC....) C'est bien vrai que dofus et le mmo(rpg) où l'on peut discuter le plus facilment avec le support, les modérateurs, les développeurs etc, Mais il reste un soucis que vous avez apparement bein vueles pnj sont aux yeux des joueurs bien plus réel et humains que vous L'initiave est excelente, mais il vous faudra sans doute un régime full paracetamol pour tenir plus de trois jours ^^' J'espere comme même de bon retours de ces deux serveurs |
|
08 Janvier 2010 - 16:00:15 |
Hello,
Tous d'abord je souhaite dire Bravo pour l'initiative des modérateurs. Ensuite je voudrais participer au débat. C'est je le pense une très bonne idée de ce montré un peut plus désormais, mais au début, pensez bien que vous aurez des gens qui vous colent, flood en votre présence, car vous êtes comme un "objet Rare" qu'on aperçois une fois par ans avec votre skin de " lion ". Mais il faut un début à tous, plus vous vous montrerez plus les gens s'habiturons à votre présence. Sachant que pendant un certain moment sa sera le " bordel ", mais vu que vous ne serez plus " rare " au bout d'un certain temps ( et oui il y a quand même quelque année de présence 90% invisible à ratrapé ) vous serez je le pense moin sumergé. C'est comme les premiers level 200, les premiers... vous vous en souvenez, c'étais tous le monde sur lui " montre moi ton dopeul ", " montre ton aura " les maps remplites, que du flood, car il s'étais " rare "après les gens ce sont habitué, et désormais quand un level 200 passe, ce n'est plus les même réaction, plus le flood, les surcharge de map et les questions à tou vas, bon j'avou à Astrub... quend j'y passe tous le monde me mp, et me colle. Donc je pense qu'il faudrai que la modération évite de trop ce présenter avec leur skin dans ces zones. Je pense donc que votre présence, sera comme l'exemple des levels 200, ce qui est logique, mais il vous faudra du courage et de la patience, pour le début, pour pouvoir arrivé à votre but. Avec seci, je pense que les serveurs d'evrais être de plus en plus tranqu'il, les gens verrons votre présence que beaucoup contredise et aurons plus peur de négiliger les règles. Je vous montre désormais, la preuve que sa peut fonctionné, avec un screen de la présence un jour de silop-zeyos sur mon serveur ( Raval ) et je pense qu'il à pu voir, que tous le monde n'étais pas collé à lui, et qu'il restait quand même libre, sauf exeption d'un joueur qu'il à sanctionné. ces 2 screens montre aussi que Silop n'est pas si méchant que celà ( contrairement à certaine pensé), car il prévient beaucoup et sanctionne vraiment quand dernier recours. ![]() ![]() Cependant, je n'ai pas aimé seci : Certe le contexte n'est pas mis, mais le " ici c'est moi qui pose les questions", sa ne ma pas plus J'ai été stagiaire chez Sulake France (modération surtout par message prédéfinie pour moi étant nul en ortho), dans la modération, sociéter qui emploi des modérateurs avec des horraires fixes et rémunérer dans un de leur jeux que je ne citerais pas, certe il sont proffesionel, mais ils sont beaucoup de patiente avec les joueurs. Dans ce " jeu " on appel les modérateurs grace à une commande, donc imaginez vous le nombre d'appel qu'ils recoivent, quand les joueurs nous appelais pour dire n'importe quoi, on ce devais de pas lui répondre, si il abusais sur la commande, on allai ou il étais on ce montrai devant lui, et nous lui demandans gentilement d'arrêter, mais aucune sanction, juste une demande sincére. Les joueurs provoquent donc ces modérateurs, mais nous nous devions de pas réponde à leur provoquation, car la seul chose qu'il cherchai étais la sanction. Leur but étant de ne pas sactionné à tous vas, le premier qui provoquent, mais stabiliser la communauté et faire en sorte que celle-ci reste stable s'en ce montré agressif et sans montré qu'on étais des monstres à bannir à tous vas, mais montré que nous étions des personnes humaine censé, correcte, là pour aidé et trés à l'écoute. Je pense que pour ça, il faudrais déjà d'abord, arrêter de penser que nous sommes des simples joueurs , mais aussi des clients d'Ankama, certe vous l'êtes aussi chére modérateur, mais vu que vous travaillez en quelque sorte pour le " studio " bénévolement, il faudrais avoir ce regard, envers les personnes que vous cotoyé IG. Je pense aussi, qu'il serais bien de créer un post " d'assistant de modération " des personnes avec un skin différent des joueurs et des modérateurs, avec très peut de pouvoir voir pas, pour assité les modérateurs, et surtout faire la liaison des joueurs normal envers les modérateurs, étre présent en jeux pour répondre au question, pour montrer qu'il y a une surveillance, et montré que des gens sont là pour s'occuper d'eux, quand les modérateurs ce connecterons et ce montrerais, il serais moin surpris d'en voir et serai surtout moin demandé, sachant que des assistant sont souvent présent un jeux, que leur mission ne sont pas en premier lieu de veiller au respect des régles comme les modérateurs et s'adresseront plus à eux pour de t-elle question pour laissé les modérateurs faire leur principal mission plus tranqu'ilement. Car je pense que comme dit, vous êtes invisible pour pouvoir travailler plus tranqu'il. Pour revenir au sujet de base, je pense que vous n'avez rien à perdre, justement tous à y gagné ainsi que les communauté en serais plus ravis de voir que des gens sont là pour eux et rendre leur temps de jeu meilleur qui est devenu assez pénible en vue des nuissances commise par les autres joueurs. Je vous souhaite donc bon courage et m'excuse pour les fautes. Cordialement, traka, serveur Raval PS : Il y avais un modérateur assez présent sur raval en mode connecté, qui m'aidais souvent et venais quand j'avais un problème avec un joueurs,(même si il arrivais souvent trop tard et me disait " je suis sur la map, mais je ne vois rien " mais depuis un certain temps, je ne le vois plus. Dommage. |
|
08 Janvier 2010 - 16:26:39 |
Bonne chance =)
|
|
08 Janvier 2010 - 16:28:57 |
Enfin un topic de modération a revoir.
Le niveau 1 découvre la modération et ses pouvoirs, il commence à faire connaissance avec les golds farmers, les utilisateurs de speedhack, etc. Il kick les contrevenants aux règles, il fait de la modération sur le tas et épure ce qu'il trouve sur les serveurs. Il reste continuellement invisible, aucune intervention publique. Son travail consiste à s'occuper de ce qui passe sous ses yeux, sans faire de recherche plus poussées. Le niveau 2 a acquis une certaine expérience de la modération, ainsi que la confiance du Community Manager, de nouvelles tâches s'offrent alors à lui. Il peut modérer les canaux d'alignement, s'identifier sur une carte comme lion pour parler aux joueurs, faire de la prévention, il peut envoyer des joueurs en prison dans les cas les plus compliqués... Il peut également muter une carte, ce qui a pour effet d'empêcher les joueurs de parler (mais aussi désormais d'utiliser des emotes, fées d'artifices, smileys, et animations de dindes) sur une map donnée pour une durée donnée, mais également fixer un quota de paroles pour une map donnée (5 lignes par minute par joueur par exemple) afin de réguler par exemple le flood aux zaaps sans pour autant bloquer les joueurs qui ne posent pas de problèmes. Le niveau 3 a définitivement l'entière confiance du Community Manager, il est habilité à utiliser les msgall dans les cas d'extrême nécessité et à surveiller quels joueurs utilisent des clients de jeu modifiés. C'est aussi à ces niveaux 3 que les autres modérateurs peuvent se référer en cas de question si je ne suis pas présent pour y répondre. L'évolution d'un niveau de modération à l'autre se fera essentiellement à l'ancienneté et à la confiance Je partage mon expérience de joueur qui connait des modérateurs en jeu et qui aide lorsque je vois sur la map : [Feelyn] : (Map) Le bot Kick-moi a été banni du jeu. Je propose alors mon aide pour la chasse au Gold-farming, Pub de vente et bien d'autres. Le modérateur en général accepte l'aide, mais il faut en garder le silence. Comme Silop-Zeyos le dit, le modérateur est surtout vue pour le mal, alors que pour nous joueurs il devrait être présent afin de nous aider. Il ne suffit pas de muter ou bannir une personne pour comprendre son erreur. Une conversation peu suffir pour comprendre. La présence du modérateur sous Skin Lion à pour but d'avertir la map que le serveur est surveillé. Ce-qui déjà dissuade les joueurs de flood, injure... Une chose que je 'reproche' c'est la sélection des derniers modérateurs en ligne. Une sélection des futurs joueurs non expliqué. Nous ne savons pas qu'elles sont les qualités requises. Avoir 16 ans et répondre à des questions très simple ne fait pas de nous futur modérateur. J'ai moi-même fait ma candidature pour être modérateur. Partagent la passion de joueurs et de modération. J'ai alors tenté ma chance. J'ai rempli avec succès toutes les questions. Les sélections commencent et se passe. Je ne reçois pas d'email me disant : Désolé votre candidature n'a pas été sélectionné. Lors de la dernière sélection ou il reste moins de 20 personnes en liste, je reçois enfin l'email. Déception oui. Car être recaler à la dernière étape c'est dur Par la suite je me suis dit, dommage je ferais mieux la prochaine fois. Quelque semaine plus tard je vois nos jeunes modérateur sur une map en formation. Un me dit que c'est dur,et que les Niveaux 3 sonts intransigeant. Pression ? Je ne sais pas. Je regrette de ne pas être de leur équipe. Je me suis dit aussi, pourquoi je ne vois pas les modérateurs ? Les modérateurs Niveau 1 ont peu-être arrêter la modération pour X raisons (Contrainte de temps, travaille...) Alors j'ai parlé une fois sur le forum pourquoi ne pas re-contacté les personnes aillant était recaler à la dernière étape pour savoir s'ils veulent les places libre. Cordialement [Maimane] |
|
08 Janvier 2010 - 17:02:54 |
Ahh enfin un modérateur qui s'intéresse à Lily! Faut dire il y a du boulot.... Entre le flood sur la map du village les bot de vente de kamas zaap d'astrub et les bots à incarnam.... Je suis pas venus ici pour faire un état des lieux donc voici quelques propositions. Il faudrait quelques joueurs par serveur qui n'ont aucun droit de modération mais qui puissent juste signaler tout les propos hors charte (clique droit signaler) après un modérateur viendrais les sanctionner (il faudrait bien sur des joueurs de confiance et pas trop pour ne pas avoir une surcharge de signalement). Même si les modérateurs ne peuvent rien y faire je trouve que l'age minimum d'un modérateur et trop haute (il faut être majeur) car il y a beaucoup de mineur très mature et sa doit se voir dans les candidatures. Merci d'avoir lu. Ps: Essayez de me contacter IG j'ai plusieurs choses importantes à vous dire. (Je suis Xoo) Citation DOFUS est orienté pour un age assez faible (à partir de 12 ans il me semble) Dofus est déconseiller au moins de 12 ans (malheureusement) |
|
08 Janvier 2010 - 17:09:32 |
Ahh enfin un modérateur qui s'intéresse à Lily! Faut dire il y a du boulot.... Entre le flood sur la map du village les bot de vente de kamas zaap d'astrub et les bots à incarnam.... Je suis pas venus ici pour faire un état des lieux donc voici quelques propositions. Il faudrait quelques joueurs par serveur qui n'ont aucun droit de modération mais qui puissent juste signaler tout les propos hors charte (clique droit signaler) après un modérateur viendrais les sanctionner (il faudrait bien sur des joueurs de confiance et pas trop pour ne pas avoir une surcharge de signalement). Même si les modérateurs ne peuvent rien y faire je trouve que l'age minimum d'un modérateur et trop haute (il faut être majeur) car il y a beaucoup de mineur très mature et sa doit se voir dans les candidatures. Merci d'avoir lu. Ps: Essayez de me contacter IG j'ai plusieurs choses importantes à vous dire. (Je suis Xoo) La fonction est en essaye sur la version 2.0 de dofus. J'ai envie de dire pas besoin de quelques joueurs pour signaler des hors charte. Certain le fond déjà |
|
08 Janvier 2010 - 17:10:57 |
Moi je post beaucoup sur le support mais on ne m'a jamais répondu et jamais sanctionner les personnes que j'ai signaler (avec des screen et tout)
|
|
08 Janvier 2010 - 17:45:55 |
Génial !
Pourtant je suis sur que tu ment pour le tutu + 20 ! Je sais que tu l'as è_é "nous ne mangeons pas d’enfants au petit déjeuné" Mince, j'en étais sur pourtant =/ Sinon c'est vrai que se mettre en skin de lion plus souvent serai mieux, calmerais beaucoup de joueur, et comme on la dit avant "cela ferait du bordel au début) |
|
08 Janvier 2010 - 17:53:21 |
Bonsoir ,
Enfin on pourrait éspérer une lueur sur les différents serveurs de dofus 2.0 . Dire qu'il est vraiment infernale de ne pas aller quelque part sans se faire insulter lors de quête d'alignement ou autre . Comme disais notre cher modérateur , nous sommes là à la base pour jouer ( même si certains vont nous surveiller indirectement afin d'avoir une bonne jouabilitée ) , alors pourquoi certaines personnes s'entête à agresser verbalement et tant que l'on rentre dans l'alignement , pourquoi continue-t-il ainsi ? La solution serait une meilleur modération , oui certes , mais même en restant visible ( ou invisible ) le pire se produit lorsqu'on ne le voit pas . Il faudrait faire comprendre à tout les joueurs à quoi ils vont être confronté ( parce que c'est beau de mettre 5 pages de règlement dans l'ouverture du jeu dofus , mais à part les gens qui sont vraiment courageux ou anxieux peu de gens le lisent et il n'est pas nécéssaire d'instaurer un régime totalitaire ni de prendre par la main les joueurs qui commettraient des fautes . ) De plus une chose qu'il faudrait changer , c'est de permettre à certains joueurs d'avoir des droits de mute ou autre mais en qui nous pourrions avoir une totale confiance tout en les laissant anonyme . Parfois faire taire un joueur et le laisser se calmer seul permets de lui faire comprendre bien des choses que simplement le kick ou le ban . Et avoir 3 ou 4 joueurs modérateurs pour un serveur qui en compte 5000 ( je ne connais pas les chiffres mais nous ne devons pas être loin ) , c'est peu . Voir très peu . Et soyons réaliste , pour des gens comme nous qui travaillent et qui rentrent n'ont qu'une envie c'est de passer du bon temps . Et si à un moment ou un autre nous sommes coincé ( indépendamment de notre volonté bien sûr C'est tout , pour le moment . |
|
08 Janvier 2010 - 19:04:27 |
Je vois que ça répond dur ! C'est bien ça !
Par contre essayons de concentrer le débat sur notre petite expérience, les sujets de recrutement, d'avancées dans nos menus et d'assistants de modération ne sont pas vraiment de mon ressort ou restent en interne, mais tout est lu tout de même. L'important ici est de créer un contact entre tous et de faire mieux connaissance, ainsi que de sonder la température (j'aime pas trop prendre des pavés Ig). Traka votre sujet est sympa, par contre le screen est un peu sorti de son contexte mais il faut avouer qu'on y va pas toujours de main morte. Enfin il n'y a pas vraiment de justifications à faire, on a tellement d'affaires à gérer à démêler le vrai du faux qu'il faut inévitablement tenir les entrevues d'une façon stricte pour que ça ne dérape pas. Il n'y a en tout cas aucun ton hautain ou supériorité là derrière. En tout cas il y a de bonnes idées et des gens de bonne volonté, c'est motivant pour la suite. Silop-Zeyos. |
|
08 Janvier 2010 - 19:17:39 |
C'est une bonne idée à tester, car certains esprits sont figés sur l'idée "modérateur=méchants", alors que c'est tout le contraire.
Ce serait pratique de voir des modérateurs en jeu pour leur dénoncer certains comprotement, ce qui serait plus pratique qu'un message au support. Dofus est déconseiller au moins de 12 ans (malheureusement) Dofus est déconseillé aux moins de 12 ans, déconseillé mais pas interdit ! Et il est vrai que certains joueurs tiennent des propos qui ne sont pas de l'âge des plus jeunes joueurs. lechevalierdej |
|
08 Janvier 2010 - 19:34:30 |
[...] PS : Il y avais un modérateur assez présent sur raval en mode connecté, qui m'aidais souvent et venais quand j'avais un problème avec un joueurs,(même si il arrivais souvent trop tard et me disait " je suis sur la map, mais je ne vois rien " mais depuis un certain temps, je ne le vois plus. Dommage. Je pense me reconnaître dans ces propos ^^ Par le passé, les modérateurs se connectaient en étant visibles et accessibles, et n'importe qui pouvait nous contacter en nous voyant connecté dans sa liste d'amis (à condition évidemment d'avoir déjà croisé le modérateur auparavant, mais cela se faisait petit à petit par le bouche à oreille). Cela implique déjà un premier soucis : le fait qu'avec le temps il devenait difficile pour un modérateur de modérer, du fait que dès sa connexion, il était MP de toute part, soit pour des soucis qu'avaient les joueurs, soit simplement pour dire bonjour, "discuter avec un modo". Cependant nous faisions avec. Ceci-dit, le fait est que la modération a connu de nombreux changements (invisibles pour les joueurs pour la plupart) ces dernières années/mois. En même temps que nos actions devenaient de plus en plus efficaces dans l'application des sanctions du fait de l'ajout de nouvelles fonctionnalités (en particulier, la connexion par défaut en mode "invisible", ce qui permettait de palier au problème dont je parle dans le premier paragraphe), le studio a voulu plus de "rendement" de la part des modérateurs bénévoles. Le nombre de joueurs augmentant, le nombre d'infractions allait de même. Cette transition n'a pas été vue par nous (anciens modérateurs) comme une contrainte, du fait du recrutement de nombreux modérateurs supplémentaires, en particulier lors de la réouverture des candidatures libres par vague. Les nouvelles fonctionnalités étant attrayantes, comme par exemple la possibilité de bannir d'un coup tous les bots d'un combat ainsi que leurs comptes liés, nous avons répondu aux attentes du studio. Malheureusement, ceci a eu des impacts négatifs pour les joueurs, en particulier le fait que nous sommes parfois moins disponibles pour vous. Nous sommes conscients de problème, ainsi que le studio, et les faits sont là : malgré l'augmentation du nombre de modérateurs et l'amélioration de nos actions, la modération semble inefficace, invisible, voire inexistante (ce qui, je vous l'assure, n'est pas le cas). C'est la raison pour laquelle ce sujet a été créé. J'espère que la discussion, ainsi que l'initiative sur le serveur Lily, se passeront bien et que la modération bénévole évoluera dans le bon sens, dans l'intérêt de tous ! Mini-Wan |
|
08 Janvier 2010 - 19:35:42 |
Très bonne initiative
Il est vrai que le forum est quand même la base principale des relations joueurs-modos.. Je n'ai jamais rencontré personnellement donc je n'ai rien à dire sur ce qu'il se passe IG. Mais je trouve que se mettre visible est déjà une avancée extra. Ma petite proposition, comme demandé par Silop : Changer le PNJ d'incarnam. Si je me souviens bien ce PNJ en forme de lion est simplement là pour demander au joueur si il veut aller à Astrub. Je propose que ce PNJ ouvre une petite discution sur le métier de modérateur et de son "utilité". En effet, dans les versions 1.1X on avait un tuto avec un modo tout le long... et on rentrait dans le monde sans même savoir ce qu'était cet créature ! Voilà, donc modifier le PNJ pour qu'il parle au nom des modos (il y aurait une véritable discution avec un sens pour obliger le joueur à lire). Ou alors, changer ce (ou ajouter un) PNJ de place et le mettre vers le donjon d'incarnam et créer une quête qui demanderait d'aller parler à ce lion.. Maudo ? |
|
08 Janvier 2010 - 20:10:16 |
Même si les modérateurs ne peuvent rien y faire je trouve que l'age minimum d'un modérateur et trop haute (il faut être majeur) car il y a beaucoup de mineur très mature et sa doit se voir dans les candidatures. Pour résumer cette question si souvent posée, je dirais que : trouver un jeune joueur de 12 ans mature revient à l'aiguille dans la botte de foin, quand on sait la difficulté à ne traiter que les candidatures actuelles déjà. Ajoutons-y des possibles problèmes juridiques pour emploi de mineurs, même si bénévoles. Bref, une initiative qui a le mérite de montrer clairement que vous voulez faire quelque chose du jeu, que vous avez une vision à long terme, et que vous souhaitez que les joueurs en aient conscience, de travailler avec eux plutôt que contre eux. Alors je soutiens, et je regarde faire |
|
08 Janvier 2010 - 22:16:39 |
Bah je suis totalement pour ton idée , écoute je suis même ravis de voir un modérateur prendre une iniative pareil.
Je suis etonner que ça vienne de toi, car en général tu es quelqu'un d'assez stricte pour ce que j'ai vu sur Raval. Mais franchement je suis très heureux de voir cette évolution venant de toi, j'espére qu'on verra sur Raval aussi! (Enfin ces derniers temps on voit plus de modérateurs sur Raval, un hasard?) Bonne chance! Et j'espére pouvoir discuter de ça avec toi si tu passes sur Raval (Pas pour tapé la buvette mais étant donner que je suis un vieux joueur , je peux peut être te dire à quoi s'attendent les joueurs pour la modération etc..) |
|
08 Janvier 2010 - 23:46:36 |
Hello,
j'ai pas grand chose à rajouter à part que c'est une trés bonne initiative qui n'attends que son execution. En effet ce sera compliqué au début mais même si notre serveur souffre (surement comme beaucoup d'autre) d'une population jeune, nous n'en sommes pas pour autant des idiots.. enfin pas tous quoi :x J'attends ça avec impatience, en esperant te croiser bientôt en jeux Silop Kinzad de lily. |
|
09 Janvier 2010 - 00:32:56 |
Ah la modération...
J'espere un modo non complexer <_< et qui ne se prendra plus pour Dieu... Je dit sa, car énormement de persone se sont fait ban ( en heure, pas définitif ), par un modo qui avait clairment peter un plomb. Juste le fait de le titillé un peu, était un acces direct à 3heure de ban. Donc, modération, oui ! Dictature, NON ! ( laissez nous encore un peu liberté dans le jeux <_< ). |
|
09 Janvier 2010 - 00:43:36 |
Intéressant mais je pense que plutôt qu'un clic droit "information sur ce qu'est un modérateur" un tutoriel dans Incarnam avec le scénario suivant serait plus efficace.
-Bidule vient de s'incarner -Un PNJ avec le Skin d'un modo garde une porte et dit "Halte-là jeune cancrelat ! Tu dois en savoir plus sur ce ceux qui protège ce monde contre la vermine Bwork pour pouvoir passer !" S'en suit les regles - Puis des question (l'ordre des question et des réponses sont aléatoire (permet aussi de lutter un peu contre les bots)) (10 par exemple) si le quota (9 par exemple) est respecté le joueur peut passer ! Garantie 100% efficace, système utilisé par Kraland pour ceux qui connaissent ! Sinon bon courage la plupart des joueurs sont des collégiens ... Citation (LA-Sangsu @ 8 jan 2010, 17:02) * Même si les modérateurs ne peuvent rien y faire je trouve que l'age minimum d'un modérateur et trop haute (il faut être majeur) car il y a beaucoup de mineur très mature et sa doit se voir dans les candidatures. Pour résumer cette question si souvent posée, je dirais que : trouver un jeune joueur de 12 ans mature revient à l'aiguille dans la botte de foin, quand on sait la difficulté à ne traiter que les candidatures actuelles déjà. Ajoutons-y des possibles problèmes juridiques pour emploi de mineurs, même si bénévoles. Je pense que ce n'est pas l'age au quel il pensait. Quand il a dit cela j'ai pensé 16-18 ce qui est déjà moins rare et plus mature ^^ |
|
09 Janvier 2010 - 01:10:22 |
Je vois que les craintes principales pointent leurs nez et c'est tout à fait logique, je vais tenter d'y répondre le plus franchement et sincèrement possible.
Alors déjà parlons rapidement de moi, je me retrouve dans certaines peur et expériences passées, et suis cité pour ma modération parfois dure. Dans le contexte il faut comprendre que nous avons quand même pas mal de responsabilités, d'attentes de la part d'Ankama sur la modération et la façon de l'aborder et des directives claires. Des mois de formation, de tests etc. En gros tout pour tester l'efficacité, la confiance et l'impartialité dont on doit faire preuve dans ce boulot de bénévole. Je suis depuis un moment Modérateur de niveau 3, c'est à dire qui est un peu en charge de la gestion et formation des nouveaux, référent pour les questions épineuses et situations à haute tension. Je ne le dis pas pour me vanter, après tout je m'en fous l'anonymat fait que vous ne saurez jamais qui est Silop-Zeyos Irl. Mais pour situer les choses. La modération est une chose extrêmement difficile, qui peut réellement pousser un bonhomme à bout, au craquage psychologique. Les joueurs sont très dur, je l'avais expliqué dans l'interview du Dofus Mag pour ceux qui l'ont lue. Cette somme de chose fait que forcément, en plus du flood de questions et des abus Ig, on est très sollicité moralement, on se doit d'être décalé et de garder une part stricte quand on "travaille" sinon on s'en sortirait pas. Ça donne clairement un ton hautain et supérieur mais je le répète c'est pas forcément voulu ou pensé dans le sens "Toi pauvre joueur écoute moi je suis ton dieu", on est joueur avant tout, on sait où est notre place. Pour les sanctions qu'il y a eu cet été (je ne me souviens plus de la date) ça devait effectivement être moi sur l'affaire et à la base des bannissements. Mais il faut aussi comprendre qu'insulter un modérateur en boucle sur une map dans le simple but de semer le cirque est tout sauf une bonne idée. On ne prend pas des libertés comme ça, on a nos directives depuis le Studio et ce qu'on fait est surveillé et approuvé avant sanction par le support. Si abus des règles il y a, nous devons sanctionner. Et insulter un modérateur fait parti de ses sanctions où vous savez parfaitement ce que vous risquez pour votre temps de jeu. Je n'y reviendrai pas, c'est pareil sur tous les serveurs, avec tous les modérateurs, les directives sont ainsi et tant mieux quelque part. Ce n'est pas un modo qui abuse de son pouvoir ou qui pète les plombs, c'est une procédure logique dans le respect des règles et autres utilisateurs. Nous n'y reviendrons donc pas ici ni Ig j'espère, le boulot de modération comprend aussi cette partie sanction. Le jeu est tenu par des règles, il faut les suivre, on ne changera pas ça. Pourquoi Lily ensuite ? Parce que justement l'autre fois ça s'est mal passé, puis après 1 mois de modération assidue, d'explication au cas par cas des sanctions données, de prévention et de discussion, on était arrivé à un résultat sympa, où -2/0 ne floodait plus (c'est interdit d'ailleurs, les canaux de vente et de recrutement sont là pour vos annonces diverses) et où les gens pouvaient discuter tranquillement en paix, mes interventions passaient largement mieux. J'ai envie de reprendre sur Lily car je sens la communauté plus "ouverte" suite à cela. Mais si ça doit passer par la sanction des personnes décidées à troubler la sérénité du serveur, c'est triste mais c'est aussi notre rôle, pour préserver les autres joueurs. Il faut penser global. Pour l'impact de cette modération, l'équipe évolue toujours, on recrute du monde petit à petit, et rien ne m'empêche de prendre du temps pour modérer des situations de base en plus. J'ai d'ailleurs été kicker pas mal de bots aux gelées, tofus ce soir, surement revenus d'ici demain mais c'est toujours ça de pris. On est sur tous les fronts sans cesse vous n'imaginez pas à quel point on court partout Ig ^^". Enfin voilà il se fait tard et le pavé est déjà bien indigeste, les réactions sont toujours constructives, c'est super. Je suis au courant que rien n'est gagné, que cela va demander beaucoup de boulot et de diplomatie, mais si on ne tente rien et qu'on reste toujours dans le même système sans rien tester, on sera toujours dans ces clichés et incompréhensions qui trainent depuis trop longtemps sur la modération dans ce jeu. On souffre déjà énormément de cette image mal forgée et c'est dommage que ce soit un boulot de bénévole qui prenne tout ça. On ne demande qu'à aider après tout. Bonne nuit ! Silop-Zeyos. |
|
09 Janvier 2010 - 01:47:23 |
ça explique pas mal de chose, mais tout ça est une histoire d'image en faite, quel image donne les modérateurs à leur "public" ?
Pour beaucoup dejoueurs, les pouvoirs du modérateur est flou , il peut bannir n'importe qui? il peut mute? il peut te voler ton stuff et t'obliger à faire un strip-tease à la camera? Bien sur cela est une extréme, mais on serait parfois étonner et le nombre de gens qui pensent que modo = dev c'est incroyable. Aprés on a l'autre problème, c'est le MJ et le modo , beaucoup de jeux regroupent MJ et modo, hors dofus ne le fait pas. Du coup , on confond de nouveau modo avec MJ! Le soucis principal , c'est que des Modo, y'en a , mais on sait pas les voirs ni leur parler! Si ils se mettaient visible et non-absent, ils seraient surfloodé pour n'importe quoi. Donc il faudrait trouver un équillibre, un moyen pour que la personne ayant un vrai problème puisse joindre le Modérateur, alors que les autres non? Ou bien /mute tout ceux qui demande des choses sans aucun sens? je pense qu'il faudra avant tout essayer de se faire "connaître" des joueurs, ils finiront par tous comprendre ce que peut ou non faire un modérateur. Merci Silop , ma propre image du modérateur a évolué |
|
09 Janvier 2010 - 03:51:23 |
A voir, si il y a plus de bot au geler cette nuit je te remercie, je vais pourvoir couper tranquillement, sa va être dure de faire passer le message a toute la communauté de Lily , mais bon j'aie autre chose a faire ing que venir voir Mr lion qui fait un remake du roi de son espèce, sinon l'enclo de la guilde de la personne banni il sera remit quand en ventes ?
Si besoin de screen tous sa, ma boites de message privé est ouverte . Cordialement Naze pandalette Lily |
|
09 Janvier 2010 - 03:55:13 |
Personellement j'ai envie de demander:
Quid des personnes qui ont abusé de failles? En temps normal, c'est un ban def, sans averto, de tous els comptes liés, bref, le truc bien mechant pour bien montrer qu'il faut respecter les regles. Hors recemment sur la 2.0, des groupes de joueurs ont clairement abusés de failles enormes, ont boulversé l'economie des serveurs, et on grimpés de 60/70 pour certains. Mais eux n'ont eu "que" 1 semaine grand max de ban, voir rien du tout pour d'autre. Deja que leur manege a tourné un moment, ils ont clairement bien plus d'une semaine d'avance sur tous els autres, et surtout leur faute dois meriter un ban def, rien dautre, alors pourquoi ce laxisme? Je sais que je ne suis pas a la bonne section, mais c'est tellement dur d'avoir un modo qui lit nos message et prend la peine de repondre. |
|
09 Janvier 2010 - 04:31:54 |
|
|
09 Janvier 2010 - 05:16:32 |
En voilà une bonne nouvelle, je vais suivre attentivement le déroulement des opérations sur le serveur
|
|
09 Janvier 2010 - 10:42:52 |
Il faut payer combien pour avoir autant de bonne volonté sur Djaul ?
Bravo pour ton initiative qui risque malheureusement de t'épuiser rapidement si tu n'es pas assez soutenu par Ankama et l'équipe des modérateurs. |
|
09 Janvier 2010 - 10:54:26 |
[Edit de Cyanne : HS, le sujet n'est pas fait pour se plaindre d'un modérateur qui "abuse de ses pouvoirs". Si c'est le cas contacte le support.
Un avertissement n'est pas une sanction. Sans doute a-t-il été envoyé à tous les joueurs sur la map. Les modérateurs n'ont rien à voir avec la 1.29 ou 2.0, ce sont les développeurs. On reste dans le sujet.] |
|
09 Janvier 2010 - 10:58:46 |
Pour beaucoup dejoueurs, les pouvoirs du modérateur est flou , il peut bannir n'importe qui? il peut mute? il peut te voler ton stuff et t'obliger à faire un strip-tease à la camera? Tout le monde a accès à ces informations. C'est clairement expliqué sur le site de dofus. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/moderateurs Bon courage pour ton expérience Silop. |
|
09 Janvier 2010 - 11:02:05 |
Il n'y à pas que la confusion entre Modo et Mj qui pour un grand nombre de joueur sont pareil.
Il y a une autre très grande confusion, Quand il y a par exemple un " nerf ", une impossibilité de ce connecté, ou tous autre chose c'est les modérateurs qui prennent en premier, car pour beaucoup de joueurs, c'est les modérateurs, qui font ça, c'est eux qui travail au studio, qui font les MAJs et tous ce qui leur plait pas. Pour beaucoup d'entre eux Devs = Modo, ce qui leur montre donc une autre image d'un modérateur, ils accumule donc une haine contre les modérateurs quand une MAJs ne leurs plaisent pas, d'ou souvent des insultes en leur présence. Ils ne savent donc pour certain pas qu'ils on rien à voir avec le développement du jeu, qu'ils sont des joueurs avant tous est surtout eux aussi des clients à Ankama. Je pense que les modérateurs sont conscience que seci est présent en jeu et que sa affecte leur présence. Je prend pour exemple un ami qui joue depuis 3ans à Dofus, qui dit pourtant souvent " Punaise y sont chiant les modos on peu plus se connecter" ( J'ai remixer la phrase à un language correcte bien sûre) Et je peut vous dire que j'ai eu du mal à lui faire comprendre la différence, et que ce n'étais donc pas dutout le même rôle et qu'ils n'étaient aucunement responsable, désormais il dit bien " devs " même si il lui arrive de dire " modo " mais corrige sa faute. Je pense qu'il est donc très important de rapeller à tous qu'un modérateur est juste là pour aidé à ce que le serveur ai une bonne ambiance, et non prendre toutes les réponsabilité des Devs. Quand la confusion sera moindre, les joueurs auront une images meilleurs du modérateur, car ils ne penseront plus que les modérateurs sont responsable. Dés qu'un modérateur sanctionneras, il sera aussi mal vu, mais faut rappeler que si la personne aurais respecté les règles, elle n'aurai pas eu de sanction, il a enfreint les règles, il assume. J'ai d'ailleur été banni de ma guilde pour avoir dénnoncé au support que sont Bras droit proférais des propos xénophobe, et pourtant j'avais prévenu, mais bon. Et ensuite comme me la dit Tot suite à une discusion avec un soucis que j'avais eu : " Je tiens a souligner également que les gens ne sont pas bannis pour le plaisir. Il y a toujours une raison. L'erreur étant humaine, je fais suivre le message. " Et pour finir, pour prouver les propos suivants : Citation Les nouvelles fonctionnalités étant attrayantes, comme par exemple la possibilité de bannir d'un coup tous les bots d'un combat ainsi que leurs comptes liés, nous avons répondu aux attentes du studio. ![]() & en esperant que vos test soit concluant. Pour pouvoir tenter de retrouver des serveurs correcte, que les modérateurs soit vu comme il ce dois et qu'ils aient leur place parmis la population dofusienne. Cordialement, traka, serveur Raval |
|
09 Janvier 2010 - 12:16:43 |
Bonjour a tous,
Je ne poste pas souvent ici, mais la je ne peut pas me permettre de louper cette nouvelle ! En effet, je n'ai jamais vu de modérateur sur le serveur francophone lily. J'applaudis donc une phase de test qui se passe sur notre serveur ! Même si je trouve que les modérateurs ont pas mal de boulot, pour moi ils ne servent pas a kick/ban/mute a la volée, Nan nan nan, le modérateur pour moi est plus utile dans le sens ou on peut lui parler, lui poser des questions, se renseigner ... etc ! Des modérateurs visibles sur lily ? C'est super car sa permet au joueurs de se renseigner, est je le droit de faire sa ? Ceci est il interdit ? Etc .... Pour moi la modération ne sert pas a grand chose sans prévention. On dis bien il vaut mieux prévenir que guérir ! Des modérateurs visibles et disponibles qui préviennent et informent les joueurs feront plus avancer les mentalités que de bannir quelqu'un une semaine sans distinction logique et sans explication. De même, un modérateur, même si je me rends compte que c'est un travail considérable et bénévole devrait, au lieu de lancer un avertissement dans le canal rouge pour quelqu'un qui vends dans le canal commerce ou autre mais devrait envoyer un petit MP personnalisé qui expliquerait que ce qu'il fait nuit au jeu et a l'ambiance et qu'il devrait arrêter car a force cela pourrait entrainer une sanction. Je ne pense pas qu'il faille combattre tout par la démonstration de force, mais la prévention et la parole. Pour une grosse embrouille , une discussion avec les concernés dans la map de la prison, pour les vendeurs de codes audio-tel une petite discussion, pour les marchands sur les mauvais canaux, Une petite phrase .... etc Ceci changerait beaucoup plus la mentalité que les mute ou les bans. Enfin c'est mon avis ! Chui encore un peu trop jeune pour être modérateur, mais c'est pour moi le rôle principal , qui passe avant la sanction |
|
09 Janvier 2010 - 12:52:20 |
Citation Tout le monde a accès à ces informations. C'est clairement expliqué sur le site de dofus. http://www.dofus.com/fr/mmorpg/moderateurs Bon courage pour ton expérience Silop. Tu trouves ça claire? aucun moyen de les joindres ,aucune info sur eux réelement, et puis, faut faire des fouilles pour trouver la fenêtre, pour moi, ça devrait être presque en surbrillance! Le soucis c'est que tout le monde devrait les connaîtres directements, hors là , si tu cherches pas , ben tu sais pas! |
|
09 Janvier 2010 - 13:16:37 |
Moi je dis: très bonne initiative de votre part, et je vous en félicite.
Depuis quelques temps je suis en contact avec un modérateur, et j'avoue que mes préjugés sur les modérateurs ont litérallement changés. On les voit plutôt comme des personnes qui banissent à tout va, loin de là. Avec le modérateur en question, nous discutons de la modération bien sûr, je l'aide dans son rôle, il m'apprend des choses sur la modération...Personellement je prends du plaisir à avoir des dialogues avec cette personne, et c'est réciproque probablement. Donc bien sûr je suis très favorable à une modération au près des joueurs. Evidemment si les modérateurs doivent aparaître sous forme de lion, les premières tentatives seront difficiles, car les joueurs n'auront pas l'habitude de leurs présences, mais peut-être qu'avec le temps, qui sait. Je suis favorable à cette idée, mais à voir suites aux premières réactions des joueurs. Pour ce qui est de la participation sur le forum, je pense qu'un compte-rendu sur les serveurs modérés seraient bien. Cela rapèllerait que les joueurs sont surveillés. Tous mes voeux de réussite pour ce projet. Cordialement ------------------------------------ Angacko, fidèle serviteur Maimanien de la déesse Crâ |
|
09 Janvier 2010 - 18:05:21 |
Bien joué pour le nom ! soyez polis -> Silop-Zeyos Je suis pas de Lily mais si on pouvait avoir des modérateurs comme vous ! Je dit bravo ! ( je viens de pouch ) un qui passe souvent au zaap village mettre un peux d'odre ... je l'ai toujours suplier pour qu'il se montre .. mais rien sauf une sanction ^^ dommage je l'aime bien ce modo .. dedi a pouchecot ..
Bonne iniciative ( ops orthographe ) |
|
09 Janvier 2010 - 18:29:06 |
Alors je suis passé un peu dans la journée et en fin de soirée hier, autant vous tenir au courant de ce que ça donne petit à petit.
J'ai lu aussi les posts sur Jol, je n'y répondrai pas là bas, n'ayant pas de compte officiel et préférant ne pas étaler le débat sur 2 plateformes. Mais je lis là bas aussi si jamais. Il est clair que rien n'est gagné mais il faut laisser faire le temps. Je suis donc passé faire un énorme tri sur les bots, faut dire qu'il y avait du boulot (même si demain je pense que tout sera à recommencer c'est la joie des bots), le tout en totalement visible et suis venu faire des passages à certains zaaps. Il n'y a eu aucune insulte et c'est déjà une chose géniale, voir rare d'après mon expérience. Les joueurs croisés pendant les sanctions sur bot passaient ne faire qu'un coucou rapide. L'effet de masse ne jouant pas c'est déjà une bonne chose à retenir. Un peu de flood est inévitable pour le moment, j'ai passé du temps à répondre aux gens qui ne connaissent rien à la modération, c'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur les map pendant longtemps pour éviter de trop importuner votre temps de jeu. Enfin si vous voyez un modo courir comme un malade sur une map c'est que je fais ma balade et que je modère sur le serveur. Je reste invisible pour certaines sanctions (et Astrub parce que là bas ça fait peur en Lion) et ne passerait pas en mp ouverts avant la suite des avancées. Rien à redire pour le moment donc, c'est sport mais motivant. Je tiens aussi à préciser que même si tout ça est de mon initiative, elle est soutenue et aidée par le studio, évitez de dire que les responsables modération n'y sont pour rien, ils nous aident déjà énormément en interne et auraient très bien pu bloquer cette idée par peur de débordements. Pour ce qui est du scepticisme global, il est logique, mais il vaut mieux tester et se planter que ne rien faire je pense. Au moins vous voyez qu'on pense à vous et votre confort de jeu. En vous souhaitant bon jeu à tous. Silop-Zeyos. |
|
09 Janvier 2010 - 19:40:00 |
POUR
je comprend donc 1 pote de guilde a vu vers 15h 1 moderateur LILY va devenir moin banale |
|
09 Janvier 2010 - 19:47:13 |
Excellent initiative, c'etait donc toi que j'ai aperçu en [-1,0]^^'
C'est ce qu'il manque à dofus, beaucoup de personnes ont un comportement carrément infâme, en toute impunitée, c'est le genre de truc que doit regler un modérateur? (enfin, partiellement) Ya aussi le problème des bots, mais ça il y en a tellement...J'espère pas trop ^^' En espèrant que ta tâche sera soutenue par ankama dans les plus brefs délais |
|