Aller vers le site forum.dofus.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de vous proposer un contenu personnalisé et de réaliser des statistiques de visites.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. X

Almanax 27 Novamaire
Fanks Guivingue
La Fête de Fanks Guivingue doit son nom à un éleveur de Dragodindes. Jaloux des montures de son ...

No flash

[FM]Obtention des runes RA, Petite étude maison sur l'obtention des grosses runes "classiq
Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 21/11/2007
posté 02 Juin 2009 - 19:12:50 | #1
[FM]Obtention des runes RA Bonsoir à toutes et à tous.
A la suite des récentes modifications de la forgemagie, et ayant constaté une forte pénurie de certaines runes en hôtel de vente sur mon serveur, je me suis « amusé » à faire quelques statistiques sur les obtentions des runes les plus puissantes, et les résultats sont quelque peu surprenants.
Les informations ci-dessous contiennent peut-être des erreurs ou approximations ; si tel est le cas n’hésitez pas à les souligner.

Je me suis concentré pour cette étude sur les runes les plus puissantes des caractéristiques de base : ra age, ra cha, ra fo, ra ine, ra sa et ra vi.
Premier constat : comme annoncé dans le devblog par Ooopah, les premières runes ra age, cha, fo, ine apparaissent bien à un jet avoisinant les 28. Pour les ra sa, l’information n’a pas filtré (ou je l’ai ratée). Il semblerait cependant que le jet nécessaire soit approximativement le même. Les runes ra vi par contre, n’apparaissent apparemment qu’avec un jet d’au moins 93 : même des décrafts d’objets avec un jet vitalité à 92 ne donnent aucune rune ra vi.
Je me suis, légitimement, demandé ensuite comment obtenir ces runes, nécessaires pour certains fm selon l’article du devblog.
Commençons par les runes ra age. Comme pour les suivantes, je me suis contenté de rechercher, pour chaque métier, uniquement les recettes ne contenant que des ressources « récoltables » (c'est-à-dire soit obtenues par un métier de récolte, soit achetables en quantités illimitées à un quelconque PNJ). Cela exclut d’emblée les tailleurs (une seule recette correspondant à ce critère) et les cordonniers (aucune recette).
Les runes ra age donc, peuvent être obtenues avec des équipements dont le jet agi est d’au moins 28.
Il est à noter, sur un nombre non négligeable d’équipements mentionnés ci-dessous, que les jets fixes suffisants pour obtenir ces runes ont systématiquement été rendus aléatoires … mais l’information du minimum n’a pas été diffusée. En effet depuis plus d’un mois que cette modification est en vigueur, l’Encyclopédie, disponible sur le site officiel de Dofus, n’a pas été mise à jour et indique toujours des jets fixes (je ne parle même pas des bonus des panoplies du Koulosse et du Chef Bwork).

Ra age donc :
- Forgeur de dagues : Large couteau à stek (anciennement 40 agi, aujourd’hui combien ?), Dagues Cruelles d’Elorie Entuwan (21 à 40 : 65% de probabilité d’avoir un jet suffisant pour obtenir une ra age), Grand Couteau à Stek (anciennement 38 agi), Couteau à Stek (anciennement +34 agi), Les Lames en Table (6 à 35 : 27%), Petit Couteau à Stek (anciennement +30 agi), Bashers (anciennement +40 agi)
- Forgeur de haches : Hache de Lookabeer (21 à 30 soit 30% de chance), Hache Darsson (21 à 30 : 30%), Tueuse de Chênes (26 à 35 : 80% !), Mangeuse d’érables (anciennement +30 agi)
- Forgeur de marteaux : Barabas (anciennement +30)
- Forgeur de pelles : Cruelle pelle-truelle (11 à 40 agi : 43%), Pelle musicale (21 à 30 : 30%)

Pour les runes ra Cha :
- bijoutier : chance à mulette (21 à 30 chance soit 30% de chances d’avoir un jet suffisant pour obtenir la rune), amulette du mineur sombre (21 à 35, soit 53% de chances), amulette du marin (21 à 30 : 30%)
- Forgeur de haches : Hache de Lookabeer (21 à 30 soit 30% de chance), Hache Darsson (21 à 30 : 30%), Elagueuse de Charme (25 à 35 : 72% !)
- Forgeur de marteaux : Sargasse (anciennement +40)
- Forgeur de pelles : Pelle sécutrice (41 à 60 : 100% !!!), Pelle zébuth (11 à 50 : 57%), Pelle doudesque (16 à 35 : 40%), Rhisome doré (anciennement +40)

Ra fo :
- Forgeur de haches : Hache de Lookabeer (21 à 30 soit 30% de chance), Tueuse de Chênes (26 à 35 : 80%), Hache Térophyle (21 à 70 : 86% !!)
- Forgeur de pelles : Puissante pelle teuze (anciennement +30)

Ra Ine :
- Forgeur de haches : Hache de Lookabeer (21 à 30 soit 30% de chance), Elagueuse de Charme (25 à 35 : 72%), Hache Huré (11 à 30 : 15%), Trancheuse d’if (anciennement +35)
- Forgeur de pelles : Pelle musicale (21 à 30 : 30%)

Ra Sa
- Forgeur de haches : Hache de Lookabeer (21 à 30 soit 30% de chance)

Ra vi … Aucune recette, dans aucun métier, craftable en masse sans nécessité de drop, alors que cette caractéristique est censée avoir un power-rate inférieur à celui des autres caractéristiques étudiées ici … A condition évidemment que le seuil d’obtention soit bien de 100, comme je le suppose (mais les seuils d’obtention constatés des runes pa étant à 25, 50 et 75, ça paraît probable).
On remarquera également que les forgeurs de haches sont les seuls à pouvoir obtenir toutes ces runes et que les forgeurs d’épées ne peuvent compter que sur les ra age, alors que les forgeurs de pelles peuvent tout avoir sauf les ra sa. Les bijoutiers et forgeurs de dagues sont également fort mal lotis, ne pouvant obtenir que les ra cha et ra age (respectivement).
Moralité dans une majorité de cas, un artisan nécessitant un type de rune particulier devra … fm un objet crafté pour lui faire dépasser le seuil d’obtention de la rune souhaitée avant de le décrafter. Je vous laisse juger du niveau de forgemage qu’il faut atteindre, par métier, pour que chaque métier puisse obtenir un exemplaire de chacune des runes ra citées.

Autre point au sujet des runes : quid des runes vie ? La caractéristique Vie a été remplacée par Vitalité, certes, mais que fait-on des centaines, voire milliers de runes vie que l’on avait consciencieusement stockées pour xp forgemage lorsqu’on aurait enfin atteint le niveau 65 ? Sachant qu’il s’agit dorénavant d’une création d’effet exotique, puisque non présent originellement sur l’objet, et par conséquent très sujet aux échecs, donc peu propice à l’xp. A raison de 10xp maximum par rune réussie jusqu’au niveau 25 (je ne tiens pas compte des xp censément données par les runes de PR les plus élevés, considérant qu’il n’est pas envisageable d’en disposer en quantités suffisantes) cela représente un nombre non négligeable de runes : passer du lv 1 au 25 représente 12.900 xp, soit 1.290 runes réussies à un taux d’échec variant de 86 à 75% environ. Dans le meilleur des cas, c’est donc dans les 6.000 runes qu’il va falloir utiliser juste pour arriver au lv 25, qui représente 2,2% de l’xp nécessaire pour arriver au niveau 100 … Heureusement que l’xp par rune augmente après ce niveau, sur des items 50 et plus.

Conclusion :
Au vu des résultats de cette rapide étude, je ne m’étonne plus vraiment de voir les runes ra vi, autrefois bon marché car courantes, devenues parmi les plus chères des runes ra. Relevé effectué à l'instant sur mon serveur : ra fo : 18.000k, ra sa : 84.000k, ra ine : 45.000k, ra vi : 47.000k, ra age : 6.333k, ra cha : 4.500k ...
PS : si des artisans chevronnés veulent bien me fournir les jets minimum et maximum des objets qui auparavant avaient des jets fixes maintenant aléatoires (dont la liste est disponible sur cet article du carnet de bord), cela me permettra de compléter cette étude. Il me faudrait également, pour être exhaustif, confirmation des seuils d'obtention des runes ra sa et ra vi. A vot' bon coeur m'sieurs dames

Ancien abonné Pilleur de Dragon Cochon
* * * Inscrit depuis le 23/10/2004
posté 02 Juin 2009 - 19:20:53 | #2
tu n'as pas la bonne stratégie pour avoir des jolies runes,

personnellement je ne le révèlerais pas, puisque c'est un de mes gros source de Kamas, mais il est toujours facile d'avoir des RA.
ce qui est de ton PS :
c'est toi qui fait une étude hein il y a plein de sites repertoriant les nouveaux jets aléatoires, tu les trouvera facilement

mais ce que je peut te conseiller c'est de reviser ta facon de faire des runes.

bonne journée a toi ++

Abonné Défenestreur de Barbroussa
* * Inscrit depuis le 21/11/2007
posté 02 Juin 2009 - 19:44:58 | #3
Une réponse aussi laconique qu'énigmatique, qui titille ma curiosité ^^
J'y ai pourtant pas mal réfléchi, sans trouver de solution satisfaisante, il y a donc obligatoirement une astuce qui m'a échappé ...
Si tu ne joues pas sur Hel-Munster, tu peux me le dire en MP sans risque de concurrence ; promis je le répéterai pas
(j'ajouterai que je ne cherche pas à faire de k avec ce type de runes, c'est juste pour moi ^^)

posté 16 Août 2009 - 19:22:20 | #4
Salut, sympa ce post. Mais, je n'ai pas compris cette histoire de seuil d'obtention des runes? Apres ce seuil, l'obtention de runes ra est de 100%? Si non, a partir de quel seuil l'obtention est-elle certaine?
Cordialement.

posté 02 Septembre 2010 - 16:27:14 | #5
Salut, ton post m'a beaucoup aidé étant donné que ma principale source de Kama vient de l'obtention de runes. cependant je voulais tout de même te dire que les Haches de lookabeer sont très dures a avoir étant donné qu'il faut 10 ormes par hache ( 40 000K/10 ormes sur mon serveur).

Abonné Pisteur de Porkass
* Inscrit depuis le 05/08/2007
posté 02 Septembre 2010 - 18:27:09 | #6
Si tu brises 2,3 ou 4 équipements pour dépasser le seuil, as-tu débloqué des runes RA ?

Abonné Rabatteur de Bitouf
* * Inscrit depuis le 04/09/2008
posté 02 Septembre 2010 - 18:48:23 | #7
Non,
T'as 100% de chances de chopper une Ra avec UN Item qui a plus de 35 en stats, hormis la vita où il faut 109 de vita pour avoir une Ra vi à coups sur.
Je trouve que faire ces runes soit même s'pas super super dur si tu sais t'y prendre, suffit de bien regarder les crafts sur certains sites qui propose des filtres selon le jet de l'item.