Sitio de la comunidad foro DOFUS
El nombre de tu cuenta : No tengo una cuenta propia Tu contraseña : He olvidado mi contraseña
Reply to this topic
Le manuel Ă  la pratique du RP
 xxxbontixxx
Ancien abonné Dresseur de Minotoror
mensaje 8 nov 2009, 14:01 | #1
Le manuel à la pratique du RP Bonjour, je vais présenter ici tout ce qu’il faut savoir pour pratiquer le RP. Ce qu’es le RP, comment on le pratique, et je vais aussi donner quelques indications sur le monde des Douze.

Tout d’abord qu’es ce que le RP ?
« RP est l’abrégé de Role Play, que l’on pourrait traduire en français par « jouer un rôle ». Jouer RP, comme l’on dit, c'est donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est-à-dire une histoire, une personnalité, un style, etc. Jouer RP c’est un peu comme jouer dans une pièce de théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les autres personnes présentes. »
Citation de MJXXII

En fait quand vous jouez RP, vous, derrière votre écran, vous n’existez plus. Il n’existe plus que votre personnage. Autrement dit vous ne contrôlez plus le personnage, vous êtes le personnage. Il faut donc faire parler votre personnage en respectant la cohérence avec le monde dans lequel vous viviez. Les téléphones portables, MP et autre bizarrerie n’existent pas dans le monde des douze.

Le RP ce n'est pas vous qui vous incarnez dans la peau de votre personnage. Votre personnage peux posséder ses propres intuitions, ses propres langages, sa famille, son histoire etc. C'est comme au théâtre où vous seriez en même temps l'acteur et l'écrivain. Vous écrivez l'histoire de vos personnages, leurs répliques, leurs caractère, leurs tiques de langage et leurs convictions. Ca veux dire entre autre que votre personnage peux avoir une opinion contraire à la votre. Et oui un acteur peux jouer un rôle qu'il n'approuve pas pour avoir l'occasion de tourner ce rôle au ridicule, et c'est tout aussi amusant à faire.

Quelques règles pour la pratique du RP
Il n’y a pas grand-chose à savoir sur la pratique du role play. Commençons par une petite citation de Nabolo notre ancien community manager :
« Les qualités essentielles d'un vrai RPiste sont l'imagination, la cohérence et, surtout, la capacité à inclure les autres dans son jeu de rôles ou à s'immiscer dans le leur. Il faut donner sa place à chacun pour que le jeu de rôle avance, et faire avec ce que ton partenaire apporte au jeu, même si ça ne te paraît pas si bon que ça de prime abord. Le plus important c'est que le jeu continue, que la cohérence du RP soit maintenue. »

Je dois avouer que comme Nabolo je ne suis pas pour un RP surchargé de règles mais il y en a deux qui sont je pense très importantes.

Règle 1 : Quand on veut parler en tant que le joueur derrière son écran, on écrit entre parenthèses. Par contre si la conversation est entièrement HRP (hors RP) alors il n’est pas nécessaire de mettre les parenthèses à chaques fois.
Exemple : Bokli dit : « (zut j’ai arraché le câble de ma souris) »

Règle 2 : Quand vous voulez décrire une action que fait votre personnage, vous pouvez mettre cette action entre des « * ».
Exemple : Clona dit : « Elle n’est pas belle ma chevelure ? *passe sa main dans les cheveux comme une star coquette* »

La cohérence du RP
Là il y en a pas mal à dire. Commençons par le début. Il y a deux choses avec lesquelles il faut être cohérent : l'univers et les personnages.

La cohérence de l'univers
Dans dofus on évolue dans un monde fantastique médiéval. Il n'y a donc aucune technologies d'aujourd'hui. Pas de télévision, pas de téléphone ou autres appareils électroniques. Les SMS n'existent pas dans l'univers de Dofus les messages sont envoyés par n'importe quel moyen sauf les moyens électronique. Si vous voulez pour contacter quelqu'un vous pouvez coincer un morceau de parchemin dans l'arrière-train d'un sanglier ou l'enfoncer dans la gorge d'un Tofu qui passait un peu trop près.

Dans le même esprit vous n'êtes pas dans le serveur d'Oto-Mustam. Si vous dites que vous être dans le serveur d'Oto-Mustam, l'autre en face il va se poser des question « Il est dans celui qui apporte la bouffe d’Oto ? Pourtant je le vois juste devant moi ! ». Il n'y a pas non plus de message privé. Remarque moi je dit quand même que j'envoie des MP (Messager Piou).

La cohérence avec les autres personnages
Déjà il est déconseiller de faire parler un personnage qui n'a pas été introduit par nous. Par contre rien n'empêche de raconter ce qu'a fait un autre personnage. Exemple : « Bokli a tapé sur la sœur tout à l’heure ». C'est un fait raconté, rien ne dit si c'est forcément vrai ou pas. Après celui qui a introduit le personnage a toujours la possibilité de démentir où de prendre en compte l'action que vous venez de lui exposer.

Il y a toutefois quelque chose qu'il faut bien faire attention. Il faut que les actions des personnages restent cohérentes avec ce qu'es le personnage (son background). Par exemple on ne peux dire quelque chose comme : « Hier Goultard est sorti avec Jiva et lui a fait un joli bisou en l'embrassant tendrement ». Le jour où un barbare possédé fera un bisou et embrassera quelqu'un tendrement n'est pas encore arrivé. Et je pense aussi que celui qui joue Goulard ne sera pas très content que vous lui faisiez faire une telle action à son personnage.

Enfin il reste un tout petit truc à rajouter. Tous les PNJ (donc tous ceux qui sont dans ma liste plus quelques autres) sont considéré comme introduit par les maitres du jeu. Bon on en a pas sur le serveur héroïque je sais bien, mais sachez que vous ne pouvez pas prendre le rôle d'un PNJ.

Quelques exemples de RP
Certain ont du mal à voir certain rôles joué de façon RP. Notamment on a souvent du mal à imaginer un PK qui joue RP, et pourtant c'est tout à fait possible et je vais vous le prouver :
« PK : Ha ha ! Petite larve sans défense je vais dépouiller tes chaire et récupérer tous tes biens.
Victime : Pitié mon seigneur, je ne suis qu'un pauvre commerçant, je n'ai pas mérité ça.
PK : La flatterie ne prend pas avec moi, j'ai été formé pour devenir le pire des bandits depuis mon plus jeune âge. Meurt insolent ! »

Les dates dans le monde des douze
Les dates dans le monde des douze ressemblent beaucoup à nos dates à quelques différences prés. Déjà les années. Nous ne sommes pas en 2009 mais en 639. L’année dernière nous étions en 638. Bon je crois que vous avez compris.

Pour les mois c’est un peu plus compliqué. Chaque mois à un protecteur. Je vais donner la liste des mois avec le protecteur qui lui ait associé :
1. Javian / Solar gardien de l’ordre de Iop. Puis remplacé par Jiva.
2. Flovor / Silvosse héros humain, maître des boutures.
3. Martalo / Menalt guerrier centaure de l’ordre du tonnerre.
4. Aperirel / Silouate le Minothoror.
5. Maisial / Rosal maître des fleurs.
6. Juinssidor / Sumens fervent du dieu Enutrof.
7. Joullier / Hécate démon femelle mineur.
8. Fraouctor / Pouchecot le grand fruité.
9. Septange / Raval le terrible.
10. Octolliard / Brumaire le saigneur macabre.
11. Novamaire / Maimane le stabilisateur.
12. Descendre / Djaul, démon mineur, fidèle de Rushu.
Citation de Sylfaen

Après pour les jours il n’y a pas de changement. Je vais tout de suite donner les descriptions et une petite bribe d’histoire des personnages. Vous pourrez alors en connaitre un peu plus sur les grands de ce monde.

Les histoires les plus importantes
Tous les personnages des histoires sont décrits plus bas.

Bolgrot le dragon
Il y a fort longtemps un dragon nommé Bolgrot arriva dans la contré d'Amakna. Les habitant eurent très peur et se cachèrent. Tous les habitant, sauf un. Un certain Rykke Errel, iop de son état. Il fut le seul à avoir assez de courage pour faire face à la bête monstrueuse. Mais contre toute attente, alors que tout le monde s'attendait à voir Rykke se faire réduire en cendre, le dragon se prosterna. Ce fut le début d'une grande amitié entre Rykke et Bolgrot.

Des mois passèrent, la vie continua. Rykke rencontra Helséphine une jeune magicienne et en tomba fou amoureux. Rykke, contant de s'être trouvé une compagne alla présenter la jeune Helséphine à son meilleur amis, Bolgrot. Contre toute attente, le dragon devint fou de jalousie, tua la promise et s'envola. Il prit la fuite ravageant tout sur son passage et semant la destruction. Rykke fut obligé de partir à la poursuite de Bolgrot.

Les deux anciens amis s'affrontèrent dans un combat titanesque. Au final Rykke arrive à arracher la victoire au dragon, mais mortellement blessé il mourut peu de temps après. Une fois le combat terminé, les sages commencèrent à rechercher qu'es ce qui a provoqué la folie de Bolgrot. Ainsi ils découvrirent six oeufs dans le ventre du dragon. Ils mirent pas longtemps à découvrir que lorsque l'on regroupe les six oeufs ensembles on pouvait obtenir une puissance absolu. Les sages (dont Silouate) décidèrent alors de cacher ces oeufs à travers le monde entier.

La folie de Djaul
Ca fait maintenant longtemps que Rushu veut devenir l'égal d'un dieu. Dans ce but, il commença déjà par essayer de trouver un moyen d'avoir un contrôle sur les protecteurs du monde des douze. Après s'être battu longtemps et après d'innombrables tentatives, il parvint à mettre son plus fidèle serviteur, Djaul, dans le groupe des protecteurs. Djaul devint ainsi le protecteur du mois de Descendre. Pour Rushu c'est le premier pas pour devenir un dieu.

Tout ce passait bien pendant plusieurs années. Djaul remplissait correctement son rôle de protecteur du mois de descendre. Seulement il commença à s'ennuyer et son avidité de puissance commença à prendre le dessus sur la raison. Djaul en voulait plus. Il voulu faire du temps supplémentaire et devenir le protecteur de plusieurs mois. Et Rushu serait surement fière de lui s'il arrivait à protéger plusieurs mois. La puissance de Rushu sur le monde des douze ne pouvais que s'accroitre.

Djaul décida donc de passer à l'action. Son plan ? Tuer les autres protecteurs pour prendre leur place. Bien commençons par le premier, Solar, le protecteur du mois Javian et grand gardien de l'ordre de Iop. Paix à son âme, Solar décéda le 31 descendre 11 de la main de Djaul laissant sa place vacante. Il profita ensuite de l'aurore pourpre pour essayer de s'attaquer aux autres protecteurs. Mais malheureusement l'aurore pourpre n'a été d'aucune aide pour lui. Même l'assassinat de Solar fut un échec vu qu'il n'a pas réussi à le remplacer. Il sera remplacé par Jiva le 12 flovor 12.

Les plus grands de se monde
Solar
Solar était un gardien de l’ordre de Iop. Il a été le gardien de Javian avant d'être tué par Djaul le 31 descendre 11, puis remplacé par Jiva le 12 flovor 12.

Jiva
L’un des trois fondateurs de Bonta. Elle fonda bonta avec l’aide de Poucheot et de Ménalt pour faire face à la puissance grandissante de Brâkmar. Elle est aussi la protectrice du mois de Javian après le décès de Solar.

Silvosse
Il est le protecteur du mois de Flovor. C’est aussi un grand protecteur de la nature. Il y a maintenant longtemps il a emprisonné des bucherons dans des corps d’arbre pour protéger ses forêt. Ainsi fut crée l’espèce des Abraknydes.

Ménalt
Ménalt est un guerrier centaure. C’est aussi le commandeur de l’ordre des Cœur Vaillant et le protecteur du mois de Martalo. Mais malgré son héroïsme il tomba durant la grande bataille de l’Aurore Pourpre (mais sa vie fut sauvé par une ravissante démone dont vous trouverez la description plus loin : Hécate).

Silouate
Silouate est un minotoror d’une extrême sagesse. D’après les légendes il fut l’un des sages qui jadis eurent prit la décision de cacher les Dofus à travers le monde. Il est aussi le protecteur du mois d’Aperirel. C’est lui qui se charge de chassez le froid du monde des douze après l’hiver.

Rosal
Rosal est le protecteur des fleurs, et aussi un grand télépathe. Il peut connaitre les secrets les plus intimes grâce à son don. Pas la peine de lui mentir, il peut lire dans votre esprit. D’ailleurs il sait ce que vous voulez dire avant même que vous ne prononciez un mot. C’est aussi le protecteur du mois de Maisial.

Sumens
Sumens est un adorateur du dieu Enutrof. C’est aussi quelqu’un de bien spécial. Tout ce qu’il mange ressort un jour en pierre précieuse. C’est aussi le protecteur du mois de Juinssidor.

Hécate
Une petite démone qui n’obéit qu’à elle-même. Elle est tombée amoureuse de Ménalt, le protecteur de Martalo. D’ailleur c’est elle qui le sauva après sa défaite devant Djaul. C’est aussi la protectrice du moi de Joullier.

Pouchecot
Le protecteur du mois de Fraouctor, mais aussi des arts, de la musique et grand seigneur des blagues. Il a participé à la fondation de Bonta avec Ménalt et Jiva. C’est aussi un grand adorateur des fuits.

Raval
Protecteur du mois de Septange. C’est aussi quelqu’un de très imprévisible. Il a aidé à la construction de la cité de Brâkmar pourtant durant la grande bataille de l’aurore pourpre il a porté le coup final qui provoqua la défaire des Brâkmarien. On ne sait toujours pas quel est son but et dans quel camp il est.

Brumaire
Brumaire est un démon, protecteur du mois d’Octolliard. Il était aux côtés de Djaul lors de l’Aurore Pourpre. Mais suite à la défaite de Djaul, il le prend pour un incapable.

Maimane
Protecteur du mois de Novamaire. Jadis il fut lassé des batailles qui rugissaient sur le monde des douze. Il décida donc d’enfermer toutes les émotions dans le sol : la haine, la jalousie, l’amour… Mais les émotions furent retrouvées.

Djaul
Djaul est aussi un démon. Il est le protecteur du mois de Descendre et un fervent serviteur de Rushu. Il voue une haine sans équivalente aux autres protecteur et n’hésita pas à attaquer deux d’entre eux pour avoir plus de pouvoir. Il a aussi dirigé l’armée de Brâkmar durant l’aurore pourpre.

Bolgrot
Bolgrot est un dragon qui a bouleversé le destin du monde des douze. La première personne qu’il rencontra fut Rykke Errel, un iop, aux portes d’Amakna. Rykke était venu le combattre, mais Bolgrot se prosterna et ce fut le début d’une grande amitié. Au bout de quelques mois, Bolgrot tua Helséphine, la bien aimé de Rykke Errel. Le guerrier Iop fut alors contraint de le tuer.

Rykke Errel
Rykke Errel était un iop. C’était aussi la seule personne assez courageuse pour sortir d’Amakna pour aller affronter le dragon. Mais finalement au lieu de l’affronté, il se lia d’amitié avec lui. Quelques mois plus tard il tomba amoureux de Helséphine, une jeune magicienne, mais quand il l’a présenta à son amis Bolgrot, il la tua.
Rykke affronta alors son vieil ami dans un combat titanesque et le tua. Malheureusement, mortellement blessé, il mourut peut de temps après.

Helséphine
Helséphine est une jeune magicienne iop. Elle se lia d’amour avec Rykke, mais quand elle fut présentée à Bolgrot, le dragon la tua.

Rushu
Rushu est le seigneur des démons. Il rêve de devenir l’égal d’un dieu.

Hyrkul
Hyrkul est un combatant très puissant. Dédié à Rushu, il lui sert d’espion. Il a été sacré immortel par le seigneur des démons.

OtomaĂŻ
Otomaï est un grand alchimiste. C’est celui qui a découvert l’île qui porte maintenant son nom. Il a fait venir sur île les différentes espèces animales du monde des douze afin de pratiquer quelques expériences douteuses. Il est aussi le seul alchimiste assez savant pour faire oublier des sorts.

Allister
Allister est un féca autrefois berger qui est devenu roi d’Amakna. Il est devenu célèbre suite à la capture du démon Uk’Not’Alleg. C’est à cette occasion qu’il a fondé la toute première guilde du monde des douze.

Oto-Mustan (il faut bien en parler un jour ou l’autre)
C’est le chef de la milice de Brâkmar. Il sélectionne les meilleurs éléments pour son armée pour pouvoir mettre une raclé à Bonta. Avant d’avoir reçu des pouvoirs très spéciaux de la part de Rushu il n’était qu’un simple sram.

Amayiro
Chef de la milice de Bonta, on se demande comment il fait pour toujours pouvoir toujours porter son épée. A croire qu’il n’est pas influencé par le poids de l’age.

Many
Many est un xelor qui pourrait bien battre Oto-Mustam dans la fourberie. C'est apparemment un ami de longue date de Djaul.

Pour les autres personnages, je n’ai plus la motivation d’écrire. Je complèterais peux-être plus tard. Mais les personnages que je n’ai pas cités apparaissent dans le manga Dofus.

J’écrirais aussi surement des passages de l’histoire …

Mensaje modificado por xxxbontixxx el 6 dic 2009, 00:49
Go to the top of the page  

+  Quote Post
 Gafus
Ancien abonné Exécuteur d'Ouginak
*
mensaje 10 nov 2009, 14:24 | #2
Je me permet de compléter ton manuel, en me promenant sur un forum j'ai lu quelque chose d'intérressant, ceci n'est pas de moi, et pourra éclairer certains d'entre vous:

RP est l'abbréviation de Role Play ; en français, cela donne : "Jeu de Rôle", "jouer un rôle", peu importe, l'important est de comprendre que cela signifie incarner un personne inventé. Le RP, c'est du théâtre, vous, le joueur, êtes l'acteur, le personnage qui fait l'objet de votre RP, lui, est le personnage que vous interprétez. Ainsi, vous inventerez, pour votre personnage, une psychologie, une apparence, qui sont copiées sur les vôtres, ou inventées pour le rôle. Il est nettement plus difficile, mais aussi plus amusant, d'inventer une toute autre psychologie, par exemple, pour un garçon, incarner une femme, ou l'inverse... Ca, c'est l'esprit général du RP, c'est ce que le mot RP signifie. Un RP a très souvent un cadre, définit par l'histoire du jeu, par la description faite par les autres membres, de cetains endroits. Il ne faut PAS sortir du cadre, il faut faire agir votre personnage, parler votre personnage, conformément au cadre prédéfini. Vous jouez un rôle, mais vous ne jouez pas, vous ne pouvez PAS jouer le rôle des autres joueurs ! Vous ne pouvez pas faire agir le personnage d'un autre joueur sans sa permission ! Cependant, vous pouvez animer plusieurs personnages, qui vous appartiennent, que vous avez créé. De même que vous ne pouvez pas faire agir d'autres personnages, vous ne pouvez pas agir SUR leur personnage, pas le droit de les frapper, de les tuer, etc...en effet, peut être que le joueur dirigeant le personnage frappé/tué aurait fait se défendre son personnage ! Ce sont des règles générales, en applications sur grand nombre de forum…

Pourquoi faire du RP ? Parce que le RP, c'est inventer, c'est faire fonctionner son imagination, c'est de devenir quelqu'un d'autre, LE quelqu'un de ses rêves, de s'évader du monde REEL. Selon les forums, l'on peut dresser un dragon, diriger un état, ou encore entrer dans l'école de sorcellerie d'harry potter : Poudlard ! Je parle de forums, et justement, sur un forum, on ne peut pas faire n'importe quoi.

Donc voilà, c'est tellement bien expliquer que je n'ai pas pu résister à l'envie de le poster, pour ceux que sa intérrèsse: http://narutoka.actifforum.com/presentatio...ue-le-rp-t6.htm

+  Quote Post
 xxxbontixxx
mensaje 15 nov 2009, 14:04 | #3
Désolé du temps de réponse, mais c'est pour annoncer en même temps la mise à jour du manuel afin d'éviter le double post. Et c'est vrai qu'avec le journal à diriger j'ai pas trop eu le temps de mettre à jour mon manuel sur le RP. Enfin j'espère que je ne vous ai pas trop fait attendre.

Gafus désolé mais ta citation je la trouve très "bof". Si je devais citer un article extérieur pour expliquer avec plus de précision ce qu'es le RP, je citerais plutôt Chantelune sur le forum de JoL :
http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=377854
Par contre c'est vrai que j'ai omis de présenter ce qu'est la cohérence dans le RP. Je vais essayer de le faire rapidement.

Sinon l'autre chose, j'ai mis Ă  jour mon manuel :
  • Ajout de la prĂ©sentation de Many
  • Ajout du rĂ©cit "la folie de Djaul"
  • Ajout d'un passage sur la cohĂ©rence dans le RP

Bontiv

Mensaje modificado por xxxbontixxx el 16 nov 2009, 13:35

+  Quote Post
 xxxbontixxx
mensaje 6 dic 2009, 00:53 | #4
Suite à la discussion sur le tolpic : Bisounours + Héroïque = Tapioca, j'ai fais quelques mises à jour :
  • Ajout d'un paragraphe dans la prĂ©sentation du sujet
  • Ajout d'un exemple sur la pratique du RP
  • Ajout du rĂ©cit Bolgrot le dragon

Bontiv

+  Quote Post
  Reply to this topic

VersiĂłn Lo-Fi Fecha y Hora actual: 21 marzo 2010, 05:16