04 Janvier 2013 - 18:32:33 |
Tutoriel : Comment et pourquoi pratiquer le RP ?
En tant que rôliste, il est de votre devoir d'accepter ces postulats.
Ce message a été modifié par Rebirth-of-L - 06 Janvier 2013 - 11:34:56.
Bonjour à toutes et à tous.
Si je prends à nouveau la plume sur le forum officiel, c'est pour tenter de rédiger une sorte d'initiation au Role-Play, un tutoriel destiné à notre communauté.
Bien entendu, je ne prétends aucunement qu'il sera exhaustif, ni même de qualité ! Néanmoins, je vais faire de mon mieux, et ce afin de donner envie aux joueurs de notre serveur de pratiquer un peu cet exercice.
Je précise donc avant toute chose que cette initiative découle d'une discussion avec Rayden (plus grand organisateur d'événements sur le serveur Allister s'il en est), qui m'a redonné espoir à ce sujet.
J'ai choisi la section Allister puisque le but de ce message est d’insuffler un peu de clarté au sujet de ce que les gens voient comme un "art réservé à l'élite snobinarde" au sein de notre communauté.
Commençons donc par le commencement.
PREMIERE PARTIE : LE CONCEPT.
Que peut-il bien se cacher derrière ces deux lettres R et P, que des soit-disant puristes vont même jusqu'à écrire Air-Pet ou Erpaix ?
RP est l’abréviation du terme Role Play, que l’on pourrait traduire en français par l'expression "jouer un rôle" . Faire du RP, comme d'aucun diront, c'est se « prendre au jeu et inventer une véritable vie au personnage que l'on joue.
On lui trouve un passé, une personnalité qui lui est propre (et qui peut bien entendu différer de la personnalité du joueur), un tempérament... C'est cet ensemble qui collera à jamais à la peau de votre personnage que l'on appellera "le background".
Vous interprétez en fait le rôle d’un personnage fictif dans un monde qui est plus ou moins différent du "monde réel", et pour ce faire vous devez faire preuve d'un peu de logique et de constance.
Il est inconcevable que le personnage que vous incarnez ai la même apparence que la votre. Il n'est pas non plus concevable qu'il en change quotidiennement. Il en va en fait de même pour le reste : son caractère, ses qualités et ses défauts, ses ambitions, ses principes, son vécu... tout cela s'inscrit dans une longue suite d'événements cohérents qui l'auront façonné.
A vous de déterminer tout ceci, et de placer plus ou moins en retrait votre propre personnalité pour donner à votre personnage la place nécessaire à son existence. Ainsi, un joueur profondément rôliste peut donner une image totalement fausse de ce qu'il est, si l'on se base sur le comportement de son personnage.
Citation
Attention : le RP n'est pas une couverture pour des comportements condamnables. Quand bien même votre personnage aurait un tempérament sujet à la critique, il est de votre devoir de savoir placer les limites du tolérable.
Puisque ce tutoriel vise à rappeler quelques bases du Role-Play pour le jeu Dofus, il est nécessaire de ne jamais perdre de vue l'univers dans lequel vous évoluerez.
Dofus est ce que l'on qualifie habituellement de MMORPG (ou Meuporgue), traduisible par "Jeu de Rôle En Ligne et Massivement Multi-Joueurs". Comme cette étiquette l'indique, d'autre joueurs s'amusent en même temps que vous sur Dofus, et vous risquez d'être amenés à les croiser.
Il s’agit d’un "monde persistant", ce qui signifie que lorsque vous ne jouez pas et que vous êtes déconnecté, ce monde continue à tourner sans vous (encore qu'en ce qui concerne le monde des Douze, ça reste à prouver).
La pause n'existe pas au sein de l'histoire de Dofus, et vous devez accepter le fait que les RP des autres joueurs aient pu continuer à évoluer en votre absence (que vous prendrez d'ailleurs parfois la peine de justifier de manière cohérente).
Le Monde des Douze a sa propre histoire, sa géographie établie, son temps distinct, ses divinités majeures et mineures...
Les personnages que l’on y rencontre, qu’il s’agisse de PJ (Personnages Joueurs) ou de PNJ (Personnages Non Joueurs), ont leur « vie propre au sein de cet univers.
En tant que rôliste, il est de votre devoir d'accepter ces postulats.
Ce message a été modifié par Rebirth-of-L - 06 Janvier 2013 - 11:34:56.